Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 mars 2020

Journée internationale des femmes : la première plateforme dédiée à leur émancipation

Ce 8 mars, la situation des femmes dans le monde sera mise en avant à travers un thème percutant, illustrant parfaitement la lenteur du changement ; "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes". Parce qu'il n'est pas question d'attendre encore 100 ans pour que les femmes et les filles du monde entier soient enfin considérées à égalité avec les hommes, on vous parle de l'association W4 qui a créé la première plateforme de crowdfunding dédiée à leur émancipation. En avant pour le changement !

Sur une île au large des Philippines, des habitants ont trouvé refuge dans un cimetière transformé en camp de fortune. Il y a quelques années, Lindsey y pose ses valises pour une mission humanitaire. L'objectif ? Sortir les femmes de la pauvreté en leur donnant accès à l'éducation. « On a constaté que même si les filles réussissaient leurs études, elles manquaient de compétences en informatique parce qu'elles n'avaient jamais eu accès à un ordinateur. À l'époque, on a décidé de fonder un centre informatique pour leur offrir une formation et c'est comme ça que W4 est née. », nous confie Lindsey Nefesh-Clarke, la fondatrice de l'association.

L'accès des femmes au numérique, un enjeu mondial

Aujourd'hui, le numérique façonne entièrement le monde dans lequel on vit et la plupart des emplois nécessiteront des compétences digitales dans le futur. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet, majoritairement des filles et des femmes. À la ville ou à la campagne, dans les pays développés ou émergents, Women’s WorldWide Web (W4) s'attèle à apporter aux femmes une éducation digitale. « Si on rate le coche, il nous faudra environ 100 ans pour atteindre la parité des genres. On ne peut pas courir le risque de laisser de côté les femmes et les filles dans la transition numérique mondiale. », nous explique Lindsey.

Investir dans le potentiel des femmes à travers le monde

Que les femmes aient accès aux technologies de l’information et de la communication est primordial pour accélérer le progrès. C'est pourquoi W4 nous propose de devenir acteurs.trices du changement via sa plateforme de financement participatif.

En donnant quelques euros, on participe au développement de formations, on aide les femmes à intégrer le marché de l'emploi, on développe des applications pour la sauvegarde des droits des femmes, et on finance des campagnes de sensibilisation pour encourager les filles à se diriger vers les secteurs des mathématiques, de l'ingénierie ou de la tech'. En bref, on change des vies !

En plus, le crowdfunding est 100 % transparent ; « Les donateurs vont pouvoir suivre comment chaque euro, chaque centime est utilisé, et 100 % des dons des particuliers est alloué au projet qu'il a souhaité financer », assure Lindsey.

Le E-mentoring : partager ses compétences à distance

Et si l'envie vous prend de participer humainement à l'aventure, il est également possible de partager vos compétences numériques, une partie de votre temps et de votre énergie avec les filles et les femmes qui participent aux différents programmes de formation que propose l'association. Une aide à distance d'une valeur inestimable !

© Marcus Bleasdale

Women’s WorldWide Web (W4)

Publicité
8 mars 2020

Laetitia Casta

casta54

casta57

8 mars 2020

États-Unis - Hachette renonce à publier les mémoires de Woody Allen

woody allen

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le livre du réalisateur new-yorkais devait paraître le 7 avril aux États-Unis. L’annonce est intervenue au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés de la maison d’édition, à New York.

Le groupe Hachette a annulé vendredi 6 mars la publication de l’autobiographie du réalisateur américain Woody Allen, intitulée Apropos of Nothing, au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés de la maison d’édition, à New York.

Hachette avait annoncé lundi la mise en vente du livre, retace le New York Times. Les mémoires de Woody Allen, âgé de 84 ans, devaient sortir le 7 avril aux États-Unis via sa filiale Grand Central Publishing. Puis dans d’autres pays, notamment en France le 29 avril. La maison d’édition avait décrit l’ouvrage comme “un compte-rendu complet de sa vie, à la fois personnelle et professionnelle”, et a déclaré qu’il inclurait les écrits de M. Allen sur “ses relations avec sa famille, ses amis et les amours de sa vie”.

“M. Allen, cinéaste lauréat d’un Oscar, a vu son héritage terni par les allégations concernant sa fille” adoptive Dylan Farrow, rappelle le quotidien américain. Il est accusé d’avoir abusé d’elle sexuellement lorsqu’elle avait sept ans, ce qu’il a toujours démenti.

