Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 novembre 2019

Emanuele Scorcelletti : Creazioni Visibili

01-Karl-Lagerfeld-©-2013-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

02-Karl-Lagerfeld-©-2004-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

03-Yves-Saint-Laurent-©-2004-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

04-Quentin-Tarantino-©-2007-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

05-Sharon-Stone-©-2002-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

Texte de Thierry Maindrault

Lorsque l’Homme se cherche sa Créativité explose.

En quelques mots nous sommes en présence de Emanuele Scorcelletti de ce créateur de talent invité par Leica à exposer une petite rétrospective de ses œuvres dans sa galerie déjà très emblématique de Frankfurt.

Quoi de plus normal pour le plus européen des photographes, il est né au Luxembourg au début des années 60, il est italien de nationalité, il est parisien d’adoption et le voilà plébiscité par la plus prestigieuse des marques allemandes, dont il est un ambassadeur. Un lien très important et naturel avec la photographie dont il reste, à ce jour, un des rares survivants à en maîtriser parfaitement la technique. Technique essentielle à la créativité qu’il a apprise à Bruxelles (c’est bien un européen je peux vous l’affirmer) à l’Institut National de Photographie et de Cinématographie, technique confortée par une présence à l’Agence Gamma pendant 20 années, technique exploitée dans tous les secteurs de l’expression par la photographie qui s’étale de la mode aux paysages, du portrait aux montages scéniques, etc. Il sait tout faire …

Le décor est planté pour entrer dans l’imaginaire d’Emanuele, dans cette histoire filmée qu’il affectionne tant et tant, dans ses histoires. L’homme est le spécialiste des grands écarts, pas n’importes lesquels, les écarts de l’extrême. Il navigue brillamment dans toutes ses propres incertitudes, parfois douloureuses, qui donnent naissance à des œuvres si complètes que la lecture d’une seule de ses images nous parle comme si elle était une série, une histoire, une séquence de film.

Il hésite, s’interroge et s’exprime à travers une maîtrise mûrement travaillée des outils photographiques. Même ses choix technologiques sont philosophiques, des prises de vues argentiques ou digitales, négatifs scannés ou tirages bromures, noir et blanc ou expression colorée. Lui, il préfère le beau tirage baryté issu du tirage d’une pellicule en noir et blanc, ses clients, compétiteurs du monde moderne préfèrent le “shoot” digital riche en couleur pour une incorporation immédiate sur un site videographique. En vrai professionnel, une fois encore, Emanuele Scorcelletti réalise les deux extrêmes avec ce même perfectionnisme qui fait tant défaut chez beaucoup de ses jeunes concurrents.

Le film se poursuit avec cette contradiction flagrante entre le fixateur reconnu de scènes de vie ou scènes de spectacle qui pense cinéma italien à chaque fois qu’il appuie sur le déclencheur et qui s’implique dans la vie clinquante dite “parisienne”, d’une part. D’autre part, c’est le petit garçon réservé, voire timide, qui était subjugué par “l’école de Misa” à travers l’un des maîtres à penser Mario Giacomelli dont il croisera la route ou les préceptes de Giuseppe Cavalli, qu’il assimilera.

Les séquences se succèdent, l’auteur ressent un besoin de reconnaissance, il revendique la mise sous les projecteurs de ses travaux, il supporte ce parcours stressant parmi les grands noms des “people” surligné par les astreintes  cumulatives d’une profession qui évolue financièrement vers une débâcle totale. Quel contraste avec l’homme qui respire à l’ombre (si présente dans ses photographies), qui rêve dans la simplicité, qui aspire à la plénitude avec une grande nostalgie de la vie simple de ses aïeux au milieu de ces terres encore un peu épargnées dans cette Italie centrale et adriatique.

Alors vient le temps, des images qui s’épurent et prennent vie dans des choix esthétiques radicalement différents, avec les techniques qui laissent la pensée maîtriser le temps. Encore une fois un choc des contraires, une allégorie improbable ; et pourtant, le créateur émerge sans complexe, avec sa maîtrise assumée de la lumière, pour nous restituer dans chaque image une histoire complète quelque soit son origine. Ce très bon créateur sait effacer dans toutes ses créations photographiques le sujet et le photographe pour ne conserver qu’un message lisible et puissant ; et ce, quelque soit le modèle qui s’immobilise devant ses objectifs ; même si le personnage se trouve souvent dans les sommets mondiaux de la communication.

Comme dans tout ces bons films mythiques qu’il adore, cette séance prend fin sur cette exposition de reconnaissance de ses œuvres passées. Je fais confiance à Emanuele Scorcelletti, cette moitié d’ermite travaille déjà sur son prochain scénario, et si c’était celui d’un maître de la photographie.

Creazioni visibili par Emanuele Scorcelletti

Jusqu'au 02/01/2020

LEICA GALLERIE FRANKFURT

Großer Hirschgraben 15

60311 Frankfurt am Main

Site web : https://www.leicastore-frankfurt.de

Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10.00 à 19.00 heures,

samedi de 10.00 à 17.00 et sur rendez vous

http://www.scorcelletti.com

06-Charlize-Therond-©-2009-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

07-Penelope-Cruz-©-2006-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

08-Monica-Bellucci-©-2004-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

09-Ferme-équestre-de-Vautoudan-©-2017-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

10-Haras-des-Capucines-©-2010-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

11-22Théâtre-équestre-de-Bretagne22-©-2017-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

12-Paris-©-2011-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

13-Tournesol-à-Agugliano-©-2018-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

14-Petritoli-©-2015-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

15-Rigoletto-Verdi-Bregenzer-Feste-Speile-2019-©-2019-Emanuele-Scorcelletti-x540q100

Publicité
27 novembre 2019

Carole Laure - souvenir - toute ma jeunesse....

carole

27 novembre 2019

Union européenne: Le Parlement approuve la nouvelle Commission présidée par Ursula Von der Leyen

Le Parlement européen approuve à une large majorité la nouvelle Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula Von der Leyen.

Celle-ci a obtenu la confiance des députés européens par 461 voix contre 157 et 89 abstentions.

La nouvelle Commission prendra officiellement ses fonctions le 1er décembre.

27 novembre 2019

Patrick Balkany

balkany325

27 novembre 2019

La France refuse de conseiller le Chili sur le maintien de l'ordre

Le gouvernement de Sebastian Piñera avait récemment annoncé que plusieurs polices dont la française conseilleraient les forces chiliennes sur le maintien de l'ordre après la mort de 23 personnes dans les contestations sociales.

POLICE - La France a refusé d’apporter ses conseils en matière de maintien de l’ordre au gouvernement chilien qui fait face à une vague de contestation sociale vivement réprimée et sans précédent depuis le retour de la démocratie en 1990, a annoncé ce mercredi 27 novembre la police nationale à l’AFP.

“Nous ne conduisons pas de coopération en matière de maintien de l’ordre avec les autorités chiliennes à l’heure actuelle, et les projets éventuels qui devaient être menés, sont ajournés”, a-t-on ajouté de même source.

chili20

Le gouvernement du président conservateur Sebastian Piñera avait récemment annoncé que les polices anglaise, espagnole et française conseilleraient les forces chiliennes pour aider au maintien de l’ordre dans le pays.

23 morts, 2000 blessés

Depuis quarante jours, une vague de contestation embrase le Chili, portée par des revendications sociales comme la hausse du salaire minimum et marquée par de violents affrontements.  La mobilisation a fait 23 morts, dont cinq après l’intervention des forces de sécurité, et plus de 2000 blessés.

Plusieurs ONG dont Human Rights Watch ont dénoncé “de graves violations des droits de l’Homme de la part de la police”. Le directeur pour les Amériques de cette ONG, Jose Miguel Vivanco, a affirmé avoir reçu des centaines de plaintes concernant “un usage excessif de la force dans les rues et des abus contre des détenus”.

Un universitaire, Gustavo Gatica, a perdu totalement la vue après avoir été blessé par des tirs des forces de l’ordre le 8 novembre lors d’une manifestation à Santiago, a affirmé mardi l’hôpital dans lequel il a été soigné. Il s’agit du premier manifestant rendu entièrement aveugle depuis le début des manifestations, et son cas est devenu le symbole des nombreux blessés aux yeux en raison des projectiles utilisés par la police, qu’elle s’est engagée à abandonner.

La Croix-Rouge chilienne a toutefois affirmé qu’elle continuait à traiter des patients blessés par ces tirs.

Depuis un an et le début du mouvement des “gilets jaunes”, les forces de l’ordre françaises et le gouvernement sont très critiqués pour leurs opérations de maintien de l’ordre, en raison notamment des tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) qui ont éborgné plusieurs manifestants.

Publicité
27 novembre 2019

agnès b. ouvre sa Fab à Paris

gnes b333

Warhol avait sa Factory, agnès b. aura sa Fab ! Nouveau lieu parisien dédié à l'art contemporain, cette fabrique « culturelle et solidaire » ouvrira ses portes en janvier dans le XIIIe arrondissement.

« C’est un hasard que je reçois comme un signe », dit-elle. L’une des premières pièces de sa collection d’art contemporain, initiée en 1983, fut un dessin de Jean-Michel Basquiat qu’elle acheta dans son atelier de New York. Aujourd’hui Agnès Troublé, dite agnès b., installe sa Fab, « nouvelle fabrique culturelle et solidaire » place Jean-Michel Basquiat dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Styliste, galeriste, éditrice, réalisatrice, productrice dans le domaine de la musique et du cinéma et mécène, agnès b. a marqué la scène culturelle française depuis le milieu des années 1970. En 2009, elle a mis en place un fonds de dotation pour structurer toutes les actions de mécénat et de philanthropie menées par la marque de mode et par elle-même, et gérer sa collection personnelle de plus de 5000 œuvres. « Trente-cinq ans après son ouverture à Paris, la styliste transfère la Galerie du jour et sa librairie dans un quartier en mouvement, et ouvre un espace d’exposition thématique de 1400 m². La Fab prend place dans un bâtiment neuf composé de logements sociaux dessiné par l’architecte Augustin Rosenstiehl, de l’agence SOA Architectes. Elle envisage des collaborations avec ses voisins : la barge culturelle Le Petit Bain et la guinguette numérique EP7, créée par les fondateurs du Point Ephémère », explique Sébastien Ruiz, secrétaire général du Fonds de dotation agnès b.

La Fab est aussi un lieu pour informer des actions de la Fondation Tara Océan – qui organise des expéditions pour étudier l’impact des changements climatiques sur les océans – dont elle est partenaire.

Myriam Boutoulle

Journaliste

27 novembre 2019

Miss Tic

miss tic24

27 novembre 2019

Hommage: La cérémonie d’hommage national aux 13 soldats tués au Mali aura lieu lundi prochain, 2 décembre

La cérémonie d’hommage national aux 13 soldats français « morts pour la France » aura lieu lundi prochain, 2 décembre, aux Invalides à Paris, annonce BFMTV qui cite une source gouvernementale.

Les 6 officiers, 6 sous-officiers et le brigadier-chef tués lors d’une collision entre un hélicoptère de transport Cougar et un hélicoptère d’attaque Tigre, par nuit noire à vasse altitude, lors d’une opération de combat au Mali, avaient entre 22 et 43 ans.

27 novembre 2019

militaires parisien

militaires

27 novembre 2019

Black Friday, le capitalisme débloque

friday21

Moment de délire consumériste, ce jour de soldes est devenu la bête noire des jeunes mouvements écologistes, qui insistent sur la nécessité de repenser le système économique.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité