Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 décembre 2016

Saint-Marcel. Le musée de la Résistance rénové pour fin 2019

Jeudi soir, la communauté de communes du val d'Oust et de Lanvaux (CCVOL) s'est réunie pour la dernière fois avant, comme d'autres, de fusionner. Une question concernait un projet d'importance pour le territoire et il a franchi une étape déterminante. Le programme architectural et muséographique de Saint-Marcel a été voté à l'unanimité.

« C'est un document sur lequel le comité de pilotage travaille depuis le printemps avec le cabinet Da & Du », explique Alain Launay, président de la CCVOL. Ce scénario détaillé, en cinq séquences, servira de référence pour le concours d'architectes. « Il sera lancé dans les jours qui viennent. »

Le calendrier est posé : fin des candidatures le 27 janvier 2017, annonce des quatre finalistes début mars, remise des offres développées début mai et choix du lauréat en juin. « Nous aurons ensuite une année d'études. Les appels d'offres des entreprises seront bouclés en juin 2018 pour une livraison du musée rénové en septembre 2019. Tout le long du chantier, le musée restera ouvert », précise Alain Launay.

Le Corbeau des Mers reste à Vannes

La collectivité a également choisi jeudi soir de confier pour cinq ans la gestion du Corbeau des Mers (*) à 47º Nautik, régie nautique de Vannes Agglo. « C'est une structure pérenne. Le port d'attache restera Vannes », précise Alain Launay. Et les Amis du Corbeau pourront disposer du bateau pour les commémorations et les temps forts du patrimoine. Si la relance du musée de la Résistance semble donc sur la bonne voie, une rencontre avec le ministre de la Défense est programmée en janvier. « Notre conservateur est détaché par la Défense à mi-temps pour encore quelques mois. Nous espérons qu'il puisse être conservateur à temps plein à moyen terme ».

  • Bateau Monument historique, mémoire de la réponse des Sénans à l'appel du 18 juin 1940.
Publicité
16 décembre 2016

In memorem : 16 décembre 2011 - Naufrage du TK BREMEN sur la plage de Kerminihy - Erdeven

ttk bremen

TK BREMEN

Voir mes précédents billets sur le TK Bremen :

Exposition à Erdeven     11/09/2015

TK Bremen. Des morceaux du cargo...  20/03/2013

Erdeven. Un petit souvenir du TK Bremen          24/01/2013

Plage de Kerminihy - "TK...         27/12/2012

TK Bremen : il y a tout juste un an !        16/12/2012

TK Bremen : une récompense pour la...               16/10/2012

Erdeven : après le TK Bremen   26/07/2012

Save the date : "Nu pour la...    26/07/2012

Erdeven : exposition TK BREMEN jusqu'au...     24/07/2012

Erdeven - "Je suis en WOUACANCES... 24/07/2012

Erdeven : l'hélice du TK Bremen à côté...             05/07/2012

Erdeven : le TK Bremen sur les bols...    22/06/2012

Le TK Bremen dans le cadre du Festival...            02/05/2012

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html 

Voir égaleme'nt mes billets au cours du mois de décembre 2011 : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2011/12/index.html

16 décembre 2016

In memorem : Naufrage du TK Bremen à Erdeven - il y a cinq ans...

Le TK Bremen est un cargo battant pavillon maltais qui s'est échoué le 16 décembre 2011 sur la côte de Bretagne sud en France en suscitant une importante couverture médiatique et une vive polémique. Ce vraquier de taille modeste construit en 1982 dans un chantier naval de Pusan en Corée du Sud a été, depuis son lancement, la propriété successive de plusieurs armateurs en changeant parfois de pavillon. Inspecté régulièrement il ne présente pas de défaut de sécurité majeur au moment de l'échouement.

Le 15 décembre le navire quitte le port de Lorient, où il vient de décharger sa cargaison, alors que la tempête Joachim est annoncée. Le capitaine décide de mouiller à l'abri de l'île de Groix en face de Lorient pour laisser passer celle-ci. Au cours du coup de vent, le navire ne parvient pas à se maintenir sur son ancre et après plusieurs tentatives pour regagner un mouillage à l'abri, le navire s'échoue dans la nuit du 16 décembre sur la côte sud du Morbihan sans faire de victime mais en créant une pollution modérée du site. Trop endommagé pour être réparé il est démantelé en janvier 2012 sur le lieu même du naufrage. Un mois plus tard, l'espace dunaire où s'est échoué le navire est complètement remis en état. L'accident suscite une polémique car les autorités du port sont accusées d'avoir laissé le navire prendre la mer alors qu'une tempête était annoncée. Le rapport du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer, rendu en avril 2012, met en cause de mauvaises décisions prises par le capitaine du TK Bremen lors de la nuit du drame.

tk bremen

12 décembre 2016

Auray illuminé...

auray illumine (1)

auray illumine (2)

auray illumine (3)

auray illumine (4)

7 décembre 2016

Musées. Pont-Aven et Orsay main dans la main

Les deux musées, celui de Pont-Aven (29) et celui d'Orsay, ont signé hier, à Paris, un contrat qui fait du premier nommé le quatrième musée français à bénéficier d'une relation privilégiée avec le prestigieux établissement parisien.

C'est une deuxième date pivot pour le musée de Pont-Aven : après l'ouverture au public du nouvel établissement, le 26 mars dernier, un contrat de partenariat a été signé hier, à Paris, avec le musée d'Orsay. Après l'Eure et le musée des impressionnismes de Giverny, les Alpes-Maritimes et le musée Bonnard et le Doubs avec le musée Courbet, Pont-Aven devient ainsi le quatrième musée partenaire du prestigieux musée parisien.

« J'ai un peu de mal à réaliser, avoue Estelle Guille des Buttes, directrice et conservatrice du musée de Pont-Aven. C'est l'aboutissement d'un projet au long cours, qui va nous aider à nous développer ». Concrètement, ce partenariat s'articule sur trois axes : la possibilité de prêts d'oeuvres appartenant à Orsay, le dépôt d'autres au sein des collections permanentes du musée breton et enfin, une assistance technique et scientifique.

Une aide, un soutien et un honneur

Mais si la signature du partenariat est intervenue hier, les relations entre les deux musées remontent déjà à quelques années. « Nous avons dès le début été attentifs au chantier engagé par le musée de Pont-Aven et à la nouvelle présentation des collections », explique Claire Bernardi, conservatrice de la section peinture du musée d'Orsay. « Ils ont été associés à nos travaux et nous ont offert leur regard scientifique sur le parcours et la muséographie », confirme Estelle Guille des Buttes. Pour la conservatrice de Pont-Aven, « maintenant que nous avons à la fois changé d'échelle et d'ambition, nous allons encore plus avoir besoin d'Orsay ». Ce soutien, le premier de cette importance accordé par un musée national à un musée breton, va notamment se traduire dans les mois à venir par des commissariats d'exposition partagés et l'accueil d'oeuvres complémentaires des collections locales, aujourd'hui dominées par les oeuvres de Paul Gauguin, Paul Sérusier et Émilie Bernard.

« C'est un grand honneur pour nous d'être accueillis dans ce musée, qui devient notre partenaire national et nous ouvre de nouvelles perspectives alors que nous avons déjà accueilli près de 120.000 visiteurs depuis le mois de mars », s'est, pour sa part, félicité André Fidelin, président de Concarneau Cornouaille Agglomération. Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, a pour sa part rappelé que Pont-Aven n'allait pas devenir « une antenne décentralisée d'Orsay » mais que le musée allait assurer « une présence à ses côtés ».

« Les oeuvres du musée d‘Orsay appartiennent à tous les Français, a insisté M. Cogeval, et il est essentiel pour moi de voir nos collections se déplacer partout sur le territoire ».

Publicité
4 décembre 2016

Maurane Bouazza - Miss Bretagne 2016

mm4

Maurane Bouazza, Miss Bretagne 2016, vient tout juste de rentrer du voyage Miss France qui se déroulait sur l’île de La Réunion. Elle nous raconte son séjour qu’elle n’est pas prête d’oublier…

Comment s’est passé le voyage à La Réunion ?

Nous avons été accueillies quand nous étions dans l’avion par des chanteurs et des danseurs, je n’avais jamais vu ça ! A l’arrivée, l’accueil a été aussi très chaleureux. On sentait que les Réunionnais étaient contents que nous soyons là. Ils nous attendaient avec un buffet de fruits exotiques. Notre hôtel était magnifique et le personnel aux petits soins. C’était un voyage riche et humain.

Quelles sont les activités auxquelles vous avez participé ?

J’ai eu la chance de faire du parapente. J’en rêvais ! Je n’ai pas eu peur, parce que j’aime les sensations fortes. J’ai adoré ça et cela m’a permis de voir La Réunion d’en haut avec des endroits volcaniques et d’autres plus arborés, le sable blanc, l’eau turquoise et la barrière de corail… J’ai aussi découvert "La case à lire", une association qui aide les personnes illettrées. C’était un moment très touchant, j’étais émue. C’est important de dire qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. J’ai ensuite confectionné des samoussas, c’est délicieux. Je vais essayer d’en refaire chez moi.

Avez-vous découvert d’autres spécialités locales ?

Ce n’est pas difficile, j’ai goûté à tout ce que le chef proposait le soir ! Des tomates au piment, beaucoup de salades sucrées-salées avec de la mangue, de l’ananas, de la patate douce, mais aussi le chouchou et différentes sortes de poissons. En tant que Bretonne, j’ai aussi goûté les crêpes, elles avaient un petit goût de vanille. Sans compter les jus de mangue et de litchi...

Comment était l’ambiance entre les filles ?

Très bonne. Nous étions un peu comme en vacances, même si l’élection trotte dans la tête de chacune. Il y a forcément un peu de compétition, mais elle n’était pas lourde, nous nous respectons. Je m’entends bien avec toutes les candidates, mais j’ai plus d’affinités avec certaines filles que d’autres. J’ai sympathisé avec les Miss Limousin, Pays-de-la-Loire, Normandie, Provence et Île-de-France.

Est-ce qu’il y avait de la pression durant le voyage ?

Quand nous sommes arrivées à Paris, on nous a dit de faire attention à la ponctualité, à toujours avoir les cheveux propres… Cela nous met dans le bain dès le début. J’ai étudié en école privée; alors, je suis habituée aux règles. J’ai juste un peu stressé le matin, parce que je n’entendais pas toujours mon réveil…

Votre séjour vient de se terminer, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Pour l’instant, je suis un peu nostalgique et triste, parce que nous venons de passer huit jours exceptionnels. Mais je suis contente, parce que je vais pouvoir voir ma famille plus facilement. Nous entrons dans la dernière partie de l’aventure. Je suis impatiente d’être le soir de l’élection pour défiler devant les Bretons et ma famille. Ils seront une quarantaine à me soutenir à Montpellier. Chaque année, je regarde cette soirée. Cette fois, j’y serai !

Quel est votre objectif ? 

Comme les 29 autres, je veux aller le plus loin possible. Je vais tout donner pour que la Bretagne soit fière de moi.

3 décembre 2016

AURAY : Un mois de retard pour les travaux en centre-ville

La première phase de travaux a pris du retard. Le chantier fera une pause le temps des fêtes de fin d’année, à partir du 16 décembre.

Les travaux d’aménagement du centre-ville ont un mois de retard. Ils devaient s’achever à la mi-décembre. Finalement, ce sera fin janvier. Au départ, la réalisation de la rue devait prendre quinze jours, puis quinze autres jours pour le séchage de la structure. La route devait se faire les quinze premiers jours de décembre et le séchage devait s’opérer durant la pause de quinze jours la seconde quinzaine de décembre. Mais des imprévus ont retardé ce calendrier.« Il n’y avait pas eu de gros travaux depuis quarante ans, indique le maire, Jean Dumoulin.Il y a donc eu des surprises. » Et d’énumérer vingt bracelets de raccordement d’eau qui alimentent les commerces à changer, dix mauvais branchements d’eaux usées à refaire, un linéaire de 50 mètres d’eaux pluviales à changer en entier… Sans compter la découverte d’une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale sur le chantier le 12 octobre…

Réunion avec les commerçants

Les travaux s’arrêteront le jeudi 15 décembre au soir pour une trêve jusqu’à la fin de l’année. Ils reprendront début janvier et se prolongeront durant tout le mois pour refaire la rue. À partir du 16 décembre, les accès aux commerces seront possibles depuis la terrasse, qui est d’ailleurs terminée. Une réunion s’est tenue jeudi soir avec les commerçants directement concernés par ces travaux. Le maire avait proposé que les travaux se poursuivent la semaine du 19 au 23 décembre pour rattraper un peu le retard. Les commerçants ont refusé cette proposition. La seconde phase de travaux, qui devait commencer mi-janvier, commencera finalement fin janvier. Elle concernera la rue de l’autre côté, qui sera fermée à son tour jusqu’à la rue Barré. La place de la mairie, utilisée par les entreprises comme lieu de stockage, sera aménagée pendant la phase deux. Une phase qui pourrait aussi réserver des surprises. Article de Sophie CAPELLE.

DSCN3970

DSCN3971

2 décembre 2016

La reconstitution historique du Bego aura lieu en mai 2019

Le rendez-vous

Liberty Breiz memory group (LBMG) a tenu son assemblée générale dimanche à l’espace socioculturel. L’association a rappelé le succès de la fête au Bego cette année et salué le travail de 20 associations. Plus de 10 000 visiteurs lors de cette édition, le bunker en ayant enregistré à lui seul 4 000. L’occasion aussi de fixer la date de sa prochaine reconstitution historique au Bego. Elle est aura lieu du 8 au 12 mai 2019.« L’association est de plus en plus sollicitée par les collectivités et organismes » , déclare Gildas Gouarin, vice-président. L’entraide avec les autres associations est très importante.« C’est normal d’aider aussi les autres associations durant leurs événements, car eux aussi nous ont aidés », précisent Jean-Pierre Morane, vice-président, et François Cailloce, président.

Les prochains travaux

Les membres de LBMG continuent, le dernier samedi de chaque mois, l’entretien du bunker. Ils prévoient la réfection des parties cuisines et lieux de vie des occupants de l’époque. Le travail de numérisation du site a aussi été évoqué.« Le projet 2016 nous a fait connaître au niveau national », ajoute Gildas Gouarin.« Le Bego s’inscrit désormais dans un site global et territorial, grâce à cet inventaire de la zone VA300. La mise en valeur de ce patrimoine doit continuer. C’est aussi ça la mémoire, transmettre aux générations futures », conclut Jean-Pierre Morane. Gérard Pierre, maire, a souligné que« désormais, le Bego fait partie d’un tout, historique, et ajoute à la labellisation du grand site dunaire en grand site de France ». L’année 2017 sera une année charnière et le planning est déjà bien chargé : le 14 janvier, cérémonie à Camors ; le 12 février, bourse militaria à Quimper ; du 27 avril au 5 mai, exposition à Quiberon ; le 8 mai, inauguration « Ailes de la Victoire » à Brec’h ; le 9 juillet, vide-greniers à Plouharnel ; le 13 juillet, cérémonie au fort de Penthièvre ; le 14 juillet, bourse aux antiquités militaires à Locoal-Mendon ; les 5 et 6 août, noces chouannes à Plouharnel. Participation aux Journées du patrimoine. Le conseil d’administration, porté à douze membres, a élu son nouveau bureau : François Cailloce, président ; Jean-Pierre Morane et Gildas Gouarin, vice-présidents ; Nadine Declercq, trésorière ; Jean-François Juille, secrétaire ; Claudine Juille, adjointe.

30 novembre 2016

BRETAGNE : Une exposition Picasso bientôt à Landerneau

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Ize

L'exposition des œuvres de Chagall vient de se terminer sur un nouveau record de fréquentation : 160.000 visiteurs en quatre mois. La prochaine exposition sera consacrée à Hans Hartung. Et pour le printemps, une exposition Picasso est dans les cartons.

Invité de la matinale de France Bleu Breizh Izel, Michel-Edouard Leclerc, président du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, a confirmé que la prochaine grande exposition du musée sera consacrée à Pablo Picasso. "C'est dans les cartons, précise Michel-Edouard Leclerc. Les meilleurs viennent en Bretagne."

Hans Hartung : "Ça va être une très très belle exposition " - Michel-Edouard Leclerc

En attendant, les œuvres de Hans Hartung, figure de l'art abstrait du XXème siècle, vont investir le Couvent des Capucins à partir du 11 décembre. "A une époque, c'était le peintre le plus connu, le plus cher, explique le PDG des magasins Leclerc. Ça va être une très très belle belle exposition avec des tableaux très grands formats et des très beaux prêts de collectionneurs internationaux."

Record de fréquentation pour l'exposition Chagall

Avec 160.000 visiteurs, l'exposition Chagall qui s'est achevée ce mardi a battu les records de fréquentation du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture. Ce rayonnement national, voire international, réjouit Michel Edouard Leclerc : "On a fait découvrir un morceau de notre identité bretonne, cette curiosité artistique qu'on connait pour les festivals de musique, qu'on connait parce qu'on est capable de se déplacer pour aller voir de belles expos à Nantes, à Rennes ou ailleurs, et là ils ont découvert Landerneau !"

Informations pratiques : la prochaine exposition, Hans Hartung et les peintres lyriques, ouvrira le 11 décembre 2016 au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture à Landerneau.

29 novembre 2016

La côte sauvage est TOUJOURS dangereuse... même par temps calme

DSCN2771-ANIMATION

Publicité
Publicité