Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 juillet 2015

PLOUHARNEL : Une balade à travers les vestiges du mur de l’Atlantique - Tourisme de mémoire

Avez-vous déjà remarqué le nombre de bunkers qui longent les côtes bretonnes ? À l’entrée de la presqu’île, 80 sont encore là, tagués et rebouchés, vestiges en friche de la guerre passée. Pour comprendre l’histoire de ce lieu particulier, des visites sont organisées par l’office de tourisme, menées par Madeleine Juberay. Le rendez-vous est fixé devant le vaste bunker qui héberge le musée de la Chouannerie, à l’entrée de Plouharnel. Madeleine Juberay assure la visite, aidée d’un micro, d’un casque et d’un ampli. Cela fait près de 10 ans qu’elle emmène les curieux et les passionnés de l’histoire contemporaine découvrir les ruines de la « batterie du Bégo », sorte de petite ville en béton construite par les Allemands au printemps 41 pour éviter tout débarquement allié.« Ça a commencé avec des promenades pour les écoles. Pour expliquer aux enfants la logistique du mur de l’Atlantique dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Puis les parents se sont adressés à l’office de tourisme pour y avoir droit aussi ! » se souvient la directrice. Les visiteurs étaient nombreux les années précédentes :« Cela va de 60 à 100 promeneurs, plus les groupes en allemand d’une vingtaine de personnes, qui ont une traduction simultanée », se réjouit Madeleine.« Plouharnel était l’endroit idéal pour permettre aux Allemands de protéger la base de sous-marins de Lorient », raconte la guide, face à Groix, autre espace défensif.« Ils avaient ici 500 ha de terrain, une ligne de chemin de fer déjà toute prête et ils ont placé des canons très puissants pouvant tirer jusqu’à 34 km. »

Dans la vie d’un soldat allemand

Pendant deux heures, les guides reviennent précisément sur l’organisation du site, tout en avançant sur la crête : où étaient stockés les obus, les munitions, la poudre ? Comment étaient placés les canons, les mitraillettes ? Près de 700 soldats allemands habitaient sur place, dans des baraquements en bois aujourd’hui disparus. Ils géraient la surveillance de la côte dans 150 bunkers stratégiquement positionnés. Tout était organisé pour la vie de tous les jours : un hôpital, des groupes électrogènes - très rares à l’époque - et même un château d’eau. Bien qu’opérationnel, le site n’a été entièrement terminé qu’à la fin 1944… Alors même que les Américains étaient déjà à Vannes. Enthousiaste, Madeleine raconte chaque détail de l’histoire. Précise dans les termes comme dans les chiffres, elle dit s’être énormément renseignée, et fait face à un public souvent très documenté, lui aussi. À la fin de la marche, une discussion s’engage parfois avec les Allemands présents, pour redonner de la vie à une histoire commune, lointaine mais encore perceptible. Article de Aliénor CARRIÈRE.

Jusqu’au 20 août, tous les jeudis, à 14 h 30, parking du musée de la Chouannerie. Tarif 5 €, gratuit moins de 12 ans. Tél. 02 97 52 32 93.

marguerite

Madeleine - Office du Tourisme de Plouharnel

Publicité
17 juillet 2015

Martin Parr (photographe)

IMG_4752

IMG_4753

IMG_4754

17 juillet 2015

Exposition à Ste Anne d'Auray

IMG_4746

17 juillet 2015

La Mégère...

IMG_9176

17 juillet 2015

Vu sur Instagram - J'aime beaucoup

10810077_728084823968587_969932892_n

Publicité
17 juillet 2015

Extrait d'un shooting - nu sportif

DSC_2336

DSC_2337

DSC_2352

16 juillet 2015

Lily Rose Melody Depp

25 ans après Vanessa Paradis, c'est au tour de sa fille Lily Rose Melody Depp de devenir égérie CHANEL, petite preview en vidéo:http://voguefr.fr/1K8VYf2

lily rose

16 juillet 2015

Erdeven

16 juillet 2015

« Warhol Underground » au Centre Pompidou-Metz

4677975_6_3141_andy-warhol-et-le-velvet-underground-los_bc61615f2bb7222dbba952a6bf93f77b

 Andy Warhol et le Velvet Underground, Los Angeles, Californie, 1966

De l’œuvre d’Andy Warhol (1928-1987), les peintures et sérigraphies sont la face la plus connue et montrée. Cet été, le Centre Pompidou-Metz met l’accent sur le reste de sa production, en lien avec la scène new-yorkaise underground de la fin des années 1950 aux années 1980. Cinéma, musique, performance, danse : le pape du pop art n’a en effet eu de cesse de tisser des liens et de dialoguer avec ces modes de création, tentant de réinventer leurs codes. Photos, affiches, pochettes de disques, numéros de la revue Interview et coupures de presse viennent témoigner de ces expérimentations et collaborations, et du rôle de la Factory, son atelier mué en résidence d’artiste, tout à la fois studio, scène et plateau.

« Warhol Underground », jusqu’au 23 novembre. 1, parvis des Droits-de-l’Homme, à Metz (Moselle), du mercredi au lundi, de 10 heures à 18 heures.

16 juillet 2015

La Bombe, soixante-dix ans après par Bruno Tertrais (*)

La date du 6 août 1945 est généralement retenue comme le début de « l’âge nucléaire ». C’est pourtant le 16 juillet de cette même année qu’a véritablement commencé l’ère atomique. Ce jour-là, la première bombe atomique explosait dans le désert d’Alamogordo, au Nouveau-Mexique. En secret. Sans témoins dans cette région désolée des États-Unis, même si certains habitants remarquèrent une étrange lueur au lointain. Il est remarquable que la Bombe n’ait pas été employée depuis les frappes sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Jusque dans les années 1980, la majorité des experts estimaient à peu près inévitable un nouvel usage de l’arme dans les dix à vingt ans suivants. C’est à bon droit qu’il y a dix ans, lors de son discours de récipiendaire du Nobel, l’économiste et stratège américain Thomas Schelling soulignait que l’événement le plus important depuis 1945 était tout simplement… le fait qu’aucune guerre nucléaire n’ait eu lieu. La dissuasion a donc fonctionné. Tous les pays qui se sont dotés, légalement ou pas, de l’arme atomique, ont adopté cette logique. Ils considèrent que les armes nucléaires ne sont pas des moyens militaires comme les autres : elles ont pour vocation essentielle de prévenir une agression militaire majeure. Même en Corée du Nord… Les craintes que l’on pouvait avoir au sortir de la Guerre froide sur l’émergence de nouveaux États nucléaires qui verraient leurs armes comme des moyens de « bataille » n’avaient donc pas lieu d’être. Mais quid de l’avenir ? La dissuasion fonctionnera-t-elle toujours ?

« Les risques de conflit nucléaire subsistent »

Depuis la fin de la Guerre froide, le nombre d’armes nucléaires dans le monde a diminué de plus de la moitié. Le risque d’un conflit atomique « total », aux conséquences effroyables pour la planète, n’est plus d’actualité. Mais il suffit de quelques bombes pour faire une guerre nucléaire… Or, le nombre de détenteurs de cette arme a augmenté : Inde, Pakistan, Corée du Nord. Même si l’on s’inquiète à juste titre des bruits de bottes en Europe orientale, et que la crise iranienne est loin d’être définitivement réglée, c’est en Asie que les risques de conflit atomique sont les plus grands. Cinq États nucléaires – six en comptant les États-Unis, dont la présence militaire dans la région va croissant – s’y font face. Ils développent leurs arsenaux, tout en entretenant des contentieux territoriaux et idéologiques majeurs. Le risque le plus fort est sans doute celui d’un emploi délibéré de l’arme nucléaire par le Pakistan. Le scénario n’est pas difficile à imaginer : un nouvel attentat terroriste en Inde du même type de celui de Mumbai (2008) ; la mobilisation des forces du pays par le gouvernement nationaliste de M. Modi ; une crise qui s’envenime et débouche sur une action militaire indienne sur le territoire pakistanais ; l’escalade des deux côtés… Le risque d’emploi par la Corée du Nord n’est pas non plus négligeable. Le régime de Kim JongUn est en effet particulièrement enclin à la prise de risques, et ici encore, un scénario d’escalade militaire incontrôlée est loin d’être exclu. Voilà pourquoi, soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les enjeux stratégiques de l’Asie sont toujours aussi importants pour l’Europe. (*) Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité