Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 février 2017

Mademoiselle A

Ce soir, c'est soirée cabaret à l'Artishow

Une publication partagée par Mademoiselle A (@mademoiselleaofficiel) le 27 Févr. 2017 à 10h15 PST

Publicité
27 février 2017

Oscars 2017 : « Moonlight » sacré meilleur film, six statuettes pour « La La Land »

La 89e cérémonie des prix du cinéma américain a été marquée par le sacre de deux acteurs noirs, une déferlante de messages anti-Trump et un gros cafouillage.

L’édition 2017 des Oscars, dimanche 26 février, se terminera sur une note historique : l’acteur Warren Beatty venu annoncer le lauréat du meilleur film ouvre l’enveloppe censée contenir le résultat, hésite, puis sacre La La Land de Damien Chazelle… En lieu et place de Moonlight de Barry Jenkins.

Deux producteurs de la comédie musicale étaient déjà en train de remercier l’Académie, quand l’un d’eux s’est rendu compte de l’erreur devant des centaines de millions de téléspectateurs : « Il y a une erreur, “Moonlight”, c’est vous qui avez gagné le prix du meilleur film. »

Le long métrage, qui était en lice pour quatorze trophées et de fait grand favori de la 89e cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma américain, se contente donc de six statuettes, dont celles de meilleure actrice, meilleur scénario original et meilleur réalisateur. A 32 ans, Damien Chazelle devient le plus jeune cinéaste distingué dans cette catégorie.

Emma Stone, qui campe dans le film une apprentie comédienne, a, elle, coiffé au poteau ses rivales, dont Natalie Portman – pour Jackie – et Isabelle Huppert – pour Elle. L’Oscar est le seul trophée notable manquant à l’impressionnant palmarès de l’actrice française, qui a déjà empoché un Golden Globe, un Spirit et un César pour son interprétationd’une femme violée qui traque son agresseur.

Premier musulman oscarisé

Moonlight, drame intimiste et bouleversant sur un jeune garçon noir qui grandit dans un quartier difficile auprès d’une mère toxicomane, concourait, lui, pour huit statuettes. Il a décroché la première récompense de la soirée : celle du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali pour son interprétation d’un trafiquant de drogue. L’Américain de 43 ans devient le premier musulman oscarisé.

Manchester by the sea de Kenneth Lonergan, autre chouchou de la saison des prix, repart lui avec la statuette du meilleur scénario original et celle de meilleur acteur pour Casey Affleck.

De son côté, Viola Davis a été sacrée meilleur second rôle féminin pour sa performance d’épouse bafouée dans Fences. Première actrice noire nommée trois fois pour les Oscars, elle était en lice face à Naomie Harris, Nicole Kidman, Octavia Spencer et Michelle Williams.

Le boycot iranien

Le client, drame de l’Iranien Asghar Farhadi et coproduction française, a reçu le prix du meilleur film en langue étrangère sans son réalisateur, qui protestait ainsi contre le décret migratoire du président Donald Trump. Une ingénieure irano-américaine, Anousheh Ansari, a lu une déclaration en son nom dans laquelle il justifie son absence par « respect pour [s]es concitoyens et ceux des autres six nations qui se sont vus manquer de respect par la [mesure] inhumaine qui empêche l’entrée des immigrés aux Etats-Unis ».

Le bestiaire de Zootopie a, quant à lui glané la statuette du meilleur film animé, couronnant une année record pour le géant Disney qui remporte ainsi son cinquième sacre de rang.

La cérémonie, qui se déroulait au Dolby Theatre de Los Angeles, a été – comme attendu –marquée par la critique politique. En lancement de la soirée, l’animateur Jimmy Kimmel avait donné le ton dans son monologue :

« Cette émission est regardée dans plus de 225 pays dans le monde qui désormais nous détestent. »

Le palmarès :

Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight.

Meilleurs maquillage et coiffures : Alessandro Bertolazzi, Giorgio Gregorini et Christopher Nelson pour Suicide Squad.

Meilleurs costumes : Coleen Atwood pour Fantastic Beasts and Where to Find Them.

Meilleur film documentaire : O. J. Made in America de Ezra Edelman et Caroline Waterlow.

Meilleur montage sonore : Sylvain Bellemare pour Premier contact.

Meilleur mixage sonore : Kevin O’Connell, Andy Wright, Robert Mackenzie et Peter Grace pour Tu ne tueras point.

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences.

Meilleur film en langue étrangère :Le Client d’Asghar Fahradi (Iran).

Meilleur court-métrage d’animation : Piper d’Alan Barillaro et Marc Sondheimer.

Meilleur long-métrage d’animation : Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Clark Spencer.

Meilleurs décors et direction artistique : David Wasco et Sandy Reynolds-Wasco pour La La Land.

Meilleurs effets spéciaux : Robert Legato, Adam Valdez, Andrew R. Jones et Dan Lemmon pour Le Livre de la jungle.

Meilleur montage : John Gilbert pour Tu ne tueras point.

Meilleur court-métrage documentaire : White Helmetsd’Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara.

Meilleur court-métrage de fiction : Sing de Kristof Deák et Anna Udvardy.

Meilleure photographie : Linus Sandgren pour La La Land.

Meilleure musique originale : Justin Hurwitz pour La La Land.

Meilleure chanson originale : « City of stars », La La Land.

Meilleur scénario original : Kenneth Lonergan pour Manchester by the sea.

Meilleur scénario adapté : Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney pour Moonlight.

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land.

Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the sea.

Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land.

Meilleur film : Moonlight de Barry Jenkins.

27 février 2017

Quelques photos des OSCARS 2017

Backstage at the 89th annual #AcademyAwards. Photos by Christopher Polk.

Une publication partagée par CR Fashion Book (@crfashionbook) le 26 Févr. 2017 à 22h29 PST

27 février 2017

OSCARS

27 février 2017

Oscars : LA LA LAND

Publicité
26 février 2017

Théâtre

a droite a gauche

25 février 2017

Jean Paul Belmondo - hier soir

25 février 2017

Isabelle Huppert hier soir

16585264_1124398247705669_6235943264231358464_n

16908178_1684067805226674_8571402117355405312_n

25 février 2017

Isabelle Huppert dans le film "Elle" de Paul Verhoeven

ELLE de Paul Verhoeven • Cesar du meilleur film • #cesar2017

Une publication partagée par ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Première (@premierefr) le 24 Févr. 2017 à 15h13 PST

paul

Paul Verhoeven

25 février 2017

Isabelle Huppert et "Elle", Gaspard Ulliel et Xavier Dolan, "Divines" : découvrez le palmarès des César 2017

11925087

Deux films se sont partagé les prix les plus préstigieux : meilleur acteur et meilleur réalisateur pour "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, meilleur film et meilleure actrice pour "Elle" de Paul Verhoeven.

La 42e cérémonie des César a récompensé son grand favori, Elle de Paul Verhoeven, et son interprête Isabelle Huppert, vendredi 24 février. Juste la fin du monde a reçu les deux autres principales récompenses de la soirée : le César du meilleur acteur pour Gaspard Ulliel et du meilleur réalisateur pour Xavier Dolan. Nommés dans onze catégories, comme Elle, Frantz de François Ozon n'est reparti qu'avec une récompense technique, celle de la meilleure photographie. Découvrez le palmarès complet de la 42e cérémonie des César.

"Elle" et Isabelle Huppert doublement couronnés

En course pour les Oscars, dimanche, et déjà lauréate du Golden Globe pour ce rôle, Isabelle Huppert a, sans surprise, remporté le César de la meilleur actrice. Et sa performance dans Elle de Paul Verhoeven a également porté le film du réalisateur néerlandais jusqu'au titre de meilleur film. Isabelle Huppert, quinze fois nommée aux César avant cette année, n'avait été récompensée qu'une seule fois jusqu'ici.

Doublé inattendu pour Gaspard Ulliel et Xavier Dolan

On attendait plutôt Frantz, mais les César ont remis deux de leurs récompenses les plus prestigieuses à Juste la fin du monde, le film du canadien Xavier Dolan. Son interprête principal, Gaspard Ulliel, a reçu le titre de meilleur acteur, et son réalisateur a, lui, reçu celui de meilleur réalisateur. Le film a aussi été récompensé du César du meilleur montage, mais n'a pas reçu celui du meilleur film étrange. Gaspard Ulliel avait déjà reçu le César du meilleur espoir, en 2005. Xavier Dolan, lui, avait été récompensé en 2015 par le César du meilleur film étranger.

Trois César pour "Divines" et ses deux actrices

Il était l'un des films les plus nommés de la cérémonie : Divines a remporté le César du meilleur premier film, et ses deux principales interprètes ont également été récompensées. Oulaya Amamra, 20 ans, qui tenait le rôle principal, a reçu le César du meilleur espoir féminin. Sa comparse Déborah Lukumuena, 21 ans, a été récompensée comme meilleur second rôle féminin.

Et ce sont sans doute leurs discours qui ont le plus ému la salle, la première remerciant son père disparu, et la seconde clamant son amour du cinéma.

Les acteurs James Thiérrée et Niels Schneider récompensés

L'acteur suisse James Thiérrée a été reçu César du meilleur second rôle masculin pour Chocolat, dans lequel il incarne le clown Footit, partenaire du personnage qui donne son titre au film, incarné lui par Omar Sy.

Niels Schneider a reçu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Diamant Noir. Âgé de 29 ans et déjà expérimenté, il avait notamment été vu dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan.

Le César après la Palme d'or pour "Moi, Daniel Blake"

Le réalisateur britannique Ken Loach a reçu le César du meilleur film étranger pour la deuxième fois de sa carrière. Moi, Daniel Blake, film social sur la brutalité de l'administration et des services sociaux britanniques, avait été récompensé par la Palme d'or en 2016.

Le phénomène "Merci Patron !" se poursuit aux César

Succès surprise de l'année, avec plus de 500 000 entrée, Merci Patron ! a été couronné par le César du meilleur documentaire. Il raconte l'histoire d'un couple d'ouvriers au chômage après la délocalisation d'une usine LVMH, qui piègent le dirigeant du groupe Bernard Arnault. Son réalisateur François Ruffin a prononcé le discours le plus politique de la cérémonie, appelant François Hollande à se "bouger le cul" pour les ouvriers.

Le film d'animation "Ma vie de courgette" primé deux fois

Conte sur la tolérance réalisé en marionnettes et en pâte à modeler, fruit d'un travail de près de dix ans, le film réalisé par Claude Barras a été doublement récompensé : outre le prix du meilleur film d'animation, il a reçu celui de la meilleure adaptation pour son scénario, inspiré d'un roman. Tout comme Elle, Ma vie de courgette est nommé aux Oscars, dimanche, où il représente la Suisse parmi les meilleurs films d'animation.

Publicité
Publicité