Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 février 2019

A Paris...

lili2

lili3

lili4Photos : Jacques Snap

 

Publicité
24 février 2019

Lily Rose Melody Depp

lily01

lily55

lily56

lily57

24 février 2019

Carlos Ghosn - Feu d’artifice, porcelaine et vin d’Ixsir : le jour où le couple Ghosn a convié sa cour à Versailles

Par Raphaëlle Bacqué

Le 8 octobre 2016, le PDG de Renault et Nissan célébrait l’anniversaire de son épouse au Grand Trianon. Une réception qui symbolise la folie des grandeurs d’un homme aujourd’hui soupçonné de malversations financières.

Les invités se souviennent fort bien de la féerie de ce soir du 8 octobre 2016. Les longues tables en U dressées dans la galerie des Cotelle, une des splendeurs du Grand Trianon ; les assiettes en porcelaine de Limoges du XVIIIe siècle, les couverts en argent et vermeil et les verres en cristal de Saint-Louis.

Et ce petit menuet dansé pendant le cocktail par des hommes en habits de soie bleue et perruques poudrées et leurs cavalières en robes à panier, dans le péristyle, entre les colonnes de marbre rose et de porphyre.

Des figurants déguisés en aristocrates du XVIIIe siècle

Le même défilé de robes a accueilli sur le perron, au tout début de la soirée, les 120 invités de Carlos et Carole Ghosn, mais cela, tout le personnel vous le dira, c’est presque une banalité. Les entreprises ou les riches particuliers qui s’offrent le temps d’une soirée un bout du château de Versailles tiennent généralement aussi à la présence de cette cour de figurants déguisés en aristocrates du XVIIIe siècle.

« Tout le monde, de 7 à 77 ans, rêve de jouer au prince et à la princesse en voyant les dorures… », reconnaît Catherine Pégard, la présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Deux ans et demi auparavant, pour la fête qu’ils ont donnée la veille de leur mariage, les fiancés Kanye West et Kim Kardashian étaient entrés dans la cour pavée du château en Porsche Panamera, entre des gardes à cheval costumés à la mode du XVIIIe siècle positionnés devant la grille d’honneur…

Rabih Kayrouz à la direction artistique

Carlos et Carole Ghosn, eux, ont confié la direction artistique de la soirée au couturier et styliste libanais Rabih Kayrouz. Pour la fête à Versailles, il a fait louer la vaisselle et les candélabres chez des antiquaires.

Cet ancien de Dior et de Chanel désormais membre du cercle très prisé de la haute couture parisienne avec Maison Rabih Kayrouz, sa propre marque, est un amateur de couleurs. Mais il pratique aussi l’épure et le dépouillement dans la coupe.

« IL N’EST PAS QUESTION DE TRANSFORMER VERSAILLES EN CHÂTEAU À LOUER POUR DES NOCES. » CATHERINE PÉGARD, PRÉSIDENTE DE LA L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC

« Je me sens chez moi partout », déclarait-il à l’issue de son défilé couture en janvier 2018. On croirait presque entendre Carlos Ghosn, ce grand patron mondialisé – Franco-Libano-Brésilien – qui parcourt la planète en sautant d’un avion à l’autre. Mais c’est Carole Nahas, épouse depuis quelques mois du patron de Renault-Nissan, qui l’a choisi.

Créatrice de mode, cette Libanaise fréquente depuis toujours la haute société de Beyrouth. Cette soirée est d’abord celle de son anniversaire et non, comme on le dira plus tard, lorsque Carlos Ghosn aura été arrêté à Tokyo et accusé de fraudes et d’abus de bien social, la célébration de leur mariage.

D’ailleurs, le château ne l’aurait pas permis. « Il n’est pas question de transformer Versailles en château à louer pour des noces, assure la présidence de l’établissement public. On ne peut pas danser dans les salons et, à minuit, les invités doivent être partis. » Même un couple de riches Turcs a dû biaiser pour donner, sans le signifier explicitement, le dîner de mariage de leur fille dans l’Orangerie, puis trouver ensuite un lieu pour le bal.

Un endroit grandiose

C’est cependant un endroit grandiose pour un anniversaire. Mais Carlos Ghosn a-t-il encore le sens de la mesure ? Lui qui traverse le monde en avion privé, rejoignant entre deux rendez-vous son superbe appartement à Rio de Janeiro – dont les baies vitrées donnent sur la plage de Copacabana – ou sa luxueuse résidence à Beyrouth, achetés et rénovés à grands frais par Renault-Nissan.

« NOUS VOULIONS QUE NOS AMIS SE SENTENT COMME S’ILS AVAIENT ÉTÉ REÇUS CHEZ NOUS – RIEN DE TROP ÉLABORÉ. » CAROLE GHOSN, DANS « TOWN & COUNTRY »

Cela fait longtemps que ce patron célébré pour sa réussite, narcissique, jouisseur, considère que rien n’est trop beau pour récompenser ses performances. Interrogé sur la réception par le mensuel américain Town & Country, chroniqueur de la jet-set, le patron de Renault-Nissan a eu cette réflexion faussement désabusée : « Quand vous invitez des gens à une fête, ils répondent : “Peut-être !” Mais, quand vous les conviez à Versailles, ils viennent. »

Même sa seconde épouse paraît saisie par cette vie de démesure qui brouille les références et la vision de ce que vit le commun des mortels. A Town & Country, Mme Ghosn explique benoîtement : « Nous voulions que nos amis se sentent comme s’ils avaient été reçus chez nous – rien de trop élaboré. »

carlos55

La référence : « Marie Antoinette », le film de Sofia Coppola

Le « rien de trop élaboré » a demandé des mois de préparation, une livraison en quelques heures des fleurs, des tables et de la vaisselle, et un démontage dans la nuit, afin de ne pas fermer trop longtemps au public ce Grand Trianon qui a tant de succès.

L’Ancien Régime français n’est pas la référence de Carole Ghosn. Elle a voulu que sa fête ait les couleurs pastel et séduisantes de Marie Antoinette, le film de Sofia Coppola qui met en scène, dans un déluge de pâtisseries et de frivolité, la reine venue d’Autriche et s’arrête pile avant la Révolution.

La plupart des convives, dont de très nombreux Libanais venus de Beyrouth, New York ou Hongkong, sont émerveillés par la splendeur du château du Roi Soleil et la magnificence de ce dîner élégant. Les intimes du couple connaissent pourtant son train de vie.

A Beyrouth, le hall d’entrée de la maison des Ghosn est orné d’un énorme lustre pendant que le sol est en partie vitré, pour que chacun puisse admirer la crypte qui est située en dessous et ses sarcophages antiques, découverts à l’occasion de travaux qui ont coûté plus de 6 millions d’euros à Nissan, comme on l’a appris depuis l’arrestation de l’homme d’affaires, à Tokyo, le 19 novembre 2018.

Le Tout-Beyrouth est présent

Ce soir-là, à Versailles, le Tout-Beyrouth semble avoir fait le déplacement. L’ancien ministre de l’intérieur du Liban Nouhad Machnouk, venu à la fête avec son épouse Leila, est un habitué des dîners des Ghosn. Comme le couturier Elie Saab, qui a dessiné la robe de taffetas vert, brodée de cabochons de strass que porte Mme Ghosn. Comme, encore, le décorateur floral Marwan Hamza, qui a fait sensation en entrant dans le Grand Trianon revêtu d’une abaya en soie sur son smoking et chaussé de mules fourrées Gucci.

Ou le très riche assureur Malek Abi Nader, dont l’épouse, Tania, porte ce soir-là un extraordinaire collier d’émeraudes qu’une échotière de L’Orient-Le Jour repère comme celui qui « avait remporté le trophée du plus beau bijou au Couture show [salon international de la haute joaillerie à Las Vegas, Nevada] ».

« LA SEULE CERTITUDE, C’EST QUE LA VRAIE STAR DE LA SOIRÉE N’ÉTAIT PAS CAROLE NI MÊME LE COUPLE. C’ÉTAIT CARLOS GHOSN. » UN INVITÉ ANONYME

Il y a peu de Français, hormis Philippe Jabre, un de ces financiers ayant fait fortune dans les hedge funds avant de s’exiler fiscalement en Suisse. Catherine Pégard, venue accueillir les invités avant de participer elle-même au dîner, n’a pas été prévenue par le service du protocole du château de la présence d’une personnalité qui réclamerait un accueil particulier.

Aujourd’hui que Carlos Ghosn est en prison, plus aucun invité ne veut témoigner publiquement de cet incroyable événement, « mais c’était bien une soirée privée, reconnaît un convive qui souhaite rester anonyme. Je ne crois pas qu’il y ait eu la moindre trace d’un cadre dirigeant de Renault-Nissan ni une allusion à l’entreprise. La seule certitude, c’est que la vraie star de la soirée n’était pas Carole ni même le couple. C’était Carlos Ghosn. »

Renault, un donateur du château

Au moment des toasts, c’est d’ailleurs lui qui s’est levé. Avant de lancer le moment des chansons – la voix incontestée au Liban et au Moyen-Orient Hiba Tawaji, révélée en France par « The Voice », et son mari compositeur et pianiste, Oussama Rahbani, donneront un miniconcert –, le grand patron a pris son verre.

Dans la coupe de cristal, du vin d’Ixsir, issu des 66 hectares de vignes qui sont sa propriété, réparties entre Batroun, dans le nord du Liban, Jessine, au sud, et les coteaux de la Bekaa. « Vous le savez, nous nous sommes mariés il y a quelques mois, et ce soir, c’est l’anniversaire de celle qui éclaire désormais ma vie. C’est pourquoi nous voulions donner cette fête pour nos amis dans ce lieu magnifique… »

Versailles, le couple Ghosn y a pensé sans beaucoup chercher. Cela fait plus d’une dizaine d’années que Renault est l’un des donateurs du château. Au départ, l’entreprise automobile a fourni des Twizy, ces petites voitures électriques que les agents du château utilisaient pour arpenter les 815 hectares du parc, ainsi que deux berlines pour la direction du château.

Mais la présidente de l’établissement public, Catherine Pégard, est allée le voir personnellement, « un matin très tôt, dans son bureau », pour lui demander que Renault devienne le mécène de la restauration du salon de la Paix, accolé à la galerie des Glaces.

Une première fête à Versailles en 2014

Depuis la loi sur le mécénat, portée en 2003 par le ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon, les grands établissements publics, comme le Louvre ou Versailles, courent les entreprises pour les convaincre de leur donner de l’argent, contre avantages en nature et dégrèvement fiscal, et Catherine Pégard passe une grande partie de son temps dans les bureaux des PDG.

C’est une ancienne journaliste, fine mouche et habituée des lieux de pouvoir. Sa finesse et son entregent lui ont permis de passer de la presse à l’Elysée, où elle fût conseillère de Nicolas Sarkozy. C’est lui qui l’a nommée à la tête de Versailles, avant que François Hollande ne renouvelle son mandat, qui s’achèvera à la fin 2019.

Ghosn connaît déjà la magnificence de Versailles. Le 9 mars 2014, jour de ses 60 ans, il a donné une grande réception à l’occasion des quinze ans de l’alliance, « en l’honneur des partenaires qui ont soutenu Renault-Nissan », disait le carton.

