Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 août 2014

Kermesse dans le parc du Château de Keravéon - Erdeven (vu aujourd'hui)

DSC_0380

DSC_0381

DSC_0383

DSC_0384

DSC_0385

DSC_0386

DSC_0390

Publicité
10 août 2014

Fête du Thon - Aujourd'hui à Etel

DSC_0351

DSC_0355

DSC_0356

DSC_0367

DSC_0368

DSC_0373

10 août 2014

Attention grandes marées !

Elles débutent aujourd’hui avec des coefficients de 101 attendus dans la soirée, 106 et 110 lundi et, 112 et 113 mardi. Attention au risque de surcote, le littoral du Finistère, la baie de SaintMalo et le Cotentin étant plus exposés. Les conditions s’annoncent parfois dangereuses, pour la baignade et la pêche. La houle sera forte et les vagues pourront atteindre 2 à 3 mètres.

10 août 2014

Plouharnel - Office du Tourisme (on en parle dans la presse)

Trois questions à…

Madelaine  Juberay , directrice de l’office du tourisme et initiatrice de l’événement « Des melons, des oignons et des chapeaux ronds ».

loffice-de-tourisme-entre-dans-lere-numerique

Quel est le bilan de cette troisième édition ?

La recette a merveilleusement bien fonctionné. Il y a trois ingrédients sans lesquels cet événement n’aurait pas eu le même charme. Le premier, c’est la simplicité. Les touristes qui ont participé à l’événement ont apprécié les rapports directs avec les producteurs. Le deuxième ingrédient, c’est bien sûr la convivialité. Dans la partie randonnée certes, mais surtout lors des veillées nocturnes qui ont beaucoup de succès. Puis, on pourrait ajouter un dernier ingrédient : le côté festif. Les groupes de musique ont fait l’unanimité. Lors de la veillée nocturne chez Roger, le couple de sonneurs qui jouait de la musique bretonne a été très apprécié. Tandis, que lors du feu de camp, l’esprit musical était différent; il s’agissait d’un style plus jazzy, mais les musiciens ont également fait l’unanimité.

Quel était le profil des randonneurs, étaient-ils nombreux ?

On a reçu environ 800 personnes. Bien plus que l’an passé. Les randonnées à poney ont remporté un franc succès à tel point que je reçois encore des appels de personne désireuse de poursuivre l’aventure, alors que c’est terminé. Les gens venaient des quatre coins de l’Hexagone, de Normandie, de Marseille, de Paris…

Qu’en pensent les partenaires locaux ? Est-ce que l’aventure sera reconduite ?

Il y a un partenariat très fort entre l’office du tourisme et les partenaires locaux. Sans ces producteurs, l’événement n’existerait pas. Lors de la saison estivale, ils donnent de leur personne en offrant bénévolement leur temps, en participant avec passion aux activités. L’événement sera bien évidemment reconduit l’an prochain avec peut-être une évolution, des projets sont à mûrir. Article de Floriane LE MELINAIRE.

Voir mon reportage sur le Mur de l'Atlantique (site du Bégo)

10 août 2014

Même pas vrai ! C'est méchant...

DSC_0249

Publicité
10 août 2014

ETEL : C’est le grand jour de la Fête du thon !

Samedi soir, près de la criée, Georges Hervé, président du comité des fêtes, avait réuni les bénévoles et les élus autour d’un pot amical.« Nous sommes prêts pour demain. Grâce au renouvellement des bénévoles, nous serons une soixantaine à nous mobiliser pour la Fête du thon » , a déclaré Georges Hervé. Le maire, Guy Hercend, en a profité pour« remercier les bénévoles de la plus grosse association d’Etel, qui offrent à la commune sa fête la plus importante » . Pour cette 28e édition, le thème du défilé des chars est « Le manège enchanté ». A partir de 14 h 30, six chars, dont celui des reines, du thon et des thoniers, descendront la rue principale d’Etel jusqu’au port, accompagnés de trois bagads, deux cercles celtiques et deux fanfares, ainsi que d’une ribambelle d’enfants déguisés.

Ce dimanche, sur le port, stands de restauration, animations dès 11 h, et concerts à partir de 17 h. Puis repas de thon grillé sera sous la criée. Et enfin feu d’artifice.

10 août 2014

La plage...

BudT1ttCcAA2cFX

10 août 2014

Le sémaphore d'Etel

Le syndicat d’initiative a renouvelé, cette année, la balade au sémaphore. Une découverte instructive dont le succès de l’an dernier se confirme cet été.« Chaque mercredi, en fonction de la marée, on propose à un groupe de partir à la rencontre de Josiane, gardienne du sémaphore. On part du port d’Etel, où on prend le passeur, pour se rendre à pied par la côte jusqu’au sémaphore » ,explique Griselda Dreano, hôtesse et guide conférencière. Arrivés au sémaphore, enfants comme adultes ne manquent pas de curiosité. Beaucoup connaissent la barre, ce phénomène de banc de sable qui se déplace, mais peu connaissent le travail de Josiane :« Je surveille la barre et je guide les bateaux pour entrer ou sortir du port » , résume-t-elle. Postée derrière la vitre du sémaphore, Josiane préfère observer de ses propres yeux plutôt que de se river sur les écrans :« Je préfère le visuel au radar, j’aime bien voir les bateaux pendant que je les dirige. J’utilise des piquets blancs posés sur la terrasse qui servent de repère. Ils me permettent de localiser les bancs de sable et les passes, ces endroits où passent les bateaux. Je les fais bouger en fonction des bancs. J’utilise aussi la digue pour la profondeur d’eau, et je m’invente des lignes virtuelles qui me permettent de savoir par où faire passer les bateaux » , raconte Josiane. Son métier, elle l’apprend il y a 44 ans, auprès de son mari. Quand il décède, il y a 34 ans, elle est mère d’une petite fille et décide de se lancer à son tour dans l’activité, forte des enseignements que lui a transmis son mari.

Seul sémaphore civil en activité

Le sémaphore d’Etel est un cas unique en France, seul sémaphore civil en activité :« Les autres sont militaires, et n’assurent pas le guidage des bateaux, juste la surveillance » ,précise Josiane. Patiemment, elle explique que, l’été, l’on passe la barre quatre heures avant la haute mer et deux heures après. Elle éclaire sur ce pavillon rouge qui aide à savoir qu’il n’y pas assez d’eau ou cette boule noire qui montre que c’est interdit aux bateaux de moins de 8 mètres ou aux non pontés… Ou que la flèche horizontale, communément appelée la barre en croix, signifie l’interdiction de passer à tous les navires.« C’est quand il y a trop de houle. Mais il y aura toujours celui qui veut passer quand même. Quand ça va trop loin et que je sens le danger, j’appelle le Crossa, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique » , précise Josiane. Elle peut aussi compter sur le bateau des sauveteurs qui, à sa demande, vient sonder la profondeur de l’eau dans les passes.« C’est super, on apprend plein de choses et on comprend mieux le rôle de la sémaphoriste », déclarent des participants venus de région parisienne. Peu après la fin de la visite, un couple vient voir Josiane :« Vous nous avez guidés hier, en bateau. On voulait vous remercier et vous rencontrer » . Josiane, tout sourire, reprend le fil et raconte à nouveau tout ce qu’elle sait sur son étonnant métier. Contact : Tél. 02 97 55 23 80. Visite du sémaphore par le passeur, 6 et 3 €. Réservation obligatoire au syndicat d’initiative.

10 août 2014

Dans la campagne bretonne (Finistère)

DSC_0245

DSC_0246

DSC_0247

9 août 2014

La Kevrenn Alré à Carnac - vu hier

La Kevrenn Alré, bagad d’Auray de première catégorie, vient de gagner la 2e manche du concours national des bagadoù au festival inter-celtique de Lorient. Elle était à Carnac hier vendredi, invitée pour les cent ans du Foyer laïque de Carnac.

DSC_0180

DSC_0184

DSC_0188

DSC_0196

DSC_0198

DSC_0201

DSC_0206

DSC_0211

DSC_0216

DSC_0220

DSC_0224

MAJ ce 10 août 2014 : on en parle dans la presse...

La Kevrenn Alré vient souffler la 100e

Vendredi soir, la Kevrenn Alré est venue fêter les 100 ans du Foyer laïque de Carnac.« La date était retenue depuis le début de l’année et nous sommes particulièrement fiers et heureux de venir fêter ce bel anniversaire chez nos voisins » , a précisé Marie Le Cam, présidente de la formation alréenne. Le bagad suivi du cercle a tout d’abord quitté le parking Saint-Fiacre pour se rendre jusqu’au stade du Ménec. Tout au long du défilé, les nombreux vacanciers étaient postés de par et d’autre des avenues et ont suivi le cortège. Arrivés au stade, les musiciens ont ensuite présenté un spectacle en deux parties. La première, réservée aux musiciens du bagad qui ont sonné plusieurs suites d’airs, invitant ainsi les connaisseurs à quelques pas de danses. Après un petit entracte, les musiciens ont repris place sur la scène avant d’être rejoint par les danseurs pour un spectacle parfaitement rodé, pour la plus grande joie des spectateurs.« La formation est celle qui se déplace habituellement. Nous repartons à Lorient pour la fin du Festival et nous serons le 15 août prochain à La Trinitaine, à 15 h » , a souligné Marie Le Cam.

Publicité
Publicité