Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 juin 2014

Exposition sur la Libération de Paris - Hôtel de Ville de Paris (gratuit)

g25

g24

Publicité
25 juin 2014

Robert Mapplethorpe (photographe) - Exposition au Grand Palais jusqu'au 13 juillet

b5

Lisa Lyon et Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Amanda Lear

louise bourgeaois

Louise Bourgeois

25 juin 2014

Exposition : Dans l'intimité des Beatles avec Harry Benson au Georges V - derniers jours

"I feel fine" - Exposition des photos des Beatles par Harry Benson, au Georges V jusqu'au 30 juin.

b1

b6

b7

b8

b9

25 juin 2014

Galerie Acte 2

invitation-construction-deconstruction-mail2

25 juin 2014

Dubuffet l’insoumis exposé à Landerneau

Qui était Jean Dubuffet, qualifié d’Insoumis par la Fondation Leclerc, à Landerneau, qui lui consacre sa grande exposition d’été ? Un enfant du Havre, né en 1901. Petit, il dessine. Mais lorsque, jeune homme, il intègre la prestigieuse académie Julian à Paris, c’est pour en claquer la porte six mois plus tard. L’intellectuel, se passionne pour les créations de celles et ceux qui font de l’art sans s’en rendre compte. Pour définir ces œuvres, il invente le terme d’art brut. Lassé de côtoyer le tout-Montparnasse, il se frotte à la vraie vie en créant un commerce de vin, à Bercy… Mais l’appel de la peinture est plus fort. En 1942, à 41 ans, il décide 1961 est une année charnière. Le musée des Arts décoratifs vient de lui consacrer une grande rétrospective et il commence à mettre au point un catalogue raisonné. Dans cette huile, il met en scène l’agitation de la rue avec ses enseignes, ses personnages, ses voitures, en renouant avec les couleurs vives. » de s’y consacrer totalement. En 1967, le touche-à-tout inclassable, qui a toujours rejeté les institutions culturelles et leur « asphyxiante culture » fait un premier don de ses œuvres au musée des Arts décoratifs, avant de créer, en 1973, sa propre fondation. Il décède le 12 mai 1985, à Paris. En rassemblant les deux collections – une première – le Fonds Hélène et Édouard Leclerc met en lumière une œuvre singulière du XXe siècle, au fil de 210 dessins, sculptures, maquettes d’œuvres monumentales… Article de Nelly CLOAREC.

Dubuffet, l’insoumis , jusqu’au 2 novembre. fonds-culturel-leclerc.fr

Publicité
24 juin 2014

Exposition sur la Libération de Paris - Hôtel de Ville de Paris (gratuit)

GOPR0002

GOPR0003

Le mur d'images

23 juin 2014

Robert Mapplethorpe (photographe) - Exposition au Grand Palais jusqu'au 13 juillet

w47

k8

Keith Haring photographié par Robert Mappletorpe

 

k9

Amanda Lear photographiée par Robert Mapplethorpe

k10

Lisa Lyon et Robert Mapplethorpe

Rappel : Robert Mapplethorpe (photographe) - Exposition au Grand Palais jusqu'au 13 juillet

23 juin 2014

Exposition : Dans l'intimité des Beatles avec Harry Benson au Georges V

C'est une exposition rare qui se tient jusqu'au 30 juin au Georges V à Paris. A l'hiver 1964, le palace parisien a hébergé les Beatles alors en concert à l'Olympia. Le photographe Harry Benson a capturé les moments d'intimité de ceux qui allaient devenir quatre garçons dans le vent. 50 ans après, une trentaine de photos retrace cette épopée.

Du 16 janvier au 4 février 1964, un groupe de jeunes britanniques se produit sur la scène de l'Olympia. De peur que ces garçons n'attirent pas foule, on appelle Sylvie Vartan à la rescousse. Le reste fait partie de l'Histoire. Pendant 3 semaines, les Beatles vont déchainer les passions et entrer dans le club très fermé des légendes du Rock.

Les Beatles en privé

Voilà pour le côté scène. Côté ville, dans le privé, les Quatre de Liverpool sont logés au Georges V. Le photographe écossais Harry Benson est de la partie. Il photographie les Beatles dans leur suite. Batailles de polochons, séances de travail...ce sont ces clichés rares et intimes qui sont présentés au public jusqu'à fin juin.

"I feel fine" - Exposition des photos des Beatles par Harry Benson, au Georges V jusqu'au 30 juin.

22 juin 2014

Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov - L'Etrange Cité - ATTENTION : dernier jour ce 22 juin

22 juin 2014

EXPOSITION PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE 2014 JUSQU'AU 12 JUILLET

ACTUELLEMENT A LA GALERIE /
EXPOSITION DU 20 JUIN AU 12 JUILLET 2014

Delphine Burtin et Akiko Takizawa sont les deux lauréates de l’édition 2014 du Prix HSBC pour la Photographie.

Choisies le 31 janvier dernier, par le Comité exécutif sous la présidence de Stuart Gulliver, Directeur Général du groupe HSBC, parmi 10 photographes proposés par Simon Baker, conseiller artistique 2014, Delphine Burtin et Akiko Takizawa ont été présentées à la conférence de presse au siège d’HSBC France le mercredi 12 février.


Delphine Burtin

Son parcours
Néé en 1974 en Suisse
Vit et travaille à Lausanne

Formation
Formation supérieure en photographie, à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse).
Workshop avec : Guillaume Herbaut, Eva Leitolf, Reiner Riedler, Eric Nehr, Gilbert Fastenaekens, Stanley Greene, Hellen Van Meene, Tayo Ornato & Nico Krebs, Donnigan Cumming, Geert Goiris, Rudolf Steiner, Peter Bialobrzeski, Claus Goedicke, Olivier Chanarin, Philippe Brault, Sefan Burger, Valérie Belin

Prix du Livre Paris Photo, Fondation Aperture 2013, Catégorie Premier Livre, publication « Encouble »

Sa démarche
« J’aime les accidents de la vue. J’aime lorsque l’on imagine voir quelque chose et qu’en réalité c’est autre chose. J’aime lorsque notre cerveau nous joue des tours et qu’il agit comme un trompe l’oeil, nous faire voir et croire ce qui n’est pas.

J’aime m’encoubler dans les images du quotidien, capturer ou recomposer des copies d’une réalité à (re)mettre en doute.

L’appareil photographique devient alors l’outil de mes expérimentations visuelles. En mêlant des images photographiées en studio ou en lumière naturelle, des découpages et des tirages re-photographiés, je tente de m’abstraire de la réalité afin de mieux la questionner.

Je m’interroge sur ce qui réside dans chaque image, avec à l’esprit cette question : comment interpréter ce que nous livrent nos sens ? Cherchant à dialoguer avec ce que l’on montre et ce que l’on cache, je tends des miroirs déformants qui donneraient à voir une part de nous qui existe sans être pour autant la totale vérité. Tout cela devient une invitation à l’exploration métaphorique de nos rapports au monde et à l’autre. »

Delphine Burtin

Le regard du Conseiller Artistique 2014
“Delphine Burtin propose une combinaison séduisante et très intelligente de sa réaction instinctive face à son environnement quotidien. Elle exprime à travers son œuvre sa compréhension du potentiel physique de la photographie en tant qu’objet dans le monde. Composé de photos de formes et d’objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l’on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C’est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.”

Simon Baker

Son livre
Disponible à la Galerie
Mise en office septembre 2014


Ses expositions
Mi-Juin / Juillet 2014 - Galerie Seine 51 à Paris
19 septembre au 26 octobre 2014 - L’arsenal à Metz
6 novembre au 20 decembre 2014 - Bordeaux

Akiko Takizawa

Son parcours

Néé en 1971 au Japon
Vit et travaille à Londres

Formation

2003-2006 :MA Beaux Arts, Royal College of Art, Londres

1996 :BA (Hons) Beaux Arts, UWE Bristol

Distinctions et récompenses
2007 : Hitotsubo-ten Japanese compétition de photography

Sa démarche
« Sachant qu’elle était sur le point de mourir, ma tante m’a dit qu’elle serait moins triste de partir si elle pouvait recevoir des lettres après sa mort. A mon avis, un appareil photo c’est comme une antenne : il envoie et reçoit des signes de vies perdues et objets morts autour de nous. C’est le chuchotage nerveux de la mort qui m’oblige à prendre des photos, et qui me permet de vivre.

Dans la série « Where We Belong » (2006/2014) et la série « Headland » (2007/2013) les personnages qui apparaissent dans les photos sont mes parents, mais je les ai représentés comme des étrangers. Ils sont en réalité des étrangers qui voyagent vers une destination inconnue.

Najima (2004/2013) est la région où mes grands-parents habitaient au Japon. Les photos ont été prises quelques jours avant la démolition de la maison suite à la mort de mon grand-père. »

Akiko Takizawa

Le regard du Conseiller Artistique 2014
« Cette étonnante série de photographies évoque le retour de l’artiste dans la maison de ses grands-parents, située dans les régions éloignées du nord du Japon, et la mort de son grand-père. Au-delà de cette histoire personnelle et du fait que la plupart des images représentent sa famille et la maison dans laquelle ils vivaient, ce travail doit être apprécié pour sa sensibilité visuelle incroyable. Dans la tradition de Issei Suda, Eikoh Hosoe et Daido Moriyama, Takizawa travaille le contraste intense, les noirs profonds et les reliefs éphémères dans des compositions dramatiques et chargées d’émotions. Les œuvres elles-mêmes dans leur format d’origine (et non les copies présentées) sont des phototypies sur papier traditionnel japonais, un procédé photographique extrêmement rare et précieux, produit dans le seul atelier qui ait survécu à Kyoto. Le travail de Takizawa est donc exceptionnel par son caractère à la fois physique et esthétique ; il pérennise l’honorable tradition japonaise de la photographie en noir et blanc depuis la Seconde Guerre mondiale. Takizawa est une artiste majeure et passionnante qui allie les procédés traditionnels aux idées contemporaines. »
Simon Baker

Son livre
Disponible à la Galerie
Mise en office septembre 2014

Ses expositions
Mi-Juin/ Juillet 2014 - Galerie Seine 51 à Paris
19 septembre au 26 octobre 2014 - L’arsenal à Metz
6 novembre au 20 decembre 2014 - Bordeaux

Publicité
Publicité