Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 janvier 2012

Standard & Poor's dégrade la note souveraine de la France

L'agence de notation financière Standard & Poor's a décidé de retirer à la France son triple "A", selon une source gouvernementale européenne citée par l'AFP. Une décision qui a creusé les pertes de l'ensemble des Bourses européennes.

AFP - Les Bourses européennes sont passées brusquement dans le rouge vendredi après-midi, après des informations évoquant un abaissement imminent de la note de plusieurs pays de la zone euro par l'agence de notation Standard & Poor's. A 15H45 GMT, la Bourse de Paris baissait de 1,05%, Francfort de 1,47%, Londres de 1,18%, Milan de 1,98% et Madrid de 0,36%. L'agence de notation a décidé de retirer à la France sa note d'excellence triple A, mais a maintenu les AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a déclaré à l'AFP une source gouvernementale. "La France perd son triple A", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat, ajoutant que d'autres pays allaient sans doute subir le même sort. L'agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source. "C'est sur ces informations que le marché décroche", a expliqué un opérateur de Bourse. "Cela semble possible. Un certain nombre de pays européens, mais pas l'Allemagne, pourraient" voir leur note abaissée, renchérit Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot Asset Management. A l'instar des Bourses, l'euro chutait, tombant à son plus bas niveau depuis août 2010 face au dollar. Vers 15H20 GMT, l'euro valait 1,2638 dollar, un nouveau plus bas en plus de 16 mois. La menace de Standard & Poor's plane au-dessus des marchés depuis que l'agence de notation a averti le 5 décembre qu'elle pourrait rapidement abaisser la note de plusieurs pays, dont la France. S&P s'est refusée vendredi à tout commentaire au sujet des informations faisant état de l'abaissement imminent de la note de plusieurs pays de la zone euro. Autre sujet d'inquiétude, les négociations entre la Grèce et ses banques créancières sur l'effacement partiel de la dette du pays semblent au point mort.

Les banques ont annoncé vendredi qu'elles suspendaient leurs négociations avec Athènes, jugeant qu'elles "n'ont pas abouti à une réponse constructive de la part de toutes les parties", selon leur association, l'Institut de la finance internationale (IIF).

Les négociations entre la Grèce et ses banques créancières traversent un état de tension "extrême", a indiqué à l'AFP une source proche des négociations.

Publicité
10 janvier 2012

Le bâtiment du Siège de l'UMP, avant, après...

SiC3A8geUMPja7bc_4a55f

Avant.... un garage Renault

 09012012705

Le nouveau siège de l'UMP. Coût = 40 Millions d'euros...

L'éclairage tricolore.... ç'est un peu too much, non ?. Je trouve cela "m'as tu vu".

9 janvier 2012

DSK

DSK s’invite à Sarcelles Dominique Strauss-Kahn s’est rendu hier aux voeux du députémaire socialiste de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi. Son arrivée a été saluée par une salve d’applaudissements et s’est poursuivie par un bain de foule.

2 janvier 2012

Légion d'Honneur: "J'attends la nomination de Casimir"

23 décembre 2011

La Turquie accuse la France d'avoir commis un "génocide" en Algérie

"On estime que 15 % de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Il réagissait au vote la veille par les députés français d'une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien de 1915. (AFP)

ça dégénère... entre la Turquie et la France.

Cliquez ICI

Publicité
23 décembre 2011

Génocide arménien

genocide

Voir mon billet d'hier

22 décembre 2011

Looking for Nicolas Sarkozy

17 décembre 2011

Affaire DSK : un étrange ballet à l'arrivée de DSK au Sofitel

14 décembre 2011

Cote de popularité

La cote de popularité de François Bayrou a progressé de 7 points en décembre par rapport à novembre, avec 64 % de bonnes opinions, selon un sondage Ifop pour Paris-Match publié hier. Il passe ainsi devant François Hollande, qui avec 57 % de bonnes opinions, recule de 3 points. Le trio de tête est inchangé, avec Jacques Chirac (73 %), Nicolas Hulot (68 %) et Bertrand Delanoë (67 %).

10 décembre 2011

S&P envisage d'abaisser la note de 15 assureurs européens

L'agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette de 15 assureurs européens, dont les français Axa et CNP, dans la foulée de son possible abaissement des notes de 15 pays de la zone euro.

Parmi les groupes concernés par ce possible abaissement de note à court terme figurent l'allemand Allianz, le britannique Aviva, la Caisse centrale de Réassurance (CCR), l'italien Generali ou encore l'irlandais Irish Public Bodies Mutual Insurances (IPB).

Publicité
Publicité