Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 novembre 2014

Extrait d'un shooting - recherche personnelle (la seringue)

DSC_9767-MOTION

Publicité
2 novembre 2014

On parle beaucoup des clowns. Voici un vrai clown...

2 novembre 2014

Extrait d'un shooting - portrait en mode Halloween...

DSC_0258 (2)-HALLOWEEN

DSC_0537-HALLOWEEN

2 novembre 2014

Halloween à TREATS Magazine.....

Treats! Magazine The ultimate luxury lifestyle, art, & fashion magazine. Find us on Facebook, Twitter & Tumblr at @treatsmagazine. photodept@treatsmagazine.com http://www.treatsm.ag/buyissue7

http://instagram.com/treatsmag?modal=true

hhhh

2 novembre 2014

Fontaine Wallace

DSC_0014

Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris, car c'est dans cette ville qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus grand nombre.

Pendant la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse, Paris connaît des temps très durs. Le rétablissement de la République, l'épisode de la Commune de Paris, les bombardements destructeurs des Prussiens, la défaite cuisante qui laisse l'Alsace-Lorraine à ces derniers, sont autant de bouleversements qui nuisent à la ville La reconstruction de la capitale est très rapide, malgré les ravages. En moins de dix ans, elle est transformée : nouveaux bâtiments (Sacré-Cœur), nouveaux boulevards (Raspail, Saint-Germain). La mode est à la philanthropie : les bourgeois fortunés financent de nombreuses « bonnes œuvres » (Croix-Rouge, Armée du salut, Société philanthropique), soit pour entretenir leur réputation, soit le plus souvent de façon anonyme, par charité chrétienne et pour que leur argent serve à soulager la misère.

Parmi ces philanthropes, Sir Richard Wallace est l'un des plus éclectiques et des plus discrets. Ayant hérité de son père une grande fortune en août 1870, il décide d'en faire profiter les Parisiens, ce qui lui vaut une grande popularité. On peut le considérer comme un philanthrope, au sens propre du terme, comme il y en avait beaucoup à l'époque. Son dévouement le pousse à rester dans sa villa parisienne assiégée pour pouvoir être là où on avait besoin de lui, plutôt que de se réfugier dans une de ses luxueuses propriétés. Il fonde également un hôpital, s'occupe de l'accueil des victimes des bombardements et de la distribution de vivres à la population. Il reste toujours fidèle à sa nation d'adoption, la France, où il repose désormais, au cimetière du Père-Lachaise. Les fontaines portant son nom comptent parmi ses nombreuses contributions au patrimoine parisien.

Pourquoi des fontaines ?

À la suite du siège de Paris et à la Commune, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l'eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l'impossibilité d'en trouver gratuitement. Dès lors, la tentation des « marchands de vin » est grande chez les indigents, et c'est un devoir moral que de les aider et de leur permettre de ne pas plonger dans l'ivrognerie. Le besoin urgent de ces « brasseries des quatre femmes » est clairement prouvé par la vitesse à laquelle le projet est concrétisé. Encore aujourd'hui, où l'eau et l'hygiène ne sont pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, ces fontaines sont souvent les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous les passants peuvent s'y désaltérer. La philosophie de Wallace est d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin : les fontaines sont la manière d'y parvenir tout en réalisant son souhait d'embellir Paris, sans faire dans le spectaculaire.

Choix de l'emplacement

À Paris, le choix de l'emplacement des fontaines est laissé à la ville de Paris. Celles-ci doivent être facilement accessibles au public et s'intégrer de la façon la plus harmonieuse possible dans leur environnement. La plupart sont érigées sur des places ou à l'angle d'une rue. C'est Eugène Belgrand qui est chargé de choisir leur emplacement. Ingénieur hydrologue (directeur des Eaux et Égouts de Paris, il travaille beaucoup avec le préfet Haussmann). La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 boulevard de la Villette ; les chroniqueurs de l'époque rapportent qu'un nombre considérable de Parisiens sont présents et tentent de s'en approcher dans une bousculade effrénée. Aucun personnage officiel n'était présent à cette inauguration.

Publicité
2 novembre 2014

Karl Lagerfeld fait la une de Technikart

k10

k11

2 novembre 2014

Ce soir sur ARTE : François Truffaut, revanche sur la vie

Portrait. Derrière l’image du cinéaste classique à la vie bourgeoise, derrière ce solitaire qui ne pouvait appartenir à aucun mouvement mais qui s’engageait ponctuellement, derrière celui qui disait qu’un film devait être un acte d’amour, il y a François Truffaut l’insoumis. Ce beau portrait d’Alexandre Moix rappelle à quel point le réalisateur des 400 coups est resté marqué par son enfance de mal-aimé. Délaissé par sa mère, il sera sorti du centre d’observation des mineurs délinquants de Villejuif par l’écrivain André Bazin. Il ne découvrira que tardivement l’identité de son père biologique, un dentiste juif. De belles archives, notamment de Jeanne Moreau et Jean Renoir, « amicalement jaloux » de Jules et Jim .Arte , 22 h 55.

2 novembre 2014

A la manière de... Helmut Newton

2e3b669c90fd71490f638b0180070e07

Inspiration : photo ci-dessus (Photo d'Helmut Newton)

k12

k5

k6

k7

k13

k14

2 novembre 2014

La fille d'à côté... vu sur Internet

t16

t17

J'aime bien

2 novembre 2014

Helmut Newton (photographe)

327e030494477d0298a744039110c19c

Nadja Auermann | Helmut Newton [Vogue US, 1992]

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité