Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 septembre 2015

L’accord de Schengen n’interdit pas de contrôler les frontières

Contrôles rétablis dans cinq pays

Après l’Allemagne, dimanche, la Slovaquie, l’Autriche et les Pays-Bas ont rétabli les contrôles à leurs frontières, hier, pour faire face à l’afflux de nouveaux réfugiés. La Hongrie a annoncé la fermeture de son principal point de passage avec la Serbie. Et la Pologne se dit prête à en faire autant au moindre « signal de danger » .

Un non-sens dans Schengen ?

Rétablir des contrôles dans une zone de libre circulation peut sembler contradictoire. En réalité, les accords de Schengen prévoient bel et bien ce scénario. En cas de crise, les États membres peuvent y recourir s’ils sont confrontés à une « menace grave pour la sécurité » .

En quoi consiste Schengen ?

Un premier volet de l’accord, visant à faciliter la circulation des personnes, a été signé, le 14 juin 1985, entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et l’Allemagne de l’Ouest. Mais ce n’est qu’en 1995 que l’accord est entré en vigueur, avec la suppression des contrôles aux frontières.

Quels pays sont concernés ?

L’espace Schengen regroupe 26 pays (voir ci-contre) dont 22 États de l’Union européenne. Seules l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n’en font pas partie. Quatre États nonmembres de l’UE adhèrent à cet espace : l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Libre circulation dans l’espace

Les accords stipulent que les personnes peuvent circuler librement d’un pays membre à l’autre : cela vaut pour les citoyens et résidents de l’espace Schengen comme pour les ressortissants de pays tiers. Les contrôles sont levés en « interne », mais renforcés aux frontières extérieures de l’espace Schengen. La coopération policière et judiciaire y est également de mise.

Une circulation déjà suspendue

C’est la première fois que la « pression migratoire » est évoquée pour justifier le retour de ces contrôles, assure la Commission européenne. En juin dernier, pourtant, la France avait brièvement bloqué la frontière italienne, afin d’empêcher le passage de près de 200 migrants à Vintimille. Depuis 1995, les contrôles ont par ailleurs été rétablis à 26 reprises au sein de l’espace Schengen. Pour des motifs très variés, comme la protection du G7 en Allemagne, cette année, ou de l’Euro 2008, en Autriche…

shengen

Publicité
14 septembre 2015

Migration - A bord d'une chaloupe de migrants, lors de la traversée entre la Turquie et la Grèce

14 septembre 2015

La police hongroise ferme le principal point de passage des migrants à la frontière avec la Serbie.

Pour faire face à l'afflux de migrants et de réfugiés, la police hongroise a fermé, dans l'après-midi, lundi 14 septembre le principal passage à la frontière serbe. A la mi-journée, l'Autriche avait annoncer qu'elle allait rétablir les contrôles aux frontières. La veille, l'Allemagne avait, elle aussi, rétabli "provisoirement" des contrôles à ses frontières, "en particulier avec l'Autriche", point de passage privilégié des réfugiés vers l'Allemagne.

14 septembre 2015

Migration...

full

liberte_0

14 septembre 2015

C'était à prévoir.....Migrants : l'Allemagne et l'Autriche disent stop

L'Allemagne a rétabli dimanche des contrôles à ses frontières pour endiguer le flot de réfugiés affluant sur son territoire, alors que les ministres de l'Intérieur européens se réunissent ce lundi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur les quotas. L'Autriche annonce qu'elle va en faire de même.

Revirement d’Angela Merkel dimanche, à la veille d’un conseil européen sur la question des quotas ce lundi à Bruxelles. Après avoir ouvert les portes de l’Allemagne il y a quinze jours aux milliers de réfugiés en souffrance en Hongrie, la Chancelière a rétabli dimanche le contrôle aux frontières, temporairement. Ce lundi matin, le pays se réveille donc avec des images de barrages de police à sa frontière avec l’Autriche, qui annonce qu'elle va rétablir les contrôles à sa frontière. Outre-Rhin, un millier de policiers ont été déployés et des kilomètres d’embouteillages sont enregistrés sur les autoroutes. Des arrestations ont déjà eu lieu, une trentaine de passeurs et 90 migrants ont été arrêtés dans la nuit selon les chiffres de la police. Suspendu depuis 17h dimanche, le trafic ferroviaire reprend, mais partiellement, entre l’Allemagne et l’Autriche. Il ne s’agit pas d’une fermeture des frontières, assure le ministre allemand de l’Intérieur dans un entretien à la chaîne ZDF, le droit d’asile continue de s’appliquer, assure-t-il. Mais l’Allemagne a besoin de plus de solidarité européenne, "l’Allemagne le mérite", a dit Thomas de Maiziere, qui sera ce lundi à Bruxelles pour une réunion cruciale sur les quotas de réfugiés.

L'UE attendue sur la question des quotas

La France et l'Allemagne vont être "extrêmement pressantes" pour la mise en place de centres de contrôle aux frontières de l'Union européenne pour que "l'Europe puisse faire respecter ses frontières", a indiqué lundi le président français François Hollande en marge d'un déplacement en Haute-Saône. Mais, sans attendre les résultats de la réunion des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 cet après-midi, plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures dans le sillage des décisions de la chancellerie allemande. L'Autriche, pays de transit pour des milliers de migrants, va faire appel à l'armée "dans les heures qui viennent", en mobilisant 2.200 hommes pour seconder la police, notamment à sa frontière avec la Hongrie, a annoncé lundi matin le gouvernement viennois. La décision de l'Allemagne et de l'Autriche de renforcer les contrôles aux frontières est "un signal clair que cela ne peut pas continuer comme ça, que des gens traversent en masse les frontières" sans être inquiétés,  a expliqué le vice-chancelier autrichien Rudolph Mitterlehner lors d’une conférence de presse. La Slovaquie et la République tchèque, qui craignent que les migrants ne tentent désormais de chercher à passer par leurs pays pour arriver en Allemagne, ont adopté quant à elles des mesures de contrôle sur leurs frontières. En Hongrie, où les mesures anti-immigration doivent être renforcées à partir de mardi, une course contre la montre s'est engagée pour les migrants. Dimanche, 5.809 d’entre eux sont entrés dans le pays selon la police, un chiffre record.

Publicité
12 septembre 2015

Quels réfugiés sont les bienvenus en Europe ?

IMG_5138Angela Merkel ouvre les portes de l’Allemagne en grand aux Syriens, mais Paris et Berlin jugent que les migrants des Balkans ne sont pas en danger. Les critères de « tri » devraient être durcis.

Syrie et Irak

Pour les Syriens et les Irakiens, obtenir l’asile dans un pays de l’Union ne devrait pas poser de difficulté majeure. Les premiers sont, à l’évidence, exposés au danger, qu’il s’agisse de la répression orchestrée par le régime de Bachar al-Assad, ou des exactions systématiques perpétrées par le groupe État islamique (Daech) contre ceux qui n’appartiennent pas à l’islam sunnite. De même, les chrétiens et yézidis du nord de l’Irak occupé par Daech n’auront aucune difficulté à invoquer le danger.

Balkans

Inversement, les migrants du Kosovo, d’Albanie, de Serbie ou de Macédoine vont trouver porte close. Paris et Berlin ont adhéré au« mécanisme de répartition obligatoire » des réfugiés (160 000 dans un premier temps) voulu par Jean-Claude Juncker. Mais ils exigent de l’UE, en contrepartie, une liste des« pays sûrs » commune aux Vingt-Huit. Angela Merkel a fait savoir que les pays balkaniques étant candidats à l’UE, ils ne peuvent« par définition pas être des pays où il y a des poursuites politiques ou des guerres civiles en cours, donc des situations qui nécessiteraient une protection » . L’an dernier, seuls 1 % des demandeurs d’asile des Balkans ont obtenu satisfaction.

Érythrée

Les Érythréens bénéficient d’une relative bienveillance, même si le statut de réfugié défini par la Convention de Genève (1951) implique d’avoir été individuellement victime ou menacé de persécution. L’Érythrée a été transformée en un gigantesque camp d’internement par Isaias Afewerki, le père de l’indépendance (1993). Pour les hommes, le service militaire ne s’arrête… jamais. Les Érythréens qui traversent la Méditerranée devront toutefois se faire enregistrer dans les « hot spots » en Italie, destinés à distinguer les réfugiés des migrants économiques africains,« que l’on ne peut pas accueillir » et pour lesquels« des raccompagnements devront se faire » , insiste François Hollande.

Autres pays

Le même critère de tri, assorti d’un examen individuel rigoureux, s’appliquera aux migrants d’Afghanistan, du Nigeria, du Pakistan, de Russie ou d’Ukraine, pays où l’ensemble de la population n’est pas menacé. Au Pakistan, par exemple, les chiites et les chrétiens sont régulièrement victimes d’attentats. Au Nigeria, État démocratique, les civils qui fuient le groupe djihadiste Boko Haram peuvent trouver refuge dans la moitié sud du pays, relativement prospère. Article de Bruno RIPOCHE.

mirants

merkel

14 juillet 2015

Grèce

11737824_10153106943879151_852078332967910480_n

11015775_10153106945644151_3927748997252545703_n

IMG_4703

IMG_4716

12 juillet 2015

Grèce : le sommet européen à 28 annulé, les négociations se poursuivent au sein de la zone euro.

Nouvelle journée sous haute tension à Bruxelles (Belgique). Le sommet à 28 des chefs d'Etat européens prévu dimanche 12 juillet dans la soirée a été annulé. Les ministres de l'Eurogroupe doivent toujours se retrouver dans la matinée. Une réunion suivie d'un sommet des 19 chefs d'Etat de la zone euro prévu à 16 heures. Objectif : poursuivre les négociations, après avoir été incapables la veille de trouver un début d'accord sur un plan de sauvetage de la Grèce.

12 juillet 2015

Grèce : les négociations de la dernière chance...

12 juillet 2015

Grèce... journée fatale ?

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité