Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 juillet 2015

À Sainte-Anne, un son et lumière après le pardon

La première représentation du spectacle historique « Yvon Nicolazic, paysan breton », a lieu ce dimanche. Il raconte l’origine du pèlerinage de Sainte-Anne, qui se déroule ce week-end. 120 figurants seront sur scène.

Un spectacle historique

Créé en 2013, le spectacle « Yvon Nicolazic, paysan breton » raconte l’histoire d’Yvon Nicolazic et des habitants du hameau de Ker Anna, à Pluneret, au XVIIe siècle. Yvon Nicolazic est le paysan à qui Sainte-Anne, la grand-mère de Jésus, serait apparue plusieurs fois entre 1623 et 1625. Ces apparitions sont à l’origine du pèlerinage de Sainte-Anne-d’ Auray qui, au fil des siècles, est devenu le plus important de Bretagne. Celui-ci se déroule ce dimanche (voir le programme ci-dessous).

120 figurants

Aménagement du site, réalisation des décors, des costumes et accessoires, figurants… En tout, près de 200 bénévoles travaillent sur ce spectacle depuis le mois de mars. Dont 120 figurants amateurs. La mise en scène, elle, a été réalisée par le père Frédéric Fagot :« Le spectacle débute en 1996. Le pape Jean-Paul II vient à Sainte-Anne-d’Auray. Il va demander à l’évêque de Vannes de lui raconter l’histoire du sanctuaire. » Décliné en 25 tableaux, le son et lumière dure 1 h 38.

Un nouveau site

La grande nouveauté, cette année, c’est le site. Lors des deux premières éditions, les représentations avaient lieu au sein du sanctuaire. Cette foisci, elles se dérouleront au lieu-dit Pont er Groah, dans un champ situé derrière le Mémorial. On y trouve notamment un plan d’eau du XVIIe .« L’histoire reste la même mais la mise en scène change. C’est dû au changement de site, glisse le père Fagot.Il permet de rendre plus crédible la vie du hameau de Ker Anna. Ce lieu donne plus de forces aux scènes villageoises. » Pour recréer l’ambiance d’un village du XVIIe , cinq maisons, une chapelle, une taverne et un moulin ont été reconstitués.« On aura aussi une étable avec de vrais animaux. »

Concert en ouverture

Le spectacle sera précédé à 21 h 45 d’un concert de musique bretonne donné par le duo Nijadell. Celui-ci est composé de Fabrice Lothodé, à la bombarde, et de Jéremy Simon, à l’accordéon. Ancien directeur artistique de la Kevrenn alré - le bagad d’Auray - Fabrice Lothodé a notamment été plusieurs fois champion de Bretagne de bombarde.

Article de David DUPRÉ.

Dimanche 26 juillet, à 21 h 45. Les autres représentations se dérouleront les 27, 28, 30, 31 juillet et 1er août. Renseignements pour la billetterie au 02 97 24 09 75.

========================

Sainte Anne, star des pardons bretons

Le grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray se déroule ce dimanche. C’est le plus grand pèlerinage de Bretagne.

Combien de pèlerins affluent à SainteAnne-d’Auray, dans le Morbihan, pour le grand pardon ? 20 000 ? 25 000 ? 30 000 ? Les chiffres fluctuent selon les années et les sources. Nombre de fidèles, de prêtres et d’évêques… Toujours est-il que le pardon de sainte Anne est de loin le plus important pèlerinage de Bretagne.« C’est le cas depuis son origine, en 1625. Les écrits nous disent que, dès le départ, c’est devenu le plus grand pardon de Bretagne », indique le père Guillevic, le recteur du sanctuaire de sainte Anne.

Folklore breton

Ce grand rassemblement, qui se déroule tous les 25 et 26 juillet, est donc né au XVIIe siècle. Le 7 mars 1625, sainte Anne, la grand-mère de Jésus,seraitapparueàunpaysan,Yvon Nicolazic. Deux ans plus tard, elle lui aurait fait découvrir une statue qui ornait une chapelle érigée à son nom et tombée en ruine dans un champ. C’est la naissance du pèlerinage. La première messe sera célébrée le 26 juillet 1625, le jour de la fête de sainte Anne. Près de 400 ans plus tard, le pardon de Sainte-Anne-d’Auray reste toujours aussi vivace. D’autant qu’en 1914, le pape Pie X a déclaré officiellement sainte Anne comme patronne de la Bretagne.« Certains pardons ont perdu de leur ampleur à cause de la déchristianisation de la société mais pas celui-ci », explique le père Guillevic. Sainte-Anne-d’Auray est donc l’emblème des pardons bretons. Et il en a toutes les caractéristiques. Bannières, processions mais aussi messe en breton et musique bretonne… Ce dimanche, le grand pardon de SainteAnne-d’Auray va mêler religion, tradition et folklore bretons.

Article de David DUPRÉ.

Publicité
26 juillet 2015

Très bonne crêperie à Landerneau

IMG_9361

IMG_9360

26 juillet 2015

Les agriculteurs paralysent les hypers Leclerc

IMG_9378

Sept hypermarchés de l’enseigne ont été bloqués par des éleveurs, hier, dans le Morbihan. Ils ont condamné les accès tout en autorisant les derniers clients à quitter les parkings. Certains magasins ont dû fermer.

Le fait du jour

« Leclerc est fermé, il faut manger Français. » La colère des agriculteurs ne faiblit pas dans le Morbihan. Hier, ils ont mené plusieurs actions simultanées dans le département avec comme seul mot d’ordre : faire baisser le chiffre d’affaires de l’enseigne. Dès 10 h, des blocus se sont mis en place comme à Vannes, où les agriculteurs ont bloqué les quatre entrées du parking avec leurs tracteurs. Une action qui n’est pas au goût de Jean-Christophe Rigobert, directeur du Leclerc de Vannes.« Il y a pas mal de confusions entre nos « deux mondes ». On ne s’entend par parce qu’on ne vit pas la même chose. On est surpris que l’on soit leur cible et que l’on soit aussi durement touché. On joue pourtant le jeu : 98 % de nos produits en boucherie sont français. » Pour les agriculteurs,« rien ne sert d’aller à l’affrontement », il faut être plus malin.« Puisque nos salaires baissent, on va faire baisser le chiffre d’affaires de Leclerc », explique un agriculteur de Grand-Champs.« Nous savons que l’action que nous menons ce samedi fait beaucoup plus de mal à Leclerc parce que les hypermarchés ne vont pas faire leur chiffre, ajoute-t-il.L’impact est plus fort que de déverser des remorques de déchets dans la nuit. Là, nous les touchons au portefeuille. » D’autre blocus ont été menés partout dans le département, notamment à Pontivy, Gourin, Riantec et Quéven. À Hennebont et Auray, le Leclerc est bloqué depuis deux jours. Il a dû fermer ses portes dès vendredi, 14 h, et samedi toute la journée. Article de Maël FABRE.

============================

Blocus des agriculteurs aux entrées de Leclerc

Hier, de nombreux clients n’ont pas pu accéder aux hypermarchés Leclerc du Morbihan. Les agriculteurs ont bloqué les accès aux parkings, obligeant l’enseigne à parfois fermer ses portes.

Vannes

« Vous n’irez pas faire vos courses chez Leclerc ce matin madame ! Vous pouvez aller chez Carrefour ! » Hier matin, devant les entrées du Leclerc de Vannes, les clients ont vite fait demi-tour devant les tracteurs qui barraient la route. Certains comprennent l’action des agriculteurs, d’autres ont les nerfs à vif, n’hésitant pas à menacer les manifestants avec une barre de fer s’ils ne les laissent pas rentrer. Pour Jean-Christophe Rigobert, directeur du Leclerc de Vannes, cette action« va nous faire perdre 50 % de notre chiffre d’affaires ».

Auray

Depuis plusieurs jours, avec des opérations coup-de-poing, les agriculteurs maintiennent la pression à Auray. Hier, ils ont bloqué l’enseigne bleue toute la journée.« Les mesures prises par le gouvernement ne vont durer que jusqu’à la fin de l’année mais nous, nous voulons des mesures à long terme. Je ne compte pas revenir en janvier moi. J’ai autre chose à faire que de bloquer le parking du Leclerc », se désespère Yannick Le Terrien, producteur de lait à Belz et représentant cantonal de la FDSEA. En fin d’après-midi, les agriculteurs ont pris la direction du Trésor Public pour y déverser leurs remorques.

Gourin

Une soixantaine d’agriculteurs avec une douzaine de tracteurs ont bloqué, samedi, l’entrée de l’hyper de Gourin. Le directeur du magasin a dit« comprendre les difficultés des agriculteurs. Mais nous ne sommes pas la bonne cible. Leclerc a toujours défendu les produits régionaux. Ce sont les pouvoirs publics qui doivent prendre leur responsabilité. »

Quéven

Une trentaine d’agriculteurs ont bloqué l’accès au parking toute la journée hier, dès 10 h 30. Le directeur Olivier Allard a accompagné une délégation d’éleveurs dans les rayons.« Ils n’ont pas trouvé une miette de viande étrangère, souligne le directeur.C’est une situation surréaliste. Ils savent que nous ne sommes pas les mauvaises élèves ». « Vous tirez les prix vers le bas », répondent les agriculteurs.

Hennebont

L’hypermarché d’Hennebont a dû fermer ses portes dès vendredi 14 h et samedi toute la journée. Les accès étaient bloqués par des agriculteurs.« Des tonnes de marchandise vont partir à la poubelle. Un vrai gâchis », regrette son directeur.

Pontivy

Les agriculteurs sont arrivés peu avant 11 h au Centre Leclerc de Pontivy. Il a suffi de quelques tracteurs avec remorque pour barrer la seule voie d’accès au parking de ce parc commercial. Ce qui a pénalisé également d’autres entreprises de cette zone : centre auto, hôtel-restaurant, commerces indépendants de la galerie marchande. Exception pontivyenne : une partie des manifestants a décidé d’aller aussi à Intermarché.« Certains ne trouvaient pas logique de bloquer l ’un et pas l ’autre », explique un syndicaliste. Le patron du Centre E. Leclerc a offert un casse-croûte aux agriculteurs avec notamment« du jambon français ».

25 juillet 2015

Etel

IMG_6983

IMG_6984

24 juillet 2015

Les joutes du Loch auront lieu le 26 juillet

Vingt-six équipes se rencontrent à Saint-Goustan. Les vainqueurs verseront leurs prix à des associations caritatives.

26 équipes

Les joutes du Loch constituent le plus gros événement de l’été à Auray. La 9e édition aura lieu le dimanche 26 juillet, de 9 h 30 à 18 h 30, dans le port de Saint-Goustan. Vingt communes du pays d’Auray y participeront. Vingt-six équipes sont attendues, dont six féminines. L’an passé, Crac’h avait remporté le prix masculin et Locmariaquer l’épreuve féminine.

Joutes parisiennes

Ces joutes se dérouleront à la mode parisienne avec six rameurs, un jouteur et un barreur par équipe. Les jouteurs sont équipés d’un plastron et d’une lance.« On s’attend à un spectacle de qualité. Plus ils joutent, plus ils sont affûtés sur les bateaux », explique Jean-Michel Serazin, responsable de l’organisation.

Evénement caritatif

Les joutes sont organisées par le club Kiwanis du pays d’Auray, association caritative. Les prix remportés par les vainqueurs seront reversés à des associations ou au centre communal d’action sociale de leur commune. Ils peuvent aussi choisir d’en faire bénéficier des enfants défavorisés.

Prix divers

Le premier prix pour les tournois masculins et féminins s’élève à 550 €. Les équipes classées deuxième ou troisième auront également une récompense. Un prix déguisement est aussi remis. En 2014, il avait été gagné par Pluneret.« On le décerne aux équipes les plus imaginatives », indique Jean-Michel Serazin. En fin de journée, les commerçants organiseront une course de canards sur le Loch. Il va y avoir du spectacle dans le port de Saint-Goustan le 26 juillet.

Dimanche 26 juillet, de 9 h 30 à 18 h 30. Gratuit.

Publicité
23 juillet 2015

Ce soir à St Goustan - AURAY

kevrenn jeudi

23 juillet 2015

Ce week-end, le Grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray

Les cérémonies seront présidées, cette année, par Mgr Paul Bui Van Doc, archevêque de Saïgon (Vietnam). Le Grand pardon de Sainte Anne-d’Auray (Morbihan) se déroulera les 25 et 26 juillet. Samedi : premières vêpres (15 h 30) ; messe solennelle (18 h 30) ; veillée (21 h 30) et adoration à la basilique (de minuit à 7 h). Dimanche : messes à 7 h 30 et 9 h ; messe en breton à 9 h ; procession et messe pontificale à 10 h 30 ; Prière mariale multilingue à 14 h 30 et vêpres à 15 h 30. Informations complémentaires : 02 97 57 68 80 et sur www.sainteanne-sanctuaire.com

23 juillet 2015

Sainte Anne d'Auray

sainte anne

22 juillet 2015

Naturisme... ou pas !

IMG_6975

IMG_6974

22 juillet 2015

La brigade équestre de la gendarmerie fin prête pour la saison

L’utilité du cheval

L’inauguration du poste équestre à Loperhet, en présence notamment du procureur de la République de Lorient Alexis Bouroz, et du souspréfet Jean-Francis Treffel, a eu lieu lundi. Axelle Bonnaud, maréchal des logis chef et responsable du poste équestre, a rappelé l’importance de la présence des gendarmes à cheval durant la saison estivale. Le déploiement a été financé par le syndicat mixte du Grand site dunaire.« Avec les chevaux nous passons partout. Ils nous permettent de nous déplacer sur les sites naturels en respectant l’environnement. On est en hauteur, on peut voir et être vu, c’est sécurisant. De plus, les chevaux véhiculent une très bonne image. Ils facilitent les contacts avec la population », explique Axelle Bonnaud.

32 km de côtes

L’équipe est composée de deux gardes républicains venus avec trois chevaux de la Garde républicaine de Paris, de deux adjoints et d’un chef. Sur les 32 km de côtes des sept communes, les gendarmes à cheval assurent deux à six patrouilles quotidiennes, de 9 h, à la tombée de la nuit, jusqu’au 31 août.« Nos missions sont la surveillance, la prévention, la communication et la répression si nécessaire. Notamment contre le vol à la roulotte et les actes d’exhibitionnisme. »

Renforts saisonniers

Les renforts saisonniers sont amplifiés pour cette saison. 56 gendarmes mobiles et 56 réservistes sont arrivés en renfort au sein du groupement départemental. Il y a toujours quatre détachements de surveillance et d’intervention sur les établissements ouverts la nuit.« Douze unités ont été renforcées avec la création de sept postes provisoires pour la compagnie de Lorient, et quatre pour la compagnie de Vannes, indique le chef d’escadron, officier adjoint au commandement du groupement, Jean-Paul Bareigts.Une cellule enquête judiciaire a été créée à Carnac, avec quatre gendarmes. Une cellule nautique du Golfe a également été créée. Basée à l’Île-aux-Moines, elle comprend quatre gendarmes équipés d’un zodiaque pour assurer la surveillance de toutes les îles du Golfe. » Autre nouveauté, des renforts ont été postés à Pontivy, pour faire face à l’afflux de touristes dû à la vidange du lac de Guerlédan. Il y en a également Groix et au Palais, à Belle-Îleen-Mer.

Publicité
Publicité