Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 avril 2019

« Gilets jaunes » : Reporters sans frontières et le SNJ dénoncent des atteintes à la liberté d’informer

Deux reporters indépendants ont été placés en garde à vue samedi, notamment pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations ».

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et Reporters sans frontières (RSF) ont dénoncé, dimanche 21 avril, des atteintes à la liberté d’informer après des incidents entre forces de l’ordre et journalistes survenus la veille, à Paris notamment, lors de l’acte XXIII de la mobilisation des « gilets jaunes ».

« Il y a eu plusieurs interpellations de journalistes et d’autres incidents », a déclaré Vincent Lanier, premier secrétaire national du SNJ, en référence notamment à l’interpellation de deux reporters indépendants à Paris, Gaspard Glanz et Alexis Kraland. MM. Glanz et Kraland ont été placés en garde à vue, samedi, notamment pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations », selon le parquet de Paris.

« On commence à se poser des questions : est-ce qu’il n’y a pas une volonté déterminée d’intimider notamment les photographes sur le terrain ? On a l’impression que certains sont ciblés », a dénoncé Vincent Lanier du SNJ. « Il y a des tensions, c’est vrai, sur le terrain entre des policiers et des photographes, mais de là à interpeller, il y a un gros problème. On est sur une pente très dangereuse par rapport à la liberté d’informer, c’est la liberté de la presse qui est menacée », a-t-il insisté.

Interrogé par l’Agence France-presse (AFP), le ministère de l’intérieur Christophe Castaner assure que « les forces de l’ordre sont mobilisées chaque samedi pour empêcher les violences, assurer la sécurité des manifestants, mais aussi celle des journalistes, régulièrement – et ce samedi encore – pris à partie ». « Si des journalistes sont interpellés – ce qui peut arriver – ils ne le sont évidemment pas ès qualités mais en raison des infractions relevées », promet Beauvau.

gilets presse

Plusieurs journalistes blessés samedi

« Le nombre d’incidents depuis le début du mouvement des “gilets jaunes” qui visent autant des journalistes professionnels et non professionnels clairement identifiés “Presse” au moment où ils sont en train de filmer ou de photographier entrave le travail de la presse et limite de facto la captation d’images de ces événements qui sont par nature d’un intérêt crucial pour le public », a, de son côté, regretté Catherine Monnet, rédactrice en chef adjointe à RSF.

« Cela va à l’encontre du droit et de la liberté fondamentale d’informer. Les journalistes doivent pouvoir couvrir librement ces manifestations afin de pouvoir rapporter leur déroulement et les agissements des manifestants comme celui des forces de l’ordre », a-t-elle déclaré.

Plusieurs journalistes ont été blessés samedi lors des manifestations. A Toulouse, deux ont été touchés par une « grenade de désencerclement », selon leur témoignage ou celui de leur employeur. Dans la capitale, un photographe de l’AFP « a reçu une grenade lacrymogène dans les jambes » et a « pris un coup, hors action », de la part d’un policier, selon son rédacteur en chef, Olivier Morin. Une vidéaste de l’AFP a de son côté fait savoir que sa chaussure avait pris feu après le tir d’une grenade de désencerclement ; elle a dû être prise en charge par des « street medics ».

Publicité
22 avril 2019

Russell James : Angels and Icons / Anges et Icônes

russ2

russ3

russ4

russ5

russ6

La galerie CAMERA WORK présente l’exposition ”Angels and Icons” de Russell James. L’exposition présente plus de 40 nouvelles œuvres de la «nouvelle génération de mannequins» avec Lily Aldridge, Alessandra Ambrosio, Toni Garrn et Gigi Hadid. , Martha Hunt, Kendall Jenner, Sara Sampaio et bien d’autres. En étroite collaboration avec les mannequins, Russell James franchit les frontières d’une approche traditionnelle dans le domaine de la photographie de nu et redéfinit en conséquence la compréhension de la photographie de nu en photographie d’art. Outre la série «Angels», l’exposition comprend les œuvres principales de Russell James des années précédentes.

Russell James

Russell James (* 1962 à Perth) figure parmi les plus prestigieux photographes de portrait et de nu au monde. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des magazines tels que » Vogue «, » W «, » American Photo « ou » GQ «. Aujourd’hui, Russell James travaille avec les plus beaux et les plus célèbres mannequins de notre époque. Il est depuis de nombreuses années le photographe officiel de Victoria’s Secret. Son esthétique unique reflète également les racines culturelles de ses origines. Les paysages et les conditions d’éclairage incroyables en Australie, mais aussi à Cuba ou aux Bahamas ont influencé les œuvres de Russell James et leur ont donné un langage visuel incomparable. L’artiste est également connu pour son projet artistique intitulé ” Nomad Two Worlds “, une série inspirée par les conséquences globales du choc des cultures en Australie. De plus, ” Nomad Two Worlds ” est le résultat artistique de l’histoire de l’Australie et de son récit politique devenu une référence mondiale.

Russell James : Angels and Icons

jusqu'au 8 juin, 2019

CAMERA WORK

Kantstrasse 149

10623 Berlin · Germany

www.camerawork.de

russ7

russ8

russ9

russ10

russ12

russ13

russ14

22 avril 2019

Erdeven

erdeven31

22 avril 2019

Rallye-raid : le Dakar quitte l'Amérique du Sud et aura lieu en Arabie saoudite en 2020

Cela faisait dix ans que le plus célèbre des rallyes-raids se disputait en Amérique du Sud.

Le Dakar prend un nouveau départ. Le rallye-raid quitte l'Amérique du Sud, où il se courait depuis 2009, et aura lieu en Arabie saoudite en 2020, annonce l'organisateur ASO dans un communiqué, lundi 15 avril. "Après trente années à sillonner et découvrir l'Afrique et dix ans à s'émerveiller des paysages sud-américains, le plus grand rallye du monde va écrire un nouveau chapitre au sein des déserts mystérieux et profonds du Moyen-Orient, en Arabie saoudite", est-il ajouté dans ce communiqué. L'accord officialisé lundi court sur une durée de cinq ans, jusqu'à 2024.

"J'ai toujours voulu participer au Dakar, justifie de son côté le prince saoudien Khalid bin Sultan Abdullah al-Faisal, également président de la Saudi Arabian Motor Federation. Comme je n'ai pas eu la chance de satisfaire cette ambition, je participe maintenant à la réalisation d'un rêve encore plus grand, consistant à faire se dérouler le Dakar au Moyen-Orient pour la première fois".

Le sport comme outil de communication politique

Créée en 1978, l'épreuve, alors appelée Paris-Dakar, était courue entre l'Europe et le nord de l'Afrique jusqu'en 2007, avant de déménager en Amérique du Sud pour se prémunir de la menace terroriste. Entre 2009 et 2018, elle a fait étape en Argentine, au Chili, au Pérou, en Bolivie et brièvement au Paraguay. L'an passé, en raison des difficultés économiques dans la région, les organisateurs du Dakar avaient eu du mal à convaincre plusieurs pays sud-américains d'accueillir l'épreuve, rappelle Le Point, et seul le Pérou avait hébergé des étapes.

Supercoupe d'Italie de football, course de Formule électrique et maintenant Dakar... L'Arabie saoudite s'appuie depuis quelques années sur le sport comme outil de communication, dans le but d'améliorer son image. Une conférence de presse permettra d'en apprendre davantage sur le déroulé de l'événément, jeudi 25 avril à Al Qiqqiya, près de la capitale saoudienne Riyad.

21 avril 2019

Erdeven - Je suis en Bretagne...

erdeven

Publicité
21 avril 2019

Gare d'Auray. Les travaux se poursuivent - J'arrive !

Les travaux se poursuivent dans le quartier de la gare.

Dans le quartier de la gare, à Auray, les travaux de réseaux se poursuivent dans les temps. Voici le calendrier pour les prochaines semaines.

Alors que les travaux se poursuivent jusqu’au 19 avril impasse Lubin, à Auray, la phase n° 6 a démarré il y a quelques jours sur une partie de la rue de la Paix. Des aménagements de circulation sont mis en place pour les besoins du chantier qui devrait durer jusqu’à la semaine n° 17 inclus (le 26 avril).

Afin de finaliser les travaux commencés rue Jean-Jaurès, une seconde intervention est prévue entre le 23 et le 26 avril. À cette occasion la rue sera partiellement fermée à la circulation le temps de l’intervention. L’ensemble des dispositions sont prises pour limiter au maximum la gêne occasionnée. Tous les commerces du quartier restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

Circulation modifiée

Les travaux rue de la Paix dureront jusqu’à la fin avril : réfection des réseaux d’assainissement prévus jusqu’au vendredi 26 avril. La rue de la Paix est partiellement barrée, la circulation est alors déviée par les rues Jean-Mermoz et Jean-Marca.

Une nouvelle intervention est prévue rue Jean-Jaurès. Les travaux réalisés rue Jean-Jaurès courant mars nécessitent une phase de finalisation, aussi une dernière intervention est programmée entre le 23 et le 26 avril. Il s’agit d’une réhabilitation et d’une modernisation des réseaux d’assainissement et d’eau potable pendant quatre jours. La rue Jean-Jaurès sera partiellement fermée à la circulation, entre le giratoire place Raoul-Dautry et la rue Henri-Conan. La circulation sera déviée par la rue Henri-Conan et la rue Jean-Mermoz. L’accès des riverains sera conservé rue Charles-de-Blois. Le sens de circulation de cette rue, habituellement à sens unique, sera modifié pour une circulation en double sens pendant toute la durée des travaux.

Pratique

Pendant la durée des travaux, pour toutes demandes sur des questions liées à la distribution de l’eau potable ou à la collecte et le traitement des eaux usées, contactez le tél. 02 56 56 20 09 (Saur).

21 avril 2019

Notre Dame de Paris

nv22

nv23

Photos : Noémie

21 avril 2019

Vu sur le trottoir - pochoir

IMG_6211

21 avril 2019

J'aime...

jaime84

21 avril 2019

Carole Laure

carole

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité