Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 mai 2012

Premier Conseil des Ministres

_DSC0225La nouvelle équipe ministérielle prend place sous les lustres du salon Murat. Au palais de l'Elysée, les trente-quatre ministres du premier gouvernement Ayrault entament leur Conseil après avoir pris officiellement leurs fonctions dans la matinée. Les 17 hommes et 17 femmes nommés la veille -18 ministres, 16 délégués- étaient attendus à 15 heures. C'est le baptême du feu pour la plupart d'entre eux, seuls cinq ont une expérience gouvernementale. Il s'agit de Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin, Marylise Lebranchu. Autre grande nouveauté :le chef de l'Etat et son Premier ministre siègent pour la première fois la la table de ce Conseil.

Ordre du jour: réduction de salaire pour les ministres

Le gouvernement "est déjà au travail", avait affirmé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, plus tôt dans la journée. Avant de poser pour la traditionnelle photo de famille, les ministres se sont attelés à leur première mesure : une baisse de leur salaire de 30%. La rémunération mensuelle brute d'un ministre passera ainsi de 14.200 à 9.940 euros. Pour les chefs de l'Etat et du gouvernement, elle se devrait être réduite de de 21.300 à 14.910 euros.

Cette réduction, qui faisait partie des promesses de campagne de François Hollande, a déjà suscité des critiques dans le camp adverse. Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP a raillé une décision qui constitue selon lui une "imposture" puisque le nombre de ministres est plus important que dans le gouvernement Fillon. "On passe de 15 ministres, 4 secrétaires d'Etat et 1 Haut commissaire à 34 ministres et ministres délégués, soit une hausse de 65%. La baisse des salaires de 30% ne peut pas masquer cette réalité: le gouvernement de François Hollande va coûter beaucoup plus cher au contribuable. D'autant qu'aux 14 ministres de plus, il faut ajouter les dizaines de collaborateurs en plus, les moyens de fonctionnement", souligne-t-il. Dès le mois de juin 2007, le gouvernement Fillon était toutefois passé à 31 membres et c'est aussi le nombre de minisre que comptait la dernière équipe gouvernementale de Nicolas Sarkozy.

Autre élément abordé pendant ce Conseil : l'état des finances publiques. Jean-Marc Ayrault va demander à la Cour des comptes la remise d'ici le 1er juin d'un "rapport d'évaluation sur l'exécution de la loi de finances 2012 et sur l'état de nos comptes publics".

Jean-Marc Ayrault définit sa place

Jean-Marc Ayrault a voulu se démarquer de son prédecesseur dès hier, en affirmant qu'il ne serait pas "un collaborateur" du président, terme par lequel Nicolas Sarkozy désignait François Fillon. Le nouveau Premier ministre dit avoir "la responsabilité de faire fonctionner l'Etat et d'animer l'équipe gouvernementale". "Tout ministre battu aux législatives ne restera pas au gouvernement", a-t-il en outre prévenu.

De son côté, François Hollande connaîtra vendredi une nouvelle épreuve du feu lors de la rencontre avec Barack Obama suivie des sommets du G8 dans la résidence de Camp David puis de l'Otan à Chicago. source La Tribune

_DSC0228

La foule massée devant l'entrée de l'Elysée cet après-midi

Publicité
16 mai 2012

Le nouveau gouvernement

minuistres

16 mai 2012

Annonce du gouvernement Ayrault

16 mai 2012

Investiture de François Hollande (hier)

investiture

15 mai 2012

La presse étrangère voit en M. Hollande un président "sobre" et... "étanche"

1701628_7_cda8_francois_hollande_devant_l_arc_de_triomphe_12920096796e692ae22628319baecba0

"Le président étanche." Dans l'averse des commentaires relatant, avec plus ou moins de sarcasmes, l'entrée en fonction, sous des trombes d'eau, de François Hollande à la présidence de la République, la palme de l'habileté revient sans aucun doute à Kommersant. Visiblement impressionné, le quotidien russe décrit un François Hollande impassible face aux orages, sourd aux réprimandes de ses gardes du corps inquiets de le voir s'approcher de la foule et capable d'arriver à l'heure à l'Elysée "tout en s'arrêtant aux feux rouges et en laissant les piétons traverser au passage clouté".

Publicité
13 mai 2012

Le Premier ministre sera connu mardi, le gouvernement mercredi

François Hollande, qui prendra ses fonctions mardi à l’Elysée, dévoilera dans la foulée le nom de son Premier ministre, tandis que la composition de son gouvernement sera connue mercredi, occasionnant d’ici là toutes les supputations possibles.

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et M. Hollande, suivie de l’investiture du nouveau chef de l’Etat débutera mardi à 10 heures. Le président élu souhaite que la cérémonie soit «simple» et aura comme premiers gestes de rendre hommage à Jules Ferry aux Tuileries et à Marie Curie à l’Institut Curie, pour marteler les priorités de son quinquennat: éducation, jeunesse, respect de la laïcité. Il se rendra en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Paris, où le maire PS Bertrand Delanoë a prévu une cérémonie d’accueil retransmise sur écran géant.

Dans la foulée, M. Hollande nommera son Premier ministre, puis s’envolera pour Berlin où il aura un dîner de travail avec la chancelière Angela Merkel. Vendredi à Tulle, le président élu a confié à des journalistes avoir choisi qui siégera à Matignon, mais ne l’avoir pas encore annoncé à l’intéressé(e). Pour connaître le gouvernement, il faudra attendre mercredi, «sans doute en fin de journée», selon lui. L’hypothèse d’un premier conseil des ministres dès jeudi a été évoquée. Ce gouvernement sera probablement remanié en fonction des résultats aux élections législatives des 10 et 17 juin, le pire scénario, brandi par la droite, étant celui d’un troisième tour aboutissant à une «cohabitation».

Dès mardi, le président sera confronté à plusieurs dossiers chauds: les désaccords avec l’Allemagne sur le traité de discipline budgétaire, la situation de la Grèce. Puis, il aura à son agenda le retrait problématique des troupes françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année. Ce sera au menu des discussions du sommet de l’Otan à Chicago (20 et 21 mai), juste après le G8 à Camp David (18-19 mai).

Sur le plan intérieur, il agira par décrets ou circulaires sur plusieurs points: retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans et ayant leurs cotisations, préparation de la rentrée scolaire, coup de pouce au Smic en juillet, avant la préparation de textes devant être immédiatement soumis à la nouvelle Assemblée réunie en session extraordinaire en juillet. (AFP)

8 mai 2012

Nicolas Sarkozy et François Hollande tous les deux sous l'Arc de Triomphe

DSC_3067

Le président élu François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui va quitter l’Elysée, ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris, pour la cérémonie du 8 mai. Nicolas Sarkozy avait invité François Hollande, qui l’a battu dimanche au second tour de la présidentielle, à participer avec lui à cette commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux hommes, qui se sont salués au début de la cérémonie, ont déposé la gerbe et rallumé la flamme sur la tombe, avant d’écouter, côte-à-côte, la Marseillaise, puis le Chant des partisans, entonné par les choeurs de l’armée française. Messieurs Sarkozy et Hollande ont ensuite salué des anciens combattants. Le chef de l’Etat sortant, à son arrivée, avait passé les troupes en revue. Il avait auparavant déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle sur les Champs-Elysées. L’image des deux adversaires réunis pour l’occasion est inédite. Le 8 mai 1995, Jacques Chirac, au lendemain de sa victoire à la présidentielle, avait participé à la cérémonie aux côtés de François Mitterrand, mais ce dernier ne s’était pas représenté pour un nouveau mandat. Après la cérémonie, François Hollande a déclaré que l’image «du rassemblement devait se faire». «Président encore en exercice, président élu qui va prendre ses responsabilités le 15 mai, nous devions être l’un et l’autre présents à cette cérémonie», a-t-il ajouté, pendant que Nicolas Sarkozy serrait des mains dans la foule. «L’un et l’autre nous devions être ici unis pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont tombés pour la France», a insisté le vainqueur du second tour. «Une campagne est toujours rude, celle-là l’a été tout particulièrement», a convenu le président élu. «Il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu’il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau», sur «un même enjeu, celui la patrie retrouvée», a-t-il conclu, avant de quitter la place de l’Etoile. Pour sa part, après son bain de foule, Nicolas Sarkozy est reparti sans faire de déclaration. (AFP)

