Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 juillet 2015

AURAY : Tous les jeudis de l’été, le port sera animé (ça commence demain !)

Concerts, animations burlesques, déambulations musicales… Du 9 juillet au 27 août, Saint-Goustan vibrera au rythme des arts de la rue, tous les jeudis. Ça s’appelle les Jeudis du port et c’est gratuit.

Pourquoi ? Comment ? C’est quoi les Jeudis du port ?

C’est une manifestation gratuite d’arts de la rue qui se déroule sur les quais du port de Saint-Goustan. Elle est organisée par l’office de tourisme d’Auray, en collaboration avec les commerçants de Saint-Goustan. On y retrouve pêle-mêle des concerts, des spectacles, des animations burlesques, des déambulations musicales…« L’objectif, c’est d’animer le port de Saint-Goustan, de valoriser la ville d’Auray et de répondre à la forte demande du public en matière d’animations gratuites », explique Armelle Pérez, la directrice de l’office de tourisme d’Auray.

Quand se déroulent-ils ?

Tous les jeudis de l’été. La première a lieu ce jeudi 9 juillet. Huit dates sont programmées jusqu’au 27 août. Les animations ont lieu en journée et en début de soirée.

À qui ça s’adresse ?

À tous.« Il y a du théâtre, de la musique …On a un programme éclectique. On essaie de faire plaisir à tout le monde. C’est convivial et familial », indique Armelle Pérez.

Quels sont les temps forts ?

Cette année, vingt-quatre animations sont proposées. Au menu notamment, le concert de la Kevrenn alré. L’ensemble musique et danse d’Auray se produira le jeudi 23 juillet, à 20 h. L’occasion de découvrir une de ses dernières sorties avant le championnat national des bagadoù, qui se déroulera le samedi 8 août, à Lorient. À partir du 16 juillet, des promenades nocturnes d’1 h 30 sur la rivière d’Auray seront aussi organisées« avec des tarifs promotionnels », glisse Armelle Pérez.

Quelles sont les autres animations proposées par l’office de tourisme ?

Tous les vendredis de l’été, un marché des livres de collection et de cartes postales anciennes a lieu de 10 h à 18 h, sur le port de Saint-Goustan. Tous les samedis, des peintres, sculpteurs, graveurs et photographes exposent leurs créations de 8 h à 20 h sur la place Notre-Dame. Ce dimanche, Saint-Goustan accueillera également un marché de l’artisanat, de 10 h à 19 h. Des artisans locaux proposeront des accessoires, des objets en bois, des bijoux originaux, des céramiques… Article de David DUPRÉ.

Publicité
8 juillet 2015

Festival Photo de La Gacilly

DSC_3721

DSC_3722

DSC_3723

DSC_3724

DSC_3725

DSC_3726Reportage photographique : Jacques Snap

 

8 juillet 2015

À Ste-Anne-d’Auray, ils répètent le son et lumière

La première du spectacle « Yvon Nicolazic, paysan breton », aura lieu le 26 juillet. Celui-ci raconte l’origine du pèlerinage de sainte Anne. Depuis mars, tous les samedis, 120 figurants sont en répétition.

Reportage

« Silence, je vais lancer la bandeson ! » 14 h 45, samedi. Dans un champ situé derrière le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, le père Frédéric Fagot donne le coup d’envoi de la répétition du spectacle Yvon Nicolazic, paysan breton . La chaleur est étouffante mais les figurants sont visiblement très heureux de se retrouver. Cet après-midi, ils endossent pour la première fois leurs costumes d’époque. Depuis mars, sous la pluie, le vent ou le soleil, 120 bénévoles répètent tous les samedis de 14 h à 17 h 30. Objectif : être prêt pour la première de ce son et lumière historique, qui aura lieu le 26 juillet. Décliné en 1 h 38 et 25 tableaux, il raconte l’histoire d’Yvon Nicolazic et des habitants du hameau de Ker Anna au XVIIe siècle.

Reconstitution d’un village du XVII

Yvon Nicolazic, c’est ce paysan pieux à qui sainte Anne, la mère de Marie, serait apparue à plusieurs reprises entre 1623 et 1625. Des apparitions qui sont à l’origine du pèlerinage de Sainte-Anne-d’ Auray - le 26 juillet - devenu le plus important de Bretagne. Fondé en 2013, le son et lumièree innove cette année.« L’histoire est la même mais la mise en scène évolue. C’est dû au changement de site qui nous donne beaucoup plus de liberté », glisse le père Fagot. Lors des deux premières éditions, les représentations avaient lieu au sein du sanctuaire. Cette fois-ci, elles se dérouleront au lieu-dit Pont er Groah, un endroit bucolique niché derrière le Mémorial, où l’on trouve notamment un plan d’eau du XVIIe .« C’est un site qui n’avait pas été touché depuis 70 ans. On a élagué les arbres, débroussaillé, tondu … indique Philippe Jehanne, président de l’association spectacle Yvon Nicolazic.On veut le pérenniser. En 2016, à la place des gradins métalliques, on aura un amphithéâtre de verdure de 1 500 places. » Pour recréer l’ambiance d’un village au XVIIe , cinq maisons, une chapelle, une taverne et un moulin ont été reconstitués.« On aura aussi une étable avec de vrais animaux. Et les potagers sont également naturels », montre le père Fagot

« Plein de petites choses qui changent »

Aménagement du site, réalisation des décors, des costumes et accessoires, figurants… En tout, près de 200 bénévoles œuvrent sur ce spectacle. Dont Gwénaël Le Yondre qui joue le rôle principal depuis 2013 : celui d’Yvon Nicolazic.« Cette année, il y a plein de petites choses qui changent. Le scénario a été modifié. Le public ne sera pas du même côté. On a l’impression de recommencer à zéro. » Christian, lui, est dans la peau d’un paysan, ami de Nicolazic.« Après, je serai mousquetaire de la reine. On a tous au moins deux rôles. Les changements de costumes sont rapides ! » Il est 16 h, les séquences s’enchaînent. Casquette noire vissée sur la tête, Frédéric Fagot, le metteur en scène, prend des allures de chef d’orchestre :« Quand vous entendez cette musique, vous vous mettez là ! » Jeanne, 11 ans,« mais bientôt 12 », est la fille de Nicolazic dans le spectacle. Elle est aux anges :« C’est vraiment sympa. On est dans un paysage, avec les autres. On s’amuse. » Samedi prochain, les figurants mettront le couvert une nouvelle fois. Pour ceux que ça tente, les répétitions sont ouvertes à tous. Article de David DUPRÉ.

Dimanche 26 juillet, à 21 h 45. Les autres représentations se dérouleront les 27, 28, 30, 31 juillet et 1er août. En prélude, un concert de musique bretonne sera donné par le duo Nijadell. Renseignements pour la billetterie au 02 97 24 09 75. 

7 juillet 2015

Bretagne : Calvaires en lumière

calvaires

7 juillet 2015

Bretagne : PIG PARADE actuellement à Pontivy

pig parade

Publicité
6 juillet 2015

Les Vieilles Charrues... très bientôt

IMG_4522

4 juillet 2015

BRETAGNE : Le barrage de Guerlédan fait peau neuve

Après la vidange du lac de Guerlédan, l’heure est maintenant aux travaux sur le barrage. Un chantier de quatre millions d’euros, démarré il y a un mois et demi et qui va se poursuivre jusqu’à fin octobre.

Pourquoi rénover le barrage ?

Réglementation française oblige, un examen technique complet du barrage a lieu tous les dix ans. Cette année, pour s’occuper des parties du barrage situées sous l’eau, EDF a dû procéder à la vidange complète du lac. Les travaux sur la structure de 45 m de haut et de 206 m de long ont commencé il y a un mois et demi. Une trentaine de personnes d’EDF ont été mobilisées sur ce chantier. Des travaux d’entretien et de modernisation chiffrés à quatre millions d’euros.

Où en sont les travaux ?

À l’heure actuelle, c’est l’entretien de la surface de la paroi du barrage qui occupe les techniciens.« Quatre nacelles ont été mises en place le long de la paroi du barrage, explique Olivier Le Bras, chef du groupement d’usines de Guerlédan.La paroi est nettoyée à haute pression. On va ensuite l’inspecter et la contrôler pour voir si les bandes d’étanchéité, installées à la conception du barrage, doivent être changées. » Avec une surface de 5 500 m2 à contrôler,« il existe nécessairement des fuites. Mais nous n’avons pas de surprises, il vieillit très bien. » Les deux conduits de vidange sont également en cours de réaménagement. À tour de rôle, ils sont nettoyés, désamiantés et repeints.« Nous devons aussi rénover les deux vannes de fond », poursuit Olivier Le Bras. Un batardeau provisoire de 8 m 50 de haut, un barrage pour retenir l’eau pendant la durée des travaux, est actuellement installé sur la rive droite du barrage pour rénover le conduit de vidange de fond n° 1.« Nous pratiquerons ensuite la même opération sur la rive gauche. »

Comment est entretenu le barrage ?

Outre la révision complète, chaque décennie, les équipes d’EDF procèdent, tous les quinze jours, à une inspection de la structure.« C’est de l’entretien courant, comme on le fait avec sa voiture » , note Olivier Le Bras. Pendant la vidange, les inspections ont même eu lieu toutes les semaines.

Combien d’entreprises ?

Pas moins de 45 entreprises, prestataires et sous-traitants, s’occupent de remettre le barrage à neuf. 48 % d’entre elles sont installées en Bretagne. Comme l’entreprise Timolor, de Lorient, qui a façonné les grilles pour mettre en place le batardeau, ou l’entreprise Barazer, de Gourin, qui a réalisé la piste de chantier sur la rive droite.

À quand la fin des travaux ?

L’objectif d’EDF est de remettre le lac en eau au début du mois de novembre. Les travaux devront donc être terminés à la fin octobre.« C’est la date indiquée dans l’arrêté préfectoral. Pour poursuivre au-delà, il faudrait des circonstances exceptionnelles », assure le chef du groupement d’usines. Arrivé à miparcours de ces travaux depuis la vidange du lac, Olivier Le Bras n’est pas inquiet :« Nous sommes dans les temps de notre calendrier. » Article de Julien MOLLA.

barrage

3 juillet 2015

AURAY - Le conseil municipal fait le point sur la gare

Les élus alréens se sont réunis mardi soir. L’occasion de faire un point sur l’avancée du Pôle d’échanges multimodal, ainsi que sur la présence de certains services publics à Auray.

Chaleur lourde et ordre du jour léger, le conseil municipal de mardi soir a été rondement mené, en deux heures environ. Les vingt-six points ont été adoptés sans vifs échanges. Parmi les délibérations, l’avant-dernière portait sur le Pôle d’échanges multimodal (Pem), qui doit être créé à la gare. Il s’agit d’une autorisation du maire à signer la convention opérationnelle d’actions foncières entre Auray, Brec’h, la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) et l’Établissement public foncier de Bretagne (EPFR). Il a donné lieu à une discussion plus large sur le dossier. Roland Le Sauce (Front de gauche) a formulé plusieurs remarques. Tout d’abord, s’appuyer sur l’EPFR constitue« une bonne chose ». Ensuite, il rappelle que la proportion de logements sociaux à réaliser par Auray (30 %) et Brec’h (25 %), dans de futures résidences qui seraient construites dans ce périmètre de plus de 140 ha,« a fait débat en commission ». Ce critère est précisé dans la convention avec l’EPFR.« Il faut dépasser les querelles de clocher. Pour Auray d’ailleurs, il est plutôt envisagé de privilégier les activités économiques et tertiaires », tempère l’élu. Roland Le Sauce plaide pour la création d’une Zac (Zone d’aménagement concerté),« associant les habitants au projet ». Et souligne que l’effet de la ligne à grande vitesse (attendue en juin 2017)« irriguera tout le pays d’Auray ». Il termine avec un mot sur le tire-bouchon :« On ne peut dissocier le Pem du débat sur la ligne Auray-Quiberon. »

Travaux en 2018

Maire d’Auray, Jean Dumoulin fait observer que Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional,« n’a pas du tout fermé la porte » à un prolongement du tire-bouchon au-delà de l’été. Il était présent à l’anniversaire des 30 ans du tire-bouchon, mi-juin à Auray. Ensuite, Jean Dumoulin a dressé un point d’étape sur le Pem.« Un comité de pilotage s’est réuni lundi. Il avance bien. » Le projet représente un investissement de 28 millions d’euros, partagé par ses différents acteurs. Un nouveau bâtiment« billetterie » sera construit, ainsi qu’une passerelle de 140 m au-dessus des voies, reliant le côté alréen à Brec’h. Cette dernière verra le jour« en 2020 », les autres travaux interviendront« en 2018-2019 ». Une« bonne nouvelle pour Auray ». Toutefois, en attendant la passerelle, Auray« aura à assumer » l’augmentation du flux de véhicules routiers.« On travaille à des parkings. » Enfin, versant concertation, termine Jean Dumoulin,« on a commencé à prendre contacts avec les différents commerçants. » Article de Virginie JAMIN.

gare auray

 

3 juillet 2015

BRETAGNE : En 2017, avec le train, Paris sera bien plus près

Le détail des dessertes a été donné lundi soir à Lorient, à la faveur d’une réunion. La Région a défendu son rôle pour que tout le monde soit servi au mieux, par la ligne à grande vitesse.