Décision “difficile à prendre”

Hachette, dans un communiqué, a évoqué une décision “difficile à prendre” :

La décision d’annuler le livre de M. Allen a été difficile à prendre. Nous prenons nos relations avec les auteurs très au sérieux, et nous n’annulons pas les livres à la légère. Nous avons publié et continuerons à publier de nombreux livres difficiles. En tant qu’éditeurs, nous nous assurons chaque jour dans notre travail que des voix différentes et des points de vue contradictoires peuvent être entendus.”

Hachette rendra “tous les droits” achetés au réalisateur, a-t-elle précisé.

Manifestation de dizaines d’employés

L’annonce est intervenue au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés d’Hachette – “environ 75”, selon Variety – qui sont sortis de leurs bureaux à New York pour dénoncer la sortie du livre. Leur action était intervenue après les critiques émises par le journaliste Ronan Farrow, frère de Dylan Farrow et lauréat du prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur les agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. En début de semaine, Ronan Farrow, dont le livre Catch and Kill est paru chez une autre filiale de Hachette, avait qualifié de trahison la décision de publier l’ouvrage de Woody Allen.

“Ces derniers jours, la direction de HBG (Hachette Book Group USA) a eu de longues discussions avec le personnel et d’autres (personnes). Après avoir écouté, nous sommes arrivés à la conclusion que maintenir la publication n’était pas faisable pour HBG”, a expliqué Hachette dans son communiqué.

Selon une source citée par The Hollywood Reporter, l’annonce de l’annulation de la publication des mémoires de Woody Allen a “surpris mais aussi soulagé” les membres du personnel de HBG, qui ont “applaudi et acclamé la nouvelle”.

8 mars 2020

Banane

banane222

8 mars 2020

Le gouvernement italien place en quarantaine 15 millions de personnes entre Milan et Venise;

L’INFO DE LA NUIT: Le gouvernement italien place en quarantaine 15 millions de personnes entre Milan et Venise; tous les cinémas, discothèques et musées du pays sont fermés

L'Italie est le pays le plus touché en Europe par le coronavirus avec 233 morts et près de 5.900 cas. Le pays va s’isoler en grande partie du reste du monde pour tenter de limiter la progression du coronavirus. 

Tard hier soir, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, annonçait avoir signé un décret plaçant en quarantaine le nord du pays jusqu’au 3 avril. Ce sont 15 millions d’Italiens qui sont désormais placés sous cloche. Le décret doit être publié ce matin au Journal Officiel pour application immédiate, mais on en connaît déjà les grandes lignes.

A l’échelle du pays, cinémas, musées, théâtres, salles de spectacle et écoles de danse vont fermer. Les bars et restaurants pourront rester ouverts, mais à condition de respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre les clients.

Concernant le nord de l’Italie maintenant, les mesures sont plus drastiques. Les bars, par exemple, ne pourront ouvrir que de 6h à 18h.

L’ensemble de la Lombardie est concernée par ce confinement y compris la capitale économique du pays, Milan. Outre la Lombardie, le décret gouvernemental concerne une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l'Emilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l'est du Piémont, mais aussi Modène ou encore Trevise. 

A l'intérieur de la zone de quarantaine, toutes les écoles et universités resteront fermées jusqu'au 3 avril. De même pour les lieux culturels donc, mais aussi les salles de sport. 

Tous les événements sportifs dans ces régions sont suspendus, à l'exception des rencontres professionnelles qui seront disputées à huis clos. Les stations de ski sont fermées.

Dans les magasins, une distance de sécurité devra également être respectée entre les clients. Si c’est impossible, les commerces devront fermer. Les accès aux magasins seront limités afin d’éviter les attroupements. 

Pas de rassemblement devant les lieux de culte, pas de cérémonie religieuse, mais on pourra toujours aller à l’église en respectant la fameuse distance d’un mètre.

Les réunions de travail devront être reportées et le télétravail devra être privilégié. 

Les déplacements pour entrer et sortir de ces zones seront strictement limités durant la quarantaine à l'exception des déplacements motivés par des raisons « graves et sérieuses », inévitables ou des situations d'urgence. Les forces de l'ordre et les forces armées feront respecter l’interdiction et seront habilitées à demander aux citoyens de « justifier » leurs déplacements.

Les médecins et le personnel médical ne sont plus autorisés à prendre des congés.

Publicité
7 mars 2020

Emanuele Ferrari

emanuele ferrari

ferrari emanuele

ferrari

dmanuele23

emanuele22

7 mars 2020

Adèle Haenel

roman polanskicesar

7 mars 2020

Laetitia Casta

casta55

casta56

7 mars 2020

Milo Moiré superbe

milo29

milo30

6 mars 2020

Coronavirus

corona111

Publicité
Publicité