Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 avril 2020

Vu sur internet

jaime51

Publicité
28 avril 2020

Laetitia Casta

Photo de couverture : Laetitia Casta photographiée par Emmanuel Giraud. Réalisation : Barbara Loison. Laetitia porte une robe en maille technique, soie et coton, OLIVIER THEYSKENS, et une boucle d’oreille, BALENCIAGA. Coiffure : Olivier de Vriendt chez The Wall Group. Maquillage : Min Kim chez The Wall Group. Casting : Marlène Jacquet chez Casting by Rise.

casta775

28 avril 2020

Des masques, des masques, des masques...

masque joli

masques 14

masques effucacité

masques3333

28 avril 2020

Rentrée des classes le 11 mai...

ecole macron

28 avril 2020

Des députés réservés sur le traçage numérique

appli

L’application StopCovid porte-t-elle atteinte aux libertés ?

C’est la question qui fait le plus débat parmi les parlementaires. Député LR de la Manche, Philippe Gosselin exprime de vraies craintes. « Personne ne peut nous dire quand l’état d’urgence sera levé, ni à quel moment cette application ne sera plus nécessaire. De plus, des ambiguïtés existent sur l’anonymisation des données. »

Des doutes partagés également par Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne. « Je suis contre une société de surveillance généralisée. Et cette application ne semble pas garantir la confidentialité. » Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin (Libertés et territoires) estime, quant à lui, « inutile d’ouvrir la boîte de Pandore ».

Tout en rappelant que « les Français sont d’ores et déjà tracés par de très nombreux outils numériques », Laurence Maillart-Méhaignerie, députée LREM d’Ille-et-Vilaine, souhaite que l’application – « d’usage volontaire » – préserve la liberté de chacun. « Son utilisation devra être encadrée. »

Seule Sarah El Haïry, députée MoDem de Loire-Atlantique, assure que l’appli respecte les libertés. « J’ai travaillé le sujet avec une députée européenne. Et je suis rassurée. »

Est-ce un outil vraiment utile ?

Philippe Gosselin aimerait avoir plus d’informations. « Je ne refuse pas de voir comment la technologie peut être intéressante dans la lutte contre le virus. Mais pour l’instant, c’est très flou. »

Tout comme son collègue normand, Guillaume Garot craint aussi que l’usage de l’appli « soit contre-productif. Ceux qui l’utiliseront pourraient se sentir protégés. Or, le respect des gestes barrières reste fondamental ».

Laurence Maillart-Méhaignerie rappelle que les Français (notamment les plus âgés) n’ont pas tous un smartphone pour télécharger l’application, ni le même accès au réseau Internet. « Attention donc à la rupture d’égalité ! Par ailleurs, le contact humain doit rester primordial lors de la recherche des personnes contaminées, pour les conseiller, les orienter… »

Sarah El Haïry estime, elle, que cette application ne doit pas devenir « l’alpha et l’oméga de la prévention. Ce sont les gestes barrières, les traitements qui primeront toujours ». Un enthousiasme donc modéré que partage également Matthieu Orphelin. « L’apport sera très modeste. Pour que ça fonctionne, il faudrait que 60 % des Français téléchargent cette appli. »

Pour ou contre, alors ?

Philippe Gosselin y est opposé. Guillaume Garot et Matthieu Orphelin sont sur la même longueur d’onde. « À Singapour, ils parlaient d’un outil efficace. Mais ils font marche arrière maintenant », conclut Guillaume Garot.

Sarah El Haïry, elle, se dit quand même favorable à cette appli. « Elle a le mérite d’exister. Il faut s’en servir… » Laurence Maillart-Méhaignerie, de son côté, attend le débat parlementaire pour se faire une opinion.

Yves-Marie ROBIN.

Publicité
28 avril 2020

Milo Moiré - photos : Peter Palm

milo99

milo100

milo101

28 avril 2020

Tomber en lecture

lecture

28 avril 2020

Playboy Russie

playboy russie

28 avril 2020

Vu sur internet

jaime17

28 avril 2020

En Amazonie, le chef Raoni lance un appel à l'aide pour faire face à la pandémie

raoni

En Amazonie, le chef Raoni lance un appel à l'aide pour faire face à la pandémie

Le chef Raoni Metuktire  figure emblématique de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a lancé un appel aux dons dimanche afin d'aider les populations indigènes à faire face au nouveau coronavirus.

"Nous avons besoin d'être ravitaillés en denrées alimentaires basiques, en produits d'hygiène, en médicaments et aussi en combustible pour pouvoir les acheminer" jusqu'aux communautés indigènes, a déclaré le cacique dans une vidéo diffusée par l'ONG française Planète Amazone, qui orchestre la campagne de dons.

"Nous avons besoin de soutien financier et je me tourne donc vers vous pour soutenir ma communauté", a-t-il encore plaidé.

"Sans votre aide, les peuples indigènes du Brésil ne pourront faire face à cette terrible maladie", a affirmé le chef emblématique Raoni Metuktire, 90 ans, disant qu'il allait lui-même se confiner.

Pour sa part,¨Planète Amazone fait valoir que "face à l'abandon des peuples indigènes d'Amazonie par les pouvoirs publics brésiliens lors de la crise sanitaire du SARS-CoV-2, ou Covid-19", elle "lance aujourd'hui une campagne de soutien financier à destination de ses partenaires indigènes", selon un communiqué.

Quelque 800.000 indigènes vivent au Brésil. Pour l'heure, une trentaine au moins ont été contaminés par la maladie Covid-19 et trois en sont morts.

Un juge brésilien a récemment interdit aux missionnaires évangélistes d'entrer en contact avec les peuples indigènes d'Amazonie, particulièrement vulnérables aux virus importés comme le Covid-19.

Publicité
Publicité