Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 décembre 2019

Kate Moss

kate47

kate314

Publicité
31 décembre 2019

LOLITA - Modèle sur la photo : Maya Otsoko

lolita

Lolita est un roman, écrit en anglais américain, de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov, publié en septembre 1955 à Paris.

Le récit est écrit comme la longue confession d'un homme, Humbert Humbert, se présentant comme « nympholepte » et décrivant la relation qu'il a eue avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, Humbert a 37 ans et la jeune fille, qu'il surnomme Lolita, a 12 ans et demi. Humbert devient son seul parent par une série de coïncidences et l'entraîne dans un voyage de deux années dans le Midwest américain, au cours duquel il relate une obsession dévorante qu'il qualifie de passion amoureuse et sexuelle pour la jeune fille. Dans la deuxième partie du roman, Lolita s'enfuit avec un autre homme, et Humbert erre à leur recherche pendant trois ans, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices de cet homme. À la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint, et comprenant qu'il l'aime toujours bien qu'elle ne soit plus une nymphette, lui propose de partir avec lui, ce qu'elle refuse. Il lui arrache le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie, Clare Quilty, va le tuer, puis meurt d'une crise cardiaque en prison avant son procès. Les Mémoires sont supposés avoir été écrits en prison et édités par un ami de son avocat.

Son sujet provoqua à sa sortie scandale et censure, mais le roman est désormais reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des œuvres les plus marquantes du xxe siècle. Il apparaît ainsi dans de nombreuses listes de bibliothèque idéale établies par des personnes ou organismes des milieux littéraires.

Nabokov explore plusieurs thèmes, dont certains déjà présents dans ses ouvrages précédents. Outre la pédophilie et l'inceste qui sont au centre de l’œuvre, il traite de la psychanalyse, de la dualité, de l'errance, du décalage entre la culture des États-Unis et celle de l'Europe. Le roman est émaillé de références littéraires et poétiques, que ce soit dans la bouche de Humbert ou, plus explicitement, dans le jeu de piste culturel que Quilty a laissé à Humbert et que ce dernier utilise lors de sa recherche de Lolita.

Le choix de Nabokov d'utiliser un point de vue narratif interne dans un récit à la première personne dont Humbert est le narrateur réserve au lecteur la responsabilité d'établir (ou non) un jugement moral vis-à-vis du personnage principal. En effet, le mot « pédophilie » n’apparait presque pas sous la plume de Humbert, tandis que les occurrences du mot « viol » restent rares et circonscrites à des contextes particuliers. Les descriptions de Lolita et de son comportement sont par définition non fiables : ainsi, leur première relation sexuelle est présentée comme un jeu à l'initiative de Lolita.

Aujourd'hui, « nymphette » et « lolita » sont devenus des antonomases (c'est-à-dire des mots du langage courant) et sont employés l'un comme l'autre pour décrire une fillette perçue comme « aguicheuse ».

31 décembre 2019

Caroline Vreeland

caroline33

31 décembre 2019

Jane Birkin et Serge Gainsbourg

birkin33

birkin34

31 décembre 2019

Editorial Le Parisien

macron voeux

Bonjour, nous sommes le 31 décembre et c’est la Saint-Sylvestre. À la une ce mardi, les vœux d’Emmanuel Macron. Dans un contexte social difficile, la prise de parole du président de la République est très attendue. À quelques heures de la diffusion de l’allocution du chef de l’Etat, prévue à 20 heures, nous vous racontons les coulisses de sa préparation. Dans l’actualité également, le livre qui accuse l’écrivain Gabriel Matzneff, que nous avons lu et dont nous vous dévoilons des extraits. Et aussi le départ surprise de Carlos Ghosn du Japon, où l’ancien PDG de Renault Nissan est accusé de détournements de fonds et d’abus de confiance. Du côté de la météo, le ciel sera ensoleillé à l’Est, tandis que la grisaille dominera à l’Ouest. Bonne journée et bon réveillon à tous.   

Publicité
31 décembre 2019

Vu sur internet

jaime59

jaime64

jaime100

30 décembre 2019

Mon Dieu ! .... c'est beau une femme

h

30 décembre 2019

Musée du Journalisme - Washington

musée journalisme

30 décembre 2019

AURAY - Port de Saint Goustan

sainy goustan

30 décembre 2019

Affaire Matzneff

Franck Riester (Ministre de la Culture) a apporté son soutien à « toutes les victimes » de l’écrivain Gabriel Matzneff, au cœur d’une polémique pour son attirance sexuelle pour les jeunes adolescents.

« L’aura littéraire n’est pas une garantie d’impunité. J’apporte mon entier soutien à toutes les victimes qui ont le courage de briser le silence », a écrit, samedi, le ministre de la Culture, Franck Riester (ci-dessus), sur son compte Twitter avant la parution, début janvier, de « Consentement », témoignage de l’éditrice Vanessa Springora, séduite à 14 ans par Gabriel Matzneff.

« Je les invite (les victimes), ainsi que tout témoin de violences commises sur des enfants, à contacter le 119 », poursuit Franck Riester.

Le ministre demande par ailleurs au Centre national du livre (CNL) de lui fournir « toutes les précisions » concernant une allocation versée à certains écrivains pour compenser les difficultés financières liées au grand âge ou à la maladie, dont Gabriel Matzneff est bénéficiaire. « Je prendrai mes responsabilités », ajoute-t-il.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité