Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 mars 2020

Coronavirus

corona bisou

corona joconde

Publicité
15 mars 2020

Jacques Chirac et la Corona...

corona chirac

14 mars 2020

Coronavirus : la France est désormais au stade 3 de l'épidémie

edouard

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de nombreux lieux recevant du public à partir de minuit, samedi 14 mars, alors que la France fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus. Il s'exprimait avant le point de situation quotidien du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, depuis le ministère de la Santé, qui a annoncé que le pays se trouvait au stade 3 de l'épidémie.

  Certains lieux restent ouverts. Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac resteront ouverts, tout comme les services publics.  Le Premier ministre appelle également à limiter les déplacements dans les transports, surtout  inter-urbains.

 Pas de colonies de vacances et d'accueil périscolaire et extrascolaire. En raison de l'épidémie de coronavirus en France, l'accueil extrascolaire et périscolaire est annulé lors des prochaines vacances de printemps, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

 Un premier cas en prison. Un homme détenu à Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif, a confirmé le ministère de la Justice. Agé de 74 ans, il n'est incarcéré que depuis dimanche dernier, dans une cellule individuelle.

 La France alerte contre les anti-inflammatoires. La prise d'anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou la cortisone) "pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection", a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Il invite les personnes sous traitement à "demander conseil" à leur médecin et conseille de prendre "du paracétamol" pour lutter contre la fièvre.

 Dix-huit nouveaux morts en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a communiqué vendredi soir ce nouveau bilan. Près de 800 nouveaux cas avérés ont été diagnostiqués depuis jeudi soir, portant le bilan à 3 661 personnes testées positives et 79 morts.

 En Chine, davantage de cas "importés" que de contaminations locales. Les autorités chinoises ont annoncé seulement 11 nouveaux cas de coronavirus vendredi. Et, pour la première fois, la majorité de ces cas (sept) sont des malades en provenance de l'étranger, et non des cas de contamination en Chine.

14 mars 2020

Emanuele Ferrari

emanuele35

emanuele 225

 

14 mars 2020

Gourmandise

suce

sucette

Publicité
13 mars 2020

Coronavirus : des fermetures en cascade

Coronavirus : Château de Versailles, Tour Eiffel, Louvre, Centre Pompidou, Musée d'Orsay, Olympia, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées... des fermetures en cascade

Suite à l’annonce du Premier Ministre ce vendredi 13 mars, qui limite tout rassemblement à 100 personnes, le monde du spectacle, déjà durement touché, multiplie les annonces de fermetures ou de report.

Coronavirus : les assistantes maternelles et les structures d'accueil de moins de dix enfants pourront rester ouvertes, annonce le ministre de la Santé

Le ministère de la Culture a appelé ce vendredi 13 mars toutes les structures qui sont sous sa tutelle, dont les musées et les bibliothèques, à limiter leurs activités ou à fermer au public. Une décision prise pour freiner la propagation du coronavirus.

"Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l'ensemble du territoire national dès ce vendredi 13 mars, et toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu'à une fermeture de la structure au public", selon un message adressé par le ministère aux établissements publics.

Musées

La Tour Eiffel est fermée.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme ce vendredi 13 à 18h et "jusqu'à nouvel ordre". Les deux expositions "Albrecht Altdorfer" et "De Donatello à Michel-Ange" sont reportées. La nouvelle est tombée ce vendredi 13 dans l'après midi et fait suite à une avalanche d'annonces de fermetures et de reports.

Le château de Versailles, lui, maintient ouvert uniquement les jardins et le parc.

#Coronavirus : conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles, les Châteaux de Trianon ainsi la galerie des Carrosses sont fermés. Les Jardins et le Parc demeurent ouverts.

Le Centre Pompidou ferme.

L'Institut du monde arabe annule ses activités et événements, et ferme ses portes au public, à compter du samedi 14 mars.

Le Musée des Arts Décoratifs ferme vendredi 13 mars.  Le vernissage de l'exposition "Le dessin sans réserve" est annulé et l'exposition reportée.La BnF ferme à partir du 13 mars au soir.

La Fondation Cartier ferme ses portes au public et annule les prochains événements

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille ferme ses portes "jusqu'à nouvel ordre" en raison du coronavirus, a indiqué l'établissement.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est fermée au public à partir du 15 mars au soir. L’exposition Jacques Monory dont le vernissage était prévu le 28 mars est reportée...

Théâtres, concerts et spectacles

L'Opéra de Paris annule jusqu'au 31 mars toutes ses répétitions de ballet et d'opéra, ainsi que les spectacles dans ses plus petites salles, l'amphithéâtre et le studio Bastille.

Le Théâtre des Champs-Élysées annule ses concerts et représentations jusqu’au 19 avril 2020.

Chaillot - Théâtre national de la Danse annule ses représentations dès ce jour et sera fermé au public jusqu’au 22 avril inclus. La dernière représentation de Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa prévue ce 13 mars n’aura pas lieu.

Les trois salles de la Comédie Française annulent leurs représentations à compter de ce jour et jusqu'au 18 mars inclus.

Le théâtre de l’Odéon annule ses représentations, notamment de La Ménagerie de verre avec Isabelle Huppert, dans le 6e et le 17e à compter du 13 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre.

Le Théâtre du Rond-Point annule les représentations du Cirque invisible et de Kadoc dans la salle Renaud-Barrault à compter de ce soir et jusqu'à nouvel ordre. Les représentations des spectacles Mon dîner avec Winston et Les Derniers Jours en salle Jean Tardieu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (Jauge réduite à moins de 100 personnes). Les représentations de La Visite en salle Roland Topor sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (Jauge de 86 places).

La représentation supplémentaire de #RoomWithAView est finalement annulée au théâtre du Chatelet.

Les représentations de spectacles et concerts de l'Opéra de Versailles et du Théâtre des bouffes du Nord sont annulées. La Philharmonie de Paris est fermée jusqu'au 7 avril.

"On joue jusqu'à dimanche devant moins de 100 spectateurs. Si les gens viennent. Après, on ferme le théâtre", a indiqué Nathalie Szewczyk, l'administratrice du théâtre Rive-Gauche.

L'Olympia avait annoncé dès le 11 mars l'annulation de tous ses concerts et sa fermeture jusqu'au 15 avril, prenant acte de l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes. Dans un communiqué sur Twitter, la salle prévient les acquéreurs de billets que tous les concerts et spectacles sont annulés jusqu'à la mi-avril.

Le spectacle "Fascination" du cascadeur, dresseur et écuyer Mario Luraschi, qui fête les 50 ans de sa carrière au cinéma, prévu du 20 au 22 mars au Palais des Sports de Paris, est reporté à la fin juin. Le show équestre sera présenté au public parisien les 26, 27 et 28 juin 2020, ont annoncé les organisateurs. Mario Luraschi, accompagné de sa troupe de 15 cavaliers et de ses chevaux acteurs, sera par ailleurs en tournée au Zénith de Dijon les 18 avril et 19 avril, au Zénith de Nantes les 20 et 21 Juin et à la Halle Tony Garnier de Lyon les 4 et 5 Juillet.

A Aix et Marseille annulation des représentations prévues au Théâtre de La Criée, au ymnase-Bernardines, au Jeu de Paume, au Grand Théâtre de Provence à compter de ce soir et jusqu'au 15 avril. 

La finale du concours international d'éloquence en français qui devait se tenir le 17 mars sous la Coupole de l'Institut de France n'aura pas lieu. Les journées de formation avaient été dispensées par l'association Eloquentia auprès de 18 candidats. La priorité est au retour des candidats dans leurs pays. 

Festivals : Printemps de Bourges, Banlieues Bleues...

Le 37e festival Banlieues Bleues s’arrête dès ce vendredi 13 mars au soir.

Les Globes annulent, quant à eux, leur 15e Cérémonie prévue le 14 mars tout comme Musicora qui annule sa 31e édition prévue du 8 au 10 mai à la Seine Musicale.

Le TJP Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est annule le festival Les Giboulées qui devait débuter ce 13 mars. Et au-delà du festival, les spectacles Une maison (30 et 31 mars), Pleine Lune (du 1er au 7 avril) et Je suis là (du 3 au 9 avril) sont annulés.

Le Festival Paris Music qui devait se tenir du 19 au 21 mars est annulé.

Le festival Le Printemps de Bourges n'aura pas lieu.

13 mars 2020

La pandémie de Covid-19 provoque un krach boursier historique

Par Isabelle Chaperon

Après un lundi noir, les Bourses mondiales ont connu jeudi un violent accès de fièvre malgré l’intervention des banques centrales.

Les mots sont importants. Leur gradation aussi. L’épidémie de coronavirus s’est transformée en pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La correction sur les marchés a muté, jeudi 12 mars, en krach boursier, admettent les puristes.

Après un lundi noir, les Bourses mondiales ont connu, jeudi 12 mars, un violent accès de fièvre malgré l’intervention des banques centrales. « Il faut remonter à 2008 pour essuyer deux sessions de Bourse aussi négatives en une seule semaine », souligne Laurent Boudoin, responsable de la gestion obligataire de Sanso Investment Solutions.

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), se souviendra de son baptême du feu. Malgré les mesures de soutien annoncées jeudi par l’institution de Francfort, le CAC 40 a plongé de 12,3 % pour clôturer à 4 044 points : jamais l’indice vedette de la Bourse de Paris n’avait subi un tel écroulement sur une séance, même pendant le mois d’octobre 1987 de sinistre mémoire.

Le CAC 40 abandonne désormais près de 31 % depuis le début de l’année. A la mi-février, porté par l’euphorie des investisseurs, il caracolait encore au-dessus des 6 000 points. Les montants sont vertigineux : ces 2 000 points effacés en trois semaines équivalent à quelque 100 milliards d’euros de capitalisation boursière évaporés pour les actionnaires de LVMH, Total et Renault.

Dégringolades record

Les Bourses européennes, de Londres (– 10,9 %), à Madrid (– 14 %) en passant par Francfort (– 12,2 %), ont aussi subi des dégringolades record. Mais, sans surprise, c’est la place de Milan qui s’est avérée la plus pénalisée, alors que le coronavirus contraint l’économie italienne à l’arrêt. L’indice phare des actions transalpines a plongé de près de 17 %. Le taux d’emprunt à dix ans de l’Etat italien s’est, lui, tendu de 50 points de base.

Dans la soirée, la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) n’a pas plus réussi que sa consœur européenne à rassurer les salles de « trading ». Elle a pourtant annoncé l’injection de 1 500 milliards de dollars (1 340 milliards d’euros) de liquidités sur le marché monétaire. « Un pas très important », a salué James Knightley, chef économiste chez ING.

Cela n’a pas empêché, à Wall Street, l’indice S&P 500 de lâcher 9,5 % pour clôturer sous les 2 500 points. A ce niveau, « cela veut dire que les investisseurs anticipent une récession aux Etats-Unis. C’est exagéré mais il y a beaucoup de nervosité car l’incertitude reste très grande », souligne Philippe Müller, responsable des thématiques d’investissement chez UBS Wealth Management.

Signe de stress majeur, la montée en flèche de l’indicateur Vix – surnommé aussi « l’indice de la peur » – qui mesure la volatilité des actions américaines. Autre phénomène inquiétant, même l’or, sacro-sainte valeur refuge, a perdu de son éclat. « Jeudi, l’or a commencé dans un premier temps par s’apprécier avant de chuter. Cela montre qu’il y a des vendeurs forcés, qui sont obligés de couper leurs positions même si ce n’est pas leur intérêt », analyse M. Muller.

« Les marchés s’effondrent comme en 2008 mais la situation n’a rien à voir car la liquidité est loin d’être aussi dégradée que pendant la crise des subprimes. Nous ne sommes pas dans un environnement systémique », insiste Benjamin Melman, directeur des gestions chez Edmond de Rothschild Asset Management (Edram), qui ajoute : « Il y aura un choc économique mais peut-être a-t-il été surestimé. »

Dispositifs de soutiens

Le choc est bien réel : le transport aérien, le tourisme, l’hôtellerie, les centres commerciaux, la culture…, des secteurs entiers de l’économie voient leur activité freinée par la mise en place de mesures destinées à limiter l’expansion du virus.

Les pétroliers, de leur côté, souffrent de la glissade du prix du baril depuis dimanche, après la décision de l’Arabie saoudite de réduire ses tarifs pour écouler plus de brut. Les banques, enfin, apparaissent doublement pénalisées par la chute des marchés et par la montée potentielle des défaillances d’entreprises.

Mais est-ce temporaire ou est-ce parti pour durer ? Faute de pouvoir prévoir la durée de la crise sanitaire, les investisseurs s’en remettent aux Etats et aux banques centrales pour éviter que la lutte contre la pandémie ne provoque des dommages irréversibles sur l’économie mondiale. Déjà, des dispositifs de soutiens aux PME ou aux banques ont été annoncés ici et là mais, à mesure que l’Italie ferme ses commerces, les Etats-Unis ses aéroports et la France ses écoles, les attentes se font plus pressantes.

« La peur du coronavirus chez les investisseurs augmente plus vite que ne parviennent les informations sur les stimuli fiscaux et monétaires », résume M. Muller de UBS. « Les mesures annoncées par la BCE sont très bonnes mais il ne s’agit pas d’un bazooka », ajoute M. Melman d’Edram. Surtout, « on aurait pu espérer une coopération monétaire et budgétaire plus marquée, au moins au sein de l’Europe ».

Après le « pschitt » des banques centrales, les investisseurs espèrent une intervention déterminante des Etats. « Nous, Européens, ne laisserons pas une crise financière et économique se propager. Nous réagirons fort et nous réagirons vite. L’ensemble des gouvernements européens doit prendre les décisions de soutien de l’activité puis de relance quoi qu’il en coûte », a promis, jeudi soir, Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. En 2008, il avait fallu la faillite d’un établissement de crédit allemand pour que la chancelière, Angela Merkel, accepte l’élaboration d’un plan européen de sauvetage des banques.

13 mars 2020

Donald Trump - conséquences du Coronavirus...

trump57

13 mars 2020

A propos du Coronavirus...

cul ronces

13 mars 2020

Marisa Papen

marisa15

IMG_6589

Publicité
Publicité