Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

14 avril 2020

SAMARITAINE - La réouverture d’une belle endormie

Quinze ans après sa fermeture, la Samaritaine annonce enfin sa réouverture en avril prochain après le confinement....

Depuis sa fermeture et son acquisition par le groupe LVMH,  la Samaritaine a entamé l’élaboration d’un vaste programme de rénovation : un projet mixte associant grand magasin, bureaux, palace, logements et crèche, plus de 70 000m2 rénovés ou construits. La Samaritaine va redevenir une adresse vivante de partage, de découverte et d’expérience pour les Parisiens et les visiteurs français et étrangers.

Inscrit comme Monument historique, il a fallu faire appel à de nombreux artisans et leurs savoir-faire : des ferronniers, des céramistes, une émailleuse, un sculpteur-ébéniste… ont travaillé à sa restauration. Cette réouverture est aussi synonyme d’innovation avec la façade de verre réalisée par les architectes du cabinet japonais Sanaa, composée de 343 panneaux de verre courbés qui ne reposent que sur deux points d’appuis ce qui leur donne l’impression de tenir en équilibre.

samaritaine20

samaritaine21

samaritaine22

samaritaine23

samaritaine24

samaritaine25

samaritaine26

samaritaine27

Publicité
14 avril 2020

Situation au 13 avril 2020 (au soir)

situation 13 avril au soir

14 avril 2020

ALERTE ALERTE OMS-Coronavirus: Le Covid-19 est 10 fois plus mortel que le H1N1 de 2009 (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la pandémie de Covid-19  a tué 10 fois plus de personnes que la pandémie de grippe A/H1N1 en 2009.

L’OMS affirme également qu’un vaccin sera nécessaire pour interrompre totalement la transmission de la maladie.

14 avril 2020

PRESSE - Emmanuel Macron et le coronavirus

presse 22

presse23

presse24

14 avril 2020

Le Parisien - L'ÉDITO de Charles de Saint Sauveur

Macron et sa «réinvention»   

Pour son nouveau discours aux Français - le 4e depuis le début de la vague épidémique en France -, le président a changé radicalement de ton. Fini les propos martiaux et anxiogènes sur la « guerre », place à l’empathie, voire à une certaine tendresse envers les plus vulnérables. Oubliés également les accents tragico-lyriques et grandiloquents qui sonnaient parfois creux et pour tout dire agaçaient : le président, enfin, a été concret, précis. Son discours, malgré ses 27 minutes, a paru nettement moins verbeux que ses précédentes adresses, pourtant un peu moins longues. Le chef de l’Etat a appelé à une « refondation de l’Europe », mais c’est la sienne qu’il a aussi mis en scène, prononçant à au moins deux reprises le mot « humilité », dont chaque Français avait compris qu’elle n’était pas sa vertu première. Non, la France n’était pas assez « préparée », a-t-il consenti dans un mea culpa inédit. « Je veux partager avec vous ce que je sais et ce que je ne sais pas », a même osé « Jupiter », quittant son Olympe pour se rapprocher des préoccupations immédiates de ses concitoyens, au premier rang desquelles le creusement des inégalités. En donnant une perspective de déconfinement, Emmanuel Macron a su répondre aux angoisses et aux impatiences, sans promettre la lune : ce sera le 11 mai, si tout se passe bien, a-t-il dit en substance, assurant que « les jours heureux » reviendront. « Les vertus qui aujourd'hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l'avenir : notre solidarité, notre confiance, notre volonté », a-t-il conclu, paraphrasant de Gaulle et sa « certaine idée de la France ». En dessinant un horizon teinté d’« espoir » aux Français, il s’est aussi donné rendez-vous avec lui même : « Sachons sortir des sentiers battus et nous réinventer, moi le premier. » En quelques mots, le président a laissé derrière lui trois ans de mandat, et tenté de décoller toutes les étiquettes qui lui collent au costumes. Les mots, ce soir, étaient convaincants. Mais les Français auront très vite besoin de preuves.

Publicité
14 avril 2020

Milo Moiré

milo51

milo53

14 avril 2020

Bretagne - coronavirus - situation au 13 avril 2020

13 avril

13 avril 2020

Confinement

IMG_8157

13 avril 2020

Confinement le 13 avril 2020

confinement 13 avril 2020 (3)

 

13 avril 2020

Le Parisien

presse parisien

Publicité
Publicité