545578_10150919938667329_117714667328_12095990_164196715_n

8 mai 2012

Jacques Chirac félicite François Hollande

hollande__8_Selon le Figaro, Jacques Chirac a téléphoné lundi en fin de matinée à François Hollande pour lui adresser, dans un esprit républicain, ses «sincères félicitations», au lendemain de son élection à la présidence de la République. «Je souhaite, pour vous et pour la France, une très grande réussite», a dit l'ancien chef de l'État, rappelant qu'il connaissait «la difficulté de la tâche». Au cours de cet entretien, les deux élus de Corrèze ont évoqué la jeunesse, l'une des thématiques prioritaires de la campagne de François Hollande. Jacques Chirac et François Hollande, qui se sont longtemps combattus en Corrèze, le second ayant même été l'adversaire malheureux du premier aux législatives de 1981, entretiennent aujourd'hui les meilleures relations. Alors que Bernadette Chirac, conseillère générale de Corrèze, a été une militante ardente en faveur de la réélection de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'État n'a pas donné officiellement de consigne de vote. Mais le 11 juin, lors d'un vernissage à son Musée de Sarran, il avait confié que si Alain Juppé n'était pas candidat il voterait pour François Hollande. Selon le Figaro, il a également souvent répété en privé ces propos.

8 mai 2012

Le prix du carburant figé

C’est la mesure la plus visible et la plus immédiate en faveur du pouvoir d’achat dont François Hollande pourra se targuer : dans les tout premiers jours qui suivront sa formation, le gouvernement du nouveau président de la République devrait bloquer les prix des carburants pour trois mois. Objectif : endiguer la montée des tarifs à la pompe, et ce au moment crucial des départs en vacances. Ces dernières semaines, avec un baril de brut flirtant avec les 100 dollars, le litre d’essence coûtait en moyenne entre 1,60 et 1,70 euro le litre, et le diesel tournait entre 1,45 euro et 1,50 euro. Soit 30 centimes de plus qu’il y a cinq ans…Provisoire, la mesure devrait s’accompagner d’«une réintroduction de la TIPP flottante», dans le but de «restituer aux consommateurs ce que l’Etat perçoit en recettes supplémentaires» du fait de l’envolée des prix du carburant. Cela pourrait aboutir, audelà du blocage, à une décrue relative des prix à la pompe si le pétrole repart à la hausse. Car contrairement à l’actuelle TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui représente en moyenne un tiers du prix du litre des carburants (hors TVA), le principe de la TIPP flottante est de baisser quand les prix s’envolent, de manière à amortir la facture du plein pour l’automobiliste… Mais attention au manque à gagner pour l’Etat: La TICPE lui ayant rapporté 24 milliards d’euros l’an dernier, il pourrait en coûter 480 millions d’euros par centime d’euro de baisse de taxe… (source : Libération)

73956810

7 mai 2012

Sarkozy et Hollande côte à côte pour les cérémonies du 8 Mai

L'Elysée confirme ce lundi que François Hollande assistera mardi à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, que doit présider Nicolas Sarkozy à l'Arc de Triomphe. «M. Sarkozy a proposé à François Hollande de participer à cette cérémonie, il l'a accepté», a indiqué l'Elysée, précisant que cette décision avait été prise lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca et le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscivici.

 DSC_3059

Publicité
Publicité