Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 avril 2012

Rencontre avec Michel Rocard aujourd'hui

A une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle, Michel Rocard présente son nouvel ouvrage, La politique, ça vous regarde. Le Premier ministre de François Mitterrand s’adresse en particulier aux jeunes électeurs et évoquera lors de cette rencontre le rôle des citoyens dans notre démocratie. Gratuit. A 18 h niveau 2 de la Fnac des Halles, 1-7 rue Pierre-Lescot.

Politique

L’état de santé de MichelRocard est satisfaisant.L’ex-Premier ministre français aquitté hier la Suède pour Paris,onze jours après avoir été victime d’un malaise à Stockholm.

Publicité
30 mars 2012

Michel Rocard hospitalisé en Suède après un malaise

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard aurait été victime d'un accident vasculaire cérébral ce vendredi à Stockholm, où il participait à un congrès, selon LCI. Interrogé par l'Agence France-Presse, un proche parle d'un "malaise" et ajoute qu'il est conscient et peut communiquer. Un second proche détaille que son malaise s'est produit "en arrivant à l'ambassade de France et avant de se rendre à un déjeuner". Cette même source confirme l'hospitalisation, ajoutant que "son état clinique s'est amélioré". La chaîne LCI confirme, de son côté, le fait que Michel Rocard a été transporté conscient à l'hôpital, accompagné de l'un de ses conseillers et d'un responsable de l'ambassade de France en Suède.

Une hémorragie cérébrale en Inde en 2007

"J'ai eu une chance de tous les diables", déclarait-il en 2007 à Paris Match, après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale lors d'un voyage en Inde. Il avait été opéré avec succès à Calcutta, où il s'était rendu en tant que député européen pour réunion organisée par le Conseil Indien pour les Relations Culturelles (ICCR). "Une vraie vacherie, affirmait-il à l'hebdomadaire. Un caillot de sang qui compresse la cervelle. J'ai été opéré [en 2007] en catastrophe, au moment où je devenais fou. J'aurais dû en sortir handicapé, sinon mort."

L'ancien chef du gouvernement de Mitterrand, entre 1988 et 1991, est âgé de 85 ans. Des précisions sur son état de santé sont attendues en fin d'après-midi.

28 février 2012

ALERTE INFO...

FRANCE : Le Conseil constitutionel invalide la loi sur la négation des génocides

Voir mes précédents billets : 25 avril 2010, 22 décembre 2011, 23 décembre 2011, 21 janvier 2012,  23 janvier 2012, 24 janvier 2012.

SANY0019

Le Conseil Constitutionnel a retoqué mardi la loi interdisant la négation du génocide arménien par la Turquie, jugeant qu'elle entravait la liberté d'expression. Nicolas Sarkozy a immédiatement chargé le gouvernement de mettre au point une nouvelle loi *. Nicolas Sarkozy n'a pas tardé à réagir à la censure de la loi sur la négation du génocide arménien par le Conseil constitutionnel, puisqu'un communiqué de l'Elysée en fin d'après-midi mardi indique qu'il vient de charger le gouvernement de préparer un nouveau texte. Le Conseil constitutionnel a censuré mardi la loi punissant la contestation du génocide arménien en 1915, à l'origine d'une brouille entre Paris et Ankara, jugeant qu'elle était contraire à la liberté d'expression, a annoncé la juridiction dans un communiqué. "Le Conseil a jugé qu'en réprimant la contestation de l'existence et de la qualification juridique de crimes qu'il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication", selon ce communiqué.

La Turquie s'en félicite

Une "grave crise" a été évitée, s'est immédiatement félicité le vice-Premier ministre turc. C'est bien le seul à réagir en des termes aussi enthousiastes de cette censure. Nicolas Sarkozy, lui, craignait une telle décision en janvier dernier. Devant les parlementaires de la majorité, le chef de l'Etat avait affirmé que cette saisine ne "lui rendait pas service". Il craignait, comme d'autres cadres de son parti, qu'il faille, en cas de censure, revoir également la loi sur le génocide juif.

Cette décision va également rouvrir un débat difficile pour la plupart des partis politiques. Droite, comme gauche, sont divisés sur cette question. Source : l'Express

* C'est une erreur du Président Candidat que de s'entêter. C'est une grave erreur tactique dans le cadre de cette campagne présidentielle. C'est ce que je pense. JS


1 février 2012

Voeux à la Presse

Hier, lors de ses derniers voeux du quinquennat à la presse, Nicolas Sarkozy a parlé ironiquement de la France d’un « pays tellement libre que la presse n’est pas obligée d’être impartiale », pointant du doigt le fait qu’il y ait autant de livres publiés qui lui sont « hostiles que de premiers romans ». « J’essaierai de continuer à vous surprendre, peut-être, avec une certaine malice, déjouer certains de vos pronostics. » Puis, pendant une heure, il s’est offert un bain de journalistes pour un off rituel. Une discussion dont le contenu n’est pas censé être reproduit. Mais qui l’est fatalement, comme l’ont démontré ses propos au sujet d’un éventuel échec à la présidentielle. « Ceux qui en ont le plus parlé sont ceux qui n’y étaient pas », glisse-t-il, raillant ceux qui y ont vu « une manipulation extraordinaire ». « Je suis l’homme qui se remet des dépressions le plus rapidement possible », a-t-il ironisé, se réjouissant d’avoir pu parler dimanche « pendant 1 h 20 d’économie » sans « perdre un seul » téléspectateur. « Une grande satisfaction. » « Pas besoin de gens qui se bousculent, de tous ces shows », conclutil. Répondant à une journaliste qui lui demandait s’il reviendrait sur la durée légale du travail, il a répondu : « Si on fait les accord compétitivité-emploi, ça revient un peu à ça. » Sur le fait qu’il prenne l’Allemagne comme modèle : « Les Français, ça les agace. Mais ils savent qu’il vaut mieux s’allier avec le premier de la classe qu’avec le dernier. » Enfin, répondant à 20 Minutes, sur l’absence de sujets sociétaux dans la campagne : « Vous avez raison, vous ne serez pas déçus...» (source : 20 Minutes)

suicidaire

30 janvier 2012

S&P dégrade les notes de l'Ile-de-France et de Paris

La région Ile-de-France et la Ville de Paris ont perdu lundi 30 janvier leurs notes "triple A", les meilleures, qui ont été abaissées d'un cran par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) dans la foulée de la dégradation de la note de la France le 13 janvier.

"Le cadre institutionnel et financier des collectivités locales françaises ne leur permet pas d'être notées au-dessus de l'Etat" français, explique S&P dans deux communiqués distincts. L'agence de notation a abaissé d'un cran, de AAA à AA+, la note de référence à long terme de la région Ile-de-France et celle de la Ville de Paris, une note qui leur permettait d'emprunter aux meilleurs taux. Elle a assorti cet abaissement d'une perspective "négative", ce qui signifie que les notes de ces deux collectivités pourront être abaissées dans un délai d'un à deux ans.

Publicité
30 janvier 2012

Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Nicolas Sarkozy

Hausse d'1,6 point du taux de TVA, accords de compétitivité, hausse de 30% des possibilités de construction, création d'une banque de l'industrie...: retrouvez les principales annonces du chef de l'Etat ce dimanche à la télévision. Voir l'Express

867926_nicolas_sarkozy

Capture d'écran

h_11_ill_1636262_plantu30012012

29 janvier 2012

Alerte Politique Dimanche 29 janvier 2012 Nicolas

Alerte Politique Dimanche 29 janvier 2012

Nicolas Sarkozy annonce une hausse de la TVA de 1,6 point

Le chef de l'Etat, présent sur neuf chaînes de télévision, dimanche 29 janvier, a annoncé une hausse de la TVA de 1,6 point. La TVA à taux normal passera donc à 21,2 %. Il a également annoncé une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers. M. Sarkozy a par ailleurs annoncé la possibilité pour les propriétaires d'agrandir de 30% leur logement, sans permis de construire, ainsi que la création d'une banque de l'industrie.

29 janvier 2012

Ce soir : Nicolas Sarkozy, en direct de l'Elysée

Depuis l'Elysée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, répond aux questions de journalistes au sujet de la situation en France.

depenses_elysee_budget


25 janvier 2012

Le chômage finit 2011 à un niveau record

Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en décembre de 1% sur un mois et de 5,6% sur un an. Fin 2011, il y avait 2,87 millions de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi, 4,27 millions y comprix ceux ayant une activité réduite.

13 janvier 2012

Standard & Poor's confirme la perte du AAA par la France

La note française est abaissée de AAA à AA+ avec perspective négative. L'agence de notation abaisse également, de deux crans, les notes de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et de Chypre, et d'un cran celles de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Slovénie et de Malte. (AFP et Reuters)

Publicité
Publicité