Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

17 avril 2015

Petit Déjeuner très matinal

IMG_6088

Publicité
17 avril 2015

SNCF à Stade de France / St Denis

11085175_927156957336293_397925577_n

17 avril 2015

Erdeven - Une exposition sur le grand site dunaire et la Ria

La médiathèque accueille une exposition intitulée « Le grand site dunaire et la Ria d’Étel, un littoral rare et unique » jusqu’au 7 mai. Les 13 panneaux ont été installés par le Syndicat mixte du grand site dunaire, en partenariat avec la région.« L’objectif est de montrer la diversité des paysages entre les fonds marins, les vasières, les dunes et les falaises, de la Ria à la pointe de Gâvres, en passant par Nostang, explique Nicolas Le Garff, animateur du grand site.On a voulu replacer l’homme à l’intérieur de ces paysages par le biais des vestiges du passé et des activités économiques. » Ainsi, photos et textes transportent les visiteurs des mégalithes aux fortifications de Vauban, du maraîchage et de l’ostréiculture au tourisme. Un panneau s’intéresse à la qualité de l’eau, préservée par le Syndicat mixte de la Ria. De nombreux témoignages ont été recueillis auprès des musées, des mairies et de différents acteurs locaux. Une borne interactive est accessible sur place. Une sélection de livres est également à disposition.« C’est une très belle exposition, un beau panorama de notre territoire » , a souligné Dorothée Varron, responsable de la médiathèque. Un territoire à découvrir côté dunes le jeudi 23 avril dans le cadre d’une balade découverte gratuite animée par Nicolas Le Garff.

Jusqu’au 7 mai, à la médiathèque. Gratuit. Réservations balade découverte : tél. 02 97 55 64 60.

17 avril 2015

Vu sur le net - j'aime beaucoup

10881871_814173921969787_1665247485_n

17 avril 2015

Le Morbihan s’affiche à Paris mais aussi sur le net

Des visuels dans le métro et les arrêts d’autobus parisiens ; un site internet remanié… Le comité départemental du tourisme veut faire du département une destination majeure pour les touristes.

Un surfeur ou un bateau qui sortent des murs des stations du métro parisien… Le moins que l’on puisse dire c’est que le Morbihan s’invite de façon inédite ces jours-ci dans la vie des Franciliens.« Un parti pris à la fois spectaculaire et humoristique pour se faire remarquer dans leur quotidien », souligne Pierrick Nevannen, président du comité départemental du tourisme. Cette envie de surprendre la population francilienne prend tout son sens lorsque l’on sait qu’elle représente d’ores et déjà 40 % de la fréquentation touristique du département, et qu’elle ne sera bientôt qu’à trois heures par le train grâce à la ligne BGV (Bretagne à grande vitesse) 2017. Mais ce sont surtout les primo visiteurs que vise désormais Morbihan Tourisme.« Il faut que le Morbihan devienne une marque connue, mais surtout désirée, déclinée, consommée », souligne son directeur Patrick Levy. Autrement dit, il faut dépoussiérer cette image surannée d’un département plus connu par une suite de noms de sites : golfe du Morbihan, baie de Quiberon…« C’est comme cela que l’on pourra rivaliser avec le meilleur de l’Atlantique (Biarritz, le Pays Basque), le littoral varois et la Corse… »

« Une destination tendance »

D’où l’affichage actuel qui met d’abord en avant la destination Morbihan.« C’est l’esprit sud de la Bretagne à 3 heures de Paris. » Et Patrick Levy ne le cache pas, la cible visée est celle des catégories socioprofessionnelles supérieures qui représentent aujourd’hui 51 % des partants en vacances alors qu’elles ne pèsent que 26 % de la population française.« Plus des trois quarts de foyers avec plus de 3 500 € de revenu net s’offrent un hébergement payant. » Pour gagner cette clientèle qui recherche de la nouveauté et de la qualité, qui n’hésitent pas à s’offrir des vacances relativement coûteuses, Morbihan Tourisme a décidé en fin d’année dernière de mettre en place une stratégie globale.« Le tourisme est un levier stratégique majeur pour notre département, assure Pierrick Nevannen.Ce qui n’est pas toujours compris, car s’il y a parfois un problème d’accueil des professionnels c’est aussi le cas de la population qui n’a pas pris la mesure de l’importance économique que cela représente. » La nouvelle approche se veut donc plus offensive dans un secteur très concurrentiel. Morbihan Tourisme qui veut positionner le Morbihan comme un des grands leaders nationaux du tourisme a investi 150 000 € dans son plan d’envergure. Qui sur le terrain, se traduit donc par, outre les affiches dans le métro durant une semaine, 318 affiches dans les arrêts de bus parisiens mais aussi morbihannais ; d’un nouveau site internet traduit en cinq langues ; d’une stratégie web (Facebook, twitter (#miamorbihan), Youtube…) ; de nouveaux supports papiers avec une nouvelle identité graphique ; une campagne d’e-mailing ; d’un magazine pour soutenir une image plus haut de gamme…« Il faut faire du Morbihan une destination tendance. » Et qu’au final, venir en vacances en Morbihan soit aussi naturel qu’un simple… clic. Article de Patrick CROGUENNEC.

