Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 septembre 2019

Pauline Moulettes

pauline18à gauche

pauline22

Publicité
15 septembre 2019

Isabelle Huppert

huppert29

15 septembre 2019

Patrick Balkany

balkany prison

15 septembre 2019

Bientôt la Techno Parade...

techno36

tecnho

15 septembre 2019

Les toilettes en or massif de l’artiste Maurizio Cattelan volées dans un palais anglais

wc en or

Intitulée « America », l’œuvre avait fait parler d’elle lorsque Donald Trump se l’était vue proposer en prêt par le musée Guggenheim, après que la conservatrice eut refusé de prêter un tableau de Van Gogh, comme l’avait demandé la Maison Blanche.

maurizio

C’était le clou de l’attraction : « America », le WC en or massif de l’artiste italien Maurizio Cattelan a été volé, samedi 14 septembre, au palais de Blenheim, résidence de campagne située à Woodstock dans le pays d’Oxford, dans le sud de l’Angleterre, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un homme de 66 ans a été arrêté mais le précieux lieu d’aisance n’a pas été retrouvé « pour le moment », selon la police locale. L’œuvre en or 18 carats comprend siège, cuvette et chasse d’eau opérationnels. Sa valeur est estimée à environ un million de livres (1,13 million d’euros). C’était une pièce phare de l’exposition consacrée depuis jeudi à l’iconoclaste Maurizio Cattelan dans le palais du XVIIIe siècle, dans l’Oxfordshire.

Œuvre présentée comme égalitariste

D’ici à la clôture de l’exposition le 27 octobre, des milliers de visiteurs auraient pu se soulager dans ces toilettes après avoir réservé un créneau de trois minutes. L’œuvre est présentée comme égalitariste par l’artiste de 58 ans qui affirme qu’il s’agit « de l’art du 1 % (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pour cent ».

« Nous savions que l’intérêt était énorme pour l’exposition d’art contemporain de Maurizio Cattelan », a réagi le palais de Blenheim dans un communiqué publié sur Twitter. « Il est dès lors vraiment dommage qu’un objet si précieux ait été volé. »

Le palais de Blenheim appartient au 12e duc de Marlborough et a vu naître l’homme d’Etat britannique, Winston Churchill. En août, le frère du duc et fondateur de la Blenheim Art Foundation, Edward Spencer-Churchill, avait dit ne pas prévoir de surveillance particulière pour ces toilettes. « Ce ne sera pas la chose la plus facile à dérober », avait-il estimé dans le quotidien The Times. « Tout d’abord, c’est relié à la plomberie. Ensuite, un voleur potentiel n’aura aucune idée de qui a utilisé les toilettes en dernier ou ce qu’il a mangé. Donc non, je ne prévois pas de la faire garder. »

Les voleurs « se sont introduit par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 4 h 50 », a indiqué la police dans un communiqué. « Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d’importants dommages et une inondation », a précisé l’inspectrice Jesse Milne. La police pense que les voleurs ont utilisé « au moins deux véhicules » pour commettre leur méfait. Disant n’avoir pas connaissance d’autres œuvres qui auraient été volées, elle a indiqué lors d’une conférence de presse qu’elle allait analyser les images des caméras de surveillance.

Les toilettes « America » proposées à Donald Trump

Les toilettes « America » avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100 000 personnes entre septembre 2016 et l’été 2017. Le WC avait fait parler de lui quand le président américain Donald Trump se l’était vu proposer en prêt par le musée new-yorkais, après que la conservatrice eut refusé de mettre à sa disposition un tableau de Vincent Van Gogh, comme l’avait demandé la Maison Blanche.

Le château doit rouvrir dimanche après avoir été fermé au public samedi. Conçu par l’architecte britannique John Vanbrugh, il accueille plus d’un million de visiteurs chaque année, selon son site internet. Il avait été offert par la reine Anne au premier duc de Marlborough après sa victoire contre les Français lors de la bataille de Blenheim en 1704.

Publicité
15 septembre 2019

Miss France 2019 alanguie...

missfrance2019

Nous constatons une évolution dans le style des photos publiées par Miss France. Celles-ci sont moins protocolaires. Disons le tout net, Miss France est moins coincée... L'écharpe portée obligatoirement est posée négligement sur le canapé. La pose est plus lascive, plus sexy et beaucoup plus agréable à regarder. Encore un petit effort pour casser définitivement ces codes de bonne conduite désuets pour photographier enfin une Miss France naturelle, belle et superbement féminine. J.S.

 

15 septembre 2019

Le "Bouquet de Tulipes" de Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre à Paris

koons14

 

Les tulipes emballées de Jeff Koons, en atendant l'inauguratin. Elle sont situées sur un terrain vague derrière le Petit Palais tout proche d'une zone de stationnement...J'espère que des jardiniers de la Ville de Paris viendront agrémenter ce lieu car vraiment elles sont cachées et pas facile à trouver ou disons dans un endroit non-passant, même si près des Champs Elysées. Pas terrible comme lieu ! Mais Jeff Koons méritait t'il l'espace entre le MAM et le Palais de Tokyo ?  - Photo pries hier J. Snap.

L'inauguration de cette sculpture controversée se fera en présence de l'artiste

Le Bouquet de Tulipes de l'artiste américain Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre, a indiqué la mairie de Paris, lors de la présentation des grandes lignes de la 18e édition de la Nuit blanche qui se tiendra le lendemain. "Le 4 octobre, sauf événement imprévisible, sera inauguré le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons. C'est inscrit à l'agenda de la maire de Paris et du mien", a affirmé l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard.

L'inauguration de cette sculpture controversée (haute de 10 mètres et pesant 30 tonnes) se fera en présence de l'artiste, qui fait régulièrement polémique pour ses oeuvres jugées kitsch et révélatrices d'une marchandisation excessive de l'art contemporain. L'ancienne ambassadrice américaine Jane Hartley sera également présente.

Controverse sur le lieu

A l'origine, cette oeuvre avait été proposée par l'ambassade américaine à la mairie de Paris, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes. Jeff Koons avait souhaité qu'elle soit installée près du Trocadéro, entre le musée d'art moderne et le Palais de Tokyo, un lieu fréquenté par les touristes. Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret, visible du petit Palais et à quelques encablures de l'ambassade américaine, avait été choisi dans un jardin municipal.

Cette inauguration aura lieu quelques heures avant une Nuit blanche placée sous le signe du mouvement et de la mobilité, avec une foison de projets, sous la houlette de Didier Fusillier, en tant que directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique. Parmi eux, l'installation d'un vélodrome sur une portion du périphérique, entre porte de Pantin et porte de la Villette, une traversée à pied ou en petites foulées via deux itinéraires de 8 km environ à travers plusieurs hauts lieux de la capitale (Musée du Louvre, théâtre du Châtelet, palais de Chaillot...) ainsi qu'une parade reliant la place de la Concorde à Bastille, conviant de grands noms de l'art contemporain.

L'occasion d'admirer la pyramide de miroirs imaginée par Daniel Buren, dont c'est la première participation à une Nuit blanche, le Godzilla de la compagnie Les plasticiens volants, des plateformes tirées par des chevaux en costume de fête voulue par la plasticienne Annette Messager ou un propulseur de barbe à papa créé par Vivien Roubaud. Événement gratuit lancé en 2002, la Nuit blanche s'étendra à plusieurs communes autour de Paris, dont Vincennes, Aubervilliers, Gennevilliers.

koons99

Maquette

15 septembre 2019

Le peintre David Hockney quitte les États-Unis pour aller vivre en Normandie

hockney

À 82 ans, l'artiste britannique a troqué Los Angeles et la Californie pour la vie « Made in Normandie ».

David Hockney est considéré comme un des peintres vivants les plus chers. En 2018, son Portrait of an artist s’est vendu à 70 millions de livres (soit 78 millions d’euros) au cours d’enchères chez la maison de ventes Christie’s à Londres. Alors que s’ouvre demain, samedi 14 septembre, à New York l’exposition « David Hockney, La Grande Cour, Normandy », à la Pace Gallery, les médias britanniques ont annoncé que le peintre britannique est parti s’installer en Normandie. David Hockney aurait acheté une propriété datant de 1650, surnommée « La Grande Cour », non loin de Caen. L’artiste quitte ainsi la côte ouest des États-Unis, muse qui l’a inspirée pour sa série d’œuvres représentant des piscines et des scènes de vie californienne. Néanmoins, le choix de cette région française n’est pas le fruit du hasard. Depuis les années 1990, le peintre a séjourné de nombreuses fois dans l’Orne, notamment à Saint-Jean-des-Bois ou encore à Flers, lieu de naissance d’un de ses trois enfants. Que ce soit pour la gastronomie ou pour le mode de vie des Français, en emménageant dans le Calvados, David Hockney se rapproche également de la tapisserie de Bayeux, source d’inspiration de sa dernière œuvre, confiait-il au « Times » en novembre 2018.

Agathe Hakoun

14 septembre 2019

J'aime beaucoup... Vu sur internet

Attachment-1 (1)

Attachment-1

13 septembre 2019

Affichage sauvage

affiche33

affiche34

affiche35

affiche36

Publicité
Publicité