Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 novembre 2014

DEMAIN : Vernissage Martin Parr à la Galerie Kamel Mennour

EXPOSITIONS À VENIR / UPCOMING EXHIBITION

MARTIN PARR

FOOD (& other series)         

kamel mennour (6, rue du pont de lodi)

29 novembre 2014 - 17 janvier 2015

November 29th, 2014 - January 17th, 2015

Vernissage le samedi 29 novembre 2014 de 16h à 21h

Opening on Saturday November 29th, 2014, from 4 pm to 9 pm

martin parr mennour

Martin Parr

Christ's Hospital School, West Sussex, England, 2010

© Martin Parr / Magnum Photos

Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Publicité
28 novembre 2014

Exposition "FOOD" au MUCEM - Marina Abramovic etc...

f10

Marina Abramovic, The Onion, vidéo, 1995 (extrait) // Dist. LIMA, Amsterdam : © Marina Abramovic, Courtesy of the Marina Abramovic Archives / ADAGP, Paris 2014

Voir mon précédent billet sur Marina Abramovic

FOOD. Produire, manger, consommer - Jusqu'au 23 FEVRIER 2015

Commissaire générale : Adelina von Fürstenberg, Directrice d’ART for The World (Genève-Milan)

37 artistes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion sur les différentes questions et les enjeux liés directement ou indirectement à l’alimentation : conséquences des changements climatiques, empoisonnement des produits agricoles, écarts dans la distribution des aliments, préservation des sols, choix des aliments, cuisines et rituels de table. Parmi eux, cinq artistes – John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas, Barthélémy Toguo - réalisent des installations originales avec des objets phares choisis dans les collections du MuCEM. L’ensemble crée un dialogue pluridisciplinaire intégrant des œuvres historiques et contemporaines ainsi que des objets du quotidien.

« La préparation d’une simple tomate est plus difficile que la solution du problème de l’infinitude de Dieu. » Antonin Artaud

L’exposition « Food » pose la question fascinante de la nourriture et, à travers elle, celles de la survie, de la santé, de l’économie et de la culture. « Food » veut être, à travers le regard des artistes invités, un plateau artistique favorisant la culture, les traditions et la créativité pour mieux appréhender et comprendre les valeurs liées à la nourriture dans notre société contemporaine.

« Food » est une initiative de ART for The World, une ONG associée au Département d’Information publique des Nations Unies, et le résultat d’une action menée sur trois ans (2012-2015) avec les différentes institutions partenaires et les artistes autour de ces questions. Ce projet itinérant s’est déroulé dans trois pays différents (en Suisse au Musée Ariana-Genève, au Brésil au SESC Pinheiros-São Paulo, en France au MuCEM- Marseille) au sein de trois institutions qui ont pu rendre possible ce projet avec le concours de toutes leurs équipes et de leurs ressources.

L’exposition est constituée de projets individuels et singuliers, où l’acte de création s’est appuyé sur différents médias – photographie, cinéma, vidéo, films, objets. C’est une invitation à nous pencher sur le devenir de la terre nourricière et sur les questions liées à l’alimentation. Elle veut constituer une surprise et un défi pour le public ; elle propose une vision approfondie de la problématique de l’art et de la nourriture et des questions politiques et sociales abordées par ces artistes, tout à fait avertis des modèles d’information et de circulation de nos jours.

Les artistes invités à cette exposition proviennent des cinq continents, couvrant différents territoires et représentant plusieurs générations. Outre la qualité artistique de leur travail, ils ont en commun une forte identité et une parole interculturelle sensible aux thèmatiques liées directement ou indirectement à l’alimentation, tels que les conséquences du changement climatique, l’empoisonnement des produits de l’agriculture, l’écart dans la distribution alimentaire, mais aussi la préservation de notre terre nourricière, le choix des aliments, les cuisines diverses, les rituels et les cérémonies autour de l’alimentation et autres sujets communs liés au thème de la nourriture. Ainsi les œuvres, tout en contribuant à l’histoire esthétique et culturelle, révèlent les principaux défis de notre société contemporaine, comme le développement durable, l’immigration, les différences religieuses, les droits de l’Homme et l’égalité des sexes.

DSC_0313

DSC_0277

DSC_0278

DSC_0279

DSC_0326

DSC_0327

DSC_0328

DSC_0329

DSC_0288

DSC_0291

DSC_0297

DSC_0304

DSC_0311

DSC_0312

DSC_0332

DSC_0333

Reportage photographique : Jacques Snap

28 novembre 2014

La performance polémique Exhibit B annulée face à des manifestants

À la suite de heurts causés jeudi soir par une centaine de personnes lors de l'ouverture du spectacle controversé de Brett Bailey au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, des représentations ont été supprimées.

À l'image de Londres, Berlin et bien d'autres villes européennes, Paris n'est pas prête à accepter l'exposition vivante de Brett Bailey baptisée Exhibit B. Malgré le refus de censure exprimé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin cette semaine, des manifestants ont bloqué l'accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) jeudi soir. Selon l'AFP, ils agissaient dans le but d'empêcher la tenue de l'exposition de l'artiste sud-africain, contraignant le directeur du théâtre à l'annuler.

Il s'agissait de la première représentation de l'installation Exhibit B au théâtre Gérard-Philippe (TGP). Objet d'une polémique, dont la dernière en date a éclaté à Londres au mois de septembre, le «zoo humain» de Brett Bailey est en butte à Paris à une pétition demandant son interdiction.

Réunis devant le théâtre, où la pièce est programmée du 27 au 30 novembre, «120 à 130 manifestants agités» ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures «pour empêcher les spectateurs de rentrer», a relaté une source policière.

La vitre du théâtre brisée et des barrières renversées

«Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d'avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l'ordre», a poursuivi cette source, faisant état de «quelques dégâts», la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées. Ces débordements n'ont fait l'objet d'aucune interpellation.

Exhibit B est supposée faire entrer son public toutes les 20 minutes pour qu'ils déambulent dans l'établissement. Au terme de deux représentations, le «zoo humain» qui plonge dans l'histoire coloniale, en montrant des tableaux vivants de Noirs tels qu'on les exposait dans les foires et expositions aux XIXe et XXe siècles, a dû s'interrompre.

L'exposition est en effet jugée «humiliante» par ses détracteurs. Pour Brett Bailey, il s'agit d'un profond malentendu «de la part de gens qui n'ont pas vu l'installation».

«Notre métier est plus que jamais d'assurer notre mission de service public» Jean Bellorini et José-Manuel Gonçalvès

«Malgré la pression des manifestants, deux représentations ont eu lieu. Ensuite, devant l'empêchement du public à accéder au théâtre, les suivantes n'ont pu avoir lieu», ont déploré Jean Bellorini, directeur du TGP, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre, qui accueillera prochainement l'installation.

Décrivant une «émeute» devant le théâtre vers 18h30, les directeurs ont réaffirmé leur volonté «d'assurer (leur) mission de service public» mais ignoraient pour l'heure si les représentations prévues vendredi auraient lieu. Une réunion publique d'information est prévue à 19h30 au TGP.

En France, la Ligue des droits de l'Homme, le Mrap, la Licra, l'Observatoire de la liberté de création, le Syndeac (syndicat professionnel du spectacle vivant) ont, entre autres, défendu le spectacle.

Face à la polémique, la ministre de la Culture et la maire de Paris, Anne Hidalgo, avaient exprimé mercredi leur soutien à Brett Bailey, condamnant «fermement» toutes «tentatives d'intimidation ou de censure».

PHO644eca28-76cb-11e4-adc5-7da6eaad503c-805x453

28 novembre 2014

RAPPEL : Samedi 29 novembre à 15 heures : lâcher de chiens dans le Marais. Une explication?

A l'occasion de l'expo Jeff Koons au Centre Pompidou (dès le 26 nov), un lâcher de ballons en forme de chien est organisé.

Ils peuvent être partout: attachés à des piquets, aux entrées des parcs, perdus dans les ruelles, le métro...

Chaque chien portera à son cou un collier et un code de tatouage donnant droit à un cadeau si vous les trouvez.(on peut gagner des places de musées, un restau etc..)

Indice: chercher à proximité du Centre Beaubourg, de la place des Vosges, du quartier Etienne Marcel.

100116043_o

25 novembre 2014

David Lachapelle (photographe) actuellement à la Galerie Daniel Templon

j13

Voir mon billet du 31 octobre 2014

Publicité
25 novembre 2014

Jeff Koons... à partir de demain !

x24

25 novembre 2014

François Truffaut - exposition à la Cinémathèque

exposition-evenement-francois-truffaut-cinematheque-francaise-paris

24 novembre 2014

Des associations antiracistes prennent la défense de l'exposition polémique «Exhibit B»

Exhibit B, qui avait profondément ému les spectateurs au Festival d'Avignon en 2012, met en scène dans des tableaux vivants, avec beaucoup d'émotion, des «indigènes» tels que les exposaient à l'époque en Occident les foires et les expositions coloniales. L'oeuvre a été interprétée dans le monde entier comme un manifeste antiraciste, mais à Londres, des manifestants ont empêché sa tenue en septembre après une pétition signée de 23.000 personnes.

24 novembre 2014

Y AURA-T-IL UNE EXPOSION UNIVERSELLE A PARIS...EN 2025 ?

La dernière fois, c'était en 1900 ! Le projet d'une candidature delà France à l'Exposition universelle 2025 vient de recevoir le soutien de l'État. Pour le Premier ministre. Manuel Valls ce "grand projet métropolitain" est susceptible de fédérer les énergies du Grand Paris. Les candidatures pour l'organisation de la manifestation doivent être déposées en 2016 et le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2018. Une mission parlementaire chargée de mesurer l'intérêt d'une candidature doit rendre prochainement son rapport sur la question. En attendant, la prochaine exposition universelle aura lieu à Milan en 2015.

24 novembre 2014

A la Galerie Delorme depuis le 15 octobre Renaud DELORME.

Renaud Delorme est fasciné par les jolies femmes, en guerre contre le gaspillage. Avec son art, il sublime des visages en donnant une nouvelle vie à des objets devenus inutiles. Très peu de peinture, une seules couleur le noir : les trames des visages. Les couleurs, les nuances sont rendues par cet amalgame d'objets savamment positionnés pour se fondre dans l'oeuvre et donner de la profondeur et de la vie à ces portraits. Ces objets ne sont pas totalement neutres ; Par les idées qu'ils véhiculent, leur lien avec les sujets traités, ils renforcent la présence et la charge affective de ces œuvres. Ses dernières recherches sont également présentés avec un travail utilisant l'impression 3D, plus d'objets collectés mais des objets imprimés.

http://galeriedelorme.fr/index.html

t24

t25

Cliquez ICI

La galerie se situe au 21, rue de Miromesnil dans le 8ème arrondissement de Paris. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h30

Publicité
Publicité