Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 février 2020

Frida Kahlo

frida374

Publicité
12 février 2020

Harvey Weinstein

weinstein

Harvey Weinstein renonce à témoigner à son procès, mettant fin aux dépositions. Les avocats du producteur américain de cinéma Harvey Weinstein “n’ont pas consacré beaucoup de temps” à leurs plaidoiries, résume NPR : alors que six femmes ont témoigné “pendant deux semaines environ” pour l’accusation, la défense a pris “seulement trois jours environ pour livrer sa version des faits”. “Weinstein lui-même n’a pas témoigné, et ses avocats se sont largement appuyés sur leurs contre-interrogatoires antérieurs pour faire valoir que ses crimes présumés étaient en fait des relations consensuelles”, détaille la radio américaine. “Néanmoins”, les avocats de la défense ont cité sept témoins. “Et certains de ces témoignages […] ont offert au jury des moments importants à prendre en considération lorsque les délibérations commenceront, probablement la semaine prochaine.”

12 février 2020

Eugène Reno - photographe

eugene reno

12 février 2020

Vu sur internet - j'aime bien

jaime31

12 février 2020

Street Art

street57

Publicité
12 février 2020

Coronavirus : les touristes chinois manquent à l’appel en France

Par Jean-Michel Bezat

La profession s’attend à ne recevoir qu’un million de vacanciers chinois en 2020, après 2,4 millions en 2019.

Plus un seul voyageur chinois en vue, moins de devises dans les caisses : le secteur français du tourisme commence à subir le contrecoup de l’épidémie de coronavirus, après l’interdiction des séjours à l’étranger décrétée par Pékin pour une durée indéterminée. Paris et l’Ile-de-France, qui drainent plus de 80 % des visiteurs venus de Chine et restent leur destination européenne de prédilection, sont particulièrement touchés.

Depuis le début de l’année, les chaînes hôtelières de la région parisienne accusent un effondrement de leur fréquentation, alertait le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), le 4 février. Une fuite qui concerne les clients individuels souvent pour des séjours haut de gamme aussi bien que les groupes, qui disposent d’« un budget transport et hébergement serré pour pouvoir dépenser dans les boutiques de luxe », précisait Jean-Virgile Crance. Le taux d’annulation de ces derniers a atteint « 80 % en janvier et près de 100 % en février ». « Et les annulations sont massives pour mars et avril », renchérit Jean-Pierre Mas, le président du syndicat Les Entreprises du voyage.

Il faut relativiser pour les hôtels haut de gamme de la capitale, tempère M. Crance. Le taux d’annulation a beau avoir augmenté de 20 % et les réservations ont beau avoir chuté de 25 %, a-t-il calculé, cela ne représente « que 1 % à 1,5 % du chiffre d’affaires global de [leurs] chaînes ». Pour cajoler ces riches voyageurs, GNC a recommandé à ses adhérents d’« assouplir les conditions commerciales jusqu’à la fin février », en ne facturant pas de frais pour l’annulation ou le report de leur voyage.

Une perte importante de recettes

En revanche, pour des établissements ayant ciblé la clientèle chinoise, « cela peut représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires ». Et tout le secteur touristique navigue à vue.

« L’impact dépendra de la durée de l’épidémie », souligne M. Mas, qui reconnaît n’avoir « aucun point de comparaison ». En 2003, lors de l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), il n’y avait pratiquement pas de touristes chinois, mais le secteur avait plus globalement pâti de l’absence de voyageurs asiatiques.

Un séjour se programmant plusieurs mois à l’avance, les effets collatéraux du coronavirus se feront sentir une bonne partie de 2020, après son extinction. Ce délai va tenir éloignés de nombreux touristes chinois durant la haute saison, alors que la période de mai à septembre est celle où ils sont les plus nombreux à visiter la France, s’alarme la profession. Il est probable que leur nombre sera divisé par plus de deux cette année, pour tomber à environ 1 million (contre 2,4 millions attendus en 2019). Cette désaffection se traduira par une perte importante de revenus, qui, selon M. Mas, va annihiler la croissance de 2 % à 3 % des recettes attendue par les professionnels avant le début de l’épidémie.

Il faut néanmoins resituer le poids de la Chine pour le secteur. Les 2,4 millions de visiteurs chinois, sur un total de près de 90 millions, ont dépensé 4 milliards d’euros en 2018, soit 7 % des recettes touristiques. Si la France est la première destination touristique mondiale, devant l’Espagne (83 millions de touristes) et les Etats-Unis (80 millions), elle ne se situe qu’à la troisième place pour les recettes tirées du tourisme, qui assure quand même 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Avec 56 milliards d’euros, la France talonne l’Espagne (60 milliards), mais se situe loin derrière les Etats-Unis (196 milliards).

Une cible de choix

Depuis plusieurs années, le ministère des affaires étrangères, dont dépend le tourisme, veut à la fois atteindre le chiffre de 100 millions de visiteurs et que chacun dépense davantage.

Pour atteindre ce double objectif, les Chinois sont une cible de choix, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux et aussi les plus dépensiers. Avec 1 850 dollars (1 694 euros) par personne en 2018, au niveau mondial, ils sont passés devant les Américains et les Allemands, selon l’Organisation mondiale du tourisme. A Paris, ils arrivent au premier rang des dépenses par tête, devant les Américains, les Espagnols et les Japonais.

Atout France, l’agence de développement touristique de l’Hexagone, mène une politique spécifique pour les attirer, notamment en facilitant le paiement par mobile, en promouvant les régions et les villes de province moins connues que Lyon, Nice, la Côte-d’Azur ou les châteaux de la Loire, en mobilisant les réseaux sociaux, les médias et les « influenceurs » en Chine. Sans oublier de mettre l’accent sur la sécurité, un sujet particulièrement sensible pour cette clientèle.

12 février 2020

BDSM - roulette

bdsm roulette

11 février 2020

Fanny Müller

fanny01

fanny02

11 février 2020

Vu sur internet

jaime88

11 février 2020

Bella Hadid

bella hadid

Publicité
Publicité