Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 septembre 2019

Le Sénat sait désormais quoi faire de son buste d’Hitler

L’affaire, révélée par Le Monde début septembre, avait fait trembler les murs du Sénat. On y apprenait que dans les sous-sols du Palais du Luxembourg, avaient été conservées nombre de reliques nazies, abandonnées à la Libération, dont un drapeau du Troisième Reich et un buste d’Hitler. Le président de la vieille institution, Gérard Larcher, avait assuré qu’il était le premier surpris par ces découvertes, et qu’il en ignorait l’existence.

Jeudi 12 septembre, via un communiqué, le Sénat a fait savoir que « le buste d’Hitler et le drapeau nazi seront proposés en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris ». Le deuxième a ouvert ses portes cet été. Conclusion d’une histoire surgie d’outre-tombe.

hitler

hitler33

Publicité
13 septembre 2019

Parade pour célébrer la réouverture du Théâtre du Châtelet après deux ans de travaux

parade22

parade23

parade24

parade25

parade26

parade27

parade28

parade29

from Jacques Snap on Vimeo.

13 septembre 2019

Dura lex

Les Balkany possédaient une villa des îles joliment nommée «Pamplemousse». Il faut la rebaptiser : «Citron vert», ou «orange amère» seraient plus adéquats. Patrick Balkany écope de quatre ans ferme pour fraude fiscale avec mandat de dépôt, son épouse de trois ans sans emprisonnement à l’audience, sans doute pour ménager sa santé, atteinte par ces affaires à répétition. On ne rit plus.

C’est un fait que Patrick Balkany et son épouse ont largement attigé. Outre les faits eux-mêmes, accablants et en partie reconnus par les accusés, c’est aussi leur attitude qui reçoit une sanction abrupte. Cyniques, hâbleurs, impudents, les époux Balkany avaient nargué la justice avec une arrogante faconde propre à indisposer le plus indulgent des magistrats. Leur avocat, usant d’un étrange argument, avait tenté de minimiser les pratiques de ses clients en expliquant qu’elles étaient en France un sport national, ce que les contribuables qui sont assez bêtes pour régler leurs impôts apprécieront. Ils paient cher ces écarts.

On ne s’attardera pas plus sur le couple de Levallois durement sanctionné. Le jugement est surtout un avertissement plus général et, peut-être, un tournant. La justice, de toute évidence, entend montrer qu’elle traitera désormais les contrevenants indépendamment de leur notoriété ou de leur pouvoir. Jérôme Cahuzac, lui aussi convaincu de fraude fiscale (alors qu’il était ministre du Budget et qu’il avait spectaculairement menti à la représentation nationale…), avait été condamné à une peine soigneusement ajustée pour lui éviter l’incarcération. Apparemment, cette époque de relative longanimité prend fin. On peut deviner les serrements de fesses subreptices qui étreignent désormais les augustes séants des puissants en délicatesse avec la justice et dont les procès se tiendront dans les mois et les années qui viennent.

Ce tournant concerne aussi une certaine culture longtemps en vigueur dans la classe politique. Personne au sein de la sarkozie, dont les Balkany étaient un ornement baroque, ne pouvait sérieusement ignorer les bizarreries du train de vie des tonitruants Thénardier de Levallois-Perret. Comme d’autres personnages ensuite rattrapés par la patrouille, ils continuaient de plastronner avec éclat au sein de leur mairie et de leur parti, sans que quiconque, apparemment, ne s’en soit inquiété, ni leurs proches, ni leurs amis ou alliés politiques, ni même celui qui était alors président de la République. Peut-être eussent-ils dû prendre quelques précautions…

Pour être complet, cette tolérance envers ceux qui mordent la ligne était aussi le fait des électeurs, qui fustigent à qui mieux mieux la classe politique prise comme un tout, mais reconduisent imperturbablement leur maire ou leur député, quels que soient ses ennuis judiciaires. Ce civisme affiché, sourcilleux en général et oublieux en particulier, tient plus du poujadisme à géométrie variable que de l’exigence républicaine. Malchanceux (peut-être), les Balkany servent dès lors de symbole pour les citoyens soucieux de rectitude publique. Personne parmi les puissants qui jouent avec la loi n’est plus à l’abri. Le couperet tombe tardivement sur des prévenus plus visibles que d’autres. C’est un jugement sévère. Mais c’est surtout un message à la cantonade.

LAURENT JOFFRIN

13 septembre 2019

Vu sur internet - j'aime bien

jaime11

jaime27

13 septembre 2019

ALERTE-Balkany-Justice: P. Balakany condamné à 4 ans de prison avec mandat de dépôt

balkany22

Le maire (LR)de Levallois-Perret (92), Patrick Balkany, est condamné pour fraude fiscale à 4 ans de prison avec mandat de dépôt.

Le parquet avait requis quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt, c’est à dire l’incarcération immédiate.

Son épouse et première adjointe, Isabelle, est condamnée à 3 ans de prison sans mandat de dépôt, son état de santé étant jugé incompatible avec la détention.

Le parquet avait requis contre Isabelle Balkany quatre ans dont deux fermes, une peine aménageable. Et contre tous deux, dix ans d’inéligibilité avaient été demandés au tribunal.

Le tribunal a estimé dans son jugement que les époux Balkany « ont intentionnellement dissimulé la majeure partie de leurs revenus ».

La seconde partie du procès des époux Balkany, portant sur des accusations de corruption et de blanchiment, doit connaître son issue dans un mois.

====================

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le couple Balkany a été reconnu coupable de fraude fiscale, vendredi 13 septembre. Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est condamné à quatre ans de prison ferme et incarcéré immédiatement. Il est arrivé à la prison de la Santé, à Paris, vers 15 heures. Son épouse, Isabelle Balkany, écope de trois ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, et de dix ans d'inéligibilité. "Je ne suis absolument pas surpris", a déclaré l'avocat des époux Balkany, Eric Dupond-Moretti, précisant que le couple allait interjeter appel. Pour le second volet, consacré aux délits de "blanchiment" et de "corruption", il faudra encore patienter un mois, avec un délibéré fixé au 18 octobre.

 Le couple Balkany reconnu coupable de fraude fiscale. Pour le tribunal, les époux "ont intentionnellement dissimulé la majeure partie de leur revenus". Le tribunal retient la "volonté résolue des époux Balkany de dissimuler méthodiquement à l'administration fiscale (...), grâce à des dispositifs sophistiqués, (...) l'étendue réelle de leur patrimoine".

 Quatre ans de prison ferme pour Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret a été condamné à quatre ans de prison avec mandat de dépôt, pour "fraude fiscale" et à dix ans d'inéligibilité. Il doit dormir en prison dès vendredi soir. Le mandat de dépôt est"une humiliation totalement inutile, et pour nous insupportable. Je pense qu'on s'est payé Balkany aujourd'hui et nous allons bien sûr interjeter appel", a déclaré devant la presse Eric Dupond-Moretti après l'énoncé du jugement.

 Trois ans de prison pour Isabelle Balkany. Isabelle Balkany, première adjointe de la ville de Levallois-Perret, a été condamnée à trois ans de prison, sans mandat de dépôt, compte tenu de son état de santé. En clair, elle échappe à la prison dans l'immédiat.

 Ce dont sont accusés les époux Balkany. Le parquet national financier (PNF) et le fisc – qui avait porté plainte en 2015 – reprochent aux élus de Levallois-Perret de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum. Ils leur reprochent également d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et sur la fortune, un montant contesté par la défense. 

 Les réquisitions du parquet. Dans ce volet "fraude fiscale", le PNF a requis une peine à la hauteur de "l'atteinte à la démocratie"qu'il reproche au maire LR de cette commune cossue de l'ouest parisien : quatre ans de prison ferme assortis d'une incarcération immédiate. Contre Isabelle Balkany, quatre ans dont deux ferme, une peine aménageable. Et contre tous les deux, dix ans d'inéligibilité, le maximum.

Publicité
13 septembre 2019

Sibeth Ndiaye dans sa voiture de fonction pendant la grève RATP : la bourde qui enflamme Twitter

sibeth

Les usagers des transports publics en région parisienne goûtent peu le drôle de soutien de la porte-parole du gouvernement.

La bourde de Sibeth Ndiaye ne passe pas. En voulant manifester sa solidarité envers les usagers touchés, ce vendredi 13 septembre, par la grève massive de la RATP en Ile-de-France, la porte-parole du gouvernement s’est pris les pieds dans l’escalator au micro de BFMTV jeudi matin :

« Demain matin, j’utiliserai ma voiture de fonction, comme tous les jours, donc je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro. »

Cynisme, déconnexion des réalités ou simple maladresse ? La sortie de la ministre a provoqué une avalanche de réactions sur Twitter. Certains internautes rivalisent d’imagination pour épingler Sibeth Ndiaye.

D’autres sont plus révoltés par « l’indécence » de la ministre. C’est le cas de la porte-parole des Républicains Lydia Guirous :

Et certains vont jusqu’à bâtir des théories de diversion politiques assez fumeuses...

Une sortie qui aura au moins eu le mérite d’alimenter les conversations sur le chemin (compliqué) du travail.

sibeth20

13 septembre 2019

Vu sur internet - j'aime bien

jaime214

jaime382

jaime987

13 septembre 2019

Fanny Müller

fanny34

fanny35

12 septembre 2019

Les fameuses Tulipes de Jeff Koons seront inaugurées le 4 octobre à Paris

tulipessss

Le plasticien sera présent pour l’inauguration de son œuvre, la veille de la Nuit Blanche. Les créations de l’artiste, vendues des millions, suscitent parfois l’exaspération. Tout comme leur mise en avant par la ville de Paris.

Jamais des fleurs n’auront autant suscité la discorde. Le Bouquet de Tulipes de l’artiste américain Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre, a indiqué la mairie de Paris, en présentant mercredi les grandes lignes de la 18e édition de la Nuit blanche qui se tiendra le lendemain. «Le 4 octobre, sauf événement imprévisible, sera inauguré le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons. C’est inscrit à l’agenda de la maire de Paris et du mien», a affirmé l’adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard.

L’inauguration de cette sculpture controversée (haute de 10 mètres et pesant 30 tonnes) se fera en présence de l’artiste, qui fait régulièrement polémique pour ses œuvres jugées kitsch et révélatrices d’une marchandisation excessive de l’art contemporain. L’ancienne ambassadrice américaine Jane Hartley sera également présente.

À l’origine, cette œuvre avait été proposée par l’ambassade américaine à la mairie de Paris, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes. Jeff Koons avait souhaité qu’elle soit installée près du Trocadéro, entre le musée d’art moderne et le Palais de Tokyo, un lieu fréquenté par les touristes.

Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret, visible du petit Palais et à quelques encablures de l’ambassade américaine, avait été choisi sur un jardin municipal.

La veille de la Nuit Blanche

Cette inauguration aura lieu quelques heures avant une Nuit blanche placée sous le signe du mouvement et de la mobilité, avec une foison de projets, sous la houlette de Didier Fusillier, en tant que directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique.

Parmi eux, l’installation d’un vélodrome sur une portion du périphérique, entre porte de Pantin et porte de la Villette, une traversée à pied ou en petites foulées via deux itinéraires de 8 km environ à travers plusieurs hauts lieux de la capitale (Musée du Louvre, théâtre du Châtelet, palais de Chaillot...) ainsi qu’une parade reliant la place de la Concorde à Bastille, conviant de grands noms de l’art contemporain.

L’occasion d’admirer la pyramide de miroirs imaginée par Daniel Buren, dont c’est la première participation à une Nuit blanche, le Godzilla de la compagnie Les plasticiens volants, des plateformes tirées par des chevaux en costume de fête voulue par la plasticienne Annette Messager ou un propulseur de barbe à papa créé par Vivien Roubaud.

tulipes45

tulipes46

12 septembre 2019

Brasserie LIPP

lipp

lipp36

Publicité
Publicité