Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 mars 2019

Devant la Pyramide du Louvre

IMG_5413

IMG_5415

Photos : J. Snap

Publicité
28 mars 2019

Algérie : le RND, principal parti allié de Bouteflika, demande sa démission

Le Rassemblement national démocratique « recommande » son départ, un nouveau revers politique pour le président après la prise de distance de l’armée.

Le Rassemblement national démocratique (RND) – principal allié du Front de libération nationale (FLN), le parti d’Abdelaziz Bouteflika – a demandé, mercredi 27 mars, la démission du président algérien, au lendemain de l’appel à son départ par le plus haut gradé de l’armée.

Dans un communiqué reçu par l’Agence France-Presse et signé par son secrétaire général, l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia récemment limogé, le RND « recommande la démission du président de la République (…) dans le but de faciliter la période de transition ». M. Ouyahia est un fidèle de M. Bouteflika, dont il a été trois fois le premier ministre depuis 2003. Très impopulaire, il a été sacrifié le 11 mars pour tenter – en vain – de calmer la colère populaire, dont il était l’une des cibles favorites.

Ahmed Ouyahia n’est pas le seul à avoir pris ses distances avec le président algérien mercredi. Le patron de la principale centrale syndicale algérienne, soutien jusqu’ici indéfectible d’Abdelaziz Bouteflika, a lui aussi appuyé l’appel lancé par le chef d’état-major de l’armée à écarter le chef de l’Etat. L’application de l’article 102 constitue « le cadre légal à même de surmonter la crise politique à laquelle est confronté notre pays », estime dans ce communiqué le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, qui fut pourtant un zélateur enthousiaste de la candidature de M. Bouteflika à un cinquième mandat, candidature qui a jeté des millions d’Algériens dans la rue.

Article 102 de la Constitution

Mardi, le chef de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a appelé à recourir à l’article 102 de la Constitution, qui prévoit l’« empêchement » du chef de l’Etat. Dans son communiqué, le RND dit accueillir « favorablement » cette proposition du chef d’état-major de l’armée, qui « cherche à préserver le pays du blocage ». Le parti rend aussi « hommage à Abdelaziz Bouteflika, pour tout ce qu’il a fait pour l’Algérie ».

L’affaire est à présent entre les mains du Conseil constitutionnel, seule institution formellement habilité à enclencher la procédure d’empêchement. Son président, l’ancien ministre de la justice Tayeb Belaïz, est un homme du premier cercle du président de la République.

L’Algérie connaît une importante crise depuis plus d’un mois. Chaque vendredi, des centaines de milliers d’Algériens défilent pour réclamer le départ de M. Bouteflika, en fonction depuis 1999. Le chef de l’Etat, très affaibli depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, a renoncé à se présenter à un cinquième mandat mais a aussi reporté sine die l’élection présidentielle prévue le 18 avril, se maintenant de fait au pouvoir.

28 mars 2019

Ellen von Unwerth - photographe

ellen44

28 mars 2019

Serge Gainsbourg et Charlotte

gains223

28 mars 2019

Remaniement : Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittent le gouvernement

fuite

La ministre chargée des affaires européennes avait annoncé son départ pour mener la liste LRM aux européennes, tandis que les secrétaires d’Etat vont se consacrer à la campagne des municipales à Paris.

La présidence de la République a confirmé, mercredi 27 mars, le départ de la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, qui avait annoncé plus tôt dans la journée prendre la tête de liste du parti La République en marche (LRM) pour les élections européennes du 26 mai. L’Elysée a, en outre, annoncé deux autres départs de secrétaires d’Etat, en vue, cette fois, des élections municipales :

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat auprès du premier ministre ;

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

Ces trois personnalités du gouvernement partent pour différentes batailles électorales. Nathalie Loiseau a pris la tête de la liste LRM pour les élections européennes de mai. Selon nos informations, Clément Beaune, le conseiller Europe d’Emmanuel Macron, tient la corde pour succéder à Nathalie Loiseau.

« En ces temps de campagne électorale pour les européennes, de négociations sur le Brexit et de négociations budgétaires à venir avec Bruxelles, il faut quelqu’un d’opérationnel tout de suite », expliquait il y a quelques jours au Monde une source très au fait de ces questions. De ce point de vue, ce conseiller du chef de l’Etat, qui était déjà à ses côtés à Bercy puis durant la campagne présidentielle, a le profil. Il a d’ailleurs largement contribué à la rédaction de la tribune sur l’Europe qu’Emmanuel Macron a publiée le 5 mars dans vingt-huit pays de l’Union européenne, y compris au Royaume-Uni.

Bataille à Paris

Benjamin Griveaux comme Mounir Mahjoubi briguent tous deux l’investiture LRM pour les élections municipales de 2020 à Paris. Le premier avait pourtant annoncé mercredi qu’il préciserait « au printemps » ses intentions électorales. « J’ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerai immédiatement de mes fonctions », avait précisé le porte-parole du gouvernement. Le calendrier semble donc avoir été un peu précipité entre-temps.

Dès l’annonce du remaniement, Benjamin Griveaux a posté un message de reconnaissance sur les réseaux sociaux. « Ces vingt-et-un mois passés au gouvernement ont été une formidable aventure humaine au service des Français, parfois éprouvante, mais toujours passionnante », a écrit celui qui n’est pas encore officiellement candidat à l’investiture de son parti pour les municipales, ce qui devrait être fait sous peu selon son entourage.

Les appétits s’aiguisent dans la capitale, où Anne Hidalgo multiplie les interventions pour défendre son bilan critiqué sur de nombreux thèmes, de la saleté au logement en passant par la circulation. Désormais libéré de ses obligations gouvernementales, Benjamin Griveaux, 41 ans, fait figure de favori dans la course. Dans la ville où il vit depuis vingt-cinq ans et où il a été élu député en 2017, Benjamin Griveaux va pouvoir aligner des arguments et travailler sur son image, durcie par le rôle de « bouclier » conféré par le porte-parolat dans une équipe où il comptait des soutiens, comme la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa. Mais il fait face à plusieurs rivaux de taille.

De son côté, Mounir Mahjoubi avait annoncé début mars sa candidature à la mairie de la capitale au quotidien Le Parisien, expliquant avoir « un projet et une volonté forte à Paris ». Il était ensuite revenu sur ses propos, affirmant n’être candidat qu’à la candidature – tout comme le député LRM Cédric Villani. Toujours à l’aise en public, adepte du discours sans note et du contact direct, Mounir Mahjoubi, 34 ans, a incarné, sans grands moyens et dans l’ombre d’un président fasciné par les start-up, l’image d’un gouvernement comprenant le numérique et soucieux de ses enjeux, y compris sociaux.

Publicité
28 mars 2019

Man Ray

28 mars 2019

Presse

sorbet

28 mars 2019

Marisa Papen

marisa40

28 mars 2019

Laetitia Casta, Iris Mittenaere, Laura Tenoudji... séduisantes pour Etam

etam55

Laetitia Casta

Jeudi 21 mars, de nombreuses personnalités se sont donné rendez-vous au "flagship" d'Etam, pour la soirée French Liberté. Des mannequins, influenceuses et anciennes Miss France ont pris le temps de poser pour les photographes.

Il y avait du beau monde pour la soirée French Liberté, organisée par Etam, le 21 mars 2019. Une poignée de personnalités, blogueuses et mannequins était rassemblée dans l'enceinte du nouveau flagship de la marque, dans le quartier de l'Opéra, à Paris. C'est un décor brut (et encore en travaux) qui a accueilli la pétillante Laura Tenoudji, la compagne de Christian Estrosi, assise auprès de Benjamin Patou (le PDG de Moma Group) et Dolores Herrera-Vegas (Wall Street Journal) pour déguster un dîner cuisiné par Cyril Lignac.

À croire que la soirée était une réunion de Miss France, puisque la splendide Iris Mittenaere (Miss France 2016, et Miss Univers 2016) était présente, tout comme Flora Coquerel (Miss France 2014). Laeticia Casta, tout en transparence en dentelle noire, a prouvé qu'elle était tout aussi sublime à 40 ans. De nombreux mannequins et égéries de la marque étaient également présents, à l'image de Constance Jablonski, Julie Ordon, Lena Simonne, la compagne du rappeur Roméo Elvis, Marie Zannou et Alexandra Ricci.

Une floppée d'influenceuses et de blogueuses étaient de la partie, comme Ophélie Duvillard, Babi Thomé, Nicole Bernardes, Estelle Chemouny Pigault, Ellie (slipintostyle) et Julia Mateian. Quelques hommes d'affaires ont également pris le temps de poser pour les photographes, à l'image de Nicolas Houzé, Paolo De Cesare, Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France, Laurent Milchior, le PDG d'Etam et son père, Pierre Milchior. Notons enfin la présence de Babeth Dijan, fondatrice du magazine de mode Numéro, et de Jean-Yves Le Fur.

etam57

Iris Mittenaere

28 mars 2019

Bretagne - les cairns

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité