Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 mars 2018

Les objets personnels de Frida Kahlo exposés au V&A Museum de Londres

Cet été, le Victoria & Albert Museum de Londres rend hommage à l'artiste mexicaine anticonformiste à travers une exposition d'envergure réunissant vêtements, archives et objets précieux issus de sa collection personnelle. De ses robes folkloriques en passant par son rouge à lèvres fétiche et son crayon à sourcils, l'exposition s'immisce dans le quotidien de l'une des plus grandes figures artistiques du XXème siècle. Un must see.

frida

frida1

frida2

frida3

frida4

frida5

frida6

frida7

frida8

Publicité
14 mars 2018

LE PLUS GRAND MUSÉE DE STREET ART À BERLIN

Ich Bin ein Street Art ! 

De 1970 à 2018, il était grand temps de faire entrer l’histoire de l’art urbain dans un musée et ainsi lui apporter une reconnaissance aux yeux de tous. Dans le quartier de Schönenberg, Berlin peut se targuer d'avoir le plus grand musée d'art urbain du monde depuis le 16 septembre 2017 : le Museum for Urban Contemporary Art.

Sur deux niveaux, aussi bien sur les murs intérieurs que sur les façades extérieures, l’histoire du Street art, ses pratiques et son évolution sont expliquées. De jeunes pousses et grands noms tels que Shepard Fairey, Vhils, Felipe Pantone, Blek le rat, se partagent l’espace du musée.

L’initiative artistique revient à Urban Nation qui a réuni plus de 100 œuvres, afin de promouvoir la diversité artistique, mais aussi la préserver. Face à la commercialisation croissante de l’art urbain et son appropriation par la publicité et les marques, le musée souhaite protéger le courant artistique, tant pis si quelques voix ont pointé du doigt son installation permanente qui détruirait l’esprit premier subversif.

berlin1

berlin2

berlin3

berlin4

berlin5

berlin6

berlin7

berlin8

berlin9

14 mars 2018

Exposition de Lee Jeffries "Portraits" @ Galerie Mathgoth

lee1

lee2

lee3

lee4

lee5

#Vernissage de Lee Jeffries "Portraits" @ Galerie Mathgoth #GalerieMathgoth #MathgothGalerie #Mathgoth @galerie_mathgoth #RueHeleneBrion # Paris13

13 mars 2018

LES BEAUTÉS LIBÉRÉES DE PETER KNAPP

knapp

Jusqu’au 10 juin, la Cité de la Mode et du Design rend hommage au travail du photographe de mode suisse, Peter Knapp. L’exposition, baptisée «Dancing in the Street, Peter Knapp et la Mode 1960-1970» s’accompagne de l’édition d’un livre et d’un accrochage hors les murs.

Véritable visage des années 1960 et 1970, une sélection comprenant une centaine des clichés de Peter Knapp est exposée à la Cité de la Mode et du Design. Pas étonnant puisqu’il s’agit des années de gloire de la carrière du photographe suisse. On pouvait dans ces années-là le croiser dans les couloirs du magazine Elle – il y était Directeur Artistique – ou bien sur les studios photos du Sunday Times ou du Vogue. André Courrèges, Emanuel Ungaro, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin… Knapp les a tous côtoyés et a partagé leur irrespect des carcans classiques imposés par l’époque. Ensemble, ils joueront un rôle dans la libération de la femme, par son attitude et ses tenues vestimentaires. C’est bien la liberté qui crie son nom dans ses photographies : les filles s’envolent, les silhouettes sont tirées de l’imagerie futuristes. Lui-même dira : «Je ne prends pas des photos, je fais des images. ». En plus de l’exposition à la Cité de la Mode et du Design, une installation a été prévue sur le parvis de la gare de Lyon. À voir jusqu’au 28 avril, y sont dédiées une série réalisée aux Saintes Marie de la Mer et une autre, quasi in situ, shootées dans les rues de Paris.

Dancing in the Street – Peter Knapp et la Mode (1960-1970), jusqu’au 10 juin, Cité de la Mode et du Design ; et installation hors les murs sur le parvis de la gare de Lyon en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, jusqu’au 28 avril.

« Dancing in the street, Peter Knapp et la mode », aux éditions du Chêne, 304 pages, 45 euros. 

knapp23

12 mars 2018

LA PHOTOGRAPHIE FRANÇAISE EXISTE… JE L’AI RENCONTRÉE à la MEP

dominique issermann mep

 Dominique Issermann

gerard rondeau mepGérard Rondeau

mep4

Pierre et Gilles

orlan mep

 Orlan

salgado mep

 Salgado 

 

Publicité
11 mars 2018

Fragments d’une histoire d’amour - actuellement à la MEP

jusqu'au 20 Mai 2018 MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE - GUILLAUME DE SARDES

L’exposition « Fragments d’une histoire d’amour » à la Maison Européenne de la Photographie dévoile une série de photographies que Guillaume de Sardes a consacrée à une relation amoureuse, chaque cliché fixant des instants partagés comme autant d’étapes d’un processus inéluctablement voué à l’érosion.

L’exposition « Fragments d’une histoire d’amour » à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, présente la nouvelle série photographique de Guillaume de Sardes, à travers laquelle il retrace les étapes d’une relation amoureuse.

Guillaume de Sardes fixe en photos les fragments d’une histoire d’amour

La série Fragments d’une histoire d’amour de Guillaume de Sarde se lit comme un carnet intime photographique dans lequel est consignée, année après année, la lente évolution d’une relation amoureuse. Débutée en 2012, année de la rencontre de Guillaume de Sardes avec celle qui allait devenir sa compagne, la série suit à travers des portraits de cette dernière le développement de leur relation, de l’intensité passionnée des premières années à la progressive retombée, jusqu’à l’effritement et la disparition du lien.

Chacune des photographies qui constituent la série Fragments d’une histoire d’amour est datée et légendée à la main par Guillaume de Sarde qui la replace ainsi dans son contexte temporel, géographique, relationnel et sentimental. La première photographie, en noir et blanc, désignée comme « la première image, un premier portrait » fixe l’image de la femme qu’il a rencontrée depuis peu et qui vient d’arriver chez lui. Alors qu’elle pose dans des vêtements qu’elle lui a empruntés se dessine la fantaisie, le mystère et les promesses d’un amour naissant.

Chez Guillaume de Sardes, la photographie épouse la mémoire

En couleur ou en noir et blanc, la vingtaine de photographies de cette chronique d’un amour sont traversées d’une interrogation de Guillaume de Sardes sur la capacité du médium photographique à garder la trace de moments presque insignifiants, dont la grâce repose sur des sensations impalpables. Surtout, captant des instants qu’elle fige dans le temps, la série montre le fonctionnement commun de la photographie et de la mémoire, qui d’une expérience continue ne conserve que des fragments.

sardes1

sardes2

sardes3

sardes4

10 mars 2018

César au Centre Pompidou...

cesar pomp

10 mars 2018

ROGER MOUKARZEL : DES FEMMES DANS LA PHOTOGRAPHIE - à la MEP

Parallèlement à la grande exposition qu’il consacre ce printemps à la photographie française, Jean-Luc Monterosso, Directeur de la MEP, a souhaité réserver une place toute particulière aux femmes qui font la photographie française contemporaine. Pour l’occasion, Roger Moukarzel, photographe franco-libanais, a réalisé une série de portraits de quelques-unes des femmes qui ont collaboré avec la MEP au cours de ces dernières années, qu’elles soient artistes, mais également les femmes de l’ombre, commissaires d’expositions, éditrices, etc.

Parmi elles figurent des conservatrices du patrimoine comme Anne Cartier-Bresson ou des commissaires d’expositions telles Sophie Bernard, Claudine Boni, Marie Docher, Françoise Docquiert, Emmanuelle de l’Écotais, Alessandra Mauro, Elisabeth Nora, Barbara Polla ou bien encore Cristianne Rodrigues. Elles sont aussi enseignantes, chercheuses, journalistes, critiques d’art, historiennes de la photographie, éditrices…

Les photographes sont représentées par Marie-Paule Nègre, Diana Michener, Anne Claverie, Barbara Luisi, Yuki Onodera, Sophie Elbaz, Patrizia Mussa, Catherine Ikam, Eugenia Grandchamp des Raux ou encore Olivia Gay. Cette dernière présente par ailleurs son travail au cours de ce même cycle d’expositions, dans la Galerie des Donateurs au rez-de-chaussée de la MEP.

fem1

fem2

fem3

fem4

fem5

9 mars 2018

Expositions mettant les Femmes à l'honneur

9 mars 2018

Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil - Exposition à la Galerie de l'Instant - save the date

Photographies de Tony Frank

Exposition du 29 mars au 10 juin 2018

Vernissage en présence de Tony Frank mercredi 28 mars à 19h

Derrière cette célèbre adresse du 5 bis rue de Verneuil se cache le refuge de Serge Gainsbourg. Il y vécut de 1969 jusqu’à sa disparition en 1991… Des débuts de son histoire avec Jane Birkin, en passant par la naissance de Charlotte, sa rencontre avec Bambou, et la naissance de son fils Lulu…

Héritage de sa fille Charlotte, cette maison n’a pas changé depuis la mort de Serge Gainsbourg, rien n’a bougé. Comme dans un conte, on y trouve encore le cendrier plein de gitanes, le frigo est rempli, les bouteilles de vin entamées…

Tony Frank a eu le privilège de fréquenter ces lieux en compagnie de son ami Gainsbourg, qu’il photographia à plusieurs reprises dans son décor favori, dès les débuts de leur rencontre à la fin des années 60.

Plus de 25 ans après la mort de l’artiste, au printemps 2017, il est revenu, non sans émotion, dans cette demeure si riche en souvenirs, et se fit le témoin de l’ombre de Serge. On découvre avec surprise qu’il admirait Marilyn Monroe, on croise l’immense portrait de Bardot, qui lui brisa le cœur avant sa rencontre avec Jane… On reconnait le manuscrit original de La Marseillaise qu’il acheta aux enchères en 1981, l’Homme à la tête de choux de Claude Lalanne…et pour un instant on imaginerait presque connaître ce lieu fameux, porteur de tant de fantasmes et de légendes, non pas en visiteur mais en ami de ce personnage extraordinaire qu’est toujours Serge Gainsbourg dans nos cœurs.

Nous avons choisi de présenter une sélection de ces images, mais en incluant l’artiste, photographié, déjà par Tony Frank, réalisant ainsi une série de diptyques mêlant le passé et le présent, le musicien et son absence.

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_01

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_02

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_03

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_04

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_05

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_06

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_07

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_08

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_09

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_10

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_13

TONY_FRANK_GAINSBOURG_VERNEUIL_14

VERNEUIL_GAINSBOURG_2018_AFFICHE_2802-1

Publicité
Publicité