Par Denis Cosnard - Le Monde
La ligne qui dessert Saint-Denis et Asnières - Gennevilliers arrive en tête des lignes qui génèrent le plus de craintes, devant la 4 et la 7, selon une importante étude réalisée par l’Institut Paris Région.
Maguy s’est installée à l’entrée du quai, loin du bord. Pas envie d’être bousculée par d’autres voyageurs, ni prise dans un mouvement de foule. Ce jeudi, à 14 h 30, c’est en principe une heure creuse dans le métro parisien. A la station Place de Clichy, pourtant, les rames en direction de Saint-Denis sont déjà bien remplies. « De toute façon, c’est toujours bondé, ici », glisse Maguy derrière son masque.
Un entassement dont profitent certains. « Une fois, un homme s’est collé à moi, un frotteur, raconte cette femme de chambre de 40 ans. Je l’ai insulté. Il est parti à la station suivante, Guy Môquet, comme si de rien n’était. » Une autre fois, le portable qu’elle venait d’acheter à crédit lui a été volé. « Depuis, je fais très attention, et quand je rentre dans le métro, je tiens mon sac devant moi, comme ça, bien contre mon ventre. »
Bienvenue sur la ligne 13. La plus saturée de toutes les lignes du métro parisien. La plus anxiogène aussi. C’est ce que montre une importante étude que vient de publier l’Institut Paris Région sur le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs franciliens.
En septembre et octobre 2019, l’institut a envoyé un questionnaire à 515 255 abonnés Navigo et Imagine R, entièrement complété par 50 222 personnes, un taux de réponse plutôt élevé. Les personnes interrogées devaient notamment citer les lignes et les stations où elles avaient eu peur pour la dernière fois.
Cette cartographie de la peur a mis du temps à être connue. En mai, en pleine sortie du confinement, l’Institut a été incité à ne pas envoyer de message trop négatif alors que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demandait aux usagers de revenir dans le métro et le RER. Une version tronquée de l’étude a alors été publiée. L’enquête complète, elle, a finalement été mise en ligne fin septembre, en catimini.
« Cette ligne, on l’appelle entre nous la bétaillère »
La ligne 13 y occupe une place de choix. Le métro apparaît en effet comme le transport qui suscite le plus d’expériences anxiogènes, devant le RER, le Transilien, le bus et le tramway. Et de toutes les lignes de métro, c’est la 13 qui ressort comme la plus problématique. Près de 14 % des personnes déclarant avoir eu de l’appréhension dans le métro la citent en premier. Cette ligne qui traverse tout Paris du Nord au Sud arrive nettement devant la 4 et la 7, mentionnées l’une et l’autre par 11 % des répondants.
Globalement, les lignes et stations citées en masse par les usagers interrogés sont aussi les plus fréquentées. Pour le RER, c’est la ligne A, la plus utilisée, qui cristallise le plus de craintes (elle est citée par 33 % des usagers ayant déjà eu peur dans le RER). De même, les plus grandes gares et stations sont aussi celles qui sont le plus évoquées dans l’enquête, à commencer par la gare du Nord – la plus importante d’Europe –, la station de RER Châtelet-Les Halles, et la gare Saint-Lazare.
Cependant, « ces deux hiérarchies, celle des peurs et celle des fréquentations, ne se recoupent jamais entièrement », notent les auteurs de l’étude. C’est le cas pour les lignes de métro. La plus empruntée de Paris, la 1, qui rejoint Vincennes à La Défense, n’arrive qu’au neuvième rang des lignes anxiogènes. Le fruit sans doute de sa régularité, liée à son automatisation. Même aux heures de pointe, elle n’est en général pas saturée.
La 13, au contraire, l’est totalement. « Cette ligne, on l’appelle entre nous la bétaillère », raconte une journaliste qui travaille à Clichy et l’emprunte tous les jours. Le matin, des agents doivent se placer devant les portes de chaque rame pour faciliter la descente et la montée des voyageurs. Un nouveau système de conduite a beau équiper les rames depuis la fin 2017, la surutilisation de la 13 par rapport à sa capacité conduit à de nombreux « incidents voyageurs », notamment sur les deux branches en direction de la Seine-Saint-Denis, et à des retards fréquents.
« Ce qui déclenche le sentiment d’insécurité, c’est l’autre »
De quoi susciter de la tension, donc de l’anxiété. Peur de se faire voler, agresser, ou, désormais, d’attraper le coronavirus dans des wagons surchargés. Sur Twitter, Charlotte s’en prend aux responsables de la 13 : « Grâce à vous, on va choper le covid ! » « C’est un crime et une honte », ajoute Thomas. « Et après c’est les restaus, bars ou stades de foot en plein air qu’il faut fermer prioritairement… », s’énerve un autre internaute. « Moi, c’est une ligne que j’évite, confie Laurène, 54 ans. Mon mari ne veut plus que je la prenne toute seule. Il y a trop d’insécurité, trop de bruns irrespectueux, qui vous insultent si vous protestez. » Des immigrés ? « Oui, c’est ça », confirme-t-elle à mi-voix.
« Notre étude le montre : sur toutes les lignes, ce qui déclenche le sentiment d’insécurité, c’est l’autre, analyse Sylvie Scherer, la responsable des questions de sécurité à l’Institut Paris Région. Soit parce qu’il a un comportement hors norme, qu’il est agité, alcoolisé, qu’il paraît différent, menaçant. Soit parce qu’au contraire, il n’y a personne. Les lieux déserts aussi sont anxiogènes. »
Sur la ligne 13, comme dans les grandes gares, c’est bien la cohue et la présence de ces « autres » qui nourrissent l’inquiétude. En particulier la proximité forcée avec des pauvres qui demandent de l’argent, des SDF, des toxicomanes, des immigrés. La cartographie du sentiment d’insécurité, si elle est liée à la fréquentation, recoupe donc aussi la géographie sociale. « Les secteurs avec beaucoup de personnes en situation d’exclusion se révèlent plus anxiogènes », constate Sylvie Scherer.
Les stations des quartiers populaires de Paris et de la banlieue Nord-Est se retrouvent d’ailleurs fréquemment citées dans l’enquête. Pour le Transilien, par exemple, c’est la ligne J (réseau Saint-Lazare Nord) qui comptabilise la plus forte proportion d’expériences anxiogènes : « près d’un quart des enquêtés déclarant avoir eu peur dans un train de banlieue a eu peur sur cette ligne », notent les auteurs. De même, la ligne de tramway T3b, qui fait le tour du Nord de Paris, se révèle la plus difficile, alors qu’elle n’est pas la plus fréquentée.
Recours accru à la vidéosurveillance
Dans tous les cas, les femmes sont les plus touchées par la peur dans les transports en commun. Parmi les répondants, un homme sur deux affirme n’avoir jamais eu peur dans le réseau d’Ile-de-France. « Moi, je ne me suis jamais senti en danger dans le métro », assure ainsi Ali, un agent immobilier de 28 ans, qui va chaque jour de l’Etoile à Brochant, dans le quartier des Batignolles. Ce n’est le cas que d’une femme sur trois.
En outre, les craintes varient beaucoup selon le genre. Les femmes redoutent avant tout d’être harcelées ou agressées sexuellement, une angoisse que ne connaissent pratiquement pas les hommes. Eux s’inquiètent des vols et des agressions physiques.
Pour se protéger, hommes et femmes affirment pratiquement tous être « vigilants », « attentifs » dans les transports collectifs. Mais les femmes modifient davantage leur comportement : 59 % disent adapter plus ou moins souvent leur apparence (contre 26 % des hommes), et un tiers se fait parfois accompagner (contre 12 % des hommes).
A Ile-de-France Mobilités, la structure publique qui organise les transports en commun, de tirer à présent les leçons de cette étude qu’elle a copilotée. Depuis des années, des efforts ont été effectués pour rendre les stations et les gares plus lumineuses, ou encore pour déployer des rames dans lesquelles les passagers peuvent passer d’un wagon à un autre, de manière à ne pas sentir coincés. Visiblement, cela ne suffit pas. A l’automne 2019, un sondage a montré que 4 Franciliens sur 10 avaient encore peur d’être agressés ou volés dans les transports en commun. La proportion ne varie guère depuis vingt ans.
En décembre 2019, Valérie Pécresse a présenté un nouveau plan de sûreté dans les transports en commun. Il doit renforcer le nombre d’agents de sécurité, ce qui répond à la première revendication des personnes interrogées par l’Institut Paris Région. Il prévoit aussi un recours accru à la vidéosurveillance conjuguée à l’intelligence artificielle.
Les habitués de la ligne 13, eux, attendent avant tout le prolongement de la ligne automatique 14, avec l’ouverture de trois nouvelles stations dans une zone aujourd’hui desservie par la 13. Plusieurs fois retardée, l’inauguration est désormais prévue pour le 15 décembre. Cela pourrait alléger d’environ 25 % le trafic sur la 13. De quoi réjouir Lisa, une bibliothécaire de Saint-Ouen habituée de la « bétaillère » : « Après des années d’attente, on voit enfin le bout du tunnel ».