Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 mai 2019

À Paris, Banksy va être exposé dans un musée flottant gratuit

banksy215

Banksy à Venise ci-dessus

Le musée exposera Banksy dès son ouverture en juin, aux côtés de toute une flopée d'artistes. Et en plus, c'est gratuit.

Après son apparition remarquée à Venise la semaine dernière, Banksy sera exposé dans le tout nouveau centre d’art urbain qui va ouvrir ses portes à Paris. Baptisé Fluctuart, le lieu sera pour le moins unique, puisqu’il s’agit d’une ancienne péniche réaménagée qui montrera sur 1 000 mètres carrés des œuvres issues de la culture urbaine. Son ouverture est prévue dans les jours à venir.

L’entrée sera gratuite (comme les visites guidées) sur trois niveaux différents, avec une collection permanente, des expositions temporaires et des interventions régulières de spécialistes… L’endroit servira aussi de librairie spécialisée sur le street-art et proposera des événements créatifs sur son rooftop, ainsi que différents ateliers ouverts à tous. On pourra y manger et boire, et même assister à quelques soirées festives, comme l’indique le site Web. Des concerts de soul et d’électro ont également été programmés.

Ouvert toute l’année de midi à minuit, le Fluctuart accueillera Swoon et sa Time Capsule jusqu’au 22 septembre. Il y aura également d’autres grands noms, parmi lesquels Banksy, artiste dont les œuvres risquent d’attirer de nombreux visiteurs. Des pièces de Rammellzee, Futura 2000, Dran, Clet, Shepard Fairey ou encore Invader seront aussi présentées au public.

Publicité
28 mai 2019

DORA MAAR

dora56

Non, Dora Maar n'est pas juste une jolie fille que l'on retrouve sur quelques tableaux de Picasso, ainsi qu'une certaine histoire de l'art a voulu nous le faire croire. Et il faut bien trois des plus prestigieuses institutions internationales (Centre Pompidou, Tate Modem et Getty Muséum) pour tordre le cou à cette vision phallocrate. «Les premières ventes de la collection Dora Maar révèlent à travers plusieurs centaines de lots une vie entière consacrée à la création, à l'art et à la poésie», assure Damarice Amao, co-commissaire de l'exposition, évoquant la dispersion des œuvres de l'artiste en 1998. Dora la photographe de mode, mais aussi photographe engagée politiquement, Dora la peintre, Dora la surréaliste et ses collages... plus de cinq cents œuvres et documents réunis à Paris avant leur tournée à Londres et Los Angeles. (JH)

«Dora Maar», Centre Pompidou, du 5 juin au 29 juillet. centrepompidou.fr

27 mai 2019

Exposition - Le Fauteuil d’Emmanuelle du film culte de Just Jaeckin interprété par de grands photographes

fauteuil26

Depuis sa sortie en 1974, le film «Emmanuelle» réalisé par Just Jaeckin, fut l’un des plus grands succès du cinéma français.

Entouré d’un parfum de scandale, il mêle érotisme chic et décors exotiques dans un scénario explorant des allures d’une sexualité découverte ou fantasmée, mais sans montrer de scènes explicites.

Attirant dans les salles françaises près de treize millions de spectateurs (dont 4,7 millions à Paris), et quarante-cinq millions dans le monde, le succès fut tel qu’une salle le programma à Paris pendant plus de dix ans, proposant en été un sous-titrage en anglais pour les touristes.

2ArtAngels rend hommage au magnifique travail de Just Jaeckin, en prenant comme encrage une image iconique du film, Emmanuelle dans le Fauteuil Paon.

Ce Fauteuil provoqua un engouement dans la photographie et fit augmenter la production de ce type de fauteuil sous le nom de « Fauteuil d’Emmanuelle ».

Cette exposition de photographies des années 50-60 à nos jours réunira les plus grands noms de la photographie tels que Francis Giacobetti, Ellen Von Unwerth, Ghislain Dussart, ou encore Cécile Plaisance…

Photographes participants : Jack Mitchell, Francis Giacobetti @francisgiacobetti_official, Ellen Von Unwerth @ellenvonunwerth, Roberto d’Este @robertodestephoto, Guislain Dussart, Édouard Plongeon @edouardplongeon, Marc-Antoine Coulon @marcantoinecoulon, Guillaume Landry @guillaumelandry, Giovanni Aristodemo @gioaristodemo, Jean Turco @jeanturco1304, Léa Lund & Erik K @lealund_erikk, Thiery Beyne @beynethiery, Cécile Plaisance @cecileplaisance, Nicolas Rachline @nicolasrachlinephotography, Chervine @fairvanity, Just et Julia Jaeckin @jaeckinjust @juliajaeckin, French Cowboy @french_cowboy, Sylvia Galmot @sylviagalmot, Satoshi Saïkusa @satoshi.saikusa, Renata Charberiat @renatacharveriatbis, Dominic Douieb @dominicdouieb, Tejal Patni, Laurent Darmon @laurent_darmon, Delphine Leverrier @delphine_leverrier, Yves Bottalico @yves_bottalico_photographe, Vanessa Von Zitzevitz @vanessavonzitzewitzofficiel

Le Fauteuil d’Emmanuelle du film culte de Just Jaeckin interprété par de grands photographes

Jusqu’au 29 juin 2019

Galerie Just Jaeckin et 2ArtAngels

19 rue Guénégaud

75006 Paris

fauteuil23

fauteuil24

fauteuil25

fauteuil27

www.2artangels.fr

26 mai 2019

Exposition Ren Hang dernier jour aujourd'hui à la MEP !

scandale ren hang

25 mai 2019

Exposition REN HANG à la MEP - dernier jour demain 26 mai...

ren22

ren23

ren24

Publicité
24 mai 2019

Exposition

expo

23 mai 2019

Dora Maar au Centre Pompidou - save the date

Exposition - Dora Maar - Centre Pompidou - 05/06-29/07 - Connue pour avoir été la muse de Picasso, Dora Maar était avant tout une artiste engagée dans l’avant-garde des années 1930. Cette première rétrospective retrace son parcours d’exception et met en avant ses photographies du mouvement surréaliste, ses photoreportages sociaux et ses peintures.

dora maar

Dora Maar (1907-1997), modèle et muse de Pablo Picasso, était aussi une intellectuelle libre et indépendante, actrice du surréalisme, photographe, peintre et engagée politiquement. Elle s’est formée à l’Ecole d’art appliqués pour femmes, à l’Académie Julian puis à l’Ecole de photographie de Paris. En 1931, elle ouvre un studio de photographie spécialisé dans les portraits et la mode, en parallèle, elle réalise des photo-reportages sociaux.

Dora Maar se rapproche du groupe des surréalistes dont elle partage l’engagement antifasciste. En 1936, elle expose ses photographies surréalistes à Londres aux cotés de Man Ray et Hans Bellmer. Dans cette sphère artistique, elle rencontre Picasso avec qui elle collabore pour la réalisation du célèbre Guernica et qui l’initie à la peinture.

Les peintures de Dora Maar sont marquées par l’occupation, elles sont sombres et intimes et traduisent une grande solitude. Dans les années 1950, elle se tourne vers l’abstraction dans une démarche introspective. Elle se retire peu à peu des devants de la scène artistiques pour continuer une démarche alliant photographie et peinture avec des photogrammes.

L’exposition du Centre Pompidou est la première rétrospective d’envergure qui rend à Dora Maar son statut d’artiste et présente ses multiples facettes. Au travers de plus de 500 œuvres et documents, nous redécouvrons le prodigieux travail d’une artiste engagée qui a participé à l’avant-garde des années 1930. L’exposition sera ensuite présentée au J. Paul Guetty Museum de Los Angeles puis à la Tate Modern de Londres.

Visite libre du 5 juin au 29 juillet 2019

Du mercredi au lundi de 11 h à 21 h, le jeudi jusqu’à 23 h.

dora maar22

dora maar23

dora

23 mai 2019

Banksy

banksy

22 mai 2019

Exposition "L'Art à Part" jusqu'au 08/06/2019

Concorde Art Gallery

Serafim Marques

Peintre

Artiste d’origine Portugaise, autodidacte, né en 1973, mêlant dans ses peintures différentes techniques apprises au gré de nombreuses rencontres artistiques et de collaborations dans le milieu de l’art. En découle une touche artistique faite de lignes et de couleurs chaudes. Un travail minutieux où la réalisation d’une œuvre se veut toujours longuement portée chez l’artiste. En effet, certaines peintures abstraites de « C.RAF » se veulent la mise en toile d’une photographie ou d’un dessin de ce dernier, réalisés en amont.

La complétude artistique de ce dernier se confirme dans le choix qui fut le sien, de suivre une formations à l’aérographe sur Nantes auprès de Erwan Robert et de RBT Création. Ce qui lui permet à ce jour de pouvoir travailler sur tous types de supports (d’un mur en vue d’une fresque art déco, à des supports métallisés pouvant aussi bien customiser un casque, une carrosserie de voiture, etc…) C’est d’ailleurs à cette période qu’il eut le plaisir de customiser une magnifique conga pour un célèbre percussionniste Afro-Cubain qui en fut des plus heureux ! « C.RAF », touche aussi bien à la peinture acrylique, au posca, qu’à l’encre de chine et utilise tout autant des pochoirs et des bombes aérosols chères au milieu urbain, de manière spontané. Sa créativité s’est donc nourrie au fil du temps à l’aide de diverses techniques et savoir-faire dans lesquelles sa peinture contemporaine à su trouver tout son essor.

Serafim Marques

20 mai 2019

Ren Hang à la MEP jusqu'au 26 mai 2019 - derniers jours

ren321

ren322

ren323

ren77

Publicité
Publicité