Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 juin 2017

Agnès Varda et JR

varda1

varda2

Publicité
30 juin 2017

Les Bouffes Parisiens

IMG_0336

29 juin 2017

Théâtre La Bruyère

28 juin 2017

Varda et JR sur les routes de France

jr et varda

Jr et

jr et001

Par Mathieu Macheret

La réalisatrice octogénaire et le photographe-street-artiste filment leur balade de village en village.

Il y avait sans doute beau jeu d’ironiser sur l’alliance incongrue entre Agnès Varda, faiseuse d’images multisupports, et le photographe JR, réputé pour coller ses tirages monumentaux sur les parois du monde entier, pour ce qui semblait s’annoncer comme une simple bande autopromotionnelle vouée à mettre leurs travaux en avant.

A l’arrivée, Visages Villages, fruit de leur collaboration, financé en partie sur une plate-forme de financement participatif, est un objet beaucoup plus composite que prévu, ouvert aux quatre vents, s’évadant sans cesse du cinéma pour y revenir par la bande, offrant finalement une réflexion décousue sur le regard, cette sécrétion immatérielle de l’œil qui jaillit vers les autres et refaçonne le monde à sa guise.

Après une brève introduction, sous l’égide des peintures murales de Los Angeles que Varda avait filmées dans Murs, murs (1981), celle-ci embarque dans la camionnette de JR, et les voilà partis sur les routes de France, sans plan de bataille, pour dénicher des sujets à photographier et des façades à badigeonner.

Leur promenade improvisée les mène dans un coron du Pas-de-Calais, dans une usine chimique des Alpes, sur le port du Havre (Seine-Maritime) et dans un village fantôme de la Manche. Les projets de collages occasionnent une multitude de saynètes avec les habitants du coin, dont les portraits géants sont placardés sur les murs.

Une mémoire active

A l’image, l’octogénaire et le jeune histrion forment une sorte de duo comique se cherchant gentiment des noises : l’un taquine l’autre sur son âge vénérable et l’autre cherche à faire tomber les éternelles lunettes noires de l’un, pour filmer son regard, comme elle l’avait fait jadis avec Jean-Luc Godard dans Les Fiancés du pont Mac Donald (1961).

Le film navigue ainsi à vue entre reportage télé bucolique (parfois un peu gnangnan) et scènes où l’émotion cinématographique affleure inopinément, comme avec le carillonneur de Bonnieux (Vaucluse), dont les gestes occasionnent un montage ébouriffant, ou devant un blockhaus échoué de Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), repeint au souvenir du photographe Guy Bourdin (1928-1991), dont l’image sera bientôt emportée par la marée.

Visages Villages nous rappelle surtout qu’un film ne naît pas nécessairement d’un scénario, ni même d’un sujet préétabli, mais peut sortir de rien du tout, d’un geste, d’une idée, d’une balade dominicale – les collages géants servant surtout de dispositif transitoire pour collectionner les portraits passagers et les rencontres fugaces.

La beauté du film tient aussi au fait qu’il fonctionne comme une mémoire active, Varda ne cessant de puiser dans son passé de photographe ou dans ses archives filmées pour éclairer le présent. Au bout du chemin, quelque part dans le canton vaudois, se niche pourtant un souvenir plus ingrat que les autres, aux retombées véritablement bouleversantes, mais qui ne disqualifie en rien le plaisir de partir sans bagage à l’aventure.

« Visages Villages », documentaire français d’Agnès Varda et JR (1 h 29). A voir.

26 juin 2017

Au théâtre La Bruyère, actuellement...

IMG_0164-ANIMATION

piege mortel

Publicité
24 juin 2017

Aux bons soins de Johnny

Capture

Capture1

Capture2

https://www.tf1.fr/tf1/spectacles-tf1/videos/vieilles-canailles-24-juin-2017-1.html

=================================

CONCERTS Le rockeur est en concert ce soir et demain à Bercy avec les Vieilles Canailles (en direct sur TF1 ce soir). Une tournée sous surveillance médicale pour la star qui soigne son cancer.

De notre envoyé spécial À Nîmes (gard), Éric Bureauavec Emmanuel Marolle

Il y a deux ans, Johnny lançait dans les arènes de Nîmes sa tournée « Rester vivant ». L’Idole des jeunes connaissait une seconde jeunesse. Et puis le ciel lui est tombé sur la tête… Le 8 mars, le rockeur annonçait qu’il se battait contre un cancer du poumon, faisant craindre l’annulation de la tournée des Vieilles Canailles.

Finalement, Eddy, Jacques et Johnny sont fidèles au poste depuis deux semaines. Une interview sur TF 1 et une conférence de presse ont été organisées pour rassurer le public, mais Johnny est apparu fatigué sur le plateau du 20 Heures de la Une. La tournée a mal commencé. « Il n’était pas bien le premier soir à Lille, reconnaît un membre de son équipe. Mais c’est normal, il avait fait une séance de chimiothérapie deux jours avant. Il poursuit son traitement, un médecin l’accompagne en permanence. » « Et il n’a pas eu le temps de se remettre du décalage horaire en arrivant de Los Angeles, ajoute l’un de ses amis. Il a tout de suite enchaîné avec les répétitions du spectacle. »

Depuis, les nouvelles de la tournée ont été contrastées. Officiellement, tout va bien. Læticia Hallyday a été comme toujours rassurante, partageant photos et vidéos heureuses de la tournée et du 74 e anniversaire familial de Johnny, le 15 juin dernier. Officieusement, c’est dur. Les soirs de canicule, le chanteur doit s’éclipser régulièrement en coulisses pour prendre de l’oxygène, son jet — les trois stars ont un avion pour les ramener chaque soir chez eux — est prêt à décoller en cas d’urgence. Les interviews prévues avec les médias partenaires du spectacle sont suspendues, la communication verrouillée, les gros plans des photographes retoqués par la production.

Un album en 2018

Avant les deux dates parisiennes, ce soir et demain à Bercy, dont la première est diffusée en direct sur TF 1 et RTL à partir de 21 heures, nous nous sommes rendus avant-hier soir à Nîmes (Gard) pour prendre le pouls. Et nous avons été rassurés, comme les 9 500 spectateurs des arènes. C’est un Johnny en forme et souriant. Ovationné avec ses copains, il l’est aussi quand il chante son premier couplet des « Playboys ». Tous les signaux sont au vert : il a le jeu de jambes, taquine ses partenaires et les musiciens du big band, parcourt la scène en souriant, pousse sa voix. Et même s’il chante assis le plus souvent, il ne quitte la scène que pendant deux chansons en deux heures de show.

Autour de lui, les Canailles font front, proches et complices. Dutronc l’embrasse sur la bouche, Mitchell multiplie les gestes, comme ce pouce de satisfaction après leur superbe duo sur « Couleur menthe à l’eau ». Et Johnny repart sous un tonnerre d’applaudissements, en faisant le V de la victoire. Un vieux fidèle de son staff n’en revient pas : « Il me bluffe encore. Ce n’est pas un être humain, c’est un fauve. »

Et après les Vieilles Canailles, dont la tournée prendra fin le 5 juillet à Carcassonne, ce sera… les vacances dans sa maison des Antilles à Saint-Barthélemy. Tout en gardant un œil et surtout une oreille sur son prochain album.

Son collaborateur fétiche des derniers disques Maxim Nucci a planché sur de nouvelles compositions, aidé par les textes des auteurs présents à ses côtés depuis quelques années comme Miossec ou Pierre-Dominique Burgaud. Les producteurs du disque en ont écarté un certain nombre pour ne pas tourner en rond sur les thèmes de la maladie ou de la mort. Pour le reste, Johnny et son équipe prennent leur temps. « L’album est prévu pour 2018, confie l’un de ses collaborateurs. C’était convenu comme ça, même avant que l’on apprenne son cancer. Ce serait indécent d’accélérer le calendrier. C’est à Johnny de décider s’il veut l’enregistrer plus vite que prévu. »

22 juin 2017

Très bientôt au théâtre Edouard VII

theatre

12 juin 2017

Crazy Horse

19051882_127484047833966_9196421731252699136_n

crazy

9 juin 2017

Au théâtre ce soir... Piège mortel de Ira LEVIN

piegePiège mortel de Ira LEVIN

http://www.theatrelabruyere.com/spectacles/piege_mortel.php

Adaptation Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène Eric METAYER
Assistante à la mise en scène Sarah GELLE
Décor Olivier HEBERT
Costumes Cécile ADAM
Lumières Gaëlle de MALGLAIVE
Son Vincent LUSTAUD

avec Nicolas BRIANCON (à partir du 6 juin David BRECOURT), Cyril GARNIER, Virginie LEMOINE (à partir du 10 juin Raphaëline GOUPILLEAU), Viviane MARCENARO et Damien GAJDA

Sidney Brown est un auteur de pièces policières en panne d’inspiration.
Il lui faut un succès à tout prix. Il reçoit Piège Mortel, la pièce d’un jeune auteur, un triomphe assuré. Jusqu’où Sidney sera-t-il prêt à aller pour mettre la main dessus, lui qui a passé sa vie à imaginer des meurtres et des intrigues ?

theatre

unnamed (2)

unnamed (7)

piege mortel

7 juin 2017

Cinéma - les sorties de cette semaine

Publicité
Publicité