Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 juillet 2017

Sauf le lundi...

sauf le lundi

Publicité
17 juillet 2017

Escalier de secours dans une cour intérieure dans le 8ème arrondissement de Paris

GOPR0693

17 juillet 2017

Béatrice Dalle photographiée par Peter Lindbergh

beatrice daklle lindbergh

17 juillet 2017

Bretagne : Marées vertes. Une fin rapide ?

Article de Hervé Queillé - Le Télégramme

Leur arrivée a été précoce et massive. On en mesure tous les désagréments en ce début de saison. Mais le déclin des marées vertes pourrait être tout aussi précoce en raison du faible débit des cours d'eau et donc du manque d'apport d'azote.

Relativement discrètes depuis huit ans, les algues vertes ont fait leur grand retour de façon massive dès le printemps, sur le littoral. Et ça se sent, en ce début juillet, dans les secteurs de champs d'algues en décomposition. Dès avril, des plages ont même dû être fermées, comme à Bréhec (22).

Le premier inventaire mené par le Ceva (Centre d'études et de valorisation des algues) de Pleubian (22), après le survol de la région, avait montré un niveau six fois supérieur à la moyenne. « Au mois de mai, les volumes ont encore augmenté de façon significative. Il y avait, par exemple, dix fois plus d'algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc qu'une année moyenne. Ce qui a contraint à des ramassages là aussi précoces, confie Sylvain Ballu, chargé du suivi des marées vertes au Ceva.

Peu de houle, du soleil...

Cette invasion n'a aucunement surpris le spécialiste. « Dès décembre, nous avions averti les collectivités que l'année allait être difficile car les stocks résiduels en octobre étaient importants (le double de surface par rapport à la période 2009-2015). Des stocks qui, de plus, en raison d'un hiver calme avec exceptionnellement peu de houle - neuf jours à plus 3,5m de novembre à mars contre 27 en moyenne et 74  en 2014 - n'ont pas été dispersés, comme c'est souvent le cas ».

Une météo très ensoleillée (30 à 40 % de bonus en avril), favorable à la photosynthèse, et une température de l'eau plus élevée que la moyenne (+0,74° C) ont fait le reste. Va-t-on pour autant dépasser les records (70.000t) ? A priori, non. Le dernier inventaire, effectué à la fin juin, a, en effet, révélé une légère diminution des superficies de marées vertes. Et, surtout, des algues de couleur plus claire ; ce qui traduit un manque d'azote. Là encore, le phénomène ne surprend pas Sylvain Ballu : « Les débits des cours d'eau sont bas, voire très bas. On se retrouve donc à un moment où, à la fois, les algues, beaucoup plus qu'en mars, ont un fort besoin de croissance et n'ont plus assez de nutriments ».

Le ciel décidera

Deux scénarii sont possibles. Soit la sécheresse persiste ; les algues n'auront plus à « manger » et déclineront. Soit l'été est pluvieux et les marées vertes risquent de proliférer. Mais les prévisions météo ne privilégient pas cette dernière option. Le déclin des algues vertes pourrait donc s'avérer tout aussi rapide que leur prolifération, en début d'année. Avec quelques nuances, toutefois, souligne Sylvain Ballu : l'anse du Dossen et la baie de Guissény ne devraient, de fait, pas connaître d'amélioration sensible. Compte tenu de la géologie (socle granitique) et de la pluviométrie (plus importante qu'à l'est de la Bretagne), ces secteurs connaissent traditionnellement des débits moyens de cours d'eau élevés l'été. Tout ceci confirme qu'il reste encore du chemin pour réduire la production d'azote bien en deçà, parfois, des 20 mg/l de nitrate. C'est ce à quoi va s'attacher le Plan algues vertes 2 qui va entrer en action pour les quatre ans à venir.

17 juillet 2017

Extrait d'un shooting - lingerie (transgenre)

DSC_0928

DSC_0930

DSC_0933

DSC_0943

Publicité
17 juillet 2017

Benyamin Netanyahou, l’ami israélien

En commémorant, hier, la rafle du Vél d’Hiv, Macron et Netanyahou ont (sur)joué la carte de la proximité.

« On est habitués aux fortes personnalités depuis Trump et Poutine », sourit le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, en attendant Benyamin Netanyahou. Macron est arrivé depuis trois quarts d’heure. Le président s’attarde dans le square à la mémoire des 4 115 enfants raflés le 16 juillet 1942… Le temps pour le Premier ministre israélien — en retard — de le rejoindre. Pour la première fois dans l’histoire de la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv, l’Etat hébreu est convié à la tribune.

Le chef du gouvernement israélien salue un « geste très fort ». Netanyahou, d’ordinaire peu amène à reconnaître à la France un rôle au Proche-Orient, ferait-il les yeux doux au locataire de l’Elysée ? Lui, qui, en janvier 2015, exhortait les juifs de France à s’installer en Israël après les attentats, semble loin de ses provocations diplomatiques.

En retour, Emmanuel Macron lui donne du « cher Bibi ». L’Israélien est comblé lorsque le chef de l’Etat condamne dans son discours « l’antisionisme », « forme réinventée de l’antisémitisme ». Une accolade et un entretien à l’Elysée tout aussi chaleureux ont conclu cette lune de miel.

une déclaration prudente

« Les Israéliens ont été impressionnés par la fermeté de Macron face à Poutine, décrypte Frédéric Encel, professeur à Science-po. Avec le Brexit et l’imprévisibilité de Trump, la France a une carte à jouer. » De là à vouloir peser dans la relance du processus de paix ? Les deux hommes sont restés prudents dans leur déclaration commune. Si Macron a redit l’attachement de la France à une solution à deux Etats, Israël et Palestine, il « sait qu’il n’a que peu de marge de manœuvre politique, explique Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique, mais il peut avancer sur le terrain de la coopération des services de renseignement et ouvrir de nouveaux marchés dans les nouvelles technologies ». Un gentlemen’s agreement pour éviter les sujets qui fâchent au nom d’un pragmatisme bien compris… Myriam Encaoua

17 juillet 2017

Walker Evans - exposition au Centre Pompidou (actuellement)

17 juillet 2017

"Marilyn, La Dernière Séance", jusqu'au 6 janvier 2018, au DS World Paris - Photos de Bert Stern

DSCN6232

DSCN6225

DSCN6226

DSCN6227

DSCN6228

DSCN6229

GOPR0684

DSCN6231

GOPR0674

GOPR0675

GOPR0676

GOPR0678

GOPR0680

GOPR0682

GOPR0685

GOPR0686

GOPR0687

GOPR0688

GOPR0690

GOPR0691

GOPR0696

GOPR0697

GOPR0699

GOPR0695

GOPR0698

Le DS World Paris accueille l'exposition "Marilyn, La Dernière Séance". Jusqu'au 6 janvier 2018, les visiteurs du showroom vont pouvoir découvrir quelques-uns des clichés de l'actrice pris par le photographe Bert Stern en 1962 quelques jours avant la mort de la star.

Pendant deux jours et une nuit, à l'hôtel Bel-Air à Los Angeles (États-Unis), Bert Stern a pris pas moins de 2.571 photos de Marilyn Monroe destinées au magazine Vogue, dont 59 des plus célèbres vont être exposées pendant quelques mois au DS World Paris.

La rencontre de deux icônes

L'idée est de réunir deux légendes du XXe siècle, avec d'un côté une marque iconique, DS, et de l'autre la blonde la plus célèbre du 7e art, Marilyn Monroe, le tout dans une mise en scène du créateur et designer Hubert Le Gall. Comme d'habitude, les visiteurs du flagship de DS pourront également approcher les derniers modèles de la marque ainsi qu'une exceptionnelle DS 21 Cabriolet Export US de 1966.

Le DS World Paris est le théâtre de multiples expositions tout au long de l'année depuis son ouverture en novembre 2013.

"Marilyn, La Dernière Séance", jusqu'au 6 janvier 2018, au DS World Paris, site Web : dsworldparis.fr

17 juillet 2017

Milo Moiré

17 juillet 2017

Sexy !

IMG_0311

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité