Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juillet 2014

Ploërmel : La Libre pensée contre la statue de Jean-Paul II

La Libre pensée du Morbihan poursuit son combat contre la statue de Jean-Paul II édifiée à Ploërmel en décembre 2006. La Libre pensée, à l’initiative d’un collectif contre la statue, va déposer plusieurs recours. Elle remporte une de ses actions en décembre 2009. La subvention accordée par le conseil général du Morbihan, pour la construction du socle, est annulée pour atteinte à la laïcité. La Ville a dû rembourser. La Libre pensée a engagé en 2011 contre le préfet et en 2012 contre la commune deux autres recours contentieux. Fin 2013, la commune a produit un mémoire dans lequel elle reconnaît la violation de la laïcité, mais explique qu’elle ne peut agir. Une convention a été signée.« Ce qui nous intéresse dans cette convention c’est une clause qui oblige la commune à éviter tout ce qui peut « nuire à la réputation de l’église catholique », c’est une violation de la Loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État », a lancé, hier, Gérard Plantiveau, de La Libre pensée. Le mouvement va utiliser la dénonciation de cette clause pour renforcer ses recours. Hier soir, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, a répondu :« Le collectif a déjà essayé de faire déplacer cette statue. À l’époque, nous leur avions fait savoir que ce n’est pas l’homme d’Église mais l’homme d’État que nous faisions valoir sur la place publique. Je ne toucherai ni à la statue, ni à sa croix. »

DSC_7838web

DSC_7839

DSC_7840

DSC_7842

Publicité
4 juillet 2014

Morbihan : Tout l’été, les chapelles dévoilent leurs secrets

L’office de tourisme d'Auray lance une opération qui permet de découvrir les trésors cachés de vingt chapelles dans le pays d’Auray. Cette année des animations familiales sont proposées gratuitement.

Huitième édition

Cette année encore, l’office de tourisme du pays d’Auray réédite son opération Détour d’art.« Chaque hiver nous nous remettons en question pour continuer à avancer et proposer des nouvelles choses au public », explique Alain Bourneau, président de l’office du tourisme. Pour cette nouvelle édition, l’équipe a fait un effort pour se rapprocher du tout gratuit. Chaque été, ce sont près de 20 000 visiteurs (des Morbihannais pour la moitié d’entre eux) qui se rendent dans les chapelles du pays alréen.

Vingt chapelles

De Camors à Pluneret en passant par Landaul et Plumergat, l’office de tourisme ouvre les portes de vingt chapelles, le temps de l’été pour Détour d’art.« Beaucoup d’entre elles sont fermées toute l’année. C’est une belle occasion pour les habitants d’ici de découvrir de l’intérieur des monuments devant lesquels ils passent souvent » , explique Virginie Morgant, responsable du projet.

Jeux de piste

La chapelle de La Trinité à Plumergat, la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret et celle de Notre-Dame-de-Pitié à Ploemel font l’objet de jeux de piste pour les familles. Après avoir retiré une pochette colorée à l’office de tourisme, les bambins peuvent se lancer à la recherche des « clés du temps ». Charades, coloriages, découvertes des statues, pas si évident de trouver ces trois clés !

De nombreuses activités

Trois concerts sont prévus dans ces chapelles au mois de juillet. Plusieurs ateliers seront aussi proposés aux enfants à partir de 8 ans. Au programme : initiation au vitrail, fabrication d’un abécédaire du patrimoine, atelier d’enluminures, de dessins et balades nocturnes… Il y en a pour tous les goûts. Toutes les dates et renseignements se trouvent sur une carte éditée spécialement pour Détour d’art, disponible à l’office de tourisme.

Une centaine de bénévoles

Ce sont des bénévoles qui s’occupent d’ouvrir les chapelles pour l’été. Ce ne sont pas des guides, mais ils sont là pour accueillir les visiteurs.« On ne pourrait rien faire sans ces gens d’expérience » , se félicite Alain Bourneau.

Article de Anaëlle BERRE.

Informations, à l’office de tourisme, tél. 02 97 24 09 75.

4 juillet 2014

Bretagne : L’art flotte au Pays de Brocéliande

broceliande

Une douzaine d’artistes ont installé leurs œuvres sur des plans d’eau. C’est gratuit et visible tout l’été.

Étangs d’art est une biennale d’art dans la nature unique en France. En mai dernier, Étangs d’art a été lauréat des trophées de l’innovation touristique d’Ille-et-Vilaine, catégorie tourisme événementiel.« Associatif, notre collectif d’artistes est composé de professionnels tous bénévoles qui œuvrent pour la promotion de l’art sur le territoire de Brocéliande », souligne l’équipe organisatrice.

Visites guidées

Le principe des Étangs d’art est simple : une douzaine d’artistes sont invités à installer temporairement leurs œuvres d’art sur des plans d’eau. Pour cette 8e édition, Étangs d’art a choisi le thème « Imprévisible(s) ». Pour le plus grand bonheur des promeneurs qui, en plein cœur du Pays de Brocéliande, peuvent apercevoir depuis les berges, au détour d’un chemin, sur un étang ou sur une rivière, des créations originales et surprenantes. Les œuvres sont présentées jusqu’au 16 septembre. Un plan parcours est proposé. Tout en suivant le circuit fléché et en lisant les informations des cartels situés à proximité des œuvres,« Étangs d’art offre une escapade onirique et originale sur le territoire » . Le visiteur peut découvrir les œuvres librement mais il peut aussi profiter des visites guidées qui sont gratuites durant tout l’été (durée : 3 h, les 5 et 19 juillet, les 2, 16 et 30 août). Étangs d’art propose aussi trois boucles en vélo entre 12 et 25 km, à faire en famille. Renseignements et réservations. 02 99 09 06 50.

2 juillet 2014

Bretagne : les fêtes cet été

fetes

30 juin 2014

BRETAGNE : La qualité des eaux de baignade satisfaisante

En Bretagne, plus de 96 % des sites de baignade respectent les exigences de qualité. Une vingtaine de plages sont jugées « à risque ».

561 sites contrôlés

Où faut-il éviter de se baigner cet été ? Comme chaque année, l’agence régionale de santé (ARS) tente de répondre à cette question en évaluant la qualité des eaux de baignade. En 2013, en Bretagne, 561 sites de baignade en mer, 28 en eau douce, ont été contrôlés entre juin et septembre. Près de 4 700 prélèvements ont été réalisés révélant une qualité des eaux satisfaisante : 96,4 % des sites de baignade en mer respectent les exigences de qualité mircrobiologique. Le risque infectieux est donc faible.« C’est sensiblement le même pourcentage que les années précédentes » , constate Benoit Champenois, responsable du service santé et environnement à l’ARS.

22 sites à risque

Sur l’ensemble des sites contrôlés en Bretagne, vingt-deux sont jugés de qualité insuffisante. On en trouve neuf dans les Côtes-d’Armor, onze dans le Finistère et deux dans le Morbihan.« Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’y baigner. Mais qu’il s’agit de sites sujets à une dégradation de la qualité de l’eau, précise le responsable santé et environnement.Le mieux est de se renseigner avant de s’y baigner. Pour éviter de se retrouver avec des maux de ventre, des irritations de la peau… » Plus d’informations : baignades.sante. gouv.fr

Les principales causes

Plusieurs facteurs expliquent la mauvaise qualité de l’eau.« Cela vient en grande majorité du système d’assainissement des eaux usées, précise Benoit Champenois.Quand il y a de fortes pluies les systèmes peuvent déborder. Plus rarement cela concerne des assainissements individuels. Les eaux peuvent transporter les déjections et faire augmenter le niveau de bactéries. » Dans les sites en eau douce, la chaleur et l’ensoleillement peuvent favoriser le développement des cyanobactéries ou de pollutions microbiologiques. Les collectivités peuvent décider de restrictions d’usage ou d’interdictions.« Reste à ne pas négliger le principal risque : la noyade. » Article de Clémence OLIVIER.

==============================

Le palmarès des pavillons bleus, basé sur des critères de propreté des plages et de bonne qualité de l'eau de mer. En Bretagne, 17 communes sont lauréates.

La commune des Côtes d'Armor :

 - Plestin les Grèves

Les dix communes du Finistère :

- Clohars-Carnoët

- Fouesnant

- Le Conquet

- Moëlan-sur-Mer

- NevezPlougasnou

- Plouhinec

- Pouldreuzic

- Roscoff

- Saint-Pol-de-Léon

Les deux communes d'Ille-et-Vilaine :

- Saint-Briac-sur-Mer

- Saint-Lunaire

Les quatre communes du Morbihan :

- Erdeven

- Guidel

- Plouhinec

- Vannes

Publicité
30 juin 2014

Il fait bon vivre en Bretagne, les statistiques le prouvent

Environ 8 sur 10 pour la santé, 9 pour la sécurité, 8,5 pour l'éducation... La Bretagne fait partie des bons élèves comparée à 362 régions du monde. C'est le site de l'OCDE qui a attribué des notes sur dix sur la base d'une carte mondiale très fournie. 

L'espérance de vie, la qualité de l'air, la sécurité... Toutes ces données influent sur notre bien-être, qui peut donc énormément varier selon les pays et la région où l'on vit. Comment se sentent les Bretons ? Une carte interactive, créée fin juin par l'OCDE*, brosse un portrait complet du "bien-être" de la région.

Attention : chaque région de France obtient une note sur dix par rapport 362 autres régions au monde, mais elles sont aussi classées par rang au niveau national, entre 1 et 22.

L'éducation : 8,5 / 10

Qu'on se le dise : il n'existe pas de meilleure région en France en terme d'éducation! C'est ce qui ressort des données de l'OCDE, qui s'appuie sur le nombre de personnes dans la population active à avoir poursuivi ses études au moins jusqu'au niveau bac : c'est le cas de 84,3 % des Bretons.

Bénéfice sur les compétences, l'emploi, la santé, le niveau social et même la productivité de la région : le facteur "éducation" est un des plus importants.

L'engagement civiqu​e : 9 / 10

Encore une catégorie où les Bretons sont premiers de la classe : 84,7% des électeurs sont allés voter aux dernières élections présidentielles. Ce qui situe la Bretagne dans les régions de tête de l'OCDE. Une tendance qui se confirme dans les autres élections, la Bretagne étant souvent une des régions les plus civiques de France.

L'environnement : 7,2 / 10

La qualité de l'environnement a des répercussions sur la population présente mais aussi sur la population future. Dommage, les données de l'OCDE ne calculent que le taux de particules dans l'air. Mais dans ce cas, la Bretagne peut se vanter d'être au deuxième rang de France, derrière le Limousin.

Et contrairement à ce que pourraient faire croire les dernières vagues de pollution à Paris, c'est l'Alsace qui est bonne dernière.

L'emploi : 6,3 / 10

En terme d'emploi, la Bretagne est la 4e sur 22. Environ 64% de la population active travaille et le chômage est à 7,9% (un chiffre qui a depuis un peu augmenté). Un avantage considérable sur d'autres régions car l'OCDE remarque qu'entre 1999 et 2012, 40 % des créations d'emploi étaient concentrées dans 10% des régions des pays.

Une bonne santé un peu entamée par la crise mais qui laisse la Bretagne dans la première moitié au niveau mondial, loin devant les régions d'Italie ou d'Espagne. La sécurité : 9​, 4 / 10

Vivre au quotidien sans craindre pour sa vie, ce n'est pas une évidence partout. La Bretagne est ici classée 6e, dans le peloton principal, avec une moyenne d'un meurtre pour 100 000 personnes. La seule à la traîne est en fait la région PACA.

Dans le monde, la Bretagne est aussi plutôt en tête. Les pays les plus dangereux étant en Amérique du Nord et du Sud.

Les services : 8,​1 / 10

L'accès aux services, une des dimension-clés du bien-être, recouvre toutes les façons dont les gens peuvent obtenir ce qui est nécessaire pour satisfaire leurs désirs et leurs besoin. Malheureusement, les données de l'OCDE ne mesurent pour l'instant que l'accès au haut-débit internet.

Sur ce point, la Bretagne arrive 13e, avec 73,7% de connectés. Seule l'Île-de-France se détache en fait du reste des régions, largement première.

La santé : 8,1 / 10

Pour mesurer la qualité de la santé, l'OCDE s'appuie sur deux indicateurs : l'espérance de vie à la naissance et le taux de mortalité. En Bretagne, ils sont respectivement de 81 ans et 7,4 décès pour 1000 personne. Au niveau de santé, il vaut mieux habiter en Île-de-France qu'en Bretagne (au 17e rang), ou dans le Nord-Pas-de-Calais, encore derrière.

Les revenus : 5 / 10

Ne soyons pas hypocrite, l'argent a aussi un impact sur le bien-être : satisfaction des besoins, perception de notre statut social...

Si l'on retire les taxes, le revenu régional par ménage est d'environ 13 400 € par an. Ce qui le place au 12e rang de France et dans la fin de la première moitié au niveau mondial.

Les Bretons sont donc en bonne santé, bien éduqué, mais ils ne roulent pas sur l'or ! Il faut dire que toutes les régions de France se situent dans ce peloton sauf l'Île-de-France, toujours en tête.

Le bien-être breton face à 362 autres régions

Dans cette étude, la Bretagne est comparée à 362 autres régions, issues de 34 pays (les membres de l'OCDE, dont la majorité sont en Europe et en Amérique du Nord).

Bien sûr, il faut prendre en compte qu'un Etat des Etats-Unis, un Länders d'Allemagne et une région comme la Bretagne n'ont pas grand-chose en commun en terme de superficie et de pouvoir. Mais leur comparaison révèle des disparités flagrantes... Et la Bretagne s'en tire avec les honneurs. Breizh Sweet Breizh ! Source : site France 3 Bretagne

*L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques

L'étude complète de l'OCDE est disponible ici.

30 juin 2014

Le festival photo de La Gacilly en ce moment en Bretagne

gaciklly

29 juin 2014

Ile de Groix - Morbihan

27 juin 2014

Centenaire de 1914 - Le tocsin sonnera le 1er août en l’honneur des morts pour la France à Ste Anne d'Auray

L’Union nationale des combattants (UNC) section Sainte-Anne-d’Auray, conjointement avec la mairie et le père André Guillevic, réalisera le vendredi 1er août une action appelée « sonnerie du tocsin ». Elle marquera le début officiel des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.« Nous demandons à tous les citoyens de la commune de bien vouloir s’associer, physiquement ou par la pensée, à cette courte cérémonie en mémoire des Françaises et français morts pour la France durant cette guerre, morts pour notre liberté », confie Michel Mazuret, président de la section. Ainsi, le 1er août à 14 h, tous les clochers des églises de France et ultramarines commémoreront l’appel à la mobilisation générale du 1er août 1914 par la sonnerie du tocsin pendant 5 minutes.« En effet, le 1er août 1914, tous les maires de France ont été informés par un télégramme officiel de couleur jaune, porté par la gendarmerie. C’était l’ordre de mobilisation générale. A sa réception, ils ont ouvert l’enveloppe et ont appliqué les ordres qu’elle contenait, notamment le placardage de l’affiche et la sonnerie du tocsin. » Aujourd’hui, la plupart des clochers ont des sonneries automatisées qui ne prévoient que la volée, sonnerie de fête, et le glas, sonnerie de deuil. Le tocsin, sonnerie d’alarme déclenchée sur ordre des maires, n’est plus prévu. A Sainte-Anne-d’Auray, une des sonneries existantes sera utilisée avec des interruptions toutes les 2 secondes pour se rapprocher au plus près d’une sonnerie d’alerte. Rendez-vous donc le vendredi 1er août, à 14 h, devant le mémorial des Bretons morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

27 juin 2014

Quiberon : Une nouvelle exposition sur la Grande Guerre au musée

La Maison du patrimoine a rouvert le dimanche 15 juin. Les expositions sur l’archéologie, la vie traditionnelle locale, l’affaire de Quiberon, et l’archéologie sous-marine, réparties sur les trois niveaux, sont toujours présentées, tandis que deux nouvelles expositions temporaires sont proposées cette saison. Au rez-dechaussée, la première exposition a pour thème « Louison Bobet, grand champion de cyclisme ». Est aussi mis en avant l’homme d’affaires et visionnaire ayant créé, il y a cinquante ans, la thalasso de Quiberon. Sont présentés, entre autres, la réplique exacte du vélo utilisé par Louison Bobet en 1957, et plusieurs de ses maillots prêtés par la famille Bobet, dont celui de champion du monde de 1954.

« Une hécatombe »

La seconde exposition commémore le début de la Grande Guerre, et la mobilisation générale du 2 août 1914. Élie Coantic, trésorier de l’association Culture et patrimoine de la presqu’île, a fait des recherches très poussées sur les treize Quiberonnais morts durant les cinq premiers mois de guerre,« caractérisés par des hécatombes effroyables. Il y a eu 27 000 morts sur la seule journée du 22 août. Il est vrai que le pantalon garance des soldats français était une cible idéale pour les tirs ennemis ». Plusieurs uniformes de 1914 sont présentés au musée, ainsi que divers objets utilisés cette année-là, et plusieurs armes, fusils, sabres et mitrailleuses.« Cette année de 1914 est marquée par le coup de génie de Gallieni dans la bataille de la Marne, où il a envoyé des hommes en renfort dans les fameux taxis de la Marne, raconte Gildas Gouarin, secrétaire de l’association.Les Allemands, refoulés, se sont repliés au Nord de l’Aisne, où ils ont creusé des tranchées, ce que feront également les Alliés. La guerre des tranchées a débuté pour une durée de quatre ans, sur un front de 600 km. »

Maison du patrimoine, 11, rue de Port Haliguen, à 50 m de l’église. Ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 18 h.

Publicité
Publicité