Un progrès à partager

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. » Plusieurs fois, lundi soir à Lorient, Gérard Lahellec le viceprésident du conseil régional, chargé des transports, a prononcé cette phrase devant l’auditoire surtout composé d’élus et de représentants d’institutions. La réunion publique lorientaise visant à expliquer l’arrivée ici de la ligne à grande vitesse à l’horizon 2017-2018 n’a pas déplacé les voyageurs morbihannais.

Le centre-Morbihan pas oublié

« Pour les territoires mal desservis, il faudra penser Rennes comme un hub. Avec une complémentarité renforcée du TGV, avec les TER et les lignes de cars régionaux. » aindiqué Gérard Lahellec qui a précisé :« Nous rénovons le parc des TER, avec des acquisitions importantes. Ce ne seront pas de vieux crincrins… » Il promet que l’offre globale de dessertes (entre Auray et Pontivy par exemple) sera augmentée de 20 % en 2017.« Ce qui correspond pour nous à une facture de 10 millions d’euros par an. » Des offres adaptées au week-end et aux périodes estivales sont également dans les tuyaux. La région a par ailleurs annoncé que le désenclavement routier serait réalisé en parallèle avec la mise à 2X2 voies de la Nationale 164. Un temps de parcours TGV-TER entre Paris et Pontivy de 3 h 30 est promis.

Un TGV « drapeau » le vendredi soir

C’est une des grandes nouveautés annoncées lundi soir par la SNCF.« Nous allons mettre en place un TGV dit « drapeau » le vendredi soir au départ de Paris. Il sera direct jusqu’à Vannes, mettant la capitale morbihannaise à 2 h 18 de Paris. Il desservira également Lorient et Quimper. Mettant la préfecture finistérienne à 3 h 16. » Toutefois, la SNCF ne prévoit pas ce même type de train le lundi matin.« Trop complexe au vu du trafic de ce premier jour de la semaine…. »

50 arrêts quotidiens

Le Morbihan bénéficiera de 50 arrêts TGV quotidiens, soit 7 arrêts supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Pour garantir les meilleurs gains de temps, tous les TGV desservant la Bretagne ne s’arrêteront pas entre Paris et Rennes. Chaque jour, trois allers-retours seront assurés par des trains qui rouleront à 320 km/h. Grâce à ces choix, le gain de temps sur un Paris-Lorient sera de 49 minutes. Globalement, le Morbihan bénéficiera de 230 arrêtsTER quotidiens. Un aller-retour par jour, entre Brest et Nantes permettra en outre une bonne connexion entre Lorient, Vannes et Nantes.

Et les tarifs ?

C’est une des rares questions posées lundi aux responsables de la SNCF. Qui a avoué« ne pas avoir encore travaillé dessus… » Elle a admis que le gain de temps avait un prix. Mais a rappelé qu’au-delà des prix encadrés par le ministère« il y aurait aussi le panel d’offres proposées en fonction des dates, des heures prévues pour les déplacements. »

105102838_o

2 juillet 2015

EDF - Bretagne : La montée de température a fait disjoncter le réseau

Plus d’un million de foyers de l’Ouest ont été privés d’électricité pendant quelques heures entre mardi et mercredi. La montée rapide du thermomètre a affolé les postes d’aiguillage du réseau à haute tension.

La journée avait été chaude, mais pas plus que dans d’autres régions. Au contraire, ni la Bretagne ni les Pays de la Loire ne figuraient dans les zones en « vigilance orange » pour le risque de canicule. Pourtant, c’est dans l’Ouest que s’est produite la grosse panne. Vers 19 h 30, mardi, quelques dizaines de milliers de foyers de l’agglomération vannetaise se sont retrouvés sans électricité. Les pannes se sont ensuite multipliées, touchant l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire. Quelque 200 000 foyers ont été affectés entre Cholet et le pays des Mauges, 230 000 dans l’agglomération nantaise et le Pays de Retz et 400 000 foyers en Vendée, plus de 100 000 autour de Saint-Malo. Au total, plus d’un million d’abonnés ont dû finir la soirée à la bougie. En Loire-Atlantique, les pompiers ont reçu plus d’un millier d’appels, des demandes d’information pour l’essentiel, mais aussi quelques personnes bloquées dans des ascenseurs. Le courant a été rétabli progressivement. Mercredi en fin de matinée, selon RTE (Réseau transport d’électricité), tout était rentré dans l’ordre. 200 salariés de RTE ont été mobilisés. La cause de ces pannes en série, explique Didier Bény, délégué Ouest de RTE, est un appareil de mesure,« un transformateur – un cylindre d’un mètre, qui contient de l’huile – installé dans les postes d’aiguillage, qui permet de mesurer l’intensité et la tension sur les lignes à haute tension. » L’appareil est connu pour ne pas supporter les fortes et rapides variations de températures. Elles font monter la pression et peuvent provoquer des fuites d’huile. Or, du matin au soir, mardi, le thermomètre a fait un saut atteignant 23 °C, dans certains endroits.

Déjà, il y a trois ans…

« La panne n’est pas liée à la consommation » , précise le responsable. Et« la température aurait pu être plus élevée, comme dans le Midi, sans causer de panne » .Sur les 500 appareils installés sur le réseau Ouest (Bretagne-Pays-de la Loire, Poitou-Charentes), quinze ont connu des défaillances. Des débuts d’incendie ont dû être maîtrisés, notamment aux postes de Theix, de la Rance (à La Richardais, près de Saint-Malo) et de Cordemais (LoireAtlantique).« Il y a trois ans, on avait connu des problèmes similaires. On avait alors décidé de tous les remplacer » , indique Didier Bény. Sur les 11 000 appareils qui étaient installés, 7 000 ont été changés. Les 4 000 autres devraient l’être pour 2018. Article de Serge POIROT.

electricite

120 000 foyers ont été privés d’électricité

Une longue coupure électrique a paralysé Vannes, son agglomération, mais aussi Auray et Ploërmel, hier matin, peu après 7 h. La chaleur a provoqué des dégâts sur des appareils de mesure à Theix.

Pourquoi ? Comment ? Quelles perturbations a occasionné la panne d’électricité ?

Alors que des milliers de foyers ont été touchés par une panne électrique mardi soir, une nouvelle coupure est intervenue mercredi matin, vers 7 h 15, privant entre 100 000 et 120 000 foyers d’électricité. À 11 h 15, il restait encore 20 000 foyers sans électricité à Vannes. Tout est revenu à la normale en début d’après-midi. Les secteurs les plus touchés sont Vannes et son agglomération, Auray, Ploërmel, mais aussi Lorient où, face à la menace d’orage, le dépôt pétrolier a pris les mesures de sécurité. Le ravitaillement des camions-citernes a été stoppé de 6 h à 9 h.« Nous sommes abonnés à un système d’alerte qui nous avertit de la menace orageuse dans un rayon de 5 kilomètres » , explique Philippe Pegouet, directeur du dépôt pétrolier de Lorient.« Nous arrêtons alors les chargements et les travaux qui peuvent être en cours dans l’enceinte du dépôt. » À Vannes, les feux tricolores n’ont pas fonctionné durant toute la matinée, les commerces n’ont pas pu remonter leur rideau et les alarmes se sont déclenchées à de multiples reprises. Une dizaine de personnes ont été secourues par les pompiers, bloquées dans les ascenseurs.

Que s’est-il passé sur le poste source de Theix ?

En raison de l’humidité accumulée dans certains transformateurs, des phénomènes de condensation liés aux variations de température ont provoqué des arcs électriques et sont à l’origine des pannes observées. Les perturbations ont en réalité concerné l’acheminement électrique opéré par RTE. Dans la nuit de mardi à mercredi, un technicien a travaillé plusieurs heures au poste source de Theix pour rétablir le courant.« A la suite de la destruction d’un appareil de mesure, nous avons effectué une réparation en urgence » ,explique Philippe Morel, directeur du centre de maintenance RTE à Nantes. Mais vers 7 h 15, un nouvel incident s’est produit sur ces mêmes appareils de mesure. Ils n’auraient pas supporté les fortes variations de températures entre mardi matin et mercredi.« On a entendu comme une explosion avec de la fumée » ,explique un technicien qui travaillait pour le compte d’une autre entreprise sur le transformateur de Theix.

Les vieux équipements vont-ils être remplacés ?

Dans un communiqué, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a indiqué qu’à moyen terme,« des plans de remplacement des équipements les moins récents sont d’ores et déjà mis en œuvre par les opérateurs pour réduire la vulnérabilité des installations aux épisodes climatiques extrêmes » . C’est le cas pour Theix où d’anciens régulateurs sont en train d’être changés.« Dans l’Ouest, nous avons remplacé les deux tiers des appareils » , ajoute Philippe Morel.

Des orages attendus, vigilance jaune

Météo France a placé le Morbihan en vigilance jaune et annonce un passage nuageux avec des orages. Cette perturbation risque de toucher à nouveau le réseau de distribution d’électricité. De nouvelles coupures ne sont pas à exclure. Les températures doivent remonter ce vendredi où l’on attend entre 30°C et 32°C. Article de Maël FABRE (avec nos rédactions locales).

Publicité
Publicité