Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 janvier 2007

Neige sur la Demeure du Chaos

Publicité
28 janvier 2007

La Demeure du Chaos (réouverture)

La Demeure du Chaos annonce sa réouverture au public le samedi 3 février 2007 à 15h30.

Malgré l'acharnement de Pierre Dumont, maire de Saint Romain au Mont d'or et son Conseil municipal dans leur " négationnisme artistique" de la Demeure du Chaos et ses 2700 œuvres, Thierry Ehrmann et le Collectif des artistes ont obtenu sa réouverture avec l'avis favorable du service départemental d'incendie et de secours.

Le classement en ERP ( établissement recevant du public) type musée va permettre à la Demeure du Chaos de démarrer la première édition de la "Borderline Biennial of Lyon" du 17 septembre au 31 décembre 2007. Un programme d'enfer et décalé en marge de la Biennale d'art contemporain de Lyon dont le thème est "l'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée" où une trentaine d'artistes sont programmés. Des invitations spécifiques, des re-présentations d'œuvres, des projets inédits et imprévisibles...

Une conférence de presse présentera ce printemps le programme complet de cette

"Borderline Biennial of Lyon 2007"

A très bientôt.

Thierry Ehrmann et le collectif des artistes de la demeure du Chaos


Opus 2007
envoyé par abodeOFchaos

28 janvier 2007

Politique fiction - Mort de rire !

28 janvier 2007

Tintin à Beaubourg (exposition vue ce jour)

EXP_HERGE

Cette exposition, organisée conjointement par le Centre Pompidou et la Fondation Hergé, est conçue en deux parties : la vie et l'oeuvre d'Hergé de façon chronologique et une approche thématique de son travail.

Dans la première partie, cinq vitrines symbolisent les périodes importantes de la vie d'Hergé.

Hergé nait en 1907 à Etterbeek, commune proche de Bruxelles, sous le nom de Georges Remi. Reprenant les initiales de son nom et prénom, il crée son pseudonyme: R.G. La première vitrine du parcours illustre cette époque où Hergé dessine les planches de Totor pour la revue belge Le Boy-Scout. En 1928, alors en charge de divers travaux au XXème siècle, il se voit confier l'entière responsabilité du nouveau supplément, Le Petit Vingtième. Le premier numéro sort le jeudi 1er novembre et est désormais offert chaque semaine avec le journal.

La seconde vitrine de l'exposition se concentre sur les années 30, période riche au cours de laquelle sont nés Tintin, Quick et Flupke mais également marquée par la rencontre décisive avec Tchang. Le jeune Chinois Tchang Tchong-Jen, étudiant à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles pousse Hergé à s'informer sérieusement sur les pays dans lesquels il envoie son héros Tintin.

Acte suivant : la guerre et ses restrictions, de papier entre autres, provoquent une révolution sur le plan de l'édition. Désormais, les ouvrages d'Hergé sont réduits à soixante-deux pages, entrainant aussi une réduction de la taille des dessins. En revanche, ces derniers sont en couleurs. Hergé rencontre Edgar Pierre Jacobs qui devient son premier collaborateur.

La quatrième vitrine réunit des éléments des années 50, comme la création des Studios Hergé qui peu à peu réuniront une cinquantaine de collaborateurs.

Le parcours s'achève avec les années 60 et l'apothéose. Tintin est célèbre dans le monde entier, Hergé reçoit de nombreux prix. C'est aussi à ce moment là que Hergé découvre l'art abstrait. Il devient mécène et collectionne la peinture.

La seconde partie de l'exposition réunit également un ensemble étonnant d'originaux autour de sept thématiques :

Hergé en son et en écrit : des notes manuscrites et des enregistrements sonores de sa voix permettent de découvrir l'univers du dessinateur.

La grammaire d'Hergé : grâce à un choix de lettres de Casterman et des Editions Lombard associées aux documents graphiques évoqués, l'exposition propose l'envers du décor.

Publications : la présentation des originaux du Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir Jeunesse, Le Journal de Tintin offre un retour en arrière nostalgique ou une découverte des premières formulas d'albums illustrés.

Making of d'un album d'Hergé à travers l'exemple des albums Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Cette partie réunit la documentation sur les différentes étapes graphiques du processus créatif de l'artiste.

Le Lotus Bleu : 124 planches originales du Lotus Bleu présentées pour la première fois depuis vingt ans.

La famille d'Hergé : Petit portrait de famille réunissant les personnages chers à Hergé :Tintin et Milou, Dupond et Dupont, Castafiore, Tchang, Haddock et Tournesol.

Les voyages d'Hergé : Tintin, reporter envoyé en mission aux quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de son créateur.

DSC_2192web

DSC_2154web

DSC_2158web

DSC_2163web

DSC_2159web

DSC_2174web

Reportage photographique : JS

DSC_2204web

28 janvier 2007

banniere01_1_

Publicité
28 janvier 2007

Présentation - Photos JS

27 janvier 2007

Extrait du shooting de cet aprés-midi

DSC_1694bweb
Photo JS
DSC_1715bweb
Photo JS
DSC_1809bweb
Photo JS
DSC_2072bweb
Photo JS

27 janvier 2007

Oeil du Net par Faustine

Le blog de Céline
Jeune journaliste parisienne, Céline nous fait entrer dans son monde avec de jolis textes et de magnifiques photos. La photographie c’est sa deuxième passion après les moustaches ! Elle aime aussi « Les fleurs bleues » de Raymond Queneau, le théâtre, Paris, la société et les blogs…

Selon Candice (phrase d’introduction sur le blog), Céline serait « telle une châtelaine des temps modernes sur son cheval de course, Céline et son solex traversent Paname, le coeur libre et rempli de gaîté. Entre ciel et terre, elle surfe sur les pavés. Qui pourra donc l'arrêter !? Certainement un vulgaire feu rouge, bah tiens... Céline monte d'un cran la vitesse. Valse la circulation et tourne le monde ! »

Ce blog créatif en tout point est un petit bijou ! Courez-y vite !

Faustine pour En3mots.

27 janvier 2007

Journée à la mémoire de l'Holocauste

Le 27 janvier est depuis 2002 la Journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. L’occasion d’entretenir la mémoire, de transmettre aux nouvelles générations et d’appréhender l’avenir et l’histoire qui vient avec plus de lucidité et de responsabilité.

Journée de mémoire et de prévention : une date, correspondant à l’anniversaire de la libération d’Auschwitz, pour de nombreuses conférences, des projets éducatifs afin de penser le futur à travers le prisme de l’histoire et de répéter insatiablement une réflexion indispensable autour de la Shoah. Entreprise d’autant plus symbolique qu’elle est l’oeuvre d’une communauté de nations par l’intermédiaire des ministres européens de l’Education réunis à Strasbourg le 18 octobre 2002. Le projet se définissant précisément comme n’ayant “pas pour but de perpétuer la mémoire de l’horreur, mais d’apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance.” A cet égard, il s’agit à cette date, d’entreprendre de nombreux ateliers pédagogiques, d’écouter des témoignages, des débats dans les écoles, collèges et lycées afin d’éveiller les nouvelles générations aux dangers que représente la haine de l’autre et à exalter les valeurs républicaines.

holocauste

27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dachau_0026web

Dachau. Photo JS - mai 2004

Dachau_0064web

Dachau. Photo JS - mai 2004

ONU_adopte_une_resolution_condamnant_le_negationnisme

26 janvier 2007

Dita Von Teese a participé au défilé de Jean-Paul Gaultier

9893087

9893092

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité