Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 septembre 2014

Concorde Art Gallery (exposition - actuellement) - Vu hier

Nicolas Curmer

Peintre

Naît à Paris en 1974 et grandit à Saint Didier au Mont d'Or ( Rhône).

Il commence sa formation à l'école des Beaux-Arts de Lyon en 1995. Une école très orientée art contemporain, où il expérimente divers technologies, et fait les rencontres déterminantes de Jean Claverie et Gérard Gasquet, qui l'encourageront à développer son dessin. C'est à la suite d'un séjour à l'école des Beaux-Arts d'Athènes en 1999, qu'il choisit la peinture. Il intégrera alors, l'atelier de François Boisrond à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il obtiendra son diplôme en 2003.

Il se consacre depuis à la production de tableaux, et expose régulièrement son travail.

q1

q3

q4

De haut en bas : Le printemps, Mer agitée, Le bain.

Publicité
14 septembre 2014

Concorde Art Gallery (exposition - actuellement) - Vu hier

Francis Rodrigues De Oliveira

Peintre

« Au-delà de l'éternel regard de l'homme posé sur la femme, je mène plusieurs réflexions sur la représentation dont le nu en est l'épicentre. Ni message, ni morale mais un questionnement. Jacques Lacan à propos du tableau parle d'un « Piège à regard », un lieu où les regards du spectateur, de l'artiste et de l'image peuvent être questionnés. Comment peindre le désir, cet irreprésentable, cet invisible ? Ces réflexions ouvrent à la question du désir, du désir autre et à la réversibilité des regards. Quant est-il de la figuration du désir, du désir féminin, de l'autoérotisme, au-delà de la représentation ? Le spectateur peut-il être désiré par l'objet de son regard ? »

Né le 13 février 1973 à Cherbourg.

D'abord élève aux Beaux- Arts de Caen, il part ensuite pour l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1996, pour suivre les enseignements en peinture et dessin de Pierre Carron (membre de L'Institut : Académie des Beaux-arts) et James Bloedé. Il en est diplômé en 2001. Depuis il développe un travail et des réflexions sur le nu féminin, sa représentation et la représentation du désir. Il obtient en 1997 le 1er prix de la jeune création "Gras Savoye" lors de l'exposition "Géricault, points de vue contemporains".

13 septembre 2014

Concorde Art Gallery (exposition - actuellement) - Vu aujourd'hui

Antoine Hommet

Peintre

Après plusieurs années d’activité au sein d’un atelier de réalisation de décors pour le théâtre, le cinéma et la photographie, Antoine Hommet a décidé de se consacrer entièrement à un travail personnel qu'il exerçait jusque là en parallèle. Sa peinture réaliste représente des scènes de la vie quotidienne au travers de personnages. L'attention apportée depuis toujours au travail de la lumière, est une constante de sa peinture. Né en 1954. Etudes au collège Saint Martin de France à Pontoise au sein duquel A.Hommet suivra pendant toute la durée du cursus (11 années) les cours d'arts plastiques et de peinture de Madame Edda Maillet conservatrice au musée d'art moderne de Paris.

- 1972 à 1974 : Cours techniques de cinéma, travail photographique.

- 1980 à 1982 : Collabore à l'atelier "Colorado" Spécialisé dans la décoration et la personnalisation de véhicules.

- 1982 à 1987 : Crée "Décor-action", dont l’activité est la peinture de décors pour le cinéma et le théâtre, fresques et trompes l’œil. Travail personnel : (période hyperréaliste).

- Depuis 1987 : Quitte Paris et s'installe en Bretagne, et se consacre exclusivement à la peinture. Nombreuses expositions de groupe. Expositions personnelles dans des lieux publics.

q2La valse des tatouées

q5Lumière du soir

q6Sortie de bain

q7Couple

13 septembre 2014

SAVE THE DATE : Les Images interdites de la Grande Guerre exposition du 1er au 23 octobre 2014

ob_d6d16c_images

Les Images interdites de la Grande Guerre, Exposition au Centre Panthéon - Galerie Soufflot. Malgré l'emploi du terme "images" dans l'intitulé, l'exposition porte uniquement sur les photographies, occultant totalement hélas la censure du dessin de presse, des cartes postales et des images dessinées en général. Présentation des organisateurs :

Cette exposition a l’ambition de présenter des images de la Grande Guerre de manière inédite et originale puisqu’elle dévoile des photographies qui n’ont pas été vues par les contemporains du conflit. En effet, toutes les images présentées sont des images censurées pendant la guerre, des images interdites. Premier organisme de production d’images officielles en Europe et dans le monde, la Section photographique de l’armée (SPA) reste particulièrement vigilante quant à la diffusion de ses clichés.

Créée au printemps 1915 pour intégrer un programme plus large de propagande, la SPA est née d’un consensus entre le ministère des Affaires Étrangères, le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts et le ministère de la Guerre. Le ministère des Affaires Étrangères identifie les besoins de la propagande à l’étranger, le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts fournit ses moyens techniques et son savoir-faire, le ministère de la Guerre donne les hommes, la logistique et l’accès au front. La SPA travaille sur ordre exclusif du Grand Quartier général. Les sujets de ses reportages sont liés aux intérêts diplomatiques de la France mais aussi au contenu des images ennemies diffusées dans le monde, la SPA s’adaptant à l’actualité de la propagande ennemie. Enfin, les reportages répondent à la volonté politique de constituer des archives photographiques pouvant témoigner des faits devant l’histoire. D’autres ont vocation à réaliser un fonds documentaire à l’usage de l’armée. La SPA travaille aux cotés de la Section cinématographique de l’armée. Regroupées en 1917, les sections ont les mêmes objectifs, seul le support change.

La SPA possède des émissaires partout dans le monde. Elle contrôle, reproduit et diffuse elle-même ses clichés à des millions d’exemplaires suivant les besoins de la guerre.

Cependant, toutes ces images n’ont pas vocation à être connues. Ainsi, huit pourcents du fonds, constitué de 100 000 plaques de verre, ont été interdits par le comité de censure dédié exclusivement à l’examen de la production d’État.

Cette exposition présente une sélection de cinquante clichés séquencés en dix thèmes et deux parties.

Le premier ensemble montre les photographies censurées pour préserver la stratégie et les intérêts militaires français. Le visiteur découvre principalement des clichés révélant des matériels d’armement, leur mise en œuvre, leur fonctionnement, leur fabrication ou bien leur expérimentation mais aussi des positionnements devant rester secrets comme, les ponts, les routes camouflées ou les observatoires.

Le second regroupe des images dont la diffusion pourrait contrarier les intérêts diplomatiques et fragiliser la politique intérieure de la France. Ainsi, cet ensemble expose davantage les hommes de la Grande Guerre : civils ou militaires, blessés, internés, amputés, morts ou simplement n’ayant pas d’attitude jugée conforme. Elle illustre davantage les souffrances des hommes dans la tourmente de la guerre.

Au-delà des interdits ou de la censure, cette exposition révèle en outre, la puissance acquise et la puissance révélée de l’image pendant la Première Guerre mondiale. Elle met en perspective ses usages, souligne son appropriation par l’État en tant que véritable arme de guerre et outil de communication bien au-delà de la Grande Guerre.

13 septembre 2014

La Grande Guerre par Didier Pazery à la Gare de l'Est

Cent ans après la première guerre mondiale, "14, Visages et vestiges de la Grande Guerre" de Didier Pazery, investit la Gare de l'Est de Paris. À découvrir jusqu'au 30 novembre.

Lieu de passage de millions de soldats durant la guerre 1914-1918, la Gare de l'Est accueille aujourd'hui les photos de Didier Pazery. Parti à la rencontre des anciens combattants, des objets et des paysages de la Grande Guerre, il expose sous le commissariat d'exposition d'Agnès Voltz un ensemble de témoignages de la première guerre.

Depuis plus de 20 ans, le photographe s'intéresse aux témoins de cet épisode historique et reste l'un des rares à avoir immortalisé les visages des derniers poilus au début des années 2000. En résulte une série de portraits, d'anciens soldats qui posent avec leur cliché d'époque. Des témoignages écrits les accompagnent.

Pour dresser un tableau complet de la Grande Guerre, Pazery s'est rendu sur les champs de bataille et en a retiré des paysages décharnés, meurtris, qui recouvrent, avec le temps et la photographie, leur quiétude. Il accorde également une grande place aux objets d'époque, en exposant ceux tirés des collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Avec près de 80 grands formats exposés à l'intérieur et à l'extérieur de la gare, "14, Visages et vestiges de la Grande Guerre" offre une plongée au coeur de cet épisode historique qui fête cette année son centenaire.

Le livre, "14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre" de Didier Pazery, est disponible aux éditions Michalon. En 120 pages, il met en scène les protagonistes du conflit et lie ainsi les histoires individuelles de ces hommes à la grande Histoire. (24EUR)

"14, Visages et vestiges de la Grande Guerre" par Didier Pazery

Jusqu'au 30 novembre

Gare de l'Est, Paris

www.expo14.com

Publicité
13 septembre 2014

Niki de Saint Phalle au Grand Palais (bientôt)

Niki-de-Saint-Phalle-une-sacree-nana_article_landscape_pm_v8

12 septembre 2014

Dubuffet l’insoumis exposé à Landerneau (Rappel)

97540462_o

9 septembre 2014

Jean Jaurès - Exposition

DSC_0002

8 septembre 2014

Concorde Art Gallery (exposition - actuellement) - ATTENTION : derniers jours

a3

7 septembre 2014

Aujourd'hui : GILBERT & GEORGE (à la Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin)

Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer le lancement du livre de Gilbert & George, SCAPEGOAT. BOUC EMISSAIRE. SÜNDENBOCK. PICTURES FOR PARIS.

Rencontre avec Gilbert & George pendant l'ouverture de leur exposition.

Galerie Thaddaeus Ropac is pleased to announce the launch of Gilbert & George's book SCAPEGOAT. BOUC EMISSAIRE. SÜNDENBOCK. PICTURES FOR PARIS.

Book signing by Gilbert & George during the opening of their exhibition.

Dimanche, 7 septembre 2014 de 14h à 16h

Sunday, 7 September 2014 from 2pm to 4pm

à la/at Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin

unnamed

http://ropac.net/exhibition/scapegoat-pictures

Publicité
Publicité