Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 juillet 2006

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, The Last Sitting, une exposition au musée Maillol du 29 juin 2006 au 30 octobre 2006

Une soixantaine de clichés pris par Bert Stern en 1962, appelés "The Last Sitting" et faisant partie de la collection de Leon et Michaela Constantiner sont au Musée Maillol ....

1 Diaporama Marylin, la dernière séance

C'est dans une suite de l'hôtel Bel Air, à Los Angeles, que Marilyn Monroe a donné rendez-vous au photographe Bert Stern pour une séance destinée au magazine Vogue en 1962. Elle n'avait pas prévu de poser nue, seulement cachée par quelques accessoires. 

2 Mais grisée par le champagne qu'elle avait commandé pour faire cette séance, Marilyn Monroe accepte finalement de poser nue sur un lit aux draps défaits.

l2

3 Sur plusieurs clichés apparaît une cicatrice qui barre son ventre. Le résultat d'une ablation de la vésicule biliaire, quelques mois plus tôt.

l3

4 Depuis l'âge de 13 ans, je rêve d'une femme qui roulerait sur le lit avec moi et ferait tout ce que je veux. Je l'ai trouvée. Elle est vulnérable, ivre, délicate, troublante et attirante. Mais j'ai l'appareil photo dans les mains et l'alcool dans le sang. dixit Bert Stern

l4

5 Cette séance a laissé un doux souvenir au photographe, qui explique : - quand on désire une femme aussi ardemment, et qu'elle est aussi près, on éprouve une sensation délicieuse du seul fait de ne pas la toucher, de laisser la lumière la caresser

l5

6 Ce portrait a été biffé par la star elle-même, qui veillait sur son image. Le commissaire de l'exposition au Musée Maillol, Olivier Lorquin, y voit l'annonce de sa mort imminente, - une sorte de crucifixion prémonitoire-.

l6

7 Sur la plupart des photos, Marilyn Monroe âgée de 38 ans apparaît triste, fatiguée. Elle se suicidera deux mois plus tard, la veille de la publication de ces clichés dans le magazine Vogue.

l7

Photo_3852_

Photo_3853_

Photos prises dans le métro avec mon téléphone Nokia

l1

Publicité
6 juillet 2006

RAPPEL : Bouillon de sculptures - AURAY (Morbihan)

Du 06 juillet au 07 août 2006

Val BONSEY

Son travail part de dessins de la nature ou d'objets trouvés ainsi que du temps qui engendre change¬ment et renouveau. Sa source d'inspiration est dans l'exploration de la nature et la méditation qu'elle fait naître.

Michèle CHARRON-WOLF

Après une école d'arts appliqués au textile, cette plasticienne s'oriente très vite vers le volume. En 1990, elle découvre les arts du feu, et par là son mode d'expression favori. Avec la terre brute, elle part à la recherche de ce qui est en l'Homme, archaïque, exotique, lointain et pourtant si proche...

Laurent GERBOUIN

Laurent Gerbouin travaille en Bretagne depuis 1989. Le paysage et les traces constituent la matière première de son travail. Il crée des installations éphémères à partir des éléments présents sur place. Adepte du Land-Art, la nature est son champ d'investigation.

Maryline LE GOUILL

Cette plasticienne dessine, peint et modèle le corps humain. ~argile est la matière dans laquelle elle s'engloutit et renaît comme une plongée dans l'ori¬gine de l'humanité. Ici, l'humain, ses contours et ses frontières sont des mystères précieux.

Jean-Marc LOISEAU

Après le bâtiment et la décoration, Jean-Marc Loiseau rencontre en 1997 la sculpture sur métal faite de matériaux de récupération. La ré-appropriation artis¬tique, le détournement poétique de l'objet est ici orchestré avec poésie, humour et fantaisie. Jean-Marc Loiseau ou comment faire du léger avec du lourd.

Alain-Marie PARMENTIER

Toujours à la recherche du primitif, de l'être premier, femme primordiale ou déesse-mère, il utilise le bois pour exprimer ses relations intimes avec la création originelle. Il aime déceler dans ses bois rares le vei¬nage chatoyant, les formes cachées en son cœur.

1 juillet 2006

Le rendez-vous des peintres

photo_3773_1

photo_3774_

Photos prises avec mon téléphone Nokia

28 juin 2006

Sur les grilles du Jardin du Luxembourg

photo_3757_

photo_3755_

photo_3756_

Photos prises avec mon téléphone Nokia.

http://www.senat.fr/evenement/planete_mers/index.html

Planète mers

Voyage au cœur de la biodiversité marine

EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES de Laurent Ballesta

Du 1 er mai au 31 juillet 2006

Rue de Médicis, sur les grilles du jardin du Luxembourg

Grâce au soutien de

la Fondation EDF

et avec l'aimable participation de

la Fondation Nicolas Hulot

pour la Nature et l'Homme.

De la Polynésie au Groenland, sur toute la planète, les profondeurs des mers regorgent d'une flore et d'une faune éblouissantes que seuls des plongeurs confirmés peuvent approcher. Laurent Ballesta en a fait le tour à l'affût de clichés inédits. Il nous livre 100 photos subaquatiques exceptionnelles telles que  la ronde des hippocampes, l'envol des raies des îles polynésiennes, l'ange de mer de l'Antarctique, le poisson dragon des abysses... À travers un véritable arc-en-ciel de couleurs se révèle toute la biodiversité d'un univers peu connu de l'homme. Or les mers recouvrent les deux tiers de la surface du globe et sont les poumons d'oxygène de

la planète. Donner

à découvrir, à comprendre, à respecter, telle est l'ambition de cette exposition destinée à tous publics. 

Exposition gratuite - Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24 - Éclairage nocturne   

Laurent Ballesta, photographe de renommée internationale, a obtenu de nombreux prix et collabore depuis 6 ans à l'émission « Ushuaia Nature » où on peut le voir aux côtés de Nicolas Hulot. Il a publié dans les plus grands magazines français (Paris Match, Figaro Magazine, etc.).   

Pierre Descamp, scientifique et plongeur, auteur des textes de l'exposition, a créé avec Laurent Ballesta l'association « l'œil d'Andromède », pôle de recherche scientifique sur le développement des fonds sous-marins.   

Ils sont les auteurs d'un ouvrage intitulé « Planète mers » paru aux éditions Michel Lafon.   

25 juin 2006

Musée du quai Branly: journée supplémentaire gratuite mardi

dscn6933web

dscn6929web

dscn6943web

dscn6946web

dscn6952web

Photos JS

PARIS, 25 juin 2006 (AFP) - En raison de l'affluence, une journée supplémentaire d'accès gratuit au public est organisée mardi pour la visite du musée du quai Branly, a annoncé dimanche le musée.

Samedi le musée, exceptionnellement ouvert de 09h00 à 23h00, a enregistré 11.412 visiteurs, avec une moyenne d'attente d'une 1h30 à 2h00, contre 3h en moyenne vendredi, premier jour d'ouverture au grand public.

Publicité
23 juin 2006

Luminaires belliqueux

photo_3748_

photo_3749_

Photos prises ce soir, rue Mazarine dans le quartier latin.

23 juin 2006

Yan Pei Ming

http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/M/ming.html

dscn6465web1

dscn6467

dscn6474

dscn6476

Dominique de Villepin selon Yan Pei Ming. Photos prises au cours de l'exposition "La force de l'art" au Grand Palais.Photos JS.

22 juin 2006

Valérie Belin

20 juin 2006

Inauguration du Musée du Quai Branly

L’inauguration du Musée du Quai Branly, Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, qui aura lieu le 20 juin à Paris, constituera un événement à la fois culturel et médiatique, mais revêtira aussi une dimension politique, au moment où les risques de chocs entre civilisations ou d’incompréhensions entre les cultures, les replis communautaires ou les interrogations sur les effets de la mondialisation suscitent de nombreux débats.

L’achèvement de ce projet, lancé en juillet 1996 à l’initiative du Président de la République et sous le haut patronage de l’UNESCO, symbolise une grande ambition consistant à reconnaître la place considérable qu’occupent les civilisations non occidentales et le patrimoine culturel laissé par des peuples parfois oubliés dans la culture actuelle de la planète. En ce sens, l’on peut dire que l’ouverture du Musée du Quai Branly traduit un message universel porté par la France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Musée du Quai Branly : www.quaibranly.fr.

INAUGURATION - Le musée du Quai Branly de Paris : Pour la valorisation des arts premiers en Occident

Après le Louvre, la France ouvre le «Quai Branly». Situé en plein cœur de Paris, ce musée sera ouvert au public le 23 juin prochain. L’annonce a été faite, hier, lors d’un point de presse, par les autorités de l’Ambassade de France au Sénégal. Cette nouvelle institution muséographique est dédiée aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. L’idée est née de Jacques Chirac lui-même. C’était en 1992 alors qu’il était maire de Paris. La décision est, enfin, prise en 1996 par le président français de «rendre justice aux civilisations et peuples premiers à travers leurs expressions artistiques et culturelles». Avec ses trois cent mille œuvres, le musée du Quai Branly a puisé des autres musées ethnographiques, du Musée national des arts océaniques et africains, pour arriver à sa collecte finale. Les trois mille pièces du musée vont servir à l’exposition permanente. Et le tiers des œuvres du musée provient des pays africains. Pas moins de 1 908 objets et œuvres sénégalaises sont exposés dans ce musée «carrefour des cultures du monde». Pour les autorités de l’Ambassade de France, la grande innovation dans la conception de ce musée vient du fait que les trois cent mille pièces ont toutes été photographiées et numérisées.

Prévu pour être «l’une des importantes institutions culturelles de France», le musée du Quai Branly ambitionne de faire, chaque mois, une exposition et projette d’accueillir près de deux millions de visiteurs par année. Des espaces sont conçus dans ce musée pour abriter des activités culturelles et accueillir les étudiants en permanence. Il y aura même un centre culturel, qui est prévu pour l’organisation de spectacles vivants. Selon Abdoulaye Camara du Musée des arts contemporains de Dakar, le Quai Branly permettra une reconnaissance de la culture africaine et des autres cultures. Pour Ousseynou Wade, secrétaire général de la Biennale de Dakar, ce musée va contribuer à créer des dynamiques entre les arts premiers et la création contemporaine. Toujours est-il que le Quai Branly s’efforcera de réaliser une double mission : conserver et valoriser ses collections ; favoriser la recherche et l’enseignement sur ces œuvres et les sociétés dont elles proviennent.

Discours_Jacques_Chirac_Mus_e_Branly.pdf

travaux

20 juin 2006

Musée du Quai Branly

Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, accordé au 

magazine "Des Racines et des ailes", France 3, interrogé par Louis Laforge.                                                               

                                                                          

   Palais de l'Élysée Paris, le mercredi 14 juin 2006                     

                                                                           

Louis LAFORGE  -Monsieur le Président, Bonsoir, pour vous, que représente ce nouveau Musée, qu'est le Musée du Quai Branly ?          

                                                                           

Le Président - Cela représente d'abord, naturellement, une grande joie comme il se doit lorsqu'il y a l'aboutissement d'un projet que l'on a longuement porté, nourri. Je pense également à Jacques KERCHACHE qui a été, en quelque sorte, l'initiateur privilégié à la fois de cette idée et sa réalisation et qui, malheureusement, n'assistera pas à l'ouverture, puisqu'il nous a quittés, et qui aurait été heureux.C'est aussi le signe et le symbole d'une France qui connaît et reconnaît les cultures du monde et les exigences du dialogue de ces cultures.                                                               

                                                                           

Louis LAFORGE  - l'un des objectifs de ce musée est donc de favoriser le dialogue entre les cultures. ce respect mutuel, cette diversité culturelle se sont des valeurs qui vous sont chères et qui correspondent à votre vision du monde. en ce début de xxième siècle, ces valeurs vous semblent-elles encore plus importantes que jamais ?   

                                                                           

Le Président - Elles sont de plus en plus essentielles. vous savez que la france est tout à fait porteur de ces valeurs. nous sommes, depuis longtemps, les promoteurs de ces valeurs de diversité culturelle. la france a été le pays qui a mené le combat à l'unesco, plusieurs années, pour la reconnaissance de la diversité culturelle et la résolution prise par l'unesco, presque à l'unanimité, à ce titre, a été une grande victoire pour la france, tout récemment. et donc, ce musée du quai branly, d'une certaine façon, c'est aussi la reconnaissance de la diversité culturelle, de ce qu'elle apporte au monde d'aujourd'hui et de ce en quoi elle est nécessaire, ne serait-ce que pour le respect de l'homme et pour la paix. il faut bien comprendre à quel point les oppositions sont stériles. le respect des uns, des autres et de leurs cultures est essentiel.                     

                                                                           

Louis LAFORGE - Cela signifie qu'il existe un message politique derrière les vitrines du Musée du Quai Branly ?                        

                                                                           

Le Président - Politique, tout dépend, naturellement, du sens que vous donnez à ce terme. Naturellement, il y a un message politique, c'est-à-dire un message de confiance et d'espoir dans l'affirmation du respect que l'on doit avoir pour les autres.                           

                                                                           

Louis LAFORGE - Nous connaissons, depuis longtemps, votre passion pour ces cultures, pour ces arts venus d'ailleurs. Que souhaiteriez-vous que les visiteurs ressentent en venant au Musée du Quai Branly ?       

                                                                          

Le Président - D'abord du respect pour les oeuvres et l'affirmation selon laquelle, comme le disait souvent Jacques KERCHACHE : "Tous les chefs d'oeuvres naissent libres et égaux, et doivent être reconnus comme tels". Que rien n'est pire que le regard méprisant, parfois jeté par de pseudos intellectuels sur l'art, la production, le talent des autres, et qu'ils comprennent également que le monde est composé d'une infinité de cultures qui se sont développées tout au long des âges et que toutes ont produit des éléments essentiels qui font partie de l'équilibre de ce monde et qu'elles doivent être, à ce titre, respectées et pour être respectées, il faut d'abord qu'elles soient connues d'où l'importance d'un message comme celui du Musée du Quai Branly.                                                                

                                                                           

Louis LAFORGE - Le Musée du Quai Branly n'a finalement pas d'autre nom que celui du lieu de son implantation. Ce n'est pas très original. Si un jour l'un de vos successeurs, à l'Elysée décide de le rebaptiser le Musée Jacques CHIRAC, ce serait une bonne idée ?                        

                                                                           

Le Président - Je ne sais pas si ce serait une bonne idée, ce serait un grand honneur en tous les cas pour moi. Mais le nom a posé un grand problème parce que, nous en avons beaucoup discuté, afin de voir quel nom on devrait donner à ce Musée : "Arts Primitifs" ça n'avait pas de sens, "Arts Premiers", c'était une proposition que j'avais faite, il y a dix ans, mais "Premiers" par rapport à quoi ? Ce n'était pas non plus évident. "Arts lointains" pouvait, le cas échéant, convenir mieux, mais finalement n'a pas été retenu et, je crois, que la sagesse a été de l'appeler tout simplement le Musée du Quai Branly, comme il y  a le Musée du Louvre ou le Musée du Quai d'Orsay. Mais ce que je voudrais dire et qui est essentiel, c'est que nous avons, aujourd'hui, en France, une exceptionnelle plateforme mondiale sur le plan de l'art 

et de la culture grâce à toute une série d'initiatives : c'est le cas du Musée Georges POMPIDOU ; de la rénovation remarquable faite, d'ailleurs, par mon prédécesseur, du Musée du LOUVRE ; de la rénovation du Musée GUIMET à laquelle j'ai été étroitement associé et que j'ai beaucoup voulu ; de la Villette··· Cela explique, d'ailleurs, en partie, le fait que la France a été la première destination mondiale du tourisme et la part de la culture, dans ce domaine, est considérable. Nous sommes reconnus dans le monde entier comme ayant sur le plan culturel, une plateforme tout à fait exemplaire.            

                                                                           

Louis LAFORGE - Monsieur le Président, merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien exclusif, ici, à l'Elysée.                        

                                                                           

Le Président - Je vous en remercie.                                    

                                          

Publicité
Publicité