Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 octobre 2014

Exposition... à partir du 23 octobre - Mairie du XVème

f1

Publicité
19 octobre 2014

Vernissage ce soir au Palais de Tokyo - INSIDE

Une vidéo sur le vernissage sera publiée bientôt...

18 octobre 2014

Sculpture "Tree" vandalisée à Paris : l'artiste Paul McCarthy jette l'éponge

1530720_297532247107978_1706239464_nL'artiste américain Paul McCarthy a renoncé samedi à réinstaller sa sculpture gonflable géante "Tree" ("arbre") vandalisée dans la nuit précédente, a annoncé la Fiac. Dès sa mise en place il y a quelques jours, cette œuvre controversée avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, ses détracteurs la jugeant laide et l'accusant de ressembler à un sex toy géant. L'arbre vert gonflable a été remballé.

"Suite aux actes de vandalisme survenus cette nuit (dans la nuit de vendredi à samedi) à l'encontre de l'oeuvre 'The Tree' de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours 'Hors les Murs' de la Fiac, l'oeuvre ne pourra pas être réinstallée", a indiqué samedi soir la Fiac dans un communiqué.

Dans la nuit de vendredi à samedi, "des individus ont sectionné les câbles qui (maintenaient) la sculpture en place, profitant d'un moment d'inattention de l'agent de sécurité. L'oeuvre gonflable s'est affaissée. Le responsable a choisi de la dégonfler volontairement. Des investigations sont en cours", avait indiqué samedi à l'AFP une source policière.

Un responsable de la Monnaie de Paris - qui organise une exposition Paul McCarthy dans le cadre de laquelle a été réalisée l'installation - avait précisé de son côté à l'AFP sur place que les inconnus avaient en fait débranché l'alimentation électrique de la soufflerie qui gonfle la structure, puis défait les sangles lorsque l'agent de sécurité est allé la rebrancher.

D'autres travaux de l'artiste doivent être exposés à partir du 25 octobre à la Monnaie de Paris, dans le cadre de sa première grande exposition française, Chocolate Factory. Un avertissement sur la page web de l'exposition souligne que certaines oeuvres "peuvent être dérangeantes avec un caractère sexuellement explicite et parfois violent".

tree_sculpture_degonflee

Cliquez ICI

18 octobre 2014

GRAND FORMAT. 12 portraits géants contre la précarité

Pour une fois, on ne pourra pas les ignorer. Les visages de douze personnes en situation de précarité et d'exclusion s'affichent à travers une exposition monumentale sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du 16 au 19 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

C'est le photographe Denis Rouvre qui, à l'initiative de Médecins du Monde, a transporté son studio mobile dans des centres d'aide aux soins de plusieurs villes de France pour faire le portrait de ces anonymes. "Des héros contemporains", précise l'auteur au "Nouvel Obs". "À mes yeux, ce ne sont pas des perdants : ce sont des gens qui se battent, qui ont une stature".

Ces modèles qui ne voulaient pas "communiquer sur leur précarité", mais qui ont finalement posé pour "faire avancer les choses", Denis Rouvre les a photographiés comme il photographie les célébrités : en recherchant la sobriété et la noblesse. Il insiste : "C'est la réalité. De vrais gens, de vraies histoires." Voici donc leurs récits, tels que retranscrits par Médecins du Monde.

11271631Doroftei vit avec ses parents et sa sœur Marinela dans un bidonville de la région parisienne. Pour poursuivre sa scolarité, Doroftei doit présenter un certificat de vaccinations. Mais comme de nombreux enfants vivant dans un logement précaire, il n’a pas été régulièrement vacciné. Médecins du Monde assure les premiers soins et aide sa famille à faire une demande d’Aide médicale d’État (AME) pour qu’il puisse être pris en charge et mettre à jour son carnet de santé.  (Photo : Denis Rouvre - Texte : Médecins du Monde).

18 octobre 2014

Exposition : B.B.

k10

Publicité
18 octobre 2014

L'oeuvre de l'artiste américain Paul McCarthy... saccagé cette nuit !

17 octobre 2014

FIAC de Paris du 23 au 26 octobre....

17 octobre 2014

Palais de Tokyo ( vernissage) - save the date...

pal

17 octobre 2014

Sextoy ou arbre de Noël : un artiste américain agressé à Paris

L'artiste américain Paul McCarthy a été agressé par un passant, jeudi à Paris, alors qu'il présentait une oeuvre monumentale installée place Vendôme à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain. L'oeuvre gonflable, nommée "Tree", est présentée comme un arbre de Noël géant. Mais elle évoque aussi un sextoy.

L'artiste américain Paul McCarthy a été agressé jeudi à Paris, sur la place Vendôme, alors qu'il assistait au gonflage de l'une de ses oeuvres. Selon un journaliste du Monde qui l'accompagnait, le plasticien, âgé de 69 ans, a été frappé trois fois au visage par un homme qui lui a hurlé "qu'il n'était pas français et que son oeuvre n'a rien à faire sur cette place". Paul McCarthy a été choqué mais pas blessé par cette rapide agression.

En cause : la forme de l'oeuvre monumentale, verte et d'une hauteur de 24 mètres de haut, que mettait en place McCarthy. Si on en croit son titre, "Tree", c'est un arbre de Noël géant. Mais pour beaucoup de passants et d'internautes, cette sculpture gigantesque, installée à l'occasion de la Fiac (Foire internationale d'art contemporain) qui démarre la semaine prochaine, ressemble plutôt à un sextoy.

Agression et menaces

Immédiatement repéré par des utilisateurs de Twitter, cette drôle de sculpture s'est attirée les foudres du Printemps Français, collectif catholique traditionnaliste.

"C'est navrant que quiconque se permette d'agresser un artiste", a réagi Jennifer Flay, la directrice artistique de la Fiac. L'administration de l'événement affirme par ailleurs avoir reçu des appels menaçant de retirer (donc de dégonfler) cette oeuvre qui détourne "le symbole sacré de l'arbre de Noël".

Paul McCarthy, spécialiste de l'art provocateur

Mais alors, de quoi s'agit-il vraiment ? "C'est une oeuvre abstraite", explique Paul McCarthy au Monde. Mais il ne renie pas l'aspect sexuel de son oeuvre : "Tout est parti d'une plaisanterie : à l'origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi [Constantin Brancusi est un sculpteur minimaliste du début du XXe siècle, ndlr]. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël".

Rien de surprenant, en réalité : PaulMcCarthy est un spécialiste de l'art provocateur. Ses vidéos d'artiste sont des orgies où se mêlent nourriture, peinture et sécrétions humaines. Et quand il sculpte, ce sont des personnages aux organes démesurés, ou structures gonflables en forme de déjections... ou de sextoys, comme ici. Dans une exposition qui lui sera consacrée le moins prochain à la Monnaie de Paris, il présente une fabrique de bonbons en chocolat en forme de Père Noël qui arbore un sapin aux allures phalliques, à nouveau.

"Suffisamment d'ambigüité"

"Bien sûr que cette oeuvre est polémique, explique Jennifer Flay, bien sûr qu'elle joue sur l'ambiguité entre un arbre de Noël et un plug (...). Mais il n'y a aucune offense au public, et suffisamment d'ambiguité pour ne pas troubler les enfants", se défend la directrice artistique. D'autres oeuvres d'art contemporain monumentales doivent être exposées dans Paris, au jardin des Tuileries et au jardin des Plantes notamment, la semaine prochaine.

17 octobre 2014

Sonia DELAUNAY au MAM de Paris jusqu'au 22 février 2015...

x11

10693332_821454057875064_1056658262_n

Publicité
Publicité