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Jours tranquilles à Paris
5 mars 2015

Vu hier sur France 2 - La passion amoureuse d’Arletty

« Moi, je suis du côté de l’amour. » En une réplique, le téléfilm Arletty, une passion coupable résume ce qu’il veut transmettre. Non, pendant la Seconde Guerre mondiale, la célèbre actrice d’ Hôtel du Nord ne s’est pas abandonnée à l’ennemi, mais à la passion amoureuse. En 1943, Paris est occupé par les Allemands. Certains collaborent, d’autres s’engagent dans la Résistance. Arletty ne tranche pas comme ça. Elle fait fi de ce que pensent les autres pour ne suivre que ses désirs. Ainsi, séduite par le jeune officier allemand Hans Jürgen Soehring, elle va vivre avec lui une relation intense pendant des années. Ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de partager parfois son lit avec Antoinette, son amie résistante. Lauréat du prix attribué par la presse au Festival de Luchon, le téléfilm d’Arnaud Sélignac révèle un pan méconnu, et souvent mal interprété, de l’intimité d’Arletty. Et parvient à susciter l’empathie pour cette grande amoureuse, à la gouaille bien parisienne. Même si, parfois, l’interprétation du mannequin devenue actrice, Laëtitia Casta, manifeste une naïveté agaçante. L’amour ne rend pas aveugle au point de ne pas voir les manigances des Allemands. Article de Anne-Sophie VALENTIN.

Téléfilm disponible en replay

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4 mars 2015

C'était hier soir....Etam Live Show 2015

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4 mars 2015

Laetitia Casta incarne une Arletty à couper le souffle dans Arletty une passion coupable.

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La comédienne Laetitia Casta, née à Pont-Audemer en 1978 et qui a passé une partie de son enfance dans la cité risloise, interprète le rôle d’Arletty dans le téléfilm Arletty, une passion coupable, diffusé ce mercredi 4 mars sur France 2, à 20 h 50.

« Je suis un lion »

Dans une interview donnée à Télé 7 jours, Laetitia Casta dit se sentir proche de l’actrice

 « J’avais très envie de défendre cette boule d’énergie, explique-t-elle. Comme elle, je me rebelle, même si, chez moi, ça passe d’abord par la joie. (…) Dans le fond, j’ai toujours été une femme engagée. J’ai besoin de déployer mes ailes !  »

Laetitia Casta revendique son titre de combattante, le même qu’Arletty.

Je suis un lion ! Parfois, je me suis mis une peau de mouton pour suivre les autres moutons, mais un lion reste un lion ! Toute petite, première fille de la famille, il m’a fallu me battre. (…) Je voulais être moi. C’était une question de survie. C’est devenu mon discours, confie-t-elle au magazine.

Comme Arletty, Laetitia Casta a débuté sa carrière par le mannequinat. On la découvre au cinéma pour la première fois sous les traits de Falbala dans Astérix et Obélix contre César. Depuis, elle a tourné dans plus d’une vingtaine de films et a obtenu une nomination aux César pour son interprétation de Brigitte Bardot dans Gainsbourg en 2011.

A la télévision, elle a joué son premier rôle dans le téléfilm diffusé en 2000, La Bicyclette bleue, de Thierry Binisti, qui cherche à adapter pour la télévision les trois premiers tomes du roman de Régine Deforges. Le jeu de Laetitia Casta y est très apprécié par la critique, malgré quelques passages jugés surjoués.

« Mon cœur est français…  »

Arletty, de son vrai nom Léonie Marie Julie Bathiat, est née en 1898 et est décédée en 1992. Sténo puis mannequin, elle a tourné son premier film en 1930 avec La douceur d’aimer et son dernier en 1962 avec Le Voyage à Biarritz. En 32 ans de carrière au cinéma, son rôle le plus lumineux a été celui de Garance dans Les Enfants du Paradis. Amoureuse d’un officier de la Luftwaffe durant l’occupation et pendant le tournage de ce film, elle aurait répondu de sa gouaille légendaire : « Mon cœur est français mais mon cul est international. »

2 mars 2015

Emily Ratajkowski shootée par Terry Richardson

1 mars 2015

Jean Paul Gaultier

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1 mars 2015

Comment tourne-t-on une scène de sexe au cinéma?

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Vous pensiez que les scènes de sexes au cinéma étaient plaisantes à tourner? Vous aviez tort. Le New York Times a interrogé des réalisateurs sur le sujet. Et si, pour les acteurs, il est globalement bien compliqué de se sentir à l’aise quand on doit simuler devant des caméras, pour les réalisateurs la réponse est un peu différente.

Le réalisateur Jean-Marc Vallée explique par exemple «être excité en tant que directeur» lorsqu’il filme ce type de scène. Sarah Treem, l’une des créatrice de la série The Affair explique ressentir le même genre de sentiment.

Pourtant, les acteurs apprécient rarement ce genre d’exercice. Dans son livre Not that kind of girl, la réalisatrice et actrice de la série Girls Lena Dunham raconte son expérience:

«C’est putain de bizarre. Oui, c’est juste un boulot, mais les jobs de la plupart des gens ne consistent pas à claquer votre vagin contre le pénis flasque, enveloppé de nylon d'un gars portant d'énorme quantités de fond de teint pour cacher l’acné de ses fesses. J’ai souffert d’humiliations telles qu’être agenouillée devant mon partenaire de scène, réalisant, sous les lumières du studios, qu'il y avait un long poil noir en train de pousser sur mon téton.»

Comme l’explique le journal américain, pour simuler un acte sexuel, les acteurs emploient plusieurs astuces: comme par exemple «placer des oreillers entre eux, des prothèses» et faire des «push-ups pour avoir les muscles saillants». Seamus McGarvey, le directeur de la photographie de 50 nuances de Grey explique d’ailleurs que les deux acteurs principaux avaient des protections sur leurs parties intimes.

Cela dit, comme l’explique Sarah Treem, les acteurs sont plus ou moins à l’aise avec la nudité: 

«Nous avons dû créer des scènes de sexe qui dans lesquelles on devait faire croire que tout était visible alors que ce n’était pas le cas. Et –c’était une découverte pour nous– parfois les scènes les plus sexy sont tournées de façon très serrée, où on ne montre que le visages des acteurs.»

Autre débat, la préparation de la scène en amont. La plupart des réalisateurs interrogés par le New York Times jugent que laisser place à l’improvisation est souvent plus judicieux. Jean-Marc Vallée raconte son expérience:

«Il n'y avait pas la chorégraphie spécifique, mais il faut mettre en place une atmosphère. (...) Dans Wild il n'était pas spécifiquement prévu que l'acteur prenne Reese [Witherspoon] par derrière, mais c’est arrivé comme ça quand nous tournions la scène.»

L’article du New York Times confirme tout de même un état de fait, également relevé par Vulture: les acteurs sont rarement excités sexuellement lorsqu’ils tournent une scène de sexe.  

28 février 2015

"Toute la vie" - Les Enfoirés

28 février 2015

Ce soir sur France 2 : Laetitia Casta

28 février 2015

Crazy Horse de Paris

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25 février 2015

50 shades of Grey

Le tournage de Fifty Shades of Grey est, depuis ses débuts, tourmenté. Changement d'acteur principal à la dernière minute, mésentente entre l'auteur du roman et la réalisatrice de son adaptation, manque d'alchimie entre Jamie Dornan et Dakota Johnson... le film est le résultat d'un travail conflictuel et bancal. Qui risque de connaître de nouvelles difficultés, alors que deux autres films sont prévus pour 2016 et 2017.

Après l'annonce que Sam Taylor-Johnson ne réaliserait pas la suite de la trilogie, Jamie Dornan aurait eu des doutes. Selon le magazine australien NW, l'acteur se serait déclaré insatisfait par sa prestation, à cause de l'absence d'étincelles entre lui et sa partenaire, avec qui il entretient une relation dite plutôt froide. Mais il aurait également subi quelques pressions de la part de son épouse, Amelia Warner, qui, après avoir refusé de visionner le film, craindrait pour la réputation de son mari. Elle émettrait également des réserves vis-à-vis des scènes de sexe à tourner pour les deux prochains films.

Jamie Dornan ayant signé pour trois films, il est donc tenu par contrat de tourner les suites. Une simple rumeur, vite démentie par le principal intéressé. Était-ce un bruit de couloir créé de toutes pièces pour relancer les entrées du film, en baisse de 59% en deuxième semaine après sa sortie ?

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