103385598_o

Publicité
17 avril 2015

Extrait d'un shooting - bondage

24502_408140995907_646808_n

16 avril 2015

Festival de Cannes

16 avril 2015

Tintin a sauvé le château de Cheverny - Moulinsart

Au pays des châteaux de la Loire, il y a Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois… et aussi Cheverny, le château de Tintin et Haddock. Une filiation qui a donné une seconde vie au domaine de Charles Antoine de Vibraye, son propriétaire. Visite guidée…

On s’attendrait presque à voir arriver Nestor, le très sélect majordome de Moulinsart, en haut du perron du château. Et la voix de la Castafiore entonner une opérette italienne… Ou encore, au coin de l’allée de ce parc de 2 000 ha, voir apparaître Séraphin Lampion, des assurances Mondass, dans son tacot… Bienvenue à Moulinsart, chez le capitaine Haddock. Non ! Plutôt à Cheverny, chez le marquis CharlesAntoine de Vibraye. Enfin, on ne sait plus trop. Car le château, sans ses ailes, ressemble à s’y méprendre à celui de Haddock dans Le secret de la Licorne puis Les Sept boules de Cristal . Aucun doute là-dessus : Cheverny a servi de modèle au dessinateur Hergé, qui en a fait le domaine du capitaine. Voici donc une bande dessinée qui, soixante-dix ans après, permet au château de faire de bonnes affaires touristiques. Gros business ?« Le mariage entre Tintin et le château est une réussite : 85 000 visiteurs l’an dernier pour l’exposition Tintin, pour 300 000 personnes venues visiter Cheverny. Beaucoup de francophones, après la visite du château, passent par l’exposition. Tintin, ça leur parle », explique Charles-Antoine de Vibraye. Il se souvient de la lecture de son premier Tintin, Coke en stock , lors d’un départ en vacances à La Rochelle. Mille sabords ! Bougre de sauvage d’aérolithe de tonnerre de Brest ! Pourquoi diable Haddock a-t-il choisi ce château classique du XVIIe siècle dans ce coin de Sologne, au cœur du Loir-et-Cher ? Luis Castellano, chez Moulinsart, explique qu’Hergé« travaillait sur documents. La première fois qu’il dessine Moulinsart, c’est en 1942 dans Le secret de la Licorne . Sans doute l’avait-il trouvé sur un guide touristique. »

L’ arrivée du rallye Tintin

C’était la méthode Hergé :« Beaucoup de documentation et, sans doute, au détour d’un dépliant, la photo du Château de Cheverny. » Et pourquoi ne pas avoir choisi le somptueux château de Chambord ?« Parce que Cheverny est une architecture classique et simple qui correspondait mieux au style de dessin à ligne claire que les châteaux Renaissance. » Ça n’est pas Haddock qui va s’en plaindre, hein, moussaillons ? Ici, l’univers des personnages d’Hergé occupe, depuis 14 ans, les greniers à fourrage du château.« La rencontre avec Cheverny s’est faite en 1996, lorsqu’un collectionneur d’objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer » ,raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart. Pile poil ! À cette époque, la fondation Moulinsart, qui veille sur les intérêts et l’image de Tintin, voulait créer quelque chose en France. Ça tombait bien. De son côté, le châtelain de Vibraye avait besoin de neuf pour faire vivre son château de 54 pièces, surtout avec la grosse concurrence de Chambord, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire…« Je ne voulais pas faire capoter Cheverny, dans la famille depuis six siècles : pas question pour moi d’être le maillon faible d’une longue lignée. C’est un peu Tintin qui aujourd’hui m’aide à y parvenir. » Entre Charles-Antoine de Vibraye et Moulinsart, il a fallu du temps : l’image de Tintin, ça n’est pas du gâteau. N’y goûte pas qui veut. Mais après cinq ans de discussions, la fondation Moulinsart a accepté le projet de l’exposition Tintin à Cheverny. Ensuite, il a fallu le faire savoir. Une dizaine d’années ont encore été nécessaires pour que le public vienne pour Tintin. Il s’y retrouve plongé dans des pièces où le décor ressemble à s’y méprendre aux cases de la BD, avec un côté interactif : la salle à manger, le laboratoire de Tournesol…« Les événements Tintin en France sont rares. Depuis quelques années, cela se résume en trois dates : le film Tintin , de Spielberg ; l’exposition de Cheverny et, ce mois-ci, la création d’un avion Airbus aux couleurs de Tintin », explique Nick Rodwell, l’administrateur de Moulinsart. Le conjoint de la veuve d’Hergé a flashé sur l’idée d’installer Tintin au château. Tout comme il se réjouit d’y voir arriver le premier rallye auto Tintin en France, sur la thématique des voitures qui apparaissent dans les albums. Elles seront une quarantaine, samedi 18 avril, à partir du Mans (Sarthe) jusqu’à Cheverny, où elles défileront le dimanche, à partir de 9 h 30.« Tintin, confie Charles-Antoine de Vibraye,je vis avec. Dans mon bureau, sous les locaux de l’exposition, j’ai l’impression de l’entendre tous les jours. Cheverny, c’est lui. » Il reconnaît le bienfait du personnage d’Hergé pour son domaine. À tel point qu’une extension de l’exposition est en projet. Bougre d’extrait de cornichon, ça n’est pas la belle histoire d’une rencontre réussie, ça ? Article d'Eric de GRANDMAISON.

Voir mes précédents billets sur Tintin :

Tintin baisse la culotte !         28/03/2015

Tintin dans tous ses états...    18/06/2014

Save the date : Tintin comme vous ne...   05/06/2014

Quand TINTIN vaut de l'or... 01/06/2014

Artcurial         07/06/2013

SAVE THE DATE : DES ENCHÈRES DÉDIÉES À... 25/04/2013

Artcurial    01/06/2012

TINTIN au musée... 02/06/2009

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html 

moulinsart02

16 avril 2015

Vu sur Instagram - j'aime beaucoup

10554079_468448839984330_1760496919_n

16 avril 2015

Extrait d'un shooting - le peignoir (gif animé)

DSC_2759-MOTION

Publicité
Publicité