Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 juillet 2014

Festival Photo de La Gacilly jusqu'au 30 septembre 2014

DSC_0097

DSC_0098

DSC_0099

DSC_0100

DSC_0101

DSC_0102

DSC_0103

DSC_0104

DSC_0105

Publicité
27 juillet 2014

Nantes regorge de surprises durant l’été

Exposition. Tout l’été, la ville foisonne d’expositions, de propositions, d’installations artistiques ou culinaires regroupées sous le nom de « Voyage à Nantes ».

Le voyage à Nantes, c’est un jeu de piste dans la ville, en 40 étapes. On y découvre des installations artistiques éphémères. Ou des œuvres pérennes semées tous les deux ans par la biennale d’art contemporain Estuaire. Une bonne partie des propositions a pour particularité d’être dans l’espace public. Ainsi, dans les douves du château, on peut entrer dans la forteresse végétale de l’artiste américain Patrick Dougherty. À deux coins de rue, on tombera sur une sculpture monumentale ou une enseigne de boutique détournée… Quant aux propositions « in door », certaines sont remarquables. Comme l’exposition consacrée au peintre Fernand Léger, à la Chapelle de l’Oratoire. Ou l’exposition Samouraï, au musée du château des Ducs, qui relate l’Histoire de ces guerriers lettrés du Japon. À ne pas manquer non plus : dans la galerie du Hangar à bananes, quai des Antilles, l’exposition du Chinois Huang Yong Ping, traversée par une immense mue de serpent. Article de Véronique ESCOLANO.

Jusqu’au 31août

26 juillet 2014

Ste Anne d'Auray : La patronne des Bretons attend 25 000 pèlerins

ste anne

Le plus grand pèlerinage de Bretagne a débuté hier, à Sainte-Anned’Auray. Les pèlerins célèbrent le centième anniversaire de la désignation par le pape Pie X de sainte Anne comme patronne de la Bretagne. Dans la tradition chrétienne, sainte Anne, la mère de Marie serait apparue au XVIIe siècle au paysan Yvon Nicolazic. Elle lui aurait fait découvrir une statue qui ornait une chapelle érigée à son nom : naissance du pèlerinage. Cette année, il aura une saveur particulière : pour le centenaire de la déclaration de sainte Anne comme patronne de la province de Bretagne, toutes les paroisses bretonnes et de Loire-Atlantique ont été invitées. Ce samedi, le grand pardon est présidé par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris et représentant du SaintSiège en France. La procession débute à 10 h 30, la messe pontificale à 11 h.

Voir mes précédents billets sur Ste Anne d'Auray : 12/07/2014, 27/06/2014, 21/05/2014, 25/04/2014, 18/01/2014, 11/09/2013 (2 billets), 21/08/2013, 11/08/2013, 10/08/2013.

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html

26 juillet 2014

Bretagne : la tondeuse tourne à plein régime...

tondeuse01

w3

26 juillet 2014

Sur la commune de Ploemel...

