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Jours tranquilles à Paris
24 novembre 2015

La statue du pape Jean-Paul II de Ploërmel en appel

La statue du pape Jean-Paul II restera-t-elle sur le domaine public de Ploërmel ? Son avenir pourrait se décider cette semaine. La cour d’appel de Nantes examine ce mardi le jugement du tribunal administratif de Rennes qui demandait le retrait de la statue, considérant qu’elle enfreint la loi de séparation de l’Église et de l’État. La mairie de Ploërmel, qui avait fait appel du jugement, s’apprête, de son côté, à tenter de la faire quitter le domaine public sans la bouger d’un centimètre. Son conseil municipal doit se prononcer jeudi sur le lancement d’une procédure de déclassification du domaine public des ruines du SacréCœur situées juste à côté. La délibération prévoit d’y incorporer la place sur laquelle se trouve la statue. Le feuilleton judiciaire commencé en 2006 est loin d’être terminé.

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22 novembre 2015

Ploermel

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21 novembre 2015

Silence ça tourne… sur le port de Vannes !

Depuis avant-hier, une quarantaine de techniciens s’activent sur le tournage de la série policière Agathe Koltès. Jusqu’au 17 décembre, ils enchaîneront les prises à Vannes, Sarzeau, Larmor-Baden…

Reportage

« Allons-y ! On se dépêche tant qu’il ne pleut pas… » Sur la terrasse panoramique du bar-restaurant A l’Aise Breizh Café, rive gauche du port, ça s’affole. Le réalisateur Christian Bonnet jette un œil inquiet sur le ciel. Il fonce à l’intérieur du bar. « Silence sur le plateau. Action. » Il scrute les écrans retransmettant ce que filment les deux caméras en extérieur. « On refait la prise, vérifie le diaphragme », lance-t-il à un assistant. Ce jeudi, en début d’après-midi, a démarré le tournage des deux premiers épisodes de cinquante-deux minutes d’ Agathe Koltès , la nouvelle série policière de France 3. Une quarantaine de techniciens sont mobilisés autour des comédiens Philippine Leroy-Beaulieu, Arnaud Binard, Hortense Gélinet…

Ce vendredi (hier) à Sarzeau

« On a démarré ce matin, explique Franck Lebreton, directeur de production. Mais en raison du temps, on a privilégié ce qu’on devait tourner en intérieur. Pas sûr qu’on puisse mettre en boîte la scène prévue en voiture. Un tournage, c’est toujours beaucoup d’imprévus… » L’histoire ? Agathe Koltès, commandant de police de 50 ans, belle, drôle et charismatique, débarque à Vannes pour y prendre ses nouvelles fonctions, précédée de sa réputation de grand flic. Mais ses nouveaux collègues ignorent qu’elle est la mère de Mathilde Sirach, la toute jeune commissaire de 30 ans qui a tenté, en vain, de s’opposer à son arrivée… Ce vendredi, l’équipe poursuit le tournage à Sarzeau. A partir du 1er décembre, les caméras se déplaceront à la hauteur de la Porte prison, place Brûlée, rue Saint-Guenhaël, place Saint-Pierre, à l’école Sévigné, rue Saint-Vincent et au château de l’Hermine, où le commissariat sera implanté. Le tournage se poursuivra jusqu’au 17 décembre.

Une centaine de figurants

Une centaine de figurants ont été recrutés pour l’occasion. A l’image de Laurence et Sylvie, deux Vannetaises curieuses de découvrir les dessous d’un tournage. « C’est un peu long, mais c’est très intéressant », confiaient-elles, hier, attablées en tête-à-tête, avec une bière devant elles. « Ne vous y méprenez pas, c’est la même depuis ce matin », s’amusent les deux femmes, qui ne se connaissaient pas avant le début du tournage. Elles ont même sympathisé. « On vient d’ailleurs de s’échanger nos numéros de portables. » Sylvie n’en est pas à sa première figuration. En 2012, elle avait participé à Fleurs et brume , une série chinoise qui avait été tournée à Vannes. « Le problème, c’est que je n’ai jamais réussi à voir le résultat, car elle n’a pas été diffusée en France. Là, au moins, on pourra découvrir le rendu à la télé. » Elle devrait être diffusée en avril 2016. Article de Lionel CABIOCH.

16 novembre 2015

De Bretagne... retour à PARIS

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14 novembre 2015

AURAY Gare : le Pôle d’échanges multimodal sur les rails

Vingt-huit millions d’euros d’investissement, quatre ans de travaux à partir de 2018 : le projet de Pôle d’échanges multimodal (Pem) a été signé avant-hier soir à la gare d’Auray.

« C’est un grand jour. » Avant hier, la formule a fait l’unanimité parmi les signataires du projet de Pôle d’échanges multimodal (Pem) à la gare d’Auray. L’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), les villes de Brec’h et Auray, l’État, la Région, le Département et la SNCF ont paraphé le document, qui prévoit 28 millions d’euros d’investissement (1) pour transformer la gare et ses abords. « C’est le 8e Pem signé en Bretagne », rappelle Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lorient. Les travaux débuteront en 2018 et devraient durer quatre ans. Il s’agit notamment de créer un nouveau bâtiment voyageurs de 500 m2 (l’actuel sera transformé pour accueillir des services). Une décision assez rare. « Aujourd’hui, en France, on construit une gare nouvelle en trois endroits : Montpellier, Auray et Lorient », précise Emmanuel Clochet, directeur SNCF Gares & connexions Centre Ouest. Une passerelle, avec ascenseurs, sera par ailleurs construite pour desservir le futur accès Nord. À horizon 2020-2021, rappelle Fabrice Robelet, maire de Brec’h et vice-président d’Aqta en charge des transports, la gare alréenne devrait accueillir « 1,5 million de voyageurs par an », soit deux fois plus que maintenant. Un essor lié à l’arrivée mi-2017 de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui mettra Auray à 2 h 40 de Paris. Avec la LGV, Auray sera desservi par « 20 connexions quotidiennes avec Paris », détaille Gérard Lahellec, vice-président de Région. Cela « sans occulter les TER ». La signature du Pem constitue « un jalon essentiel » , pointe François Goulard, président du conseil départemental. « C’est un acte vital », résume Philippe Le Ray, président d’Aqta. Le Pem, l’arrivée de la LGV, seront « un accélérateur économique ». En terme d’attractivité « pour les entreprises », mais aussi « touristique ». Maire d’Auray, Jean Dumoulin évoque « une opportunité exceptionnelle » pour le pays d’Auray. Il décrit une future gare « moderne, pratique », projet qui donnera aussi « un coup de pouce pour la rénovation du quartier ». Le Pem est aussi un projet urbain, avec une importante réserve foncière disponible côté Brec’h pour accueillir de l’activité. Pôle multimodal, la gare deviendra « un lieu d’articulation entre les différents transports », souligne Emmanuel Clochet. Trains, voitures, vélos, bus avec une gare routière portée à huit quais. Il s’agit de « créer du lien et de la cohérence », reprend Fabrice Robelet. Un grand parvis piétons sera aménagé. La gare « n’est plus seulement lieu de passage, mais un pôle de vie. » Article de Virginie JAMIN.

(1)    Communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (19,5 millions), la Région (3,07), l’État (2,83), le Département (1,5), SNCF Gares et connexions (1,15).

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13 novembre 2015

Joutes du Loch - Port de St Goustan - Auray - gif animé

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12 novembre 2015

Pour s'endormir rien ne vaut le bruit de la mer.... Bonne nuit

12 novembre 2015

Avenue Wilson - Auray (ancienne photo)

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12 novembre 2015

ERDEVEN : Le monument aux morts a été entièrement rénové

Hier, Erdeven a célébré la fin de la Première Guerre mondiale, mais a aussi fêté la rénovation du monument aux morts. Construit et inauguré par Pierre-Michel Guézel en 1925, maire de l’époque, le Poilu qui se trouve sur le monument avait été repeint en 1991. Cette année, profitant des aides de l’État, il a été entièrement rénové. Les personnalités présentes lors de la cérémonie patriotique ont pris tour à tour la parole. Pierre Colleter, du Souvenir français, a précisé que 22 jeunes soldats de la commune avaient trouvé la mort dans les tranchées. Georges Hammouma, le représentant des anciens combattants, a rappelé le rôle des militaires dans ce genre de conflits.

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12 novembre 2015

AURAY-Gare : le pôle d’échanges multimodal signé ce soir

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Le contrat de Pôle d’échanges multimodal (Pem) sera signé ce jeudi après-midi. Il prévoit 28 millions d’euros d’investissement pour transformer la gare d’Auray.

Jour J

Le moment est attendu. Ce jeudi, à 17 h 30, le contrat de Pôle d’échanges multimodal (Pem), projet structurant pour le pays d’Auray, sera signé. La signature réunira, à la gare, l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), l’État, la Région, le Département, les communes de Brec’h et Auray, SNCF Gares et connexions et SNCF Réseau. Le protocole d’accord a été présenté à la commission permanente de la Région début octobre.

28 millions

Le Pem prévoit un réaménagement complet de la gare et de ses alentours. Il s’inscrit dans la perspective de la commercialisation de la ligne à grande vitesse, mettant Paris à 2 h 40 d’Auray, attendue pour mi-2017. L’investissement total pour le Pem d’Auray atteint 28 millions d’euros. Le budget prévisionnel définit la participation de chacun : 19,5 millions pour Aqta, 3,07 pour la Région, 2,83 pour l’État, 1,5 pour le Département et 1,15 pour Gares & Connexions.

Début des travaux en 2018

Le début des travaux devrait intervenir début 2018 côté accès sud de la gare (parkings, gare routière). 2019 verra le lancement de la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs (billets, accueil touristique, etc.), près de l’actuel. L’ancien bâtiment voyageurs sera transformé et accueillera des services, par exemple de la restauration. La gare routière passera de trois à huit quais.

Passerelle de 140 m

La construction d’une passerelle de 140 m devrait se faire en 2019 et 2020, tout comme les travaux ferroviaires (il s’agit notamment de surélever les quais de 22 cm pour une mise en accessibilité) et la réalisation du parvis sud. La passerelle sera desservie par trois ascenseurs. Juste devant la gare, un parvis piéton sera créé. L’aménagement de l’accès nord (parkings, abris voyageurs) est prévu pour 2021.

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