La fête eut lieu dans la galerie des Batailles, cette merveille de 120 mètres de long au premier étage de l’aile du Midi, où trônent trente-trois tableaux des grandes batailles de l’histoire nationale, depuis la victoire de Clovis à Tolbiac jusqu’à celle de Napoléon à Wagram. La soirée a coûté 600 000 euros à l’entreprise automobile, dont 160 000 euros pour la location au château et le feu d’artifice tiré par les seuls artificiers agréés par Versailles.

Des contreparties au mécénat

Ce matin où la présidente du château vient le solliciter, le grand patron donne rapidement son accord pour une convention de mécénat. En échange du financement de la restauration des peintures des plafonds et des marbres du salon de la Paix, l’entreprise pourra bénéficier de « contreparties » en nature qui ne devront pas dépasser 20 % du montant de l’investissement.

« LA PERSONNE QUI S’OCCUPE DE RENAULT-NISSAN EST EN VACANCES POUR TROIS SEMAINES ET PERSONNE NE PEUT VOUS RÉPONDRE À SA PLACE. » L’AGENCE DE COMMUNICATION CMP

Pourquoi Carlos Ghosn s’est-il tourné vers l’agence de communication habituelle de Renault-Nissan pour organiser l’anniversaire de son épouse ? Car c’est bien l’agence Communication Media Partner (CMP) qui s’est chargée de l’ensemble de l’événement, y compris la négociation avec le château. Aujourd’hui, CMP joue les abonnés absents. « La personne qui s’occupe de Renault-Nissan est en vacances pour trois semaines et personne ne peut vous répondre à sa place », assure, contre toute vraisemblance, l’agence.

Le château, lui, affirme qu’il a cru qu’il s’agissait bien d’une soirée d’entreprise entrant dans le cadre de l’une des contreparties au mécénat dûment signifiées. A savoir l’usage gracieux de la galerie des Cotelle et du péristyle du Grand Trianon, normalement facturé 35 000 euros, ainsi que des services de sécurité du château, habituellement facturés 15 000 euros, soit 50 000 euros offerts. La vaisselle, les fleurs, le traiteur, les figurants, eux, étaient à la charge des Ghosn eux-mêmes.

Et voilà comment la fête est devenue à la fois une broutille au regard de l’ampleur des sommes déboursées par Renault-Nissan, et que Carlos Ghosn est aujourd’hui accusé d’avoir utilisées à des fins personnelles, et le symbole de la démesure de celui-ci. C’est la règle des grands monuments qui ont traversé l’Histoire : leur seule mention charrie dans leur sillage tous les fantasmes.

C’est bien ce qu’ont compris d’emblée les avocats de Carlos Ghosn qui, en un instant, ont fait taire les témoins de la fête et retirer les photos prises ce soir-là par un professionnel. Au moment où l’ex-PDG de Renault-Nissan est embastillé au Japon, ils ne voulaient pas que l’on voie émerger la tête de leur client au milieu de cette cour d’Ancien Régime.

24 février 2019

Moi Magazine

moi54

moi57

moi77

moi78

moi79

moi80

moi81

moi82

moi83

moi84

24 février 2019

Qui est l'artiste en vogue Coco Capitán ? en mars à la MEP

coco capitan22

coco23

coco25

Coco Capitán photographe artiste gucci

Fidèle collaboratrice de Gucci, l'artiste et photographe espagnole Coco Capitán est l'un de ses jeunes talents à suivre. Photographe de mode et artiste engagée, la jeune femme véhicule des messages plus inspirants que jamais via ses statements #CocoCapitanWritings. Zoom.

https://www.instagram.com/cococapitan/?hl=fr

http://cococapitan.co.uk/

Publicité
23 février 2019

Brasserie LIPP

lipp

22 février 2019

Milo Moiré

milo22

milo23

milo24

milo25

22 février 2019

Laetitia Casta

casta88

21 février 2019

Vu sur internet

jaime68

jaime70

21 février 2019

Agent Provocateur

agent provocateur

Publicité
Publicité