j1

j2

Publicité
26 juillet 2014

BELZ - Morbihan

d1

Monument aux morts - Commune de Belz

d2

A l'intérieur de l'église de Belz

d5

A l'intérieur de l'église de Belz

25 juillet 2014

La plage de Kerminihy - Commune d'Erdeven

kerminihy

25 juillet 2014

Exposition au Domaine de Kerguéhennec

r7

24 juillet 2014

La Vallée des Saints - Carnoët

Des hommes et des aventures

« Chaque culture représente une branche vitale de notre arbre généalogique, le réceptacle d’un savoir et d’une expérience. Quand on perd une culture, c’est comme si on bombardait le Louvre ! », professe Philippe Abjean. À l’heure du jetable, les statues-menhirs de la Vallée des Saints parleront sans doute encore, dans quelques millénaires, de l’histoire de la Bretagne, de ses mythes fondateurs, de sa mémoire collective.« Derrière la vie de chaque saint se devine aussi l’histoire d’un homme qui, un jour, a décidé de quitter sa terre natale, au mépris des dangers, pour répondre à un appel et « faire du bien » autour de lui », rappelle Philippe Abjean. L’artisan de la Vallée des Saints voudrait que ce projet« nous invite, nous aussi, à partir à l’aventure. » Une ouverture au monde que Carnoët concrétise en accueillant plusieurs sculpteurs de culture étrangère.« Penser que seuls des Bretons peuvent sculpter ici serait aussi stupide que dire que seuls les Grecs pouvaient comprendre Platon », assure Philippe Abjean, prof de philo.

Une montée en puissance

La Vallée des Saints, dont l’accès est totalement gratuit (tous les jours de 11 h à 18 h 30) a reçu 83 000 visiteurs en 2013 et espère en compter plus de 100 000 cette année. À ce jour, l’association a collecté, auprès de 1 750 mécènes appelés compagnons (collectivités, entreprises, familles, particuliers) 750 000 € de dons affectés au financement des statues (granit, transport et rémunération du sculpteur). Le « prix de revient » d’une sculpture est de 12 000,00 €, ouvrant droit à une déduction fiscale de l’ordre de 60 %. Les huit statues en cours de réalisation seront achevées demain dimanche 6 juillet et érigées sur le site le dimanche 10 août, lors d’une grande fête, Kan ar Vein , le chant des pierres. Pour la première fois de la jeune histoire de la Vallée des Saints, et pour répondre à la demande des donateurs, le millésime 2014 comptera deux chantiers. Du 1er au 28 septembre, six ou sept nouveaux saints seront taillés, ce qui portera leur nombre total à 50 ou 51. Renseignements et offres de mécénat :  06.42.63.69.70.

90702515_o

23 juillet 2014

La Bigoudène est devenue très collante

bigouden

La Bigoudène À l’aise Breizh s’affiche sur des milliers de voitures. Elle est devenue un vrai signe de reconnaissance. Plus d’1,3 million d’autocollants ont été vendus depuis 1998.

Elle est collante cette Bigoudène. Le sourire aux lèvres, la coiffe à la tête, elle observe les automobilistes sur les routes depuis seize ans. Collée à l’arrière des véhicules, des citadines légères ou de grosses cylindrées, elle est devenue le meilleur moyen de se reconnaître entre Bretons.« Au début, se rappelle le PDG d’À l’Aise Breizh, Erwann Créac’h,seuls des copains l’avait, alors on se faisait coucou sur les routes. » Il est désormais difficile de faire coucou à toutes les voitures qui en ont une ! Le succès d’À l’Aise Breizh, basée à Morlaix, est dans les chiffres : depuis sa création en 1996, la marque a ouvert 18 boutiques en Bretagne, deux brasseries à Brest et Vannes, et emploie environ 80 salariés.

« Bretonne et rigolote »

Pourtant, lors de sa création en 1998 par le dessinateur El Globos, l’autocollant n’avait pas du tout vocation à se coller aux coffres des véhicules.« C’était un dessin de tee-shirt, qui n’a pas marché, poursuit Erwann Créac’h.On cherchait un logo qui représente la marque : bretonne et rigolote. » La Bigoudène est déclinée en autocollants, en plus des vêtements, l’activité principale d’À l’Aise Breizh. Depuis, son air immuable continue de conquérir l’arrière des voitures. Le succès de l’autocollant vendu à 1,3 million d’exemplaires ?« Une image sympathique, un personnage super-chouette. Les gens se l’approprient. » Ces Bigoudènes sont fabriquées à Morlaix, où se situe également le siège social d’À l’Aise Breizh. En plus de l’effigie de la marque, il existe désormais des autocollants représentant un couple et « un bébé à bord ». Prochaine nouveauté : une famille :« On s’adapte aux demandes des clients, des familles qui veulent se représenter. » Article de Chrystel CHATOUX.

Publicité
Publicité