Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 mai 2020

Chiharu Shiota – Inner Universe

Célèbre pour ses installations monumentales en fils tressés, l’artiste japonaise Chiharu Shiota questionne depuis des années la notion de limite et de surface. La galerie Templon présente deux installations in situ et une série de nouvelles sculptures explorant l’« Univers intérieur » (Inner Universe).

Du 30 mai au 25 juillet 2020, Galerie Templon, 28, rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003 Paris, www.templon.com

templon

Publicité
28 mai 2020

Le Voyage à Nantes

graslin nantes

27 mai 2020

Au 59 Rivoli

artiste maison

À deux pas de la place du Châtelet, le 59 Rivoli accueille dans ses murs mythiques -- en plein coeur de Paris -- plus de 30 artistes en résidence.

Programmés tous les samedis et dimanches, pléthore de concerts animent le lieu et sa galerie (ouverte aux expositions collectives extérieures). Le 59 se veut être -- par essence -- un pôle artistique autour duquel expressions singulières, langues d’art et créativités variées gravitent. Chargé d’histoire, le 59 Rivoli est avant tout vecteur d’un cheminement culturel à la fois alternatif et institutionnalisé, ancré dans le paysage touristique parisien. Au coeur d’une capitale muséifiée, le 59 se révèle être un îlot d’originalité, véritable fabrique des possibles, à l’infini.

27 mai 2020

Galerie Templon

D'ici la fin de la semaine la Galerie Templon sera remplie de l'oeuvre spectaculaire de l'artiste japonais CHIHARU SHIOTA. Du 30 mai au 25 juillet, découvrez la nouvelle exposition de Shiota "Inner Univers" .

templon33

24 mai 2020

Gabriel Rico à la Galerie Perrotin

rico2

rico chez perrotin

rico

Tel un archéologue du futur, l’artiste mexicain Gabriel Rico donne à voir un monde hybride d’illusions où la nature se confond dans l’artifice, où le sacré se mêle au profane, où le vrai ne peut guère se distinguer du faux. Conçues comme des “expériences de pensée”, ses installations composites associent à la manière d’équations mathématiques des éléments d'apparence sans rapport les uns avec les autres, tels que néons, boîtes de conserve et taxidermies. Ensemble, ceux-ci parviennent à générer des relations visuelles, matérielles et conceptuelles inédites dont la force philosophique échappe au mariage de la carpe et du lapin. Il y a quelques semaines, Numéro s'entretenait avec l'artiste au sujet de son exposition à venir à la galerie Perrotin, une synthèse de sa démarche enrichie de nombreuses œuvres récentes que le public peut enfin découvrir jusqu'à la mi-août.

Gabriel Rico, Nature loves to hide, jusqu'au 14 août à la galerie Perrotin, Paris 3e.

rico3

rico4

 

Publicité
24 mai 2020

Norbert Bisky à la Galerie Templon

TEMPLON expo Norbert Bisky (1)

TEMPLON expo Norbert Bisky (2)

TEMPLON expo Norbert Bisky (3)

TEMPLON expo Norbert Bisky (4)

TEMPLON expo Norbert Bisky (6)

Norbert Bisky est né en 1970 à Leipzig en Allemagne. Son travail sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrivent dans la lignée de la grande peinture européenne. Ses expériences sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi à la frontière de l’abstraction. La peinture figurative de l’artiste, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, évoque à la fois l’hédonisme et le chaos contemporain.

https://www.norbertbisky.com/

TEMPLON expo Norbert Bisky (7)

TEMPLON expo Norbert Bisky (8)

templon vidite2

templon viditr1

templon visite

23 mai 2020

Galerie Templon - Billie Zangewa

Galerie Templon

Galerie Templon

Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa vit et travaille entre Londres et Johannesburg. À partir de chutes de soie brillantes et colorées, l’artiste coud à la main de sémillants broderies qui s’inspirent de scènes de la vie contemporaine. Ses compositions figuratives, dont elle est souvent l’héroïne, mêlent l’expérience personnelle à l’universel : l’agitation des mégalopoles urbaines autant que les actions ordinaires de la vie s’animent sur le tissu. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.

Galerie Templon

Galerie Templon

Galerie Templon

Galerie Templon

Galerie Templon

22 mai 2020

Norbert Bisky est né en 1970 à Leipzig en

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Norbert Bisky est né en 1970 à Leipzig en Allemagne. Son travail sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrivent dans la lignée de la grande peinture européenne. Ses expériences sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi à la frontière de l’abstraction. La peinture figurative de l’artiste, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, évoque à la fois l’hédonisme et le chaos contemporain.

https://www.norbertbisky.com/

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

22 mai 2020

Galerie Templon: «Les Parisiens sont de retour»

daniel templon

Photo ci-dessus : Daniel Templon

Après une fermeture de deux mois, le galeriste voit revenir en nombre les amateurs d'art dans ses deux espaces du 3e arrondissement, où l'art contemporain se déconfine enfin.

À la galerie Templon, qui avait verni ses deux nouvelles expositions juste avant le confinement le 14 mars dernier, on se réjouit de retrouver les fidèles comme les curieux, désormais équipés d'un masque. «Nous avons prolongé les deux expositions en cours», précise Daniel Templon, heureux d'avoir vu défiler un « grand nombre de visiteurs » le week-end dernier.

«Il faut rester positif, affirme-t-il. J'ai connu d'autres crises, en 1974 et en 1991, dont nous avions eu du mal à nous remettre. Mais, je reste confiant pour les mois à venir. Il y a bien sûr un ralentissement de l'activité, mais nous n'avons pas cessé de vendre pendant ces dernières semaines».

Nous allons nous recentrer sur les priorités, faire moins de voyages et peut-être moins de foires internationales, mais le marché de l'art contemporain n'est pas en danger.

Daniel Templon, l'un des plus solides galeristes de la place parisienne, ajoute confiant : «Je ne crois pas à une hécatombe des galeries d'art». Et de rester philosophe et optimiste : «Nous allons nous recentrer sur les priorités, faire moins de voyages et peut-être moins de foires internationales, mais le marché de l'art contemporain n'est pas en danger», affirme-t-il.

Norbert BIsky et Billie Zangewa, sur le devant de la scène

Dans son nouvel espace de la rue du Grenier Saint-Lazare, ce sont les toiles pêchues et rythmées de couleurs du Berlinois Norbert Bisky, qui donnent du peps à cette réouverture. «C'est un artiste qui monte sur la scène allemande», assure le marchand, qui l'expose pour la troisième fois, et dont il a vendu la moitié des œuvres, montrées jusqu'à la fin du mois de mai. Bisky y recrée l'univers festif des clubs de la capitale allemande, entre pop et techno culture.

Par ailleurs, dans sa galerie historique de la rue Beaubourg, Templon présente Billie Zangewa, une artiste africaine, née en 1973 au Malawi, et installée depuis plusieurs années à Johannesburg. Son travail singulier et très couru par les collectionneurs (toutes ses œuvres ont été vendues avant le confinement d'après le marchand), tient de la fragilité et de la poésie.

L'artiste dessine, découpe, coud et brode sur tissu des scènes de la vie quotidienne. C'est dans un contexte politique et social toujours délicat qu'elle nourrit son engagement. « Je crois qu'en ce moment précis de l'histoire, l'amour, universel et personnel, est la seule chose pour laquelle on doit se battre, dit-elle. Je me définis comme un soldat de l'amour. »

Toutes ses pièces faites de chutes de soie, suspendues à même le mur (vendues de 37 000 à 70 000 euros) se sont toutes envolées avant le confinement, se réjouit le découvreur de talents, et travailleur acharné, qui n'a cessé de venir tous les jours à son bureau durant le confinement.

Galerie Templon, 28, rue du Grenier Saint-Lazare (3e) et 30, rue Beaubourg (3e). Du mar. au sam. de 10h à 19h. www.templon.com

21 mai 2020

Visite virtuelle : Body Performance, l’exposition qui célèbre le nu à la Fondation Helmut Newton

Helmut Newton, Vanessa Beecroft, Viviane Sassen, Robert Mapplethorpe… les plus grands noms de la photographie ont célébré le corps sous toutes ses formes. Certains de ces clichés sont rassemblés dans une exposition qui se décline en version virtuelle

Présentée depuis le 30 novembre dernier à la Fondation Helmut Newton, provisoirement fermée au public, l’exposition Body Performance se poursuit en ligne avec une visite virtuelle à 360° commentée par son curateur Matthias Harder. Réunissant des clichés de Helmut Newton, Bernd Uhlig, Vanessa Beecroft, Jürgen Klauke, Erwin Wurm, Barbara Probst, Viviane Sassen, Inez & Vinoodh, Cindy Sherman, Yang Fudong, Robert Longo et Robert Mapplethorpe, cette exposition collective questionne le rapport au corps en général, et au nu en particulier, à travers l’espace, la danse et le mouvement. Capté lors d’une performance artistique – à l’image de ces danseurs du Ballet de Monte Carlo saisis par Helmut Newton, de ces femmes rassemblées dans une chorégraphie minimaliste par Vanessa Beecroft, ou mis en scène par les photographes eux-mêmes –, le corps, et ses multiples représentations, invite ici à s’interroger sur la perception de soi tout autant que le regard de l’autre.

Body Performance, jusqu’au 20 septembre 2020, Fondation Helmut Newton, Jebensstrasse 2 D, 10623 Berlin, www.helmut-newton-foundation.org

Publicité
Publicité