Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 avril 2006

Bientôt une "Pillow Fight" à Paris...

pillowfight

Inscrivez-vous ! et qu'on se le dise...

Des renseignements complémentaires en cliquant ici

Publicité
30 avril 2006

Serge Gainsbourg dixit...

"Les tireurs d'élite n'auront jamais que du talent tandis que le génie visionnaire, ignorant les cibles immédiates et autres disques d'or, et pointant son arc vers le ciel selon les lois d'une balistique implacable, ira percer au cœur les générations futures."

sg

Photo : JS . Photo prise à Ploermel (Bretagne) aprés la première crise cardiaque de Serge (été 1974 ?)

30 avril 2006

Illusion d'optique

illusion_optique_rollers

30 avril 2006

Addiction

Le mot à la mode : ADDICTION

Psychologie, philosophie morale

Calqué sur l'anglais "addiction" (terme médiéval désignant la servitude où tombe un vassal incapable d'honorer ses dettes envers son suzerain).

Dépendance à l'égard d'un toxique (toxicomanie), mais aussi, par extension, d'une pratique (achats compulsifs) ou d'une situation sociale (relations affectives, travail intense). Sur le plan psychologique, l'addiction implique du désarroi devant la répétition d'un rapport à un objet vidé de sens par sa consommation abusive.

Et vous ? Soignez-vous votre addiction à Internet ? (Moi...pas)

30 avril 2006

Melody Nelson

dscn1359web

Les ailes de la Rolls effleuraient des pylônes

Quand m'étant malgré moi égaré

Nous arrivâmes ma Rolls et moi dans une zone

Dangereuse, un endroit isolé

Là-bas, sur le capot de cette Silver Ghost

De dix-neuf cent dix s'avance en éclaireur

La Vénus d'argent du radiateur

Dont les voiles légers volent aux avant-postes

Hautaine, dédaigneuse, tandis que hurle le poste

De radio couvrant le silence du moteur

Elle fixe l'horizon et l'esprit ailleurs

Semble tout ignorer des trottoirs que j'accoste

Ruelles, culs-de-sac aux stationnements

Interdits par la loi, le cœur indifférent

Elle tient le mors de mes vingt-six chevaux-vapeur

Prince des ténèbres, archange maudit,

Amazone modern' style que le sculpteur,

En anglais, surnomma Spirit of Ecstasy

Ainsi je déconnais avant que je ne perde

Le contrôle de

la Rolls. J'avançais

lentement

Ma voiture dériva et un heurt violent

Me tira soudain de ma rêverie. Merde !

J'aperçus une roue de vélo à l'avant,

Qui continuait de rouler en roue libre,

Et comme une poupée qui perdait l'équilibre

La jupe retroussée sur ses pantalons blancs

" Tu t'appelles comment ?

- Melody

- Melody comment ?

- Melody Nelson. "

Melody Nelson a des cheveux rouges

Et c'est leur couleur naturelle.

Texte de Serge Gainsbourg

dscn1353web

Photos : JS

Publicité
29 avril 2006

Anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau

http://www.convois45.org/dachau.htm#oi

dachau_0011

dachau_0026web1

dachau_00101

Photos ci-dessus prises à Dachau en mai 2004. Photos : JS.

29 avril 2006

La Rose Blanche

Extraits d'un tract de la Rose Blanche distribué le 18 février 1943

"Etudiants! Etudiantes!

La défaite de Stalingrad a jeté notre peuple dans la stupeur. La vie de trois cent mille Allemands, voilà ce qu'a coûté la stratégie géniale de ce soldat de deuxième classe promu général des armées. Führer, nous te remercions!

Le peuple allemand s'inquiète : allons-nous continuer de confier le sort de nos troupes à un dilettante ? Allons-nous sacrifier les dernières forces vives du pays aux plus bas instincts d'hégémonie d'une clique d'hommes de parti ? Jamais plus! Le jour est venu de demander des comptes à la plus exécrable tyrannie que ce peuple ait jamais endurée. Au nom de la jeunesse allemande, nous exigeons de l'Etat d'Adolf Hitler le retour à la liberté personnelle ; nous voulons reprendre possession de ce qui est à nous ; notre pays, prétexte pour nous tromper si honteusement, nous appartient.(...)

Il n'est pour nous qu'un impératif : lutter contre la dictature! Quittons les rangs de ce parti nazi, où l'on veut empêcher toute expression de notre pensée politique. Désertons les amphithéâtres où paradent les chefs et les sous-chefs S.S., les flagorneurs * et les arrivistes. Nous réclamons une science non truquée, et la liberté authentique de l'esprit. Aucune menace ne peut nous faire peur, et certes pas la fermeture de nos Ecoles Supérieures. Le combat de chacun d'entre nous a pour enjeu notre liberté, et notre honneur de citoyen conscient de sa responsabilité sociale.(...)

Etudiants, Etudiantes! Le peuple allemand a les yeux fixés sur nous! Il attend de nous comme en 1813, le renversement de Napoléon, en 1943, celui de la terreur nazie. (...)

Nous nous dressons contre l'asservissement de l'Europe par le National-Socialisme, dans une affirmation nouvelle de liberté et d'honneur."

Extrait de Inge Scholl (la petite soeur de Sophie), "La rose blanche : six Allemands contre le nazisme", Paris, éd. de Minuit, 1995 (rééd. de 1955)

Définitions :

* Flagorneur : personne qui flagorne. Flagorner = flatter bassement, servilement.

29 avril 2006

Cinéma : "Sophie Scholl"

cine

Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.
Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim.
Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

Film vu ce matin à Montparnasse. Cela faisait longtemps que l'idée d'aller ce film murissait lentement en moi. Le titre du film "Sophie Scholl" m'avait interpelé. En faisant des recherches j'ai redécouvert "La Rose Blanche", souvenir de cours d'histoire enfoui au fond de ma mémoire. De plus, lorsque j'ai passé tout récemment un week-end en Alsace, je suis revenu visiter le camp de Struthof avec mes filles. Un immense musée tout neuf y avait été construit. Au fil de l'histoire des résistants déportés je suis tombé sur les photos de Sophie et de Hans Scholl. Dés lors, ma décision était prise. J'irais voir ce film dés que possible. Cela tombe bien que ce soit aujourd'hui car il y a 61 ans, jour pour jour, le camp de Dachau (que j'ai visité en mai 2003) était libéré.

photo_2879_

photo_2880_

Les deux photos ci-dessus ont été prises au "Centre européen du résistant déporté" - Camp du Struthof (Alsace le 14 avril 2006)

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/berlinale-2005/777120.html

http://www.herodote.net/19430222.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl

http://www.sophiescholl-derfilm.de/

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/rose.blanche.html

Voir album "Cinéma - extraits de films"

29 avril 2006

Miss Van - "Lagrimas de Mariposas"

29 avril 2006 - 27 mai 2006
Miss Van

Longtemps de plus en plus équivoques, oscillant entre une certaine naïveté et l'excitation, les nymphes de Miss Van ne jouent désormais pas que de leurs charmes indéniables. Elles dévoilent au spectateur un aspect inattendu de leur personnalité, leur intimité, qui les rend encore plus attendrissantes et proches de nous.

Le titre de l'exposition " Lagrimas de Mariposas " vise à traduire les instants d'émotion dans la vie d'une femme et que vivent les nymphes que Miss Van met en scène. Les créatures imaginaires de Miss Van ont affiché le plaisir de donner et d'échanger avec celui ou celle qui les regardent, ainsi que leur sérénité de femme épanouie. Avec ses nouvelles créations Miss Van explore une nouvelle dimension : celle de l'émotion.

Vernissage de l'expo le samedi 29 avril2006 de 18h à 21h

Galerie Magda Danysz

19, rue Emile Durkheim

75013 Paris

tel. : +33 (0)1 45 83 38 51

http://www.magda-gallery.com/fr/expofr.htm 

http://www.magda-gallery.com/fr/missvanavril2005.htm

missvan78

J'avais déjà vu une première exposition de "Miss Van" à cette même galerie. Cette expo vaut le détour ! Fraicheur et bonne humeur garantis.

Voir album photos ci-contre : Miss Van

28 avril 2006

Autophotomaton

bon_march_

J'ai vu cette exposition cet aprés-midi. C'est au sous-sol du magasin "le Bon Marché". il faut le savoir car la signalétique n'existe pas. J'ai dû demander mon chemin à travers les luxueux rayons. Il y avait bien longtemps que je n'étais pas entré au Bon Marché. C'est classieux !

photo_3087_photo_3088_photo_3089_photo_3090_photo_3091_photo_3092_photo_3093_photo_3094_photo_3095_photo_3096_photo_3096_1photo_3097_photo_3098_photo_3099_photo_3100_

Photos prises avec mon téléphone Nokia

denis_rouvre

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité