Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 décembre 2015

La plage de Kérouriec le 24 décembre 2015

DSCN1134

DSCN1136

Publicité
24 décembre 2015

Bretagne

12353871_1025808434143040_1477262737_n

23 décembre 2015

Bretagne

f1

22 décembre 2015

Morbihan : Pourquoi une statue de la liberté à Ploeren ?

La question bête du jour. Il y a la célèbre statue de New York mais on connaît moins celle de Ploeren. Mais d’où vient-elle ?

L’histoire

« La liberté éclairant le monde. » Plus connu sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), c’est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe quarante répliques, en France et en outre-mer, de ce monument situé sur l’île de Liberty Island, au sud de Manhattan. A Ploeren, une statue de la Liberté salue les automobilistes en bordure de la voie express Nantes-Brest. Installée dans le parc d’activités de Mané-Coëtdigo, elle appartient à une entreprise fabricant des chars à voile, qui l’a acheté à la société Nacra, importateur de dériveurs en France. Elle mesure quand même 7,20 m de haut… « En 1989, j’étais au Salon Nautic, à Paris, quand j’ai vu cette statue sur un stand. J’ai demandé à Fred, l’importateur américain, d’où provenait cette statue. En réalité, elle vient de la chaîne d’hôtels Liberty. Il l’avait achetée 30 000 francs à l’époque. Je l’imaginais bien devant ma nouvelle entreprise. Puis j’ai laissé tomber », raconte Jean-Philippe Krischer, le directeur de Seagull. Mais en revenant à Ploeren, l’idée était toujours dans la tête du chef d’entreprise. « J’ai rappelé Fred, je lui ai demandé si elle était toujours à vendre. Il m’a répondu oui. J’ai pris ma voiture, attelé une remorque de bateau et je suis allé la chercher à Paris. »

Le jour de gloire est arrivé

Depuis, la statue connaît ses heures de gloire. « Surtout l’été, où les gens qui passent viennent se faire prendre en photo devant » , sourit Jean-Philippe Krischer. Puis, il y a eu d’autres moments moins glorieux, comme les guerres où les États-Unis étaient impliqués. « La statue a été recouverte de peinture, lors de la guerre du Golfe, en 1990, mais aussi la guerre du Kosovo, en 1998. Le lendemain des attentats du 11 septembre, il y a eu des inscriptions envers Ben Laden. Deux jours après, on retrouvait des fleurs à ses pieds. »

22 décembre 2015

Exposition à Pluneret (Morbihan)

pluneret

Publicité
19 décembre 2015

Jean-Yves Le Drian cumule la défense et la

Jean-Yves Le Drian cumule la défense et la Bretagne

Elu président de sa région vendredi, le ministre déroge à la charte déontologique du gouvernement, en accord avec François Hollande

Ministre de la défense et de la Bretagne : Jean-Yves Le Drian cumule ces deux fonctions, le plus officiellement du monde, depuis son élection à la présidence de l'exécutif breton, vendredi 18 décembre en début d'après midi. En totale et flagrante contradiction avec la charte déontologique du gouvernement adoptée en mai 2012, selon laquelle " les membres du gouvernement consacrent tout leur temps à l'exercice de leurs fonctions ministérielles " et " doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu'ils peuvent détenir ".

M. Le Drian l'avait rappelé : " J'ai dit aux Bretonnes et aux Bretons que si j'étais candidat à la présidence de la région Bretagne, c'était bien pour assurer cette présidence. " Ce qui ne sera pas tout à fait le cas, la gestion des affaires courantes étant déléguée à Loïg Chesnais-Girard, jusqu'ici premier vice-président de la région chargé de l'action économique.

Le Drian, ou l'exception qui confirme la règle ? Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, semble quelque peu embarrassé pour le justifier : " Il y a une règle sur les ministres à plein temps, qui s'est appliquée jusqu'ici. Il ne faut pas considérer le cas Le Drian comme une situation qui pourrait se généraliser, explique le porte-parole du gouvernement. Le Drian n'est pas n'importe quel ministre, dans n'importe quel ministère, dans n'importe quel moment. "

Depuis les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence, l'intensification des frappes en Syrie et le risque terroriste sur le territoire national ont conféré à l'argumentation un tour difficilement réfutable. Le second tour des régionales a encore un peu plus renforcé le caractère inamovible de Le Drian, lequel l'a emporté avec 51,41 % des voix. Il s'agit du meilleur score de ce second tour des régionales dans le cadre d'une triangulaire.

Explication musclée

" Il marche sur les eaux ", s'enflamme un ami du ministre. D'autant plus que ce résultat a été obtenu alors que M. Le Drian a été la seule tête de liste socialiste à refuser tout accord avec les écologistes dans l'entre-deux-tours. Au grand dam du président et du premier ministre, qui ambitionnaient de faire de ce moment de rassemblement avec les autres listes de gauche, écologistes et communistes, une expérience susceptible de faire jurisprudence en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Mais le ministre, a contrario, veut croire que son score valide sa stratégie. " Le Drian peut-il être un exemple pour la présidentielle ? Ne faut-il pas dépasser les logiques d'appareil et raisonner en termes de personnalités ? Ou faut-il au contraire repartir dans une logique où la seule obsession, c'est que Duflot ne se présente pas en 2017 ? ", feint de s'interroger un conseiller du ministre.

François Hollande n'a pas adressé la moindre critique à son ministre. C'est Stéphane Le Foll qui a été mandaté pour le faire, au lendemain du second tour, au cours d'une explication de texte homérique. Suivie d'une deuxième, plus musclée encore, avec Manuel Valls en personne. " Ça a chauffé ", témoigne un proche de Le Drian. Mais ce dernier a tenu bon.

De même, le président n'a jamais parlé directement au ministre de la question du cumul. M. Le Drian " connaît parfaitement la règle ", s'était limité à déclarer François Hollande, voici deux mois.

Voilà qui autoriserait presque le ministre à faire comme bon lui semble. Jusqu'à quand ? Au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence, estiment ses amis. Nul doute que le dossier libyen ou la négociation d'un contrat de vente de Rafale aux Emirats pourraient constituer des arguments pour la prochaine fois, d'ores et déjà affûtés par son équipe : " Les Français se rattachent en ce moment à un très petit nombre de gens qui symbolisent l'Etat et sa capacité de protection : c'est Le Drian, Cazeneuve, parfois Valls et Hollande. Il y a une vraie complexité pour le président à renvoyer Le Drian s'occuper de sa Bretagne. C'est pour cela qu'il préfère rester dans une forme d'ambiguïté. " De laquelle le ministre a bien l'intention de jouer jusqu'au bout.

David Revault d'Allonnes

19 décembre 2015

La gare de Sainte Anne d'Auray (sur la commune de Pluneret)

gare ste anne

18 décembre 2015

Sainte Anne d'Auray : Le spectacle de la crèche vivante à voir dès samedi

Cent soixante bénévoles, cent acteurs enfants et adultes. Depuis 1988, le spectacle de la crèche vivante est une manifestation d’envergure qui n’a pas pris une ride. Et c’est parti pour quinze jours de spectacle. Après les scolaires ce vendredi, l’ouverture au public se fait ce samedi. Le spectacle de la crèche vivante à Sainte-Anne-d’Auray, est une véritable pièce de théâtre jouée par des acteurs amateurs dans une ancienne étable. Le scénario a été préparé par le père Jean Le Dorze, ancien recteur de la basilique. Les sœurs bénédictines de l’abbaye de Kergonan à Plouharnel ont également participé à son élaboration. L’histoire de la Nativité, grandeur nature, a déjà attiré plus de 150 000 spectateurs venant de toute la France. « L’édition 2015 se présente pour le mieux, en 2012 nous avons en effet fait appel à la société Aloes, spécialiste du son et de la lumière, explique Michel Jégo, le président de l’association. Nos metteurs en scène ont aussi apporté quelques petites retouches. Tout ceci devrait encore contribuer à améliorer la qualité du spectacle. Les deux troupes de 50 acteurs auront à cœur de tenir son rôle dans la plus grande simplicité ». Les acteurs de la crèche vivante de Sainte-Anne-d’Auray seront sur scène jusqu’au 3 janvier, à 14 h 30 et 16 h et 17 h lors des grandes affluences. Renseignement sur www.lacrechevivante.com.

17 décembre 2015

La Bretagne, une région qui vieillit

Des jeunes qui partent, des retraités qui reviennent : voilà qui explique le vieillissement de la population bretonne selon une récente publication de l’Insee Bretagne.

41,3 ans de moyenne d’âge pour les Bretons, soit un an de plus qu’au niveau national : c’est ce que révèle la dernière publication de l’Insee Bretagne ( 1). Qui nous apprend aussi que la population bretonne vieillit plus rapidement que la population française dans son ensemble. Une tendance qui s’explique par la conjonction de trois phénomènes démographiques. L’espérance de vie des Bretons à la naissance a progressé plus vite que la moyenne nationale (de 66,5 ans en 1975 à 77,7 ans pour les hommes contre respectivement 69 et 78,8 ans en France métropolitaine). Ce qui a contribué à la progression de la part des Bretons de plus de 80 ans. Dans le même temps, le taux de natalité a diminué en Bretagne depuis les années 80 (10,9 naissances pour 1 000 habitants contre 12,2 pour la métropole), et la fécondité des Bretonnes est presque identique à celle des Françaises (1,96 enfant par femme en 2013 contre 2,14 en 1975). Enfin, l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses issues du baby-boom de l’après-guerre, attire en Bretagne des personnes retraitées qui s’y installent définitivement. C’est donc sur le littoral où arrivent les retraités, et dans les territoires ruraux du centre de la Bretagne d’où partent les jeunes après le lycée, que l’on trouve les populations les plus âgées. Mais l’Insee remarque aussi que le vieillissement s’accroît dans les communes de la première couronne des grandes villes où des couples qui se sont installés il y a 15 ou 20 ans, voient les grands enfants partir faire des études ailleurs. (1) www.insee.fr/regions

17 décembre 2015

La police municipale doit-elle être armée ? - article de Ouest France

Le débat sur l’armement des policiers municipaux a été abordé au conseil municipal. Après les attentats du 13 novembre, le président François Hollande a évoqué cette possibilité pour les communes qui le souhaiteraient. Jean Dumoulin n’est pas favorable. « La dangerosité d’Auray n’est pas avérée. Les policiers sont déjà équipés d’une bombe lacrymogène et d’un gilet pare-balles. » Guy Roussel, ancien maire, est pour cet armement : « Les policiers municipaux eux-mêmes ne se sentent pas en sécurité. » Il souhaite que la Ville mette en place un groupe de travail pour définir précisément le rôle de la police municipale, avec, pourquoi pas, la participation de la gendarmerie. « Quel est le rôle d’un policier municipal aujourd’hui ? Mettre des PV, fouiller les sacs, surveiller la sécurité à la sortie des écoles ? » Sur ce dernier point, des parents d’élèves se sont plaint que les contractuels ne surveillent plus la sortie des écoles. « Nous estimons que c’est plus le rôle du policier municipal de surveiller la sortie de l’école », argumente le maire. Et vous qu’en pensez-vous ? Faut-il armer les policiers municipaux à Auray ? Pourquoi ? Faites-nous part de votre avis par mail à redaction.auray@ouest-france.fr objet du mail police municipale ou sur notre page Facebook Ouest-France Auray.

Publicité